[Win 98] Je repars à zéro .....et non, rien de rieeeeeen..[E PIAF]......, rien ne marche !

claude et claudine
Bonsoir,

Sur un PC fujitsu-siemens, initialement doté de windows XP family, j'ai
formaté la partition principale avec :
1- HDM de powerquest
2 - le système win98

J'essaie d'installer windows 98 dans la partition prinicipale de 9, ...
Gigabytes à l'aide de la disquette d'installation win98 qui crée un
RAMdrive en mémoire qui permet d'utiliser le cd-rom de windows 98 (à
l'ancienne quoi !)

La partition est donc formatée, j'ai effectué un sys c: sur cette
première partition pour voir un message d'erreur qui m'est inconnu : "a
partition primaire par défaut non système !!"
J'ai pratiqué install sur le cd-rom (donc g:\install.exe + enter)

J'ai le message "this program require microsoft windows"

La commande "ver" me donne la version microsoft windows 98 4.10.2222
(donc bien du microsoft)

J'ai vu que msdos.sys ne contenait que 9 octets, j'ai effectué un copy
c: de mon msdos.sys avec
-------------------------------------
; sys

[Paths]
WinDir=C:\Windows
WinBootDir=C:\Windows
HostWinBootDrv=C
+ d'autres données facultatives

Comment dois-je pratiquer alors pour voir une installation correcte de
windows 98 sur la partition primaire c: ????

Dans google, je ne rencontre que des concetés sur le sujet
__
CB
C&C
Impossible d'obtenir une version lisible des pages de JCB, mon iexplore
est dégueulasse à la lecture comme à l'impression. ;-((( (Du TXT ...Du
texte....., Non de Dieu !)

Droger Jean-Paul
Dans son message précédent, pxg a écrit :
claude et claudine wrote:
MBRWIZD EXE me permet de faire une image du Master Boot Record dsns
un fichier *.mbr que j'ai pu récupéré à la racine du disque (alors
que je lui demandais d'écrire sur a: (pas compris, mais enfin! ;+()

kikou

j'avais envie de réviser la table des partitions. Avec l'aide du site de JCB
et un petit programme de décompilation trouvé ici
http://didier.freddy.free.fr/loisirs/mbr.htm, j'ai interpété ton fichier de
sauvegarde du mbr et je n'y vois pas d'anomalie : 2 partitions une
principale de 9 Go et une étendue de 67 go.

Je ferais la manip de bout en bout : suppression, recréation et formatage de
ta partion principale, transfert des fichiers systèmes, copie du répertoire
win98 et lancement de l'installation.

courage, ça devrait faire.

pxg

vous tenez vraiment à faire compliqué pour que cela ne marche pas!

Avec 2 partitions: une C et une D

- disquette de Win98Se
- un format C: (je crois qu'il est sur la disquette)
- se mettre sur la lettre du lecteur de CD qui est Y

- et ensuite Y: INSTALL C: et c'est parti (je crois que le C: n'est
même pas nécéssaire)

Bon il faut aussi lui répondre au Win 98!!

Quand à copier le CD, pourquoi pas, mais cela prend la moitié du temps
d'installation à partir du CD!

Maintenant si vous voulez absolument continuer à jouer à jojo la
science, allez y! Peut être qu'en 2016 vous y serez arrivé!!

PS par contre ne pas mettre tout dans la même parition peut aider W98SE
par la suite, et là vous pourriez un peu mieux structurer votre machine
soit avec fdisk (qui doit être sur la partition virtuelle créée par la
disquette) ou alors par quelque chose style pM8 ou autre!

Bonne continuation d'amusement inutile.

with wanadoo;

claude et claudine
Complément d'info à celle du 23.07.2006, claude et claudine

Sur le MBR contenu sur le dd de Fujitsu-Siemens et qui doit contenir
les adresses de départ et de fin de cylindre des partition primaire [1]
et logiques [3].

DISK-0 MBR 512 23/07/06 1:03 DISK-0.MBR

J'emploie maintenant Freedos de Pascale VILANI
Freedos kernel version 1.1.35.w build2035 W Jan 06 2006 [compris dans
UBCD]

Kernel Compatibility 7.10 WATCPMC fat32 support

A contrario de tous les msdos de Billou, celui-ci analyse les secteurs
de partitions au démarrage et donne le rapport suivant sur le dit dd :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C: HD 1 Pri CHS 0-1-1
Start 0 Size 9 146 Mb
Avertissement : part ext: 1 FS 0B 1166-1-1 not 1022-1-1
Avertissement : part ext: 1 FS 0B 3324-254-63 not 1022-254-63

D: HD 1 ext CHS 1166-1-1
Start 9146 Mb Size 16 935Mb

Avertissement : part ext: 2 FS 0B 3325-1-1 not 1022-1-Mb
Avertissement : part ext: 2 FS 0B 4656-254-63 not 1022-254-63

E: HD 1 ext: 2 CHS 3325-1-1
Start 26082 Mb Size 10 448Mb
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

c'est je crois là que se situe mon erreur.

