WENGO : Téléphonie sur Internet : neuf telecom sur les traces de Skype

23 réponses
Jil S
Téléphonie sur Internet : neuf telecom sur les traces de Skype

Le succès du logiciel de téléphonie sur Internet Skype - téléchargé
plus de 47 millions de fois à ce jour - inspire neuf telecom. Le
fournisseur d"accès français s"apprête ainsi à inaugurer une nouvelle
offre de téléphonie sur IP à destination des internautes français, sous
la marque Wengo. Elle reprend les principes du fameux service créé par
Niklas Zennström, plus connu pour avoir fondé Kazaa.
suite : http://www.01net.com/article/262596.html
http://fr.news.yahoo.com/050103/44/47e64.html

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

10 réponses

1 2 3
Psychomation
Cher ami, vous être MILLE ans en avance (comptez le nombre de X).
Désolé, nous sommes au XXIème siècle et non au XXXIème siècle.

Il est facile dans son enthousisme de frapper un X de trop :)

Pourquoi limitez vous votre enthousiasme à l'Hexagone? Ce n'est pas que
la France qui sera bénéficiaire de tout ce bassage d'idées.

Parce que c'est la France qui va le plus vite du monopole et manque de
moynes de connx Internet vers une société connectée. Aujourd'hui, on
peut avoir l'ADSL n'importe où - même aux USA il est impossible d'avoir
du haut débit à bien des endroits.

Le Canada francophone était très avancé par rapport à la France en
1995. Les USA depuis 1993. Mais la France était un dinosaure qui ne s'est
reveillé qu'il y a un an ou deux !

<edito snippé>

blend
Psychomation wrote:
Aujourd'hui, je suis arrivé à appeler à partir d'asterisk. La seule
chose qui reste à faire c'est de recevoir les appels. Puisque cela marche
parfaitement avec X-Lite, on devrait y arriver rapidement.

Et voilà, un jour de plus et ça marche dans les deux sens.

Wengo est très intéressant par le fait qu'ils utilisent SIP et non un
truc propriétaire.

Ca ne marche qu'avec windows!

La téléphonie en France vient d'entrer dans le XXXIème siècle !

Yanik Crépeau
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

blend wrote:
| Psychomation wrote:
|
|>> Aujourd'hui, je suis arrivé à appeler à partir d'asterisk. La seule
|>> chose qui reste à faire c'est de recevoir les appels. Puisque cela
|>> marche
|>> parfaitement avec X-Lite, on devrait y arriver rapidement.
|>
|> Et voilà, un jour de plus et ça marche dans les deux sens.
|>
|> Wengo est très intéressant par le fait qu'ils utilisent SIP et non un
|> truc propriétaire.
|
| Ca ne marche qu'avec windows!
|

Pour le moment.

Une version pour Linux et Mac OS X est en cours de développement.

On parle aussi d'une nouvelle Wenbox qui se branche directement sur un routeur
Internet permettant ainsi de se passer de l'ordinateur.

Psychomation a réussi à connecter un serveur Asterisk (qui tourne sur Linux ou
Mac OS X) à Wengo, permettant aux appareils téléphoniques dépendant de ce PBX
d'utiliser les service de Wengo.

Il y a aussi quelques personnes qui ont réussi à se connecter et utiliser
linphone (un SIP tournant sous Linux).

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFB5Q+e0OgIseWq58IRAlqBAJ424IezQy/M1+BQuUKEXiwToQi3TQCeNvCi
B1tk+HuTPuqI47ZXF/AoPb0 =1qsi
-----END PGP SIGNATURE-----
Yanik Crépeau
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Psychomation wrote:
|>Cher ami, vous être MILLE ans en avance (comptez le nombre de X).
|>Désolé, nous sommes au XXIème siècle et non au XXXIème siècle.
|
| Il est facile dans son enthousisme de frapper un X de trop :)
|
|>Pourquoi limitez vous votre enthousiasme à l'Hexagone? Ce n'est pas que
|>la France qui sera bénéficiaire de tout ce bassage d'idées.
|
| Parce que c'est la France qui va le plus vite du monopole et manque de
| moynes de connx Internet vers une société connectée. Aujourd'hui, on
| peut avoir l'ADSL n'importe où - même aux USA il est impossible d'avoir
| du haut débit à bien des endroits.

