wap vs imode vs data vs haut-debit-mobile ?

20 réponses
DEMAINE Benoit-Pierre
j'ai jamais vraiment compris la différence entre tout ça.

Moi, ca fait plus de 10 ans que je connais internet, et tout comment ca
fonctionne avec les PCs.

Je constate que les téléphones mobiles permettent un accès "partiel et
limité" à internet, et je suis perdu.

La pub de SFR à la TV dit qu'on peux mater des videos sur Youtube, alors
que l'offre Data de bouygues spécifie dans le contrat qu'on a pas le
droit de regarder de streaming. Donc, pour moi, ces offres ne sont pas
concurrentes.

Moi, là, j'ai un téléphone Imode, et je suis déçu. Outre le débit, qui
est faible, du à ma localisation géographique, quand j'ai voulu aller
sur http://m.gmail.com/ depuis mon téléphone, je me suis pris en pleine
face "page trop grosse, impossible d'afficher" ... alors que Google dit
que c'est optimisé pour les mobiles ...

autre exemple:
http://www.google.com/mobile/mail/index.html
hors, ni les téléphones Imode, ni les WAP ne proposent de configurer
quoique ce soit en Imap (que pourtant j'utilise sur mon PC depuis 1999).

Dernier exemple: un TomTom en bluetooth qui veut mettre à jour ses
cartes et les infos traffic, il demandera quoi au minimum comme accès ?

***

Donc voilà, l'Imode, ca me sert à rien.

Je voudrais savoir comment faire pour avoir depuis un téléphone mobile,
presque la même chose que depuis un ordi portable:
- http://m.gmail.com qui marche
- Imap ou accès email normal élémentaire (je dis pas forcément tout
avoir, mais, au moins pouvoir lire les emails en texte brut et HTML)
- que les équipements bluetooth style TomTom trouvent un accès internet
utilisable pour leurs besoins

Alors, le WAP conviendra-t-il pour celà ?

ou faut-il carément aller voire dans les offres qui démarrent à 75e/mois
chez tous les opérateurs pour avoir ce qu'ils appèlent "internet haut
débit" ?

Je veux pas du haut débit moi; du 9600 bauds me convient très bien. Je
m'en fous que ce soit lent; je veux que les choses dont j'ai besoin
soient "possibles". Ca fait des années qu'on nous dit que les téléphones
c'est génial pour faire des trucs, qu'on nous vend de l'Imode et du WAP
partout dans les pubs, et, quand j'essaye, je ne vois que des services
ultra-chers, bridés, et absolument inutiles (j'en ai rien à faire moi de
payer 3 euros pour avoir un jeu sur mon mobile: je veux que mon mobile
me rende des services de mobilité ! les consoles de jeu portables, ca
existe depuis avant ma naissance; mais pouvoir lire mes emails dans le
train, ou consulter Gmaps, ou avoir les infos traffic pour mon GPS, CA
c'est utile quand je suis pas chez moi).

Le WAP me donnera-t-il celà ? ou est-ce la meme pouriture inutile que
l'Imode ?

C'est quoi que les opérateurs appellent DATA ? c'est encore autre chose
que Imode, Wap, et "internet haut débit mobile" ?

***

Et si certains ont du courage: pourquoi en Italie on peux utiliser Skype
sur GSM et pas en France chez aucun opérateur ? recevoire les appels SIP
de ma freebox nécessitera pour la vie d'avoir du Wifi ? pourquoi la 3g
ne permet-elle pas d'accéder aux services de VoIP ? quitte à payer si il
faut, mais, pourquoi je ne vois aucune "solution technique" pour que ce
soit faisable ?

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would not have work \_o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)

10 réponses

1 2
Gilles Ganault
On Fri, 21 Dec 2007 20:55:21 +0100, DEMAINE Benoit-Pierre
wrote:
j'ai jamais vraiment compris la différence entre tout ça.

Moi non plus, et j'aimerais qu'un spécialiste nous explique les
différentes options pour accéder à Internet à partir d'un téléphone
portable :-)

Je veux pas du haut débit moi; du 9600 bauds me convient très bien

9600 bits/seconde, plutôt.

Souffle un peu quand même, hein :-D

Et si certains ont du courage: pourquoi en Italie on peux utiliser Skype
sur GSM et pas en France chez aucun opérateur ?

