Vous vous rappelez du DR. EDGAR DAVID VILLANUEVA NUÑEZ?

GP
Vous vous rappelez du raz-de-marée provoqué par les lettres adressées
à Microsoft par le congressiste péruvien EDGAR DAVID VILLANUEVA NUÑEZ?
Ça fait depuis 2002 que les do-ers n'en disent plus un mot. Selon
cette page de l'AFUL, les velléités en sont restées au stade du projet
de loi:
http://www.aful.org/politique/perou/english/referencias.html

Que s'est passé après que le président (le vice-président?) ait été
invité à Redmond?

Au Mexique, il y avait aussi un projet. On sait qu'il a échoué peu
après que Coca-Cola Fox ait remplacé ce bandit de Salinas. On manquait
de fonds pour la formation, apparemment, et Microsoft en a fourni.

En Estremadure, au Portugal, pas de nouvelles, non plus. J'ai manqué
quelque chose? Il y a quelqu'un qui sait ce qui s'y passe? C'est pas
tellement loin de la France, après tout. Il y a peut-être des gens qui
vont prendre des vacances là?

Aujourd'hui, le tintamarre c'est en Allemagne... enfin, à Munich
surtout. Fera-t-il encore place au silence demain?

Est-ce que quelqu'un dans le monde Linux présente le minimum de
sérieux qu'il faut pour suivre les dossiers? Quelqu'un est-il capable
de d'additionner un et un, avec le Linux Counter, avec Google, pour se
rendre compte que nous sommes en train de perdre la partie?

GP

1 2 3 4
GP
Erwann wrote:
In article , GP wrote:

fourni un lien où les entrées semblent plus récentes que dans celui
dont je disposais:

http://proposicion.org.ar/doc/referencias/index.html

Cette page est tres interessante, mais trop "foulli". Je m'ex-
plique : on trouve beaucoup de projets de lois (comme par exemple
celui depose au Perou), mais la distinction n'est pas claire en-
tre ces projets et d'autres qui ont reellement abouti. Je pense
que ca serait bien d'avoir un code de couleurs ou une separation
franche entre les projets en cours et les projets adpotes.

Autrement, en ce qui concerne l'utilisation de Linux, voici
quelques infos :

----------
http://www.bulletins-electroniques.com/japon/archives/be_japon_298.htm

NTT DoCoMo se convertit à Linux

NTT DoCoMo, dasn le domaien du mobile, tu as une idée de l'importance
que ça peut avoir?

----------
http://www.ambafrance-jp.org/science_technologie/publications/rapports/rapports_stic/Linux%20et%20les%20logiciels%20libres%20au%20Japon.pdf

Un fichier de 2 pages avec plusieurs liens sur l'utilisation de Linux au
Japon, notamment le projet Asianux co-developpe par le Japon et la Chine
pour offrir une plate-forme Linux generique utilisable dans toute l'Asie.

«dominé par (...) Turbolinux» Pourtant, il y a environ un an,
Turbolinux a manqué faire faillite. Apparemment, il ne faisaient pas
le poids par rapport à Red Flag : http://www.redflag-linux.com/eindex.html

je suppose que c'est à ce moment qu'ils ont été rachetés par Livedoor:

http://corp.livedoor.com/en/

----------

Et enfin, une interview tres interessante de Stephane Kimmerlin (responsable
strategie Microsoft France) par LinuxFrench. Cette interview apporte
le regard d'un technico-commercial sur le monde Linux et, bien
que parti soit pris pour Microsoft evidemment, ses remarques sont
tout a fait pertinentes et dignes d'interet pour les acteurs du libre.

http://www.linuxfrench.net/microsoft_des_gens_formidables_volume_1_article1451.html

Dès le début, ça commence bien:

«Une des véritables révolutions de Windows Longhorn sera son système
de fichiers [1]. Jusqu’à maintenant, vos fichiers se répartissent
suivant une arborescence, que vous vous devez de suivre afin de
retrouver vos documents. La prochaine avancée de Microsoft aura pour
but de faire abstraction de cette organisation hiérarchique du disque.
La recherche d’un fichier ne se fera plus avec des critères
techniques, mais avec contraintes humainement descriptibles et
énonciables [2]. Comment cela est-il possible ? Simplement avec une
base de données au dessus du système de fichiers.»

Crois-le ou non, mon cher Erwann, moi, je fais:

locate tellier | grep mp3

et ça fait DÉJÀ! la même chose. Ça le fait même depuis 1999. Alors,
s'il y a quelque chose dans ce foutoir qui ne soit pas de la mousse
publicitaire révoltante, prière de citer.

Quant à moi, ça fait cinq ans que j'entends annoncer des projets Linux
dans un grand tintamarre. Sauf qu'aujourd'hui, c'est toujours 1% au
Zeitgeist.

Le jour où je me mettrai à croire que Linux est en train de résoudre
ses problèmes, c'est parce que je verrai mes proches l'utiliser. Et
pour ça, il va falloir qu'on arrête de se fier aux grandes compagnies.

