[WebDev] questions générales

11 réponses
Dominique Lecocq
Bonjour à tous,
je suis un ancien utilisateur de Windev (de la version 2 à la 7), j'ai vu
les video de Webdev, en particulier le "générateur PHP".
mon sujet n'est pas un troll, je souhaite connaitre votre impression en
terme de productivité (je maitrise pas mal le WDL), mais mal le PHP.
ce qui m'a plus c'est cette vrai séparation du code et de la couche
graphique (comme je la connais avec dotnet que je maitrise parfaitement).
Alors pouvez vous me donner vos impressions (je connais le marketing de PC
Mou) et je suis un peu sur mes gardes.

D'avance merci

Dominique "QNX" Lecocq

10 réponses

1 2
gamifiq
On 6 déc, 10:01, "Dominique Lecocq"
wrote:
Bonjour à tous,
je suis un ancien utilisateur de Windev (de la version 2 à la 7), j'ai vu
les video de Webdev, en particulier le "générateur PHP".
mon sujet n'est pas un troll, je souhaite connaitre votre impression en
terme de productivité (je maitrise pas mal le WDL), mais mal le PHP.
ce qui m'a plus c'est cette vrai séparation du code et de la couche
graphique (comme je la connais avec dotnet que je maitrise parfaitement).
Alors pouvez vous me donner vos impressions (je connais le marketing de P C
Mou) et je suis un peu sur mes gardes.

D'avance merci

Dominique "QNX" Lecocq

Si tu souhaites séparer la couche graphique du reste, tu peux à ta
guise faire un site MVC à l'aide de WebDev PHP.
En ce qui me concerne je choisis de créer une collection de procédure
bien complète de manière à ce que chaque traitement (clic de bouton ,
lien, image clicable etc.) appelle une procédure globale.

La couche graphique est donc bien isolée pour chaque page. La/les
collections regroupe/nt le comportement métier (le modèle).

L'intérêt ensuite c'est qu'il est facile de partager les collections
entre plusieurs projets (natif, même vers WinDev).

Du coup je me concentre seulement sur les parties spécifiques des
projets. Toutes les routines communes sont mutualisées (et donc de
mieux en mieux testées).

Donc pour répondre à ta question, en terme de productivité tu peux
aussi facilement t'y retrouver qu'avec dotnet, en passant par moins
d'étapes contraignantes avant d'arriver au résultat final à mon goû t
(en tout cas pour ce que j'ai vu jusqu'à dotnet2, peut être VS a t il
évolué entre temps?)
Dominique Lecocq
Merci pour ces réponses

j'ai d'autres questions :
le code php généré est il propre (pour un php-ist est il simple de le
reprendre)
puis je coder en WL et en PHP dans le meme projet?
as tu un exemple de site réalisé ainsi (génération PHP) et mieux encore un
bout de code (genre la pages index.php..), je sais j'en demande bcp....mais
il n'est pas possible d'avoir une version d'évaluation de webdev....
quel version de php est supportée? et y a t il une liste des fonctions WL
qui supporten la génération php?

D'avance merci

Dominique "QNX" Lecocq
Roumégou Eric
Dans son message précédent, Dominique Lecocq a écrit :
Merci pour ces réponses

j'ai d'autres questions :
le code php généré est il propre (pour un php-ist est il simple de le
reprendre)
puis je coder en WL et en PHP dans le meme projet?
as tu un exemple de site réalisé ainsi (génération PHP) et mieux encore un
bout de code (genre la pages index.php..), je sais j'en demande bcp....mais
il n'est pas possible d'avoir une version d'évaluation de webdev....
quel version de php est supportée? et y a t il une liste des fonctions WL qui
supporten la génération php?

D'avance merci

Dominique "QNX" Lecocq

L'utilisation d'un produit comme webdev ne se justifie que si l'on
travaille tjrs en webdev.
Vouloir faire une base de site pour en sortir un code php, code qui
sera ensuite maintenu en php par des dev php est à mon avis une
mauvaise approche.

Pour ma part je n'ai pas vraiment éprouvé la partie php de webdev, je
pense que l'on ne tire parti de ce soft qu'en restant en mode webdev
classique. La partie php était vraiment balbutiante quand je l'ai
testée. Il parait qu'elle s'est considérablement amélioriée (et encore
avec la 14). Je veux bien le croire mais je n'ai ni le temps ni le
besoin d'y retourner. (et j'espère ne pas en avoir le besoin).

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtabletes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
Dominique \QNX\ Lecocq
Ah là c'est clair au moins....
Mon seul interet etait le "générateur PHP" car je maitrise d'atres techno
Aspnet 3.5 par exemple...mais pour l'hébergement le PHP va un peu mieux.
bon, je vais abandonner sauf, s'il existe un moyen de tester Webdev ?