P-e parce qu'il y a plus d'opérateurs en Italie qu'en France, où les
trois se sont plus ou moins entendus pour ne pas se faire de
concurence ("libre et non faussée", la grosse blague).

recevoire les appels SIP de ma freebox nécessitera pour la vie d'avoir du Wifi ?

"Pour la vie", ça veut dire en l'an de grâce 3598? ;-) Pour le moment,
les appareils wifi sont merdiques (mauvaise autonomie, etc.). Et même
si les appareils s'améliorent, reste le problème du réseau.

Je suis d'accord avec toi que l'accès Internet par mobile, ça a l'air
d'être la misère par rapport au Japon/Corée.

DEMAINE Benoit-Pierre
Gilles Ganault wrote:
Je veux pas du haut débit moi; du 9600 bauds me convient très bien

9600 bits/seconde, plutôt.

roh, la faute ... j'ai honte :s trop l'habitude de travailler avec des
ports série de PC moi :)

Du coup, j'ai un doute sur les modems RTC; si on a 6ko, c'est que c'est
56k bit, hors, je sais qu'un modem RTC encode par modulation de phase,
et qu'ils mettent 4 à 8 bits par baud ... du coup, un modem RTC ne
ferait plus que 14k à 6,8k baud ? ah bah oui ... moins de 7k baud, on
entre dans la bande passante "vocale" du support matériel ...

faudrait que je révise mes cours de télécom moi :)

Et vu l'encodage compliqué, et l'encapsulation GSM, je crois que j'ai
VRAIMENT eu tord de parler en bauds :)

P-e parce qu'il y a plus d'opérateurs en Italie qu'en France, où les
trois se sont plus ou moins entendus pour ne pas se faire de
concurence ("libre et non faussée", la grosse blague).

Mais, tu insinues des choses pas du tout politiquement correctes là :P

"Pour la vie", ça veut dire en l'an de grâce 3598? ;-) Pour le moment,
les appareils wifi sont merdiques (mauvaise autonomie, etc.). Et même
si les appareils s'améliorent, reste le problème du réseau.

Pas d'accord du tout.

J'ai fait l'essai cette semaine avec un ami, qui a un téléphone GSM 3g
café Wifi bluetooth blue ray DVD HD P4 quadricore ... sur lequel on a
configuré en SIP sur le logiciel sjphone, mon compte SIP de freebox. Il
était en wifi chez lui. Depuis mon fixe FT, j'ai appelé ma freebox ...
ca a sonné chez lui, forcément, et la qualité de la comme était
exactement comme si j'avais décroché ma freebox habituelle (téléphone
DECT). Pas de lag, bonne qualité de son, pas de glouch, pas de coupure
... avec juste des défauts inhérents au system (le micro intégré à son
tel n'est pas génial, ce qui, globalement, ratrape l'aténuateur de
soufle de mon DECT).

On a comparé et Skype. Il est clair que le son sous Skype over
wifi est pourri, moche, et tout ce qu'on veux (je lui avais passé mon
mot de passe SkypeIn, pour qu'on puisse comparer, de mon fixe vers ...
Skype ... vs Free/SIP). Mais, quand il receoit en wifi des appels
Free/SIP, vraiemnt, c'est comme mon DECT a la maison: quasi parfait.

Le probleme de l'autonomie est du à la conception du Wifi. Le wifi est
un protocole concu pour l'échange sans fils entre des équipements fixes.
contrairement au DECT et au BT, il n'a pas du tout été prévu pour etre
intégré à des équipements mobiles; la problématique de la "consommation"
a complètement été évincée du concepte original. Quelques optimisation
ont été tentées; mais, la base est pourrie; on peux rien faire de
grandiose. De nouveaux protocoles sont en cours d'élaboration, essayant
d'alier la portée du Wifi, aux besoins de mobilité (problemes de
consommation qui ont été pris en compte dans le DECT et le BT). Ca va se
concrétsier d'ici 2 ans par le GSM.4, et, avant ET après, deux nouvelles
normes Wifi (qui comme les actuelles b, g et companie, n'auront pas de
compatibilité arrière). De toute facon, meme le wifi 802.11g est encore
lui meme un "brouillon" (contrairement aux choses comme le GSM.3, ou le
802.3 )

Ce n'est dont pas un probleme lié aux équipements, mais au protocole,
son design initial.

