[Wifi] Configuration carte avec chipset Ralink

David Soulayrol
Bonjour,

j'ai installé hier soir sur Etch avec noyau 2.6.18 une carte wifi MSI
avec chipset Ralink. C'est ma toute première expérience dans le
sans-fil. Je tente de me connecter à ma freebox avec laquelle tout
fonctionne actuellement par liaison ethernet. Je précise de suite que ma
freebox est configurée.

J'ai commencé par installer le module rt2500 avec module-assistant, ce
qui ne pose aucun problème. Un modprobe semble fonctionner tout aussi
bien, et la seule trace que j'observe dans /var/log/message consiste en
une simple ligne informative du module, qui fournit l'adresse du site du
projet.

C'est là que les choses se gâtent. Si je suis tous les howto que je peux
trouver, je devrais être capable de monter à ce moment l'interface ra0.
Mais cela ne fonctionne pas. À ce moment, l'outil de configuration
ralink refuse également de fonctionner.

J'ai alors essayé d'utiliser le gnome network tool (je sors le nom de
tête). Lui m'a bien créé d'office une interface wireless eth2 (je
possédais déjà eth0 et eth1) et m'a permis de la configurer.
Malheureusement, ça coince là encore, mais je ne sais plus si c'est
simplement parce que ma table de routage était incomplète ou pas.

Dernière tentative, j'utilise iwconfig que j'ai réussi à prendre en main
entre temps, et je configure eth2 avec les paramètres corrects.
l'interface est ok. J'ai aussi créé un profil avec l'outil Ralink, et il
me dit que je suis bien connecté sur mon réseau (je n'en vois qu'un;
c'est bien le mien). Hélas, impossible d'aller plus loin. Lorsque
j'utilise dhclient3 pour obtenir mon adresse IP, je n'ai aucune réponse.

Désolé si ça manque de trace, je suis au travail. Je pourrai les fournir
plus tard au besoin.

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci,
--
David.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

nicolas.cornu
David Soulayrol wrote:

[...]

Je peux te donner les quelques commandes à taper pour se connecter
rapidement sur un réseau wifi en WEP (Je sais, pas bien).

#iwconfig

Tu vois déjà si une interface est reconnue.

#iwconfig eth2 essid "ton essid"

#iwconfig eth2 key [ta clé WEP en hexadecimal] enc open

Pour le dhcp, j'utilise dhcpcd :

#dhcpcd eth2

Mais bon, tu peux aussi bien tester en utilisant une addresse IP fixe.

C'est pas grand chose mais j'esperre que ça peut t'aider.

@++

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David Soulayrol
Le mercredi 10 janvier 2007 à 10:10 +0100, nicolas.cornu a écrit :
David Soulayrol wrote:

> [...]

Je peux te donner les quelques commandes à taper pour se connecter
rapidement sur un réseau wifi en WEP (Je sais, pas bien).

Merci pour ta réponse *très* rapide.

#iwconfig

Tu vois déjà si une interface est reconnue.

#iwconfig eth2 essid "ton essid"

#iwconfig eth2 key [ta clé WEP en hexadecimal] enc open

Effectivement je comprend maintenant ces commandes. J'ai fait cela, et
je suis allé un peu plus loin en fixant le numéro du canal.

Pour le dhcp, j'utilise dhcpcd :

#dhcpcd eth2

Ça, ça ne donne rien chez moi (mais ça marche très bien sur mon
interface eth0 actuellement connectée à la freebox)

Il me vient cependant une idée. J'utilise les règles iptables d'arno
(arno-iptables-firewall). Je ne peux pas le vérifier d'ici, mais la
politique par défaut doit sans doute être DROP. eth2 étant une nouvelle
interface, je pense qu'elle est ainsi complètement bloquée par iptables.

Je résume donc mes deux soucis:

- Pourquoi est-ce que contrairement à tous les howto du coin je ne peux
pas monter ra0 sitôt après avoir chargé le module rt2500 ?

- Est-ce que mes règles iptables suffisent à expliquer mon problème avec
mon interface a priori correctement configurée ?

Merci,
--
David.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Cedric Cellier
On Wed, Jan 10, 2007 at 10:24:58AM +0100, David Soulayrol wrote:
- Pourquoi est-ce que contrairement à tous les howto du coin je ne peux
pas monter ra0 sitôt après avoir chargé le module rt2500 ?

Parceque le contenu de /etc/network/interfaces n'est pas bon peut être ?

Je t'enverrai le mien ce soir si le problème persiste (je suis sous
sarge, connection freebox également).