Merci
Dominique "QNX" Lecocq

"Roumégou Eric" a écrit dans le message de
news:
Dans son message précédent, Dominique Lecocq a écrit :
Merci pour ces réponses

j'ai d'autres questions :
le code php généré est il propre (pour un php-ist est il simple de le
reprendre)
puis je coder en WL et en PHP dans le meme projet?
as tu un exemple de site réalisé ainsi (génération PHP) et mieux encore
un bout de code (genre la pages index.php..), je sais j'en demande
bcp....mais il n'est pas possible d'avoir une version d'évaluation de
webdev....
quel version de php est supportée? et y a t il une liste des fonctions WL
qui supporten la génération php?

D'avance merci

Dominique "QNX" Lecocq

L'utilisation d'un produit comme webdev ne se justifie que si l'on
travaille tjrs en webdev.
Vouloir faire une base de site pour en sortir un code php, code qui sera
ensuite maintenu en php par des dev php est à mon avis une mauvaise
approche.

Pour ma part je n'ai pas vraiment éprouvé la partie php de webdev, je
pense que l'on ne tire parti de ce soft qu'en restant en mode webdev
classique. La partie php était vraiment balbutiante quand je l'ai testée.
Il parait qu'elle s'est considérablement amélioriée (et encore avec la
14). Je veux bien le croire mais je n'ai ni le temps ni le besoin d'y
retourner. (et j'espère ne pas en avoir le besoin).

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtabletes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)

Eric Demeester
[Attention, discussion redirigée sur fr.comp.lang.php]

dans (in) fr.comp.developpement.agl.windev, "Dominique "QNX" Lecocq"
ecrivait (wrote) :

Bonjour Dominique,

Ah là c'est clair au moins....
Mon seul interet etait le "générateur PHP" car je maitrise d'atres techno
Aspnet 3.5 par exemple...mais pour l'hébergement le PHP va un peu mieux.

En complément des réponses d'Éric, pour avoir testé, le code pondu par
un RAD est généralement conforme à ce qu'il est sensé faire, mais
rarement lisible par un humain, et en tous cas très difficile à modifier
(puisque difficilement compréhensible).

Donc si l'idée est d'utiliser WebDev uniquement pour générer du PHP, il
va le générer mais le code sera très probablement illisible, même s'il
fonctionne. Par ailleurs, comme Éric le souligne, tous les ordres du
Wlangage ne sont pas pour le moment traduisibles directement en PHP
(logique puisque ce sont des langages fondamentalement différents tant
au plan du fonctionnement, de la syntaxe que des fonctionnalités).

bon, je vais abandonner sauf, s'il existe un moyen de tester Webdev ?

Je ne sais pas s'il est possible de tester WebDev, mais si ton objectif
est de produire du code PHP/MySQL performant et facilement maintenable,
je ne pense pas que passer par WebDev soit le meilleur moyen.

Mieux vaut faire appel à des développeurs maîtrisant PHP/MySQL, et
choisir un IDE spécialisé, même s'il est probablement moins puissant,
pratique et simple à utiliser que WebDev. PcSoft fait fort en comparant
le développement dans des éditeurs avec l'interface proposée par WebDev,
mais c'est... du marketing.

La réalité est ailleurs et tu trouveras probablement des réponses mieux
adaptées à tes question sur fr.comp.lang.php, où je redirige ce message
et les éventuelles réponses qui te seront faites.

--
Eric
o.popiers
Bonjour,

J'ai fait un site web pour une personne qui n'avait pas d'hébergement
webdev, donc je me suis di t que le php c'était la bonne solution.

Le site fonctionne (www.liste-mail.com) par contre j'ai eu pas mal de
soucis pour le mettre au point par rapport a du webdev classique !

Le code généré est franchement illisible (je connais assez mal le PHP
ceci dit)
Et je trouve aussi que le site n'est pas très rapide. par contre ca
vas très très vite à réaliser par rapport a du développement php
classique ( j'ai mis 4 fois moins de temps que ce que demandais un
développeur php)

Olivier

On 14 déc, 12:37, Roumégou Eric wrote:
Dans son message précédent, Dominique Lecocq a écrit :

> Merci pour ces réponses

> j'ai d'autres questions :
> le code php généré est il propre (pour un php-ist est il simple d e le
> reprendre)
> puis je coder en WL et en PHP dans le meme projet?
> as tu un exemple de site réalisé ainsi (génération PHP) et mieu x encore un
> bout de code (genre la pages index.php..), je sais j'en demande bcp.... mais
> il n'est pas possible d'avoir une version d'évaluation de webdev....
> quel version de php est supportée? et y a t il une liste des fonction s WL qui
> supporten la génération php?

> D'avance merci

> Dominique "QNX" Lecocq

L'utilisation d'un produit comme webdev ne se justifie que si l'on
travaille tjrs en webdev.
Vouloir faire une base de site pour en sortir un code php, code qui
sera ensuite maintenu en php par des dev php est à mon avis une
mauvaise approche.