Attention, chaque fois que je vais en France j'entends râler parce que la
plupart de mes amis ne vivent pas en zone dégroupées.

Il existe encore des endroits où l'ADSL (ou autre haute-vitesse) n'est pas
encore disponible. Parfois c'est la commune qui devient FAI et encore-là il n'y
a pas de fibre optique à proximité.

Ensuite tous les départements ne sont pas égaux devant la République. Dans les
Alpes-Maritimes, le département a entrepris un vaste programme pour que toutes
les communes du département soit reliées par fibre optique (et encore, ça ne
règle pas le cas du FAI du village qu'il faudra organiser). Ce n'est pas tous
les départements qui ont les moyens, le dynamisme et la volonté politique
d'avoir une couverture universelle.

La France ce n'est pas que l'hexagone. Non seulement la France va au delà du
boulevard périphérique qui entoure Paris, non seulement la France va au delà de
la région de l'Ile de France mais la France va au delà des mers et des océans.
Allez dire "Aujourd'hui on peut avoir l'ADSL n'importe où" à quelqu'un qui
habite la Martinique, la Guadeloupe, la Guyanne ou la Réunion. Pourtant ce sont
de départements, outre-mer certe mais des départements quand même. Pourquoi à la
Réunion ou dans les autres DOM n'auraient-ils pas droit à la même qualité de
service que n'importe quel autre département de métropole? Ah non, tous les
départements ne sont vraiement pas tous égaux devant la République.

Et là je ne vous parle pas de la Polynésie, de Mayotte ou de Saint-Pierre et
Miquelon. Tiens, connaissez-vous l'ile de Saint-Martin? Le RNIS y est disponible
et on peut même souscrire un abonnement à Internet à 128 kbits/sec. Le problème
c'est dès qu'on veut se brancher à un serveur en dehors de l'ile, la connexion
est lente, très lente, très très très lente. Le problème c'est que la bande
passante entre cette ile des Antilles et le reste du monde n'est pas très élevée
et qu'il faut partager cette maigre ressource entre tous les usagers de l'île.

Ensuite il y a le prix. Avez-vous la moindre idée ce que ça coûte un abonnement
à Internet à Bora-Bora?

Convenez qu'avec moi que si tous les français sont égaux, en matière d'ADSL il y
en a qui sont plus égaux que d'autres.

|
| Le Canada francophone était très avancé par rapport à la France en
| 1995. Les USA depuis 1993. Mais la France était un dinosaure qui ne s'est
| reveillé qu'il y a un an ou deux !

Je rends à César ce qui lui appartient. Il y a en France un dynamisme incroyable
qui provoquent des changements, positifs dans l'ensemble, qui sont très marqués.
Par contre, je ne pense pas que ce soit un progrès français mais un progrès
universel. Soyez fier des progrès que votre pays est en train d'accomplir mais
rappellez-vous que ces progrès ont une forte valeur ajoutée parce qu'elle
s'inscrivent dans une vision universelle.

Le Minitel, technologie franco-française, est l'exemple le plus frappant de ce
que j'avance. Le Minitel et son modèle économique (le 3615...) n'ont jamais
vraiement rayonné en dehors de l'Hexagone. Si c'est une succès retentissant et
incontestable en France, il n'y a pas grand monde ailleurs qui a eu conscience
de son existence. Par contre l'expérience du Minitel, la technologie des réseaux
(le X.25) et surtout les serveurs, tout cela a donné et donne un sérieux
avantage à la France maintenant qu'Internet est devenue la norme mondiale. De
mon point de vue d'étranger, le Minitel ce n'est rien mais parce que la France a
eu le Minitel, elle possède un savoir-faire et une expérience redoutable quand
elle se bat à l'échelle de la planète Internet.

|
| <edito snippé>

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFB5RIt0OgIseWq58IRAlPkAJ972gumuSrmkduA1CBmC85BRcDPzACfb73o
YvtBTfizIWuA7/5IWJwZHG8 =6SUc
-----END PGP SIGNATURE-----
Désiré
Bonsoir,

"Yanik Crépeau" a écrit dans le
message de news:

Allez dire "Aujourd'hui on peut avoir l'ADSL n'importe où" à quelqu'un qui
habite la Martinique, la Guadeloupe, la Guyanne ou la Réunion. Pourtant ce
sont

de départements, outre-mer certe mais des départements quand même.
Pourquoi à la

Réunion ou dans les autres DOM n'auraient-ils pas droit à la même qualité
de

service que n'importe quel autre département de métropole?

