webdings, wingdings, zapf dingbats ne fonctionnent pas bien...

paul
Bonjour,

j'ai un souci sur mon MBP/Snow Leopard avec certaines polices :
webdings, wingdings, zapf dingbats...

Si je sélectionne ces polices avant d'écrire dans Mail ou TextEdit quand
j'écris la police appliquée n'est pas la bonne (une sorte de Lucida)

J'ai le même souci avec les polices orientales...

Que se passe-t-il ?

PAul

Éric Lévénez
Le 13/04/10 09:59, paul a écrit :

Si je sélectionne ces polices avant d'écrire dans Mail ou TextEdit quand
j'écris la police appliquée n'est pas la bonne (une sorte de Lucida)

Normal. :-)

Ce que tu veux faire était un truc qui marchait sur d'autres systèmes
quand on avait une police utilisant un encodage 8 bits : on tapait un A
(code 0x41) par exemple et on avait un alpha si l'on avait choisit le
grec. Et même après avoir taper un caractère, on le transformait en
modifiant la police de caractères.

Avec Mac OS X, un A reste un A et un alpha reste un alpha car le système
sait gérer plus de 8 bits : c'est l'Unicode Pour avoir un alpha il faut
taper le racourcit pour ce code (s'il existe), ou choisir un clavier
ayant ce code en direct.

paul
In article <4bc45174$0$17822$,
Éric Lévénez wrote:

Le 13/04/10 09:59, paul a écrit :

> [...]

sait gérer plus de 8 bits : c'est l'Unicode Pour avoir un alpha il faut
taper le racourcit pour ce code (s'il existe), ou choisir un clavier

Merci pour ta réponse qui me laisse perplexe :
il y a des fois où je ne comprends pas les avancées technologiques qui
nous font reculer...
;-)

Blague à part j'arrive par exemple à créer le symbole OM (Mantra du
bouddhisme) en choisissant la police Wingdings et en faisant un
antislash (Alt+Maj+/) dans Word et Indesign. Mais pas dans Mail ni
TextEdit...

C'est toujours normal cette différence de comportement ?
Jo
paul nous disait ceci le 13/04/10 17:13:
[...]

Les codes sont là : <http://fr.wikipedia.org/wiki/Om̐#Transcription>

Ensuite, les retrouver dans la palette de caractères doit être un jeu
d'enfant.

--
Jo
paul
In article ,
paul wrote:

[...]

Quel bazar...
Ailleurs on me dit :

Allez dans les préférences du système, et ajoutez le clavier « Unicode Hex
Input ». Activez ce clavier. Dans la petite boîte de texte, maintenez la

Je n'y comprends plus rien...
paul
In article <hq256v$234h$,
Jo wrote:

> [...]

Les codes sont là : <http://fr.wikipedia.org/wiki/Om?#Transcription>

Ensuite, les retrouver dans la palette de caractères doit être un jeu

Hum...
Ça doit me crever les yeux, mais je n'arrive pas à trouver ce fichu code
sur la page que t m'indiques...
:-((
Jo
paul nous disait ceci le 13/04/10 23:37:

Essaie avec ce lien : <http://fr.wikipedia.org/wiki/Om%CC%90#Transcription>

--
Jo
Jo
paul nous disait ceci le 13/04/10 20:36:

Quel bazar...
[…]
Je n'y comprends plus rien...

Préférences Système -> Langue et texte -> Méthodes de saisie

Cocher : Visualiseur de clavier, Devanagari, Afficher le menu Saisie
dans la barre des menus.

Quitter Préférences Système

Dans ton traitement de texte, positionner le curseur à l'endroit où tu
souhaites insérer le(s) caractère(s) exotique(s), dans la barre de menu
clique sur le drapeau, sélectionne "Devanagari" et "Afficher le
visualiseur de clavier".

Sinon, dans la barre de menu clique sur le drapeau, sélectionne
"Afficher le visualiseur de caractère". Afficher : Tableaux des codes,
déplace-toi à la ligne "Devanagari" le caractère que tu recherches (ॐ)
se trouve à la position Unicode 0950. Tu n'as plus qu'à l'insérer dans
ton document grâce au bouton "insérer".

Et pour éviter d'y revenir, copie une bonne fois pour toutes dans un
document les caractères dont tu as besoin et retrouve-les à chaque fois
que tu veux t'en servir

--
Jo
paul
In article <hq3pb2$1trc$,
Jo wrote:

> [...]

Et pour éviter d'y revenir, copie une bonne fois pour toutes dans un
document les caractères dont tu as besoin et retrouve-les à chaque fois

Merci beaucoup Jo pour ce pas à pas.

Mais quand même, qu'est-ce que c'est fastidieux comme pratique...
C'est depuis Snow Leopard cette avancée technologique ?
Jacques Perrocheau
In article <hq3dds$18mm$,
Jo wrote:

> [...]
> Hum...
> Ça doit me crever les yeux, mais je n'arrive pas à trouver ce fichu code

Je crains que l'ami Paul soit complètement perdu par votre ésotérisme.

Pour être plus clair, en UTF-8 si tu veux utiliser des caractères autres
que les 26 lettres et autres signes et variantes de ton clavier, il te
faut soit entrer des codes avec le clavier "Unicode Hex Input" soit
utiliser la "Palette de caractères". les deux sont à activer dans
l'onglet "Menu Saisie" des Préférences Système "International".

Un fois activé, tu auras dans la barre de menu accès à ceux-ci dans le
menu (petit drapeau correspondant à ton clavier par défaut).

Comme l'utilisation du clavier "Unicode Hex Input" implique la
connaissance des codes (pas facile), il est plus simple d'utiliser la
"Palette de caractères".

Pour utilisation optimale dans ton cas, faire afficher les options
suivantes, sans doute quelques variantes sont appararues sur Mac OS X
10.5 et 10.6, je décris la manip sur un Mac OS X 10.4):

-Premier pop-up menu (en haut): Afficher "Tous les caractères".
-Première colonnes, déployer le triangle Symboles.
-Sélectionner "Symboles divers" ou "Formes géométriques" ou "Flèches",
dans la colonne de droite apparaissent les caractères de ces collections.
Déployer le triangle "Infos du caractères".
Déployer le triangle "Variante de police" et là tu découvres en
sélectionnant un caractère dans la colonne de droite qu'il n'y a pas que
la police Zapf Dingbats qui te permet d'insérer les "formes" que tu
souhaites. C'est d'ailleurs mieux car tu peux te limiter à des jeux de
polices les plus courants.

D'autre part en bas de la fenêtre à gauche un message peut apparaître
pour te dire si l'application que tu utilises peux gérer ou non les
caractères unicode en question.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
derfnam
paul wrote:

Merci beaucoup Jo pour ce pas à pas.

Mais quand même, qu'est-ce que c'est fastidieux comme pratique...
C'est depuis Snow Leopard cette avancée technologique ?

Bonjour Paul,
depuis ton 3e post dans ce fil, je vois dans tes messages des caractères
bizarres à la place des "e" acccentués... Est-ce que je suis le seul?
--
Manfred
1 2