--
o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would not have work _o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)

Gilles Ganault
On Sat, 22 Dec 2007 16:25:28 +0100, DEMAINE Benoit-Pierre
wrote:
Du coup, j'ai un doute sur les modems RTC

Je ne suis pas ingé télécom, mais les V90/V92 utilisent des
modulations assez sophistiquées, avec adaptation régulière en fonction
des performances de la ligne. On ne peut donc pas connaître a priori
la vitesse d'une connexion 56K.

Mais, tu insinues des choses pas du tout politiquement correctes là :P

P-e mais elles sont validées par l'expérience. Il faudrait d'ailleurs
se demander:
- combien les trois compères ont gagné à s'entendre sur les prix,
sachant que l'amende est de 500 millions d'euro
- s'ils vont effectivement la payer, et quel sera son montant final
- les conséquences des amendes sur le personnel des boîtes -> vérifier
s'il ne serait pas plus efficace d'envoyer les dirigeants en taule
pour obliger les boîtes à respecter la loi.

J'ai fait l'essai cette semaine avec un ami, qui a un téléphone GSM 3g

D'après ce que j'en ai lu, la qualité est encore un peu en dessous des
GSM, mais il est évident que ça va s'améliorer dans les deux ans qui
viennent, vu la demande.

En attendant, je cherche encore la réponse à ma question: pour accéder
au Net (en tout premier lieu à Sytadin pour les infos trafic), quelle
différence entre WAP et un smartphone avec accès GPRS? Ou alors je
mélange tout? :-)

DEMAINE Benoit-Pierre
pour recentrer sur le sujet principal qui m'intéresse:

Gilles Ganault wrote:
En attendant, je cherche encore la réponse à ma question: pour accéder
au Net (en tout premier lieu à Sytadin pour les infos trafic), quelle
différence entre WAP et un smartphone avec accès GPRS? Ou alors je
mélange tout? :-)

si t veux une idée de à quel point c'est encore plus complexe que tu
croyais:
http://fr.wikipedia.org/wiki/GSM

Tu regarde la colonne rose en haut à gauche,, tu nous dit combien tu en
connaissais de nom, combien pas, et tu va lire les articles pour tous
ceux dont tu as déjà entendu parler ... puis je te laisse te
confusionner le neurone à rêvasser à tous ceux dont tu n'avais jamais
entendu parler ;)

RC2000 Comviz GSM iDEN CDMA DCS1800 DECT GPRS HSCSD EDGE UMTS FOMA HSDPA
HSUPA Wimax

et j'ai eu une formation telecom, et je n'ai étudié qu'un seul des 3
CDMA ... et je ne saurais pas en décrire techiquement la moitié (je
connaissais par coeur les équations du GSM, CDMA, UMTS ... mais des
choses comme RC2000, je ne l'ai <<qu'entendu>> une fois dans ma vie).

15 sur 43

3.5g/HSDPA est ce que SFR appelle la 3g+

HSUPA, j'en avais entendu les carac tech avant que le nom en soit "décidé".

***

Des choses que l'iMode sont des offres comemrciales; l'iMode préfère le
réseau EDGE, mais, si ta balise locale n'a pas EDGE, ca peut marcher
avec une balise GPRS ... donc, iMode est concu pour EDGE, avec une
compatibilité aval partielle sur quelques autres tech inférieures.

Je crois que le WAP ne marche que sur GPRS.

En soit, quand tu as une offre internet mobile HD, tu as la meme
compatibilité ascendante ... sauf que ... ce qui me chifonne, MOI, c'est
que quand tu es en fond de campagne, bloqué sur une balise GPRS, le
débit sera le meme pour tout le monde, mais, selon l'offre commerciale
souscrite, tout le monde n'aura pas la meme "passerelle internet", et,
avec mon iMode, je serai toujours bloqué en taille de page max, alors
que les abonnés 3g+ auront toujours le droit de pomper des pages aussi
longues qu'ils veulent (à cette nuance évidente que ca metra 3 ans).