Pour ma part je n'ai pas vraiment éprouvé la partie php de webdev, je
pense que l'on ne tire parti de ce soft qu'en restant en mode webdev
classique. La partie php était vraiment balbutiante quand je l'ai
testée. Il parait qu'elle s'est considérablement amélioriée (et e ncore
avec la 14). Je veux bien le croire mais je n'ai ni le temps ni le
besoin d'y retourner. (et j'espère ne pas en avoir le besoin).

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtableteshttp://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)

Dominique Lecocq
Merci Olivier,
je suis déçu car je mettais dis que p'tet PCMOU avait évolué...

a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai fait un site web pour une personne qui n'avait pas d'hébergement
webdev, donc je me suis di t que le php c'était la bonne solution.

Le site fonctionne (www.liste-mail.com) par contre j'ai eu pas mal de
soucis pour le mettre au point par rapport a du webdev classique !

Le code généré est franchement illisible (je connais assez mal le PHP
ceci dit)
Et je trouve aussi que le site n'est pas très rapide. par contre ca
vas très très vite à réaliser par rapport a du développement php
classique ( j'ai mis 4 fois moins de temps que ce que demandais un
développeur php)

Olivier

On 14 déc, 12:37, Roumégou Eric wrote:
Dans son message précédent, Dominique Lecocq a écrit :

> Merci pour ces réponses

> j'ai d'autres questions :
> le code php généré est il propre (pour un php-ist est il simple de le
> reprendre)
> puis je coder en WL et en PHP dans le meme projet?
> as tu un exemple de site réalisé ainsi (génération PHP) et mieux encore
> un
> bout de code (genre la pages index.php..), je sais j'en demande
> bcp....mais
> il n'est pas possible d'avoir une version d'évaluation de webdev....
> quel version de php est supportée? et y a t il une liste des fonctions
> WL qui
> supporten la génération php?

> D'avance merci

> Dominique "QNX" Lecocq

L'utilisation d'un produit comme webdev ne se justifie que si l'on
travaille tjrs en webdev.
Vouloir faire une base de site pour en sortir un code php, code qui
sera ensuite maintenu en php par des dev php est à mon avis une
mauvaise approche.

Pour ma part je n'ai pas vraiment éprouvé la partie php de webdev, je
pense que l'on ne tire parti de ce soft qu'en restant en mode webdev
classique. La partie php était vraiment balbutiante quand je l'ai
testée. Il parait qu'elle s'est considérablement amélioriée (et encore
avec la 14). Je veux bien le croire mais je n'ai ni le temps ni le
besoin d'y retourner. (et j'espère ne pas en avoir le besoin).

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtableteshttp://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)

Dominique Lecocq
Merci Eric...
ca fait plaisir de te revoir....
un pt'it Talisker pour la route?

C'est clair...j'ai un developpeur PHP, mais pour maquetter, je me disait
aller pourquoi pas..
je vois que rien a changé, hélas...
Roumégou Eric
Le 15/12/2008, Dominique Lecocq a supposé :
Merci Olivier,
je suis déçu car je mettais dis que p'tet PCMOU avait évolué...

pourquoi ?
vouloir faire pisser de la ligne à un agl et se servir du code généré,
encore une fois c'est pas le but.

Tous les agl que j'ai utilisé étaient dans la mème logique "si tu veux
travailler avec moi, c'est jusqu'au bout"

Donc y'a pas à être décu.
et comme le dit Olivier, ce qu'il faut voir c'est surtout le temps
gagné par rapport à de la programmation "à l'os"

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtabletes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.developpement.agl.windev, "Dominique Lecocq"
ecrivait (wrote) :

Bonjour Dominique,

je suis déçu car je mettais dis que p'tet PCMOU avait évolué...

Pour le coup, PcSoft n'est pas en cause. Un RAD est un RAD, et jusqu'à
ce qu'on me démontre le contraire, un RAD produit du code
(éventuellement) fonctionnel, mais illisible par un humain.

J'ai fait un site web pour une personne qui n'avait pas d'hébergement
webdev, donc je me suis di t que le php c'était la bonne solution.

C'est une bonne solution. C'est d'ailleurs toujours une bonne solution
d'utiliser des standards ouverts plutôt que des solutions propriétaires,
aussi performantes soient-elles, parce que le jour ou elles ne sont plus
maintenues, paf.

Le site fonctionne (www.liste-mail.com) par contre j'ai eu pas mal de
soucis pour le mettre au point par rapport a du webdev classique !

J'imagine...

Le code généré est franchement illisible (je connais assez mal le PHP
ceci dit)

Voir ci-dessus...

Et je trouve aussi que le site n'est pas très rapide. par contre ca
vas très très vite à réaliser par rapport a du développement php
classique ( j'ai mis 4 fois moins de temps que ce que demandais un
développeur php)

Tu viens de tester en grandeur réelle ce que peut produire un RAD par
rapport à ce qu'aurait fait un développeur compétent...

--
Eric
1 2