[Wifi] Réseau d'ordinateur à ordinateur

18 réponses
loiseauthierry
Bonjour,

Je cherche à utiliser le Wifi en "Réseau d'ordinateur à ordinateur".
Pour ça, je fais un "Créer un réseau..." et je donne à mon iBook G4
(Panther) et à MacBook Pro le même nom, par exemple "ibookMacBook"

Et après, je fais quoi pour partager des fichiers et y accéder ?

Pour l'un comme pour l'autre, "Connexion à internet" m'affiche pour
l'État, "Ordinateur à ordinateur".

Mais le réseau ne voit rien, ni sur l'un, ni sur l'autre ?

Merci pour vos infos,

Thierry

--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr>
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-
2 sent le système binaire et ceux qui ne le connaissent pas "
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

10 réponses

1 2
loiseauthierry
Thierry Loiseau wrote:

Mais le réseau ne voit rien, ni sur l'un, ni sur l'autre ?

Ben, je sais pas pourquoi, là ils viennent de se voir.

Thierry
--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr>
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-
2 sent le système binaire et ceux qui ne le connaissent pas "
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

olivier.blard
Thierry Loiseau wrote:

Bonjour,

Je cherche à utiliser le Wifi en "Réseau d'ordinateur à ordinateur".
Pour ça, je fais un "Créer un réseau..." et je donne à mon iBook G4
(Panther) et à MacBook Pro le même nom, par exemple "ibookMacBook"

Il ne faut créer un réseau que sur un seul des deux ordinateurs. L'autre
doit alors détecter et capter le réseau créé par le premier et s'y
connecter.

Et après, je fais quoi pour partager des fichiers et y accéder ?

Si la configuration réseau est réglé sur "Automatique" (IP automatique
sur l'interface Airport des deux portables notamment), et si le partage
des fichiers est activé dans les préférences système, alors tu devrais
alors voir apparaître un nouvel ordinateur dans l'icone réseau de la
barre latérale des fenêtres du Finder.

Tu le sélectionnes, tu t'y connectes en double-cliquant par ex., tu
indiques le login et le MdP d'une session de l'ordinateur sur lequel tu
veux te connecter, et pas ceux de l'ordinateur à partir duquel tu te
connectes, et si ce couple login/MdP correspond à un utilisateur
administrateur, tu dois avoir accès à la totalité du disque dur, sinon,
juste au dossier de départ de l'utilisateur en question.

--
Olivier BLARD

invalid
Thierry Loiseau wrote:

Bonjour,

Je cherche à utiliser le Wifi en "Réseau d'ordinateur à ordinateur".
Pour ça, je fais un "Créer un réseau..." et je donne à mon iBook G4
(Panther) et à MacBook Pro le même nom, par exemple "ibookMacBook"

Et après, je fais quoi pour partager des fichiers et y accéder ?

Activer le partage de fichiers dans les préférences ?
Puis dans le finder menu "Aller" -> "Se connecter au serveur..."
Adresse du serveur : afp://nom_de_l'ordinateur.local/

ASM
Thierry Loiseau wrote:

Mais le réseau ne voit rien, ni sur l'un, ni sur l'autre ?

Ben, je sais pas pourquoi, là ils viennent de se voir.

Le WiFi c'est lent ... ?!
Il y a bp de choses à partager ?

Pas trop compris l'interet de "créer" un réseau ?

Je fais sur le finder Aller à / Reseau
et sur la fenêtre qui s'ouvre je vois bien qui/quoi est sur le réseau.

Enfin ... pour ce que j'en ai essayé :
imprimer depuis l'iMac G3/266 avec dongle usb/wifi vers l'imprimante du
G4 en Ethernet via la LiveBox
On a besoin d'un peu de patience avant de voir l'imprimante pour lancer
l'impression
Bon, c'est vrai qu'il y a pas mal de trucs à mettre en branle en cascade
pour ce phénomène :-)

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

loiseauthierry
ASM wrote:

Thierry Loiseau wrote:

Mais le réseau ne voit rien, ni sur l'un, ni sur l'autre ?

Ben, je sais pas pourquoi, là ils viennent de se voir.