GP

Pablo Saratxaga
Kaixo!
Li 13 Jul 2004 00:39:30 GMT,
Erwann scrijheut:

E> Et pourtant, je trouve que les questions qu'il pose dans ce post
E> sont pertinentes. Est-ce que quelqu'un sait ce qu'est devenu le
E> projet de loi au Perou ?

Il fut mis dans un tiroir, car Microsoft a fait un lobbying terrible.
MAIS: l'affaire a fait du bruit dans le monde entier et a donné des
idées à d'autres; de lois similaires sont en cours d'élaboration dans
la moitié des pays de la région; dans certains elles ont été votées (au
Vénézuela notamment); dans d'autres le lobbying des entreprises
anti-libre reussiront à mettre le projet dans un tiroir.

Ce qu'il faut comprendre c'est que les entreprises anti-libre ont perdu
l'initiative, elles ne font plus que réagir; et si elles arrivent à
contrer les initiatives de loi par endroits, elles n'y arrivent pas
partout, ni tout le temps.
Même l'entreprise anti-libre la plus puissante ne peut pas agir partout
en même temps; elle doit definir des priorités; cela lui permets de
centrer son action à des endroits précis, et peut-être y remporter des
batailles (ce qui n'est pas non plus acquis d'avance) mais perd du
terrain partout où elle ne peut y consacrer la priorité.

Donc, oui, un projet de loi favorisant le libre a été mis en échec au
Pérou; mais il pourrait ressurgir de nouveau, encore et encore, et
finira par passer un jour; dans d'autres pays c'est passé, en partie
grâce à l'exemple du Pérou (ce qui compte n'est pas tant que le projet
arrive à sa fin, mais qu'il soit lancé, c'est ça qui diffuse les idées);
et le fait que ça soit passé ailleurs redonnera envie aux parlementaires
péruviens de le relancer dans le futur.

--
Ki ça vos våye bén,
Pablo Saratxaga

La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on a pas ri.
Chamfort (pas le chanteur :)
Motodashi
Le Tue, 13 Jul 2004 22:15:57 -0400, GP a écrit:

[...]

Et encore, bientôt Microsoft va breveter locate.

--
motodashi chez yahoo en france

news
GP wrote:

[...]

oui, ca va etre sympa de donner une liste de mots cles a chaque fois
qu'un fichier va etre entre dans la base de donnees.
J'imagine qu'il y'aura des traitements automatiques, mais ca ne pourra
exister que pour certains types de fichiers. Comment va-t'on retrouver
un fichier word parlant du lavage des voitures en milieu polaire si il
est dans une archive compressee avec un format de compression pas
standard et dont l'extension n'est pas connue de windows?
J'en fremis d'avance.

Cela dit, c'est surement une bonne idee, mais ca va pas etre facile.
Quand a l'utilisabilite, on verra quand les gens de gnome auront fini
gnome storage ...
( http://www.gnome.org/~seth/storage/index.html )

Emmanuel Florac
Le Wed, 14 Jul 2004 11:10:21 +0200, news a écrit :

[...]

Gnome-storage est un truc très jeune et le gars qui a lancé le projet ne
m'a pas l'air vraiment à la hauteur : il a perdu une bonne partie de son
code et a du le réécrire, ça ne fait pas très sérieux.
Par ailleurs il ne mentionne pas certains problèmes que je connais bien,
pour m'y être colleté entre 1997 et 2001 quand je développais (avec une
équipe) un système de Media Asset Management. À mon avis il va devoir
réinventer pas mal la roue, emprunter plusieurs impasses avant de
peut-être trouver la voie... Enfin...

--
L'Algérie était au bord du gouffre, aujourd'hui elle a fait un grand pas
en avant.

GP
Pablo Saratxaga wrote:
> [...]

idées à d'autres; de lois similaires sont en cours d'élaboration dans
la moitié des pays de la région; dans certains elles ont été votées (au

Pour le Venezuela, c'est fort possible: Chavez, ce n'est pas Coca-Cola
Fox. Mais si les États-Unix finissent par le déloger(1), l'affaire est
dite, ce sera le retour de Microsoft. Et puis, le Nenez a du pétrole,
géré par une entreprise d'État et les cours sont hauts.
Financièrement, ça permet de voir venir.

(1) On connait les campagnes de désinformation qu'is mènent avec
l'aide des médias. Ils mettent le feu dans un hangar, les médias
crient qu'il y a une émeute, les émeutiers payés arrivent les
premiers, puis tous ceux que le régime a remis a leur place se
pointent. En somme, ça fonctionne comme les newsgroups :)

Comme je le disais ailleurs, ce qui est arrivé au Pérou, c'est qu'ils
ont fait venir le président à Redmond et lui ont sans doute donné une
petite leçon d'économie. Microsoft a 50 millards à sa disposition pour
jouer contre la devise d'un pays. Il en faut bien moins pour créer un
mouvement déstabilisateur dans les économies sud-américaines.