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

guyyves
Le mercredi 10 janvier 2007 11:25, Frédéric BOITEUX a écrit :
Le mer 10 jan 2007 09:48:54 CET, David Soulayrol a

Suite et fin.

J'ai oublié pour l'interface:

Compléter votre interface en adaptant vos paramêtres
auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-ssid AptGet
wpa-psk "TA-CLE-HEXA ou en clair si ça ne fonctionne pas"
wpa-key-mgmt WPA-PSK

# /etc/init.d/networking restart
ça devrait fonctionner.

@+
guyyves
Le mercredi 10 janvier 2007 11:37, Cedric Cellier a écrit :
> [...]

Parceque le contenu de /etc/network/interfaces n'est pas bon peut être ?

Je t'enverrai le mien ce soir si le problème persiste (je suis sous

Salut

Personnellement j'ai essayé le module rt2570/2500 et je n'ai jamais réu ssi à
le configurer correctement et je dirais même que c'était parfois galè re. De
plus celui-ci ne gére pas le WPA. Si tu utilises le chipset Ralink tu dev rais
retirer le module rt2500 et installer le module "rt2x00" qui gère le WPA- PKG
et WPA2-PKG avec le paquet wpasupplicat".

Voici la procédure pour une debian
====================

Installer le pilote rt2x00 et module-assistant

Construire le paquet .deb
-------------------------
# module-assistant prepare
# module-assistant get rt2x00
# module-assistant build rt2x00

Installer le module rt2x00
--------------------------
dpkg -i /usr/src/rt2x00-modules-xxx.deb

Identifier l'état de la carte wifi
----------------------------------
# iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

eth1 no wireless extensions.

wmaster0 IEEE 802.11g Frequency:2.412 GHz
RTS thr:off Fragment thr#46 B

wlan0 IEEE 802.11g ESSID:""
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated
RTS thr:off Fragment thr#46 B
Encryption key:off

L'interface de connexion est wlan0

Trouver le réseau
-----------------
# iwlist scan
lo Interface doesn't support scanning.

eth0 Interface doesn't support scanning.

eth1 Interface doesn't support scanning.

wmaster0 Interface doesn't support scanning : Operation not supported

wlan0 Scan completed :
Cell 01 - Address: XXXXXXXXXX
ESSID:"TON-ESSID"
Mode:Master
Frequency:2.457 GHz
Encryption key:on
Extra:rsn_ie=XXXXXXXXXXXXXXXXX
Extra:tsf000001c337b32d

Frequency:2.457 GHz correspond au canal 10

Se connecter
-------------
iwconfig wlan0 essid TON-ESSID key off enc open channel 10

Identifier de nouveau la carte
-------------------------------
# iwconfig

wlan0 IEEE 802.11g ESSID:"TON-ESSID"
Mode:Managed Frequency:2.457 GHz Access Point: Not-Associated
RTS thr:off Fragment thr#46 B
Encryption key:off

ESSID:"TON-ESSID" confirmé Access Point: Not-Associated

Modifier le client dhcp
-----------------------
Decommenter et modifier les lignes suivantes
# vi /etc/dhcp3

prepend domain-name-servers 127.0.0.1;
request subnet-mask, broadcast-address, time-offset, routers,
domain-name, domain-name-servers, host-name,
netbios-name-servers, netbios-scope, interface-mtu;
timeout 60;
retry 60;
reboot 10;
select-timeout 5;
initial-interval 2;

Générer une clé hexadécimale avec L'outil wpa_passphrase
# wpa_passphrase TON-ESSID TA-CLÉ

Compléter votre interface en adaptant vos paramêtres
auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-ssid TON-ESSID
wpa-psk "XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX"
wpa-key-mgmt WPA-PSK

# /etc/init.d/networking restart

Identifier de nouveau la carte
-------------------------------
# iwconfig

wlan0 IEEE 802.11g ESSID:"TON-ESSID"
Mode:Managed Frequency:2.457 GHz Access Point: 00:A0:C5:CA:7B: 03
RTS thr:off Fragment thr#46 B
Encryption key:XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX[2]

Access Point: XXXXXXXXX confirmé.
Frédéric BOITEUX
écrit :

[...]

Es-tu sûr que le chip est géré par le module rt2500 ? Il y a plusieurs
sortes de puces Ralink... Que dit lspci ?

Fred.
David Soulayrol
Le mercredi 10 janvier 2007 à 11:36 +0100, guyyves a écrit :

[...]

Voici la procédure pour une debian
=================== >
[...]

Salut,

Merci pour les détails, qui recoupent effectivement ce que j'ai lu et
compris. J'ai moi-même suivi cette progression (avec quelques
digressions et tâtonnements) mais en utilisant rt2500-source. Cependant,
là où ça coince, c'est qu'après installation du paquetage généré, et
chargement du module rt2500, je n'ai aucune interface automatiquement
configurée comme tu semble l'avoir (wlan0).