Le WiFi c'est lent ... ?!
Il y a bp de choses à partager ?

Pas trop compris l'interet de "créer" un réseau ?

Depuis le MacBook, j'ai réussi à me connecter à l'internet sans fil,
sans borne, en passant par le iBook. L'ADSL est plus lent que ce réseau
Wifi, de fait...

Thierry
--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr>
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-
2 sent le système binaire et ceux qui ne le connaissent pas "
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

foyan
Thierry Loiseau wrote:

Je cherche à utiliser le Wifi en "Réseau d'ordinateur à ordinateur".
Pour ça, je fais un "Créer un réseau..."

Bonjour,

Sur chaque ordinateur (si échanges réciproques prévus):

1 - Préférences Système / Internet et réseau / Partage --> cocher
"Partage de fichiers Mac".

En haut de la fenêtre, tu verras le nom de l'ordinateur (tu peux le
changer) et en bas son adresse IP (par exemple xx-xxx-xxx.xx) dont tu
pourrais avoir besoin comme alternative.

2 - Sur le Finder, Menu "Aller" --> clique "Réseau"

Si l'autre ordinateur :

• Apparaît presque immédiatement, sélectionne-le, clique sur "Se
connecter" et identifie-toi comme "Utilisateur référencé" ou comme
"Invité".

* L'invité accède à tous les dossiers "Public" de l'ordinateur
* L'utilisateur référencé accède à tout son propre dossier "Home"
* L'administrateur accède à tout le contenu du disque dur.

• N'apparaît pas, va sur le Finder, puis tape :
- "Commande-K" pour ouvrir la fenêtre de connexion au serveur
- afp://xx-xxx-xxx.xx (cfr exemple plus haut).

Tu auras alors les mêmes options d'identification que dans le cas
précédent.

Hth

--
!!! Adresse anti spam !!!
Au besoin, shooter ".DOT.invalid".

ASM
ASM wrote:

Pas trop compris l'interet de "créer" un réseau ?

Depuis le MacBook, j'ai réussi à me connecter à l'internet sans fil,
sans borne, en passant par le iBook. L'ADSL est plus lent que ce réseau
Wifi, de fait...

Ha! oui, où avais-je la tête ?
C'est vrai que tu as une FB, sans wifi donc.
Et en fait tu te sers d'un des Macs comme relais/routeur/wifi
à ce que j'entrevois.

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

loiseauthierry
ASM wrote:

Bonsoir Stephane,

ASM wrote:

Pas trop compris l'interet de "créer" un réseau ?

Depuis le MacBook, j'ai réussi à me connecter à l'internet sans fil,
sans borne, en passant par le iBook. L'ADSL est plus lent que ce réseau
Wifi, de fait...

Ha! oui, où avais-je la tête ?
C'est vrai que tu as une FB, sans wifi donc.

Je n'ai pas de FreeBox, juste un modem Sagem 908. Le Wifi, je l'ai
(antenne) sur mes iBook et MacBook Pro.

Et en fait tu te sers d'un des Macs comme relais/routeur/wifi
à ce que j'entrevois.

En quelques sortes, oui.

Thierry
--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr>
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-
2 sent le système binaire et ceux qui ne le connaissent pas "
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

dominiquelang
Thierry Loiseau wrote:

Je n'ai pas de FreeBox, juste un modem Sagem 908. Le Wifi, je l'ai
(antenne) sur mes iBook et MacBook Pro.

Ah oui mais non. Là, ça ne risque pas de fonctionner! Il faut une borne
WiFi (AirPort ou autre)!
--
Par principe, je doute de tout, sauf de ce dont je suis sûr.
Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>

bertrand.decagny
Dominique Lang wrote:

Il faut une borne WiFi (AirPort ou autre)!

Pas spécialement.
Chez moi, avec une simple carte airport dans chaque machine, je peux
accèder sans problème au web.
Le Mac fixe est branché au web via Ethernet et le cable
Le Mac mobile communique avec le monde via le précédent, via la carte
Airport.
Et je ne vois quasiment aucune différence en terme de vitesse
d'affichage.

Sans borne, le nombre de Mac communicants entr'eux via Airport est
limité à 2 (sous réserve)

1 2