[WD12] developpement intranet

21 réponses
bernard Vessiot
Bonjour à tous,
Me voila de retour parmi vous apres ... humm presque 1 an ? déjà...
Certains je pense me reconnaitront...

Bon j'ai une question car je dois attaquer un nouveau projet... mais
voila d'habitude je developpe plutot en Webdev et je me pose plein de
question.
J'ai une base qui va etre attaquée sur notre Intranet par environ 15
personnes réparties sur toute la France. 8 personnes centralisées a
Paris pourront attaquer aussi cette base.
Je précise que notre reseau intranet est tres fiable.
J'ai l'habitude dans mes developpements WEB d'utiliser MssqlServer et
je suis assez satisfait des perfs,meme sans accès natifs....

Mais voila on me demande de developper une interface sous windows
(client riche donc..) afin de ne pas perturber les habitudes de travail
des users...Je n'ai aucune expérience dans la matiere...
donc chaque appli installé sur les postes, une base centralisée a
Paris, un intranet de qualité.
A votre avis est-ce que la solution préconisée sera performante ou
dois-je privilégier le Web ?
avez vous des expérience dans ce domaine ?

@ vous lire

@+++

--
Bernard Vessiot
Saint Gély du Fesc

10 réponses

1 2 3
PYT
Gilles a écrit :
Après mure réflexion, PYT a écrit :
Gilles a écrit :
Le 08/07/2008, PYT a supposé :
Jerome PAULIN a écrit :
PYT a écrit :

Peut etre mais tu dois installer ton client sur chaque ordinateur
sur lequel tu veux travailler ;)

PYT

une clé usb ou un lecteur de cd permettent l'utilisation du
programme sans installation sur le disque dur.

Sinon reste la solution JAVA (eventuellement sous forme d'applet),
mais tu te prive de pas mal de fonctionnalités.

gg

Bref pour un gérant d'entreprise ca fait beaucoup de truc à penser
ou à avoir sur soit.

Beaucoup??
Une clé USB de 10g accrochée à ses clés de voiture?

Et ton gérant d'entreprise il a l'habitude de faire sa compta où?
Au bureau ou chez lui...non?

Ils insistent parce que le renouveau fait vendre!

Je constate juste que l'on n'a pas les memes clients.
Je m'attendais sur ce forum à avoir autant de resistance :-)

Ma femme pour ne pas la cité, une clé USB au porte clé c'est pété en
moins d'une semaine.

Une licence complète pour travailler correctement avec la suite Team
chez MS c'est au minimum 7000¤ par poste de développeur...

N'importe quoi !

C'est le prix proposé par Microsoft après rabais chez nous...

Abonnement de 2 ans à Team System version complète, c'est 7000¤.

Tu vois que tu disais n'importe quoi !
PYT
Gilles a écrit :
PYT a exprimé avec précision :
Je me pose cependant une question depuis que ce fil est engagé.

Pourqoui vous ne faites pas votre développement avec Webdev.
Apparaement on peut faire des clients web assez riche qui ressemblent
fortement à des applis "windev".

Question de performance et de choix des entreprises, le client est roi.
Et en Web... c'est Java ou .NET...

N'est ce pas la vrai raison pour laquelle tu ne veux pas faire de web ?

Tu arrives à caser windev et pas webdev ? Etrange ! :-)

Vous pourriez faire des applis utilisables aussi sur blackbery,
iphone, etc... Le reve non ?

Oui, si ca a un interêt.
Pourquoi perdre 200% de temps en plus à faire du Web quand le client
serveur est préférable?? A part pour perdre du temps et de l'argent, je
ne vois pas ;)

Non une interface web bien faire marchera facilement sur tout ces
peripheriques nomades c'est d'ailleurs un des enjeux (il me semble) des
prochaines évolutions des sites web...

Bref je ne continuerai pas cette discussion et te laisse avec tes cles USB.