Les Américains songent toujours à créer un marché de libre échange
Nord-Sud, une sorte d'allaince entre l'ALENA et le Mercosur qu'on
appelle la ZLEA, La Zone de Libre Échange des Amériques. Il y a loin
de la coupe aux lèvres parce que c'est loin de l'idée du Marché Commun
et, actuellement, tous les emplois s'en vont vers le Mexique, mais
l'idée qui plane joue en faveur de Microsoft.

Enfin, si tu as des liens vers ce qui se passe au Venez, je suis
toujours preneur.

Ce qu'il faut comprendre c'est que les entreprises anti-libre ont perdu
l'initiative, elles ne font plus que réagir;

Les entreprises anti-libre, c'est avant tout Microsoft et, comme je
l'ai indiqué ailleurs, ici, au Canada, Redmond agit et très vite, et
gagne sur tous les tableaux. Adobe, Macromedia et Cie ne sont pas en
reste.

et si elles arrivent à
contrer les initiatives de loi par endroits, elles n'y arrivent pas
partout, ni tout le temps.

Non, mais presque partout, presque tout le temps.

Même l'entreprise anti-libre la plus puissante ne peut pas agir partout
en même temps;

Le même 50 milliards peut servir à faire chanter des centaines de
pays, un à la fois. C'est comme les centaines de juifs qu'on amenait
aux fours en les faisant tenir en joue par quelques soldats: personne
ne veut être le premier à essuyer.

Donc, oui, un projet de loi favorisant le libre a été mis en échec au
Pérou; mais il pourrait ressurgir de nouveau, encore et encore, et
finira par passer un jour;

Il ne faut absolument pas croire à ça et ça n'a finalement aucune
importance. Comme Castro le disait à Jean Ziegler, ton combat, c'est
chez vous qu'il se mène. Si ton voisin n'utilise pas Linux, tu as
perdu le combat.

GP

Manuel Leclerc

Pablo Saratxaga wrote:

[...]

A mon avis ce que fera ou ne fera pas Pablo n'a strictement
aucune importance. Ca fait un moment que les choses importantes
en informatique se passent dans les entreprises, chez leurs
clients, chez leurs fournisseurs. Apple, qui n'a jamais
vraiment compris ça, se retrouve à vendre plus de iPod que de
Mac et se prends un procès de Apple Music pour "changement de
métier". Si tu t'intéresses à la World Domination, intéresses
toi à Mozilla, OOo, Gnome et KDE. D'où vient l'argent et
pourquoi faire ? Les distributions, c'est vraiment un détail.

--
I have a $1 bet with a Microsoft employee that says that their international
revenue from MS Office in 2006 will be half of that in 2005, thanks nearly

Jerome Lambert
Le Tue, 13 Jul 2004 22:09:05 +0200, Emmanuel Florac a écrit :

Le Tue, 13 Jul 2004 14:21:23 -0400, GP a écrit :

Toutefois, quand je retrouve Cobalt tout de suite après
Red Hat AVEC UNE CROISSANCE DE 13.3% PAR ANNÉE!!! alors que Sun a
discontinué la production depuis belle lurette, je ne comprends pas trop.

Sun a opensourcé tout le bazar cobalt, mais à mon avis ça n'est pas ça
:)

Pas sûr ;-)

<http://news.netcraft.com/archives/2004/06/24/cobalt_shows_gains_after_source_is_opened.html>

--
Jerome

Manuel Leclerc

[...]

Cette histoire est significative. Un vendeur de matériel monte un
bizness à l'aide de la valeur ajoutée de ses logiciels propriétaires.
Il se fait racheter par un gros, qui pour une raison ou une autre
(ce n'est pas clair) décide d'abandonner la ligne de produit, et
donne le logiciel à la communauté. Du coup, la dite communauté
va pouvoir porter le tout sur d'autres matériels, et peut être que
certains vendeurs de matériels ont intérêts à aider à la manoeuvre.

C'est donc le logiciel vu comme une commodité publique, éventuellement
financée de manière indirecte par tout ceux qui veulent que cette
commodité existe pour qu'ils puissent vendre autre chose. Bref, c'est
typiquement ce que je n'aime pas, car c'est la fin de l'innovation,
la crise économique mondiale, le réchauffement planétaire et finalement
ma tête au bout d'une pique, pendu avec mes entrailles (par les pieds).

--
Mwhaahahahahaaa... You unbelievers will all be shot when the
revolution comes!

GP
Manuel Leclerc wrote:

[...]

J'ai trouvé quelques explications ici, mais ça fait dans la dentelle,
c'est-à-dire qu'il y a beaucoup de trous :)

http://www.theregister.co.uk/2004/01/06/sun_and_cobalt_left/

C'est à croire que Cobalt, qui avait poirtant été acheté comme pour
redonner à SUN l'idée de ce que c'est de partir à zéro, ne s'est pas
inséré dans la culture de l'entreprise et a été rejeté comme un corps
étanger, malgré son succès. Pourtant, SUN comntinue à produire ses
propres petits serveurs.

Mais, plus étonnant encore, c'est qu'il y a, dans un message plus bas,
un certain Leclerc qui écrit:

[...]

Moi qui pensais que c'était exactement ça, le libre!

GP

1 2 3 4