Techniquement, je connais à peu pres les grandes lignes, pour les offre
comemrciale, suffit d'allumer la TV. Le probleme, pour moi, c'est de
comprendre ... <<quelle offre commerciale permet quoi techniquement>>.

***

Le wikipedia dit:
Il est possible d'utiliser l'i-mode sur les couches de transport PDC,
GPRS, EDGE, UMTS.

Ils ne proposent pas cette liste pour le WAP.

--
o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would not have work _o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)

Gilles Ganault
On Sun, 23 Dec 2007 13:31:42 +0100, DEMAINE Benoit-Pierre
wrote:
http://fr.wikipedia.org/wiki/GSM

Ce qui me pose problème, c'est qu'on ne cause quasiment plus de WAP,
alors que Sytadin est normalement dispo par ce biais (site répond pas
par le Net...):

http://wap.sytadin.gouv.fr/

Si j'ai bien pigé, WAP et iMode sont une sorte de traduction et deux
façons d'accéder au web à partir d'un téléphone portable. Mais il y a
peut être des façon plus directes d'accéder au Net?

Et GSM - GPRS - EDGE - UMTS représentent la couche transport, du plus
lent au plus rapide.

<<quelle offre commerciale permet quoi techniquement>>.

C'est aussi ce que j'aimerais savoir :-)

John Deuf
Gilles Ganault :

Je veux pas du haut débit moi; du 9600 bauds me convient très bien

9600 bits/seconde, plutôt.

J'espère pour lui que c'est des bauds, parce qu'en bits/seconde ça fait
vraiment peu.

concurence ("libre et non faussée", la grosse blague).

Bein justement, la constitution européenne a été refusée par les français.
Donc "la concurrence libre et non faussée", ils n'en veulent pas.

--
John Deuf

DEMAINE Benoit-Pierre :

Je constate que les téléphones mobiles permettent un accès "partiel et
limité" à internet, et je suis perdu.

Ce n'est pas la faute aux téléphones mobiles, ça dépend juste de ton
abonnement.
Si tu prends un abonnement data chez SFR ou Orange, tu auras un accès
total et non limité à internet, comme depuis ton PC.

hors, ni les téléphones Imode, ni les WAP ne proposent de configurer
quoique ce soit en Imap (que pourtant j'utilise sur mon PC depuis
1999).

WAP et Imode, ce sont juste deux méthodes concurrentes pour accéder à du
"web" depuis un téléphone mobile.
Les derniers téléphones sont assez puissants et ont un écran assez grand
pour afficher les pages web en HTML natif sans conversion ni version
spéciale mobile.

Pour lire tes emails en Imap, c'est simple, il te faut :
- un client Imap sur ton téléphone,
- que ton abonnement mobile t'autorise l'accès aux ports Imap sur
internet.

Dernier exemple: un TomTom en bluetooth qui veut mettre à jour ses
cartes et les infos traffic, il demandera quoi au minimum comme accès
?

Faut demander à TomTom, mais à mon avis il faut au minimum un accès
internet autorisant le port 80.

qu'on nous vend de
l'Imode et du WAP partout dans les pubs, et, quand j'essaye, je ne
vois que des services ultra-chers, bridés, et absolument inutiles

Il ne faut pas confondre méthode d'accès et contenu.

Le WAP c'est la méthode d'accès. Après, c'est l'opérateur qui te donne
le contenu. Et encore une fois, ça dépend de ton abonnement.

Si t'as un abonnement premier prix, forcément tu n'auras accès qu'au
"portail wap" de l'opérateur, qui ne te donne que le droit d'acheter des
sercices supplémentaires.

Si tu veux un internet via WAP, il faut le payer. Sur les abonnements
Orange, il y a une option "wap illimité" à 6 euros/mois, par exemple.

C'est quoi que les opérateurs appellent DATA ? c'est encore autre
chose que Imode, Wap, et "internet haut débit mobile" ?

DATA = données, c'est-à-dire que tu as un abonnement pour échanger des
données sur internet, et là on se fout du contenu.

"internet haut débit mobile", ça renvoit juste à la vitesse de
transmission du réseau, qui s'améliore depuis des années.

Et si certains ont du courage: pourquoi en Italie on peux utiliser
Skype sur GSM et pas en France chez aucun opérateur ?