Bonne continuation et bon dev (essaie tout de meme de te pencher plus
sérieusement sur le web ;-) )
PYT
Gilles a écrit :
PYT a formulé la demande :
Gilles a écrit :
Après mure réflexion, PYT a écrit :
Gilles a écrit :
Le 08/07/2008, PYT a supposé :
Jerome PAULIN a écrit :
PYT a écrit :

N'importe quoi !

C'est le prix proposé par Microsoft après rabais chez nous...

Abonnement de 2 ans à Team System version complète, c'est 7000¤.

Tu vois que tu disais n'importe quoi !

Pardon?
C'est toujours le prix PAR DEVELOPPEUR.
Et on a soit disant eu un rabais commercial.

Que ce soit pour 2 ans ne change rien, c'est juste pour avoir un support
dont on ne se sert pas.

Bin si que ca soit pour 2 ans ca change tout tu annonces un prix sans
les conditions qui y sont liés ! C'est n'importe quoi !
PYT
Gilles a écrit :
PYT a couché sur son écran :
Gilles a écrit :
PYT a exprimé avec précision :
Je me pose cependant une question depuis que ce fil est engagé.

Pourqoui vous ne faites pas votre développement avec Webdev.
Apparaement on peut faire des clients web assez riche qui
ressemblent fortement à des applis "windev".

Question de performance et de choix des entreprises, le client est roi.
Et en Web... c'est Java ou .NET...

N'est ce pas la vrai raison pour laquelle tu ne veux pas faire de web ?

Tu arrives à caser windev et pas webdev ? Etrange ! :-)

Vous pourriez faire des applis utilisables aussi sur blackbery,
iphone, etc... Le reve non ?

Oui, si ca a un interêt.
Pourquoi perdre 200% de temps en plus à faire du Web quand le client
serveur est préférable?? A part pour perdre du temps et de l'argent,
je ne vois pas ;)

Non une interface web bien faire marchera facilement sur tout ces
peripheriques nomades c'est d'ailleurs un des enjeux (il me semble)
des prochaines évolutions des sites web...

Bref je ne continuerai pas cette discussion et te laisse avec tes cles
USB.

Bonne continuation et bon dev (essaie tout de meme de te pencher plus
sérieusement sur le web ;-) )

Heu, le Web et les portails c'est mon travail full time depuis presque 2
ans. Ce n'est pas parce que je suis obligé de travailler là dessus que
j'aime ça.

On ne développe pas des applis pour être "hype" ni être à la mode.
On fait des applis de production, qui n'ont rien à faire d'être accédées
sur un mobile gadget.

:-)

Je disais cela aussi, mais l'eperience m'a fait changer d'avis !
bernard Vessiot
Merci a tous pour vos réponses...
meme si il y a eu quelques dérives (mais c'est le propre d'un forum),
j'ai pu me faire une opinion plus précise.
En fait, comme Gilles et Eric, je travaille presque exclusivement sur
des applis Web et portails en tout genre...
Je reconnais que le developpement Web est assez riche -
intellectuellement parlant- mais passer son temps a faire ressembler
une appli web a une appli windows... est assez fatiguant et
décourageant, quand on voit le résultat sur les # navigateurs...

Mais la j'hérite d'un projet dont je vais pouvoir, de A jusque'a Z
fixer les objectifs et moyens.
Je ne vais donc pas me priver et tenter le coup sur ma premiere idée:
une Appli WIndev a télécharger sur notre intranet, une base
Mssqlserver.
Je ferais des tests et si cela foire, je reviendrai a une appli Web...
De toute façon, la majorité de la logique metier sera intégrable dans
l'un ou l'autre alors...
merci encore, :D
@+++

--
Bernard Vessiot
Saint Gély du Fesc
Dc
Bjr,

Dans son message précédent, bernard Vessiot a écrit :

C'était justement la ou je voulais en venir...
Avez vous testé l'installation par inter/intranet ( donc téléchargement d'une
version de référence) et la mise a jour, soit par patch soit par
recompilation complete du projet de cette version ( donc d'une version N+1) ?