Peux-tu me confirmer que tu ne fais rien de particulier entre le
chargement du module et la consultation avec iwconfig ?

Cela signifie-t-il que mon module n'est pas adapté ? Je devrais sans
doute essayer rt2x00 ?

[...]

Merci,
--
David.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mercredi 10 janvier 2007, David Soulayrol a écrit...

Désolé si ça manque de trace, je suis au travail. Je pourrai les fournir
plus tard au besoin.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Donne le nom de la carte, ainsi que la sortie de `lspci -vv` la
concernant. Ainsi les lecteurs auront plus de certitude concernant le
matériel utilisé.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

guyyves
Le mercredi 10 janvier 2007 12:08, David Soulayrol a écrit :
> [...]

chargement du module et la consultation avec iwconfig ?

Cela signifie-t-il que mon module n'est pas adapté ? Je devrais sans

Hello

Effectivement avec le module rt2500/2570 tu auras une interface du style et h2
si ta carte wifi est bien détectée. Avec le module rt2x00 tu aura s
l'interface wlan0 puisque ce module est compatible WPA et pas l'autre.

Par contre il te faut installer le paquet wpasupplicat et wireless-tools
dhcp3-client dhcp3-common pour le dhcp et procéder, dans l'ordre comme la
méthode ci-dessus et ça devrait fonctionner, en testing du moins et sarge je
ne sais pas!

Si tu es en SARGE, tu devrais prendre plutôt ce paquet:
http://packages.debian.org/testing/net/rt2x00-source

Ne pas oublier d'installer le module-assistant

*** Bien sur tu auras Installer le kernel header à l'aide de la comman de
apt-get ***:

# uname -r
# apt-get install linux-headers-xxxx

@+
David Soulayrol
Le mercredi 10 janvier 2007 à 12:47 +0100, guyyves a écrit :
> [...]

si ta carte wifi est bien détectée. Avec le module rt2x00 tu auras
l'interface wlan0 puisque ce module est compatible WPA et pas l'autre.

Ok, ça s'éclaircit doucement. Je comprend mieux la raison d'être de
eth2.

J'ai changé de module pour voir ce que ça donnait, et j'ai suivi pas à
pas tes indications, en sautant ce qui est relatif à WPA car ma carte ne
le supporte pas (et j'ai configuré la freebox avec WEP seulement).

Installation du module... Ok.
Identification de la carte avec iwconfig... Ok, je vois bien wmaster0
et wlan0.
Scan des réseaux... Ne fonctionne pas chez moi. L'interface wlan0 ne le
supporte pas.
Connexion au réseau avec iwconfig... Ok.
Modification du fichier d'interface:

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid XXXX
wireless-mode ad-hoc
wireless-channel 11
wireless-key xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Remontage de l'interface... J'ai bien l'access-point de positionné, mais
ça coince avec dhcp. Je n'obtiens jamais d'adresse.

wlan0 IEEE 802.11g ESSID:"XXXX"
Mode:Ad-Hoc Frequency:2.462 GHz Cell: 4A:B6:8B:E2:78:C2
RTS thr:off Fragment thr#46 B
Encryption key:xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xx

Je n'ai pas touché le fichier dhcp.client car sauf erreur ce que tu
indique semble être la configuration standard. Au final, je crois avoir
maintenant bien compris le principe de chacun des deux modules, et
j'arrive au même point: je suis bien connecté, mais impossible de
dialoguer avec le serveur DHCP (et cette fois, j'ai bien retiré toute
règle iptables).

Du côté de ma machine, je n'ai plus d'idée. Du côté Freebox, est-ce que
ça la perturbe d'avoir un cable ethernet connecté en même temps qu'une
carte wifi (même si je descend eth0 pour les tests avec wlan0) ?

J'ajoute que j'ai eu droit à plantage sec du noyau avec ce nouveau
module, et un deuxième après une très forte activité du
(pseudo?)processus noté event/0.

Et pour compléter, voilà le retour de lspci -vv.

00:0a.0 Network controller: RaLink RT2500 802.11g Cardbus/mini-PCI (rev
01)
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Unknown device
6834
Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV+ VGASnoop-
ParErr- Stepping- SERR- FastB2B-
<TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR-
Latency: 32, Cache Line Size: 128 bytes
Interrupt: pin A routed to IRQ 5
Region 0: Memory at e8100000 (32-bit, non-prefetchable)
[size=8K]
Capabilities: <access denied>

Merci,