WiFi capricieux après veille prolongée

54 réponses
romer
Hi,

MBA avec Mojave
--
Dysfonctionnement récent. Après suspension d'activité toute la nuit, le
MBA refuse de se connecter au spot de la box Free.
- L'économiseur d'énergie est réglé pour se mettre en route après 15 mn
- Réfugié dans une campagne profonde, je suis le seul spot visible sur
l'icone du wifi donc en principe pas de risque d'interférences.

Il faut à chaque fois redémarrer le Mac _et la box_ pour qu'ils se
connecte et que le wifi soit opérationnel.
La solution est évidemment d'éteindre le MBA le soir et de le redémarrer
la matin mais comme je ne le fais pas par oubli, j'ai à chaque fois cet
inconvénient.

Une idée ?
--
A+
Romer

10 réponses

romer
M.V. wrote:
Et l'icône du Wi-Fi dans le menulet, elle ressemble à quoi ? Les
différentes icônes sont présentées ici :
<https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utili
ser/la-connexion-de-votre-ordinateur/wifi/sans-accessoire-supplementaire/m
ac-os-x-etats-du-wifi_19868-20141>

Il cherche le spot en faisant défiler les demi-cercles de haut en bas
puis tout devient grisé.
Pas de point d'interrogation.
--
A+
Romer
romer
Matt wrote:
Hallo,
Une idée ?

Outre les questions posées, vois-tu des évènements pertinents dans
/var/log/wifi.log* ?

Je vois effectivement une montagne de choses qui me laissent aussi
pantois que perplexe...
Ceci par ex. noyé au-milieu d'une avalanche de phrases en patois
germanique aussi abstruses que mystérieuses.
Thu Jun 25 08:55:54.088 <airportd[161]> _handleLinkEvent: Got an error
trying to query WiFi for power. Resetting state variables.
Le reste est du domaine de l'imprécation ;-)
--
A+
Romer
romer
Le Moustique wrote:
Vérifier aussi que le réseau de cette box est bien en haut de liste, si
le MBA a mémorisé plusieurs réseaux.

Oui mon spot actuel est bien en haut de l'affiche.
J'ajouterais qu'il serait bon d'attribuer une IP fixe au MacBook Air, si
possible dans une plage "non DHCP" de la box (en en créant une au besoin).

Ah ! peut-être une bonne piste à laquelle j'ai pensé cet AM (loin de
chez moi).
Le MBA est sur une IP fixe : 192.168.0.2
Mais qu'est-ce qu'une plage non DHCP de la box ? (jamais entendu parler
de la chose)
--
A+
Romer
romer
Fleuger wrote:
Le 25 juin 2020 à 18:36, Le Moustique a écrit ceci :
J'ajouterais qu'il serait bon d'attribuer une IP fixe au MacBook Air, si
possible dans une plage "non DHCP" de la box (en en créant une au besoin).

Et dans les Paramètres de la Freebox > Réseau local > DHCP, ajouter
cette IP dans les Baux statiques

Aïe ! là on part dans une autre galaxie :)
Je veux bien tenter la chose acrobatique mais pourquoi ce MBA qui
fonctionne bien pendant les vacances sur cette box depuis x années se
mettrait maintenant à alzheimeriser grave ?
J'ai un doute brusquement avec cette d'IP. Une radio internet (récente)
est branchée en wifi sur cette box. Mais aller voir sur quelle IP elle
se balade n'est pas simple à voir sur un écran presque illisible.
Je subodore maintenant que le pb pourrait bien venir de là. Demain je
m'y attelle.
--
A+
Romer
M.V.
Ainsi parlait Bernd le 25 juin 2020 à 22 h 29 :
Oui mon spot actuel est bien en haut de l'affiche.

Et la case de reconnexion auto est cochée :
<news:rd2oav$8ke$ ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Ainsi parlait Bernd le 25 juin 2020 à 22 h 29 :
Il cherche le spot en faisant défiler les demi-cercles de haut en bas
puis tout devient grisé.

Et si tout simplement tu désactives puis réactives le Wi-Fi ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 25 juin 2020 à 19:53, M.V. a écrit ceci :
Ça ne servira pas à grand chose si la case "Se connecter
automatiquement à ce réseau" n'est pas cochée.

Je viens de faire l'expérience suivante sur l'iMac.
Cette case est décochée car je n'utilise pas le Wi-Fi sur cet ordi.
Clic sur bouton Avancé…
Je coche la case connexion automatique à coté du nom du réseau, puis
sur OK.
La fenêtre se referme et le Wi-Fi se connecte au réseau
La case "Se connecter automatiquement à ce réseau" se coche toute seule.
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 25 juin 2020 à 22:29, Bernd a écrit ceci :
Mais qu'est-ce qu'une plage non DHCP de la box ? (jamais entendu parler
de la chose)

J'entre une recherche "plage dhcp freebox"
J'obtiens par exemple le lien :
<https://www.astuces-pratiques.fr/informatique/freebox-revolution-dhcp>
Une plage DHCP permet aux appareils de se connecter automatiquement
aux adresses IP contenues dans cette plage.
Ainsi tout ce qui est hors plage est disponible pour des connexions
manuelles.
Chez moi, j'ai configuré la plage ente 192.168.0.10 et 192.168.0.50
(dons 41 possibilités automatiques)
Mon MBA est connecté en manuel à l'adresse 192.168.0.4, mais j'ai
aussi une configuration automatique (pour alterner entre les deux
pour lever le doute en cas de problème) et il se connecte à l'adresse
192.168.0.14 (dans dans la plage).
--
Gérard FLEUROT
romer
M.V. wrote:
Il cherche le spot en faisant défiler les demi-cercles de haut en bas
puis tout devient grisé.

Et si tout simplement tu désactives puis réactives le Wi-Fi ?

Je l'ai fait dès que c'est apparu.
Le faisceau de présomptions concernant l'IP se préciserait.
Ce matin, radio wifi éteinte, démarrage du MBA : le spot a été trouvé
immédiatement.
Donc avant de changer l'IP de la radio (c'est une vrai galère), je vais
configurer l'IP du Mac via DHCP automatiquement.
Radio allumé et redémarrage du Mac - si le spot est trouvé, ce serait
bien la cause de ce dysfonctionnement.
--
A+
Romer
romer
Fleuger wrote:
Le 25 juin 2020 à 22:29, Bernd a écrit ceci :
Mais qu'est-ce qu'une plage non DHCP de la box ? (jamais entendu parler
de la chose)

J'entre une recherche "plage dhcp freebox"
J'obtiens par exemple le lien :
<https://www.astuces-pratiques.fr/informatique/freebox-revolution-dhcp>
Une plage DHCP permet aux appareils de se connecter automatiquement
aux adresses IP contenues dans cette plage.

Ah, oui OK - je connais bien mais c'est le terme 'non DHCP' qui m'a un
peu désorienté.
Oui je le fais aussi pour connecter certains appareils : j'en ai une
dizaine qui se branchent sur le même spot wifi. Pas en ce moment mais
dans la résidence principale.
Oui, je vais réfléchir à la chose car le conflit d'IP entre radio
internet et Mac en wifi commence à se vérifier.
--
A+
Romer