Wifi dans toute la maison

Michel CADART
Bonjour à tous.

Pardon pour cette question à laquelle la réponse a, sans doute, été
apportée mille fois.

Configuration :
J'ai une maison avec un rez-de-chaussée et deux étages. Mon
modem-routeur wifi (club internetbox Tecom AH4222) est au
rez-de-chaussée, à côté de mon PC principal. Au premier étage, j'ai le
PC des enfants relié en réseau par un câble Ethernet. Mon portable est
relié en wifi. Le tout est sous Windows XP home et ma connexion Internet
est en ADSL.

Problème :
La construction de la maison, dalle en béton et murs bien épais, ne
permet pas, vous vous en doutez, au wifi de diffuser partout.

Question :
Je suis ce forum depuis un certain temps, en essayant de comprendre,
mais, comme vous pouvez le constatez, je n'y connais pas grand-chose.
J'en ai quand même déduit que la solution serait d'installer à chaque
étage des répéteurs CPL. Est-ce que j'ai raison ?
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'orienter sur le matériel
dont j'ai besoin ?

Pour moi, tout cela est très flou et je pense que je manque du
vocabulaire de base pour tout comprendre.
Merci de me faire profiter de vos compétences (et de votre patience).
--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>

1 2 3
Jil S
Michel CADART vient de nous annoncer :
[...]

les cpl c'est pour avoir une connexion de type éthernet n'importe ou
dans la maison

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'orienter sur le matériel dont
j'ai besoin ?

le meilleur rapport qualité prix, c'est les cpl de free , 55euros port
compris

si tu arrives à passer des cables éthernet a l'étage au dessus, tu peux
aussi bien passer d'autrees cables éthernet

Pour moi, tout cela est très flou et je pense que je manque du vocabulaire de
base pour tout comprendre.
Merci de me faire profiter de vos compétences (et de votre patience).

si c'est du wifi que tu veux, il faut que tu y branches des AP wifi, 1
par étage par exemple

il y a eu un fil la dessus le 15 juillet posté par Christophe

--
Jil S ..... BeeTwin us
F.Taddéi

Michel CADART
Jil S wrote:

les cpl c'est pour avoir une connexion de type éthernet n'importe ou
dans la maison

Oui, mais j'ai cru comprendre qu'il existe des dispositifs CPL qui

peuvent servir "d'émetteurs" wifi. (pardon pour le vocabulaire qui n'est
sans doute pas le bon).

[...]

Des AP ?

J'ai cherché (je ne vais pas toujours poser des questions !) Il s'agit
de points d'accès, c'est cela ? D'après ce que je vois, ils se relient
en éthernet au réseau, sauf un que j'ai vu "Trendnet Adaptateur CPL
Ethernet 85 Mbps sans fil HomePlug avec interface WiFi intégrée ".
Est-ce que celui-là pourrait correspondre à ce que je cherche ?

Merci.
--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>

Jil S
Michel CADART avait énoncé :
Jil S wrote:

[...]

:-))) à quel prix? :-)))

lien stp?

le wifi c'est en général du g à 54 Mbs, et le cpl du 200 Mbs

--
Jil S ..... BeeTwin us
F.Taddéi
et regrets éternels à "Arrêt sur Images" de Schneiderman
Pour ou contre la bombe?

Ludovic
Le Sun, 12 Aug 2007 14:20:14 +0200, Jil S <@> a ecrit:

si c'est du wifi que tu veux, il faut que tu y branches des AP wifi, 1
par étage par exemple

Placer le point d'accès Wifi (alias AP ou PA) à l'étage
intermédiaire qui "arrosera" en haut et en bas. C'est
mon cas et je suis bien équipé de dalles en béton.

Le type de matériel utilisé est celui-ci :

http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Routeur-WiFi/Routeur-sans-fil/D-LINK/376652-DIR-635-Routeur-sans-fil-300-Mbps-Wireless-N.htm
(derrière la Freebox type V4, largement plus efficace que l'interface WiFi associée...)

et des PA de ce type :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Point-d-acces-sans-fil/Point-d-acces-sans-fil/D-LINK/4564-DWL-2100AP-Point-d-acces-en-108Mbps.htm

Rien ne t'empêche de placer une antenne à gain :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Antenne-WiFi/Toute-notre-offre/NETGEAR/5514-ANT24D18-Antenne-directionnelle-18-dBi.htm#pdd
(On a rien sans rien...)

Pour en revenir à ta situation personnel, je placerais
donc le modem routeur WiFi au premier étage.
Ensuite, sans achat particulier, tu peux regarder ce
que cela donne en matière de portée en te baladant
avec ton portable, sachant que les systèmes WiFi
intégrés aux PC portables sont moins efficaces que
le type de PA mentionné ci-dessus.

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

gérard
bonjour
J'avais comme toi des difficultés et je voulais recevoir Internet à 45
mètres dans un autre bâtiment.
J'ai trouvé chez NETGEAR du matériel qui me donne satisfaction, un appareil
CPL qui se branche sur mon modem routeur (prise Ethernet) et sur une prise
de courant. Dans l'autre bâtiment j'ai un appareil qui se branche sur une
prise de courant et qui fait borne WIFI tout marche très bien et aucun
problème de configuration...
Cordialement
Gérard
Jil S
[...]

à condition d'être sur le même compteur

quel débit tu obtiens avec combien de pc connectés stp?

--
Jil S ..... BeeTwin us
F.Taddéi
et regrets éternels à "Arrêt sur Images" de Schneiderman
Pour ou contre la bombe?

Michel CADART
Jil S wrote:

:-))) à quel prix? :-)))

lien stp?

le wifi c'est en général du g à 54 Mbs, et le cpl du 200 Mbs

J'ai vu ça ici :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Courant-porteur-CPL/L-offre-CPL/TRENDNET/411418-Adaptateur-CPL-Ethernet-85-Mbps-sans-fil.htm
en cherchant "ap wifi cpl".

--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>

Michel CADART
Ludovic wrote:

[...]

Merci pout ta réponse. Je viens d'essayer et le résultat n'est pas
satisfaisant.
Je pense que je vais m'orienter vers une solution avec un AP par étage.
--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>

Michel CADART
gérard wrote:
[...]

Peux-tu m'indiquer les références de ce matériel, s'il te plaît ?

Michel.
<URL:http://www.cadart.net>

Jil S
Michel CADART a utilisé son clavier pour écrire :
Ludovic wrote:

[...]

je persiste à préférer du matériel séparé pour le cplk et pour le wifi,
m^mee si ça peut paraitre moins esthétique:
car le wifi peut/est en train d'évoluer, le cpl aussi, avec aussi pour
le cplk des pbs de compatibilités si on utilise différents matos

qq boitiers cpl + qq foneras, pourquoi pas 2 par étages si nécessires?

sinon 1 cpl + 1 AP linksys + antenne 7 dbi + réflecteur si tu veux que
ça pousse plus fort dans la direction de l'étage (en bout d étage), ou
sans réflecteur en milieu d'étage