wifi ? disparu

Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour,

outre mon ordinateur "normal" (tour) que j'utilise habituellement, j'ai
également un vieux Dell Vostro 1000 qui me servait de temps en temps
pour des recherches ponctuelles.

Jusqu'à il y a quelques jours, le wifi fonctionnait puis, brusquement,
il s'est arrêté de fonctionner et depuis, j'essaie de reconfigurer le
wifi sans résultat. probant.

Ma configuration : linuxmint 18 sur le Dell et 18.3 sur le Desktop.

ma carte wifi sur le vostro : bradcom BCM4401-B0 100Base-TX [14e4:170c]
(rev.02)

Mon problèyme est que le bouton "wifi" sur le Dell ne s'allume plus
malgré l'activation par les touches Fn + F2. (auparavant elle était
allumée et le restait tout le temps de la session.

Ma carte wifi serait-elle grillée ?

Merci de vos lumières (qui me serviront peut être à réactiver la diode
défaillante ! :-)

J'attends vos réponses.

--

Jean-Jacques Gerbaud

Benoit Izac
Bonjour,
Le 20/12/2018 à 17:53, Jean-Jacques Gerbaud a écrit dans le message
<5c1bc927$0$19248$ :
[...]

Que dit rfkill(8) ?
--
Benoit Izac
Christophe PEREZ
Le Thu, 20 Dec 2018 17:53:59 +0100, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Ma carte wifi serait-elle grillée ?

Si RIEN n'a été modifié logiciellement sur le PC (mise à jour etc...), il
y a de très fortes probabilités pour que ce soit hard. Donc soit une
panne, soit une modification matérielle.
Si tu soupçonnes que ce soit soft, tu peux tester une distrib live
récente.
Lucas Levrel
Bonjour,
Le 20 décembre 2018, à 17:53, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Jusqu'à il y a quelques jours, le wifi fonctionnait puis, brusquement,
il s'est arrêté de fonctionner et depuis, j'essaie de reconfigurer le
wifi sans résultat. probant.

Brusquement : en cours de session ?
[...]

Outre les excellentes réponses déjà postées, j'apporte mon témoignage :
lorsque j'étais sur Opensuse 13.1, un beau jour ma carte ethernet n'a plus
fonctionné avec les nouvelles mises à jour du noyau, j'ai donc dû figer ma
version (le rapport de bogue n'a servi à rien).
Donc parmi les modifs logicielles évoquées par Christophe, ne pas exclure
le noyau et si tu testes une live, prends-en une qui n'a pas les mêmes
versions du noyau et des modules !
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Jean-Jacques Gerbaud
Le 20/12/2018 à 18:38, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,

Bonjour et merci à ceux qui m'ont répondu
[...]
Mon problème est que le bouton "wifi" sur le Dell ne s'allume plus
malgré l'activation par les touches Fn + F2. (auparavant elle était
allumée et le restait tout le temps de la session.
Ma carte wifi serait-elle grillée ?

Que dit rfkill(8) ?

pour Benoît Izac

$ rfkill
- Usage : rekill [options] command
Commands :
help
event
list [IDENTIFIER]
block IDENTIFIER
unblock IDENTIFIER
where IDENTIFER is the index n° of an rfkill switch or one of :
<idx> all wifi wlan luetooth uwb ultrawideband wimax wvan gps fm nfc
$ rfkill(8)
bash: erreur de syntaxe près du symbole inattendu << 8 >>
Pour Christophe PEREZ
Si RIEN n'a été modifié logiciellement sur le PC (mise à jour etc...), il
y a de très fortes probabilités pour que ce soit hard. Donc soit une
panne, soit une modification matérielle.

Je crois qu'il y a eu une mise à jour juste avant le crash du wifi
Si tu soupçonnes que ce soit soft, tu peux tester une distrib live
récente.

oui, bonne idée, je peux essayer ça. Mais est-ce que le bouton "Wifi"
(situé juste à côté du bouton central de mise en marche) a une incidence
sur le fonctionnement du wifi ? Avant le crash, ce bouton était allumé
(avec la combinaison des touches Fn+F2). A présent, ce bouton ne
s'allume plus malgré l'activation des touches adéquates.
Pour Lucas Levrel
Jusqu'à il y a quelques jours, le wifi fonctionnait puis, brusquement,
il s'est arrêté de fonctionner et depuis, j'essaie de reconfigurer le
wifi sans résultat. probant.
Brusquement : en cours de session ?

non, au rallumage de l'ordi, après quelques jours de repos. Et je pense
que j'avais fait une mise à jour juste avantn en continuant la session
juste après.
[...]

Pour ptilou
Ifconfig ou ipconfig en ligne de commande donne quoi , -a accessoirement !
Puis un netstat -a peut-être parlant
le mieux est de faire un man ifconfig, et de reconfigurer l'inteerface si
cela ne marche tjr pas un dmesg |grep wlan ou lan ou wan ou que sais je !
donne quoi ?

$ ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1c:23:83:d9:9c
inet adr:192.168.0.3 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::38eb:c463:1479:833a/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:4983 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:4740910 (4.7 MB) Octets transmis:231162 (211.1 KB)
Interruption:21
lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:65536 Metric:1
Packets reçus:215 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
collisions:0 lg file transmission:1
Octets reçus:21415 (21.4 KB) Octets transmis:21415 (21.4 KB)
$ ipconfig
la commande <<ipconfig>> est introuvable. vouliez vous dire ?
... ... ...
ipconfig : commande introuvable
ifconfig -a et ipconfig -a ne rajoutent rien aux commandes précédentes !
dmesg |grep wlan ===> rien
dmesg |grep lan
==> [drm] supports vblanck timestamp caching Rev 2 (21.10.2013).
==> [drm] driver supports precise vblank timestamp query.
dmesg |grep wan === rien
dmesg |grep eth1 === rien
Voilà. Pour l'instant, je ne peux guère faire plus sauf peut être le
démarrage en live. Je vous en parlerai plus tard.
Merci encore
--
JJG
Jo Engo
Le Fri, 21 Dec 2018 11:40:03 +0100, Lucas Levrel a écrit :
(le rapport de bogue n'a servi à rien)

C'est curieux : rapporter un bug ne le corrige donc pas ?
--
A vingt ans, l'enfant déforme la femme ;
à trente ans, il la conserve,
Benoit Izac
Bonjour,
Le 22/12/2018 à 00:50, Jean-Jacques Gerbaud a écrit dans le message
 :
$ rfkill(8)
bash: erreur de syntaxe près du symbole inattendu << 8 >>

rfkill(8), cela veut dire que la documentation de la commande rfkill se
trouve dans la section 8 des pages de manuel.
argument me semble un bon point de départ.
--
Benoit Izac
Jean-Jacques Gerbaud
Le 22/12/2018 à 00:50, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Le 20/12/2018 à 18:38, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,

Bonjour et merci à ceux qui m'ont répondu

[.....]
je reviens sur mon premier message.
L'accès au wifi de mon portable dell Vostro 1000 (!) est toujours
impossible. A tel point que, en désespoir de cause, je l'ai apporté dans
un magasin multimedia qui m'a confirmé que la carte wifi était nase.
J'ai donc passé ces trois derniers jours à essayer de ressusciter un
matériel défunt !
Je me suis donc (re)tourné vers un appareil un peu moins vieux que le
portable, un notebook medion qui traînait dans un placard. Et, à ma
grande surprise, il a pu se connecter à un autre réseau que mes fils
avaient configuré chez Free mais qu'on n'a jamais utilisé. Par contre
lorsqu'mes enfants viennent à la maison, ils se branchent sur un autre
réseau auquel, je ne peux pas, moi, me connecter maintenant. La raison :
"bad password". Or, il se trouve que le mot de passe est correct et
c'est le même que sur le 1er qui n'a jamais été utilisé, opérationnel
maintenant avec le notebook.
Si vous pouviez me donner les raisons de ces refus réitérés alors qu'il
n'y a aucune raison.
Merci de vos réponses.
--
JJG
Sergio
Le 23/12/2018 à 19:59, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
[...]

C'est qu'il y a deux réseaux wifi configurés, un principal, un "invités".
Il doit y avoir deux SSID (identifiants) distincts avec 2 mdp distincts. À toi de les retrouver...
Il se peut aussi qu'il y ait un réseau en 2,4GHz, un autre en 5GHz, et ta carte ne capte que le 2,4GHz. à toi de voir avec tes enfants: Il vont venir te voir pour Noël, profites-en ;-)
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Jean-Jacques Gerbaud
Le 24/12/2018 à 09:08, Sergio a écrit :
[...]

justement non, il n'y a qu'un seul réseau wifi configuré sur ma freebox.
Il y en avait deux autres qui ont été supprimés et c'est sur un de ces
deux là que la connexion réseau fonctionne !
Il doit y avoir deux SSID (identifiants) distincts avec 2 mdp distincts. À toi de les retrouver...

Oui, un des SSID supprimé fonctionne mais il n'y a qu'un seul mot de
passe pour les deux !
Il se peut aussi qu'il y ait un réseau en 2,4GHz, un autre en 5GHz, et ta carte ne capte que le 2,4GHz. à toi de voir avec tes enfants: Il vont venir te voir pour Noël, profites-en ;-)

Et non, ils ne viennent pas, dommage. C'est eux qui avaient configuré le
wifi de la freebox mais je me rends compte qu'ils n'étaient pas, eux non
plus, pas très calés sur la configuration pour avoir mis les mêmes mdp
pour les 3 SSID !
Que se passerait il si je supprimais le réseau wifi qui fonctionne pour
ne laisser que celui qui ne fonctionne pas (principal) dans
/etc/wicd/wireless-settings.conf ?

merci des réponses et bon Noël
--
JJG
Christophe PEREZ
Le Sun, 23 Dec 2018 19:59:11 +0100, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
A tel point que, en désespoir de cause, je l'ai apporté dans un magasin
multimedia qui m'a confirmé que la carte wifi était nase.

Quand rien n'a changé logiciellement, il y a 99% de chances que ce soit
le hard qui soit en cause.
1 2