L'install a distance sur serveur http, oui.
A part une fois en WD11 je crois, il fallait des fois bousculer les
numeros de versions sinon la mise a jour n'etait pas detectee.
c'est arrangé en WD12

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Dc
Bjr,

Gilles a pensé très fort :
On ne développe pas des applis pour être "hype" ni être à la mode.
On fait des applis de production, qui n'ont rien à faire d'être accédées sur
un mobile gadget.

Plutot d'accord avec toi sur toute la discussion.
Mais : les mobiles ne sont pas tous des gadgets !! :-))

Et pour avoir tous les 2 raison, rien n'empeche de faire du C/S depuis
un mobile, pas besoin de Web non plus.
P.. va nous dire qu'il faut retravailler l'interface pour l'appli
mobile mais si je ne m'abuse (je fais de web, moi...) il faut aussi
retravailler les pages pour qu'elles soient accédées d'un mobile, non ?

a plus

(et je vois bien les comptables faire leur boulot dans un cybercafé
:-)) )

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Dc
Bjr,

Dans son message précédent, bernard Vessiot a écrit :
Je ferais des tests et si cela foire, je reviendrai a une appli Web... De
toute façon, la majorité de la logique metier sera intégrable dans l'un ou
l'autre alors...

Tu as l'air de t'inquiéter (a juste titre) pour les performances.
Mais si tu dois ramener nnn kilo-octets d'info dans une table, je ne
pense pas qu'un exe WD ou une page WB soit tres sdifferents, si ?

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
bernard Vessiot
Dc avait soumis l'idée :
Bjr,

Dans son message précédent, bernard Vessiot a écrit :
Je ferais des tests et si cela foire, je reviendrai a une appli Web... De
toute façon, la majorité de la logique metier sera intégrable dans l'un ou
l'autre alors...

Tu as l'air de t'inquiéter (a juste titre) pour les performances.
Mais si tu dois ramener nnn kilo-octets d'info dans une table, je ne pense
pas qu'un exe WD ou une page WB soit tres sdifferents, si ?

a plus

Bjr,
M'inquiéter? je dois dire que oui, mais surtout dans le sens ou, comme
tout le monde je pense, je n'ai pas envie de me planter dans mon
architecture.
Quand aux perfs, effectivement j'imagine que ce doit être assez
proche.Ce qui me fais pencher en faveur d'une Appli Windev, c'est quand
même la possibilité d'offrir aux users une interface digne de se nom (
attention je ne dis pas que l'on ne puisse pas faire d'interface
agréable en Web !).
Je m'inquiète ( disons que je me pose surtout pas mal de questions !)
en fait surtout parce que je n'ai jamais encore fais cela en "grandeur"
dans le cadre demon job. ;-)
@+++

--
Bernard Vessiot
Saint Gély du Fesc
Pascal ROY
Dc a écrit :
Bjr,

Dans son message précédent, bernard Vessiot a écrit :
Je ferais des tests et si cela foire, je reviendrai a une appli
Web... De toute façon, la majorité de la logique metier sera
intégrable dans l'un ou l'autre alors...

Tu as l'air de t'inquiéter (a juste titre) pour les performances.
Mais si tu dois ramener nnn kilo-octets d'info dans une table, je ne
pense pas qu'un exe WD ou une page WB soit tres sdifferents, si ?

a plus

Bonjour,

Je lis votre sujet depuis le début du débat, et je me pose une question...
Une appli comme celle décrite, qui nécessite d'aller chercher les données
sur un site internet, ne sera-t-elle pas plus performante en C/S qu'en Web.
En effet, déjà qu'il va falloir transférer les données (ce qui peut être long),
si en plus, comme dans le cas d'une appli Web, il faut transférer l'interface !

Voila, je ne m'y connais pas beaucoup en dev web, mais c'est un des points
noirs de cette méthode de dev, il me semble.

--
Pascal ROY
(Service Informatique - SODALEC)
1 2 3