Euh, moi j'utilise bien skype avec mon abonnement Orange.

recevoire les
appels SIP de ma freebox nécessitera pour la vie d'avoir du Wifi ?
pourquoi la 3g ne permet-elle pas d'accéder aux services de VoIP ?
quitte à payer si il faut, mais, pourquoi je ne vois aucune "solution
technique" pour que ce soit faisable ?

Parce que techniquement, ce n'est pas prêt.

Le Wifi est IP nativement. Dès que tu te connectes, tu as une adresse IP
qui t'es attribuée, par exemple.

Par contre, en GSM ce n'est pas le cas.
Les communications voix restent beaucoup plus fiables en mode "circuit".
Elles passeront en VoIP surement à la prochaine génération de réseau, ce
qui facilitera la convergence.

D'ailleurs, les opérateurs se préparent au "tout IP" mobile, voilà
pourquoi SFR rachète Neuf et que Free veut la quatrième licence 3G.

--
John Deuf

Gilles Ganault
On 23 Dec 2007 22:51:02 GMT, John Deuf
wrote:
Si tu prends un abonnement data chez SFR ou Orange, tu auras un accès
total et non limité à internet, comme depuis ton PC.

Ah voilà... Donc WAP/iMode sont des pages web formatées pour être
affichées sur des portables entrée de gamme, là où l'accès data permet
d'accéder à tout Internet en direct avec des appareils plus haut de
gamme?

Les communications voix restent beaucoup plus fiables en mode "circuit".
Elles passeront en VoIP surement à la prochaine génération de réseau, ce
qui facilitera la convergence.D'ailleurs, les opérateurs se préparent au
"tout IP" mobile, voilà pourquoi SFR rachète Neuf et que Free veut
la quatrième licence 3G.

Makes sense.

Tu recommandes quoi comme portable pour un accès data?

Gilles Ganault
On 23 Dec 2007 22:16:46 GMT, John Deuf
wrote:
J'espère pour lui que c'est des bauds, parce qu'en bits/seconde ça fait
vraiment peu.

Qu'on me corrige, mais le GSM c'est bien un accès data à 9600
bits/seconde. Ce qui, si j'ai bien pigé, a contribué au naufrage du
WAP.

Bein justement, la constitution européenne a été refusée par les français.
Donc "la concurrence libre et non faussée", ils n'en veulent pas.

C'est un peu plus compliqué que ce que les ouiouistes ont raconté,
relayés par les médias complaisants.

Pour une illustration comparer la Constitution US et ce machin de
3.000 pages (sans même parler du contenu qui n'a rien à faire dans une
constitution : le gravage dans le marbre du libéralisme et de la
politique étrangère conforme à celle de l'OTAN, etc.) Pas le bon ng
pour ça ;-)

DEMAINE Benoit-Pierre
Gilles Ganault wrote:
On 23 Dec 2007 22:16:46 GMT, John Deuf
wrote:
J'espère pour lui que c'est des bauds, parce qu'en bits/seconde ça fait
vraiment peu.

Qu'on me corrige, mais le GSM c'est bien un accès data à 9600
bits/seconde.

Non je ne corrige pas la correction de la correction de la correction.
C'est bien neuf mille six cent bits par seconde.

Sur un port série, un a un baud egal un bit. Ce qui fait que ma HP48 qui
est en 9600B débite bien 9600b/s soit, en tenant compte des deux bits de
strucute, et du temps inter mot, un plafond à 872 octets par seconde
... eh oui John, c'est ça les débit des interco à l'ancienne :)

Et encore, ne nous plaignons pas; avant ma naissance, il y avait des
lignes de connexion à internet à 1200B, voire, encore avant, du 400 baud
!!! Eh oui, les toutes premieres interconnexion longue distance par
téléphone entre entreprises, c'était du 400 bit par seconde !

Ce qui, si j'ai bien pigé, a contribué au naufrage du
WAP.

Je vois pas le rapport vu que le WAP a toujours supporté d'etre
encapsulé dans des couches plus rapides que le GSM à 9600B. Mais, je
peux aussi me tromper :)

politique étrangère conforme à celle de l'OTAN, etc.) Pas le bon ng
pour ça ;-)

Roh, y a pas de mal à se changer les idées :)

--
o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would not have work _o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)

1 2