A ma connaissance ca marche plutôt bien niveau QoS aux antilles tout du
moins, 190ms aller-retour pour la métropole, en passant par les states
(environ 140 ms hors lien adsl). Les tuyaux ont été redimensionnés, et cette
année un cable de 120Gbps va relier la guadeloupe à porto rico, initiative
Régionale.
Pour l'instant, les prix : 44,90 pour du 512k limité à 5Go ou 74.90 pour un
1024k ...
Et ils commercialisent encore du 128 à des prix odieux.

La concurrence, elle, veut juste traire un peu la vache a lait elle aussi.
Meme tarifs, a peu prés, mais qualité de service déplorable, passage par un
satellite pour rejoindre paris, seul point d'entrée, c'est vous dire les
temps de latence pour joindre les states, ne pas imaginer jouer à counter
strike avec un ami chez wanadoo, meme si celui ci n'est qu'a qq kilometres,
un traceroute donne le vertige.

Pour en revenir à Wengo, il fonctionne parfaitement bien depuis ici, et
c'est trés interressant lorsque l'on a de la famille ou amis en Métropole
comme nombre de DOMiens, à la fois pour appeller et être joint (gratuitement
depuis une freebox, inclus dans les forfaits GSM, tarif local pour les
lignes fixes dans la meme zne, ...)
Sans être subventionnés, ils oeuvrent pour le principe de la continuité
territoriale. : )

La qualité est au top, voix non compressée, equivalente à celle d'une ligne
RNIS. Leur logiciel peche encore un peu par ses qq bugs de beta, mais
l'ouverture officielle prochaine à tous les types de User Agent SIP (une
fois les patchs asterisk publiés) permettra d'avoir un large choix de
clients aussi bien soft que hardware (il existe de trés bon phones autonomes
SIP, ceux de SNOM par exemple). Wengo joue sur l'ouverture, et c'est réussi
jusqu'a present, ils sont à l'écoute, et répondent autrement qu'en lisant un
script sur un écran dans un centre d'appel. Peu d'opérateurs ont un tel
niveau d'échange avec leur clientèle, si beta soit-elle.

Tiens, connaissez-vous l'ile de Saint-Martin? Le RNIS y est disponible
et on peut même souscrire un abonnement à Internet à 128 kbits/sec. Le
problème

c'est dès qu'on veut se brancher à un serveur en dehors de l'ile, la
connexion

est lente, très lente, très très très lente. Le problème c'est que la
bande

passante entre cette ile des Antilles et le reste du monde n'est pas très
élevée

et qu'il faut partager cette maigre ressource entre tous les usagers de
l'île.

Y'a pas que le 128k à st martin (pour FT on monte jusqu'a 1024 la bas), y'a
aussi Dauphin, avec une offre ADSL originale http://www.domaccess.com/
Vu les débits éxotiques proposés, je pense qu'ils ont dégroupés, donc tu
vois les choses bougent, le cable de 120 Gbps dont j'ai parlé plus haut va
passer aussi à St Martin.

Désiré

Psychomation
Ca ne marche qu'avec windows!

Ca marche avec ce que tu veux si tu arrives à configurer un client SIP -
il en existe même pour les plus petits Pocket PC mais aussi Mac, linux
etc.

Psychomation
Que la France métropolitaine soit bien couverte en ADSL est génial. Pour
le reste, il faut être un peu plus patient, le problème technique n'est
pas le même.

Nous avons plus besoin de l'Internet ici en hiver qu'eux.
Fab
Salut,

Est ce que Wengo pourrait être utilisé via une liaison haut débit cable?

Fab
Dge

Salut,

Est ce que Wengo pourrait être utilisé via une liaison haut débit cable?

Fab

Oui il suffit d'avoir le debit suffisant, 128 en UP et Down, ce que doit
certainement faire tout cablo operateur.

blend
Psychomation wrote:
Ca ne marche qu'avec windows!

Ca marche avec ce que tu veux si tu arrives à configurer un client SIP -
il en existe même pour les plus petits Pocket PC mais aussi Mac, linux
etc.

Ca a l'air independant de l'OS et même du PC:
http://www.annatel.net
Mais cher!

1 2 3