Dois-je réintroduire les chiffres CHS à droite du terme "not" que
Freedos semblerait considérer comme les bonnes informations à
introduire ?

Comment dois-je procéder ?

A plus
__
CB
C&C
pxg
Droger Jean-Paul wrote:

vous tenez vraiment à faire compliqué pour que cela ne marche pas!

moi non ! relisez ce que j'ai dit

Avec 2 partitions: une C et une D

avez lu les différents messages du fil ?

Maintenant si vous voulez absolument continuer à jouer à jojo la
science, allez y! Peut être qu'en 2016 vous y serez arrivé!!

???

Bonne continuation d'amusement inutile.

On s'amuse comme on peut ! On s'excite de même dans votre cas !

cordialement

pxg
IOBA
"claude et claudine" a écrit dans le message de news:

> [...]
|
| Dois-je réintroduire les chiffres CHS à droite du terme "not" que
| Freedos semblerait considérer comme les bonnes informations à

Cela confirme ce que je t'avais dit : la structure du disque a été changée
au cours de l'un de tes formatages, et ne correspond plus à ce qu'attend le
BIOS, d'où les problèmes.
Il te faut aller à la page Hard Disk Detection de ton BIOS.
Si décidément, le BIOS se contente de lire le SMART du HD, il faudra bel et
bien refaire un formatage avec l'utilitaire du fabricant.

--
IOBA
Braillez avec nous pour conserver la seule association éditrice de livres
claude et claudine
Ascadix a exprimé avec précision :

Nan ..pas la syntaxe, je veut dire pourquoi faisre un SSY C: ..inutile ..et
ensuite le bidouiller ? aussi inutile.

C'était pourtnt la procédure d'installation de tout dos chez MS.
Et le système win dos 7 windows 98 SE ne s'installe pas de la manière
standard sur *ce PC*.

-----------------------
md c:win98
x:
cd win98
copy *.* c: /s

-------------------------

Ce que tu mentione doit être réalisé
après démarrage du dos 7,
après création du RAMdrive renseigné dans l'autoexec.bat de la
disquette de dépannage,
après prise en charge du lecteur de cd-roml mscdex.exe

A cet instant la machine qui s'arrêtait sans mot dire, renseigne
maintenant :

"Echec général lecture sur lecteur A
Abandon ?"

Tu peux tapper comme réponse, un Y un N un O, chanter Malbroeck.....
(au choix ,+)) tu n'as plus d'invite de dos, plus de clavier qui
fonctionne, le ctrl+alt+del ne reboote pas.

Il ne reste que le bouton reset. !

Pkoi tu parle d'extraire ? ya juste à recopier tel quel.

OUI j'ai bien compris, mais le PC ne m'en laisse pas l'occasion
maintenant.

Petite note pour ceux qui n'ont pas compris le plan de "cet exercice"
(oui, merdique faut-il le dire!)

Vu qu'à l'heure actuelle, n'importe qui peut vous remettre un cd-rom,
gravé, bidouillé et trafiqué.

Je voulais effectué en commun (avec ceux qui le désirent)

1- la vérification de l'OS win98 à l'aide de tous les fichiers
décompressés 510 fichiers 290 Moctets (mon listing dirc)
2 - la vérification de la disquette de démarrage avec prise en charge
du cd-rom (mon listing dira)
3 - la vérification des fichiers écrits sur le disque virtuel (dird)

La décompression par "extract.exe" de tous les fichiers est donc
intentionnelle et non accidentelle.

Courage ..tu va en venir à bout de ton engin :-)

OUI
__
CB
C&C
claude et claudine
Salut Jean-Paul,

Après mure réflexion, Droger Jean-Paul a écrit :

[...]

Gagné ! C'est la solution que j'avais annoncée le 20 juillet 2006
et qui ne *fonctionne pas*. C'est bien cela le pb ! ;+)
-----------------------------
J'essaie d'installer windows 98 dans la partition principale de 9, ...
Gigabytes à l'aide de la disquette d'installation win98 qui crée un
RAMdrive en mémoire qui permet d'utiliser le cd-rom de windows 98 (à
l'ancienne quoi !)
------------------------------

Bonne continuation d'amusement inutile.

?????

A plus et merci pour ta visite ;+))
__
CB
C&C
Jambedours

[...]

Il est un peu cru le Jean-Paul, mais il faut reconnaitre qu'il parle de
simplicité.
Et puis tu n'as pas fait aussi simple que tu le dis, j'ai relu.
Il te faut juste une nouvelle virginité pour C:, que tu t"es empressé de
faire disparaitre :)
claude et claudine
Salut,
Ascadix a exposé le 23.07.2006 :
Le DIRD ..c''est le dir du RAMDRIVE de la dkte de boot, pas du CD.

Oops, désolé de cette perte.
Il est resté sur mon dd
Réparé !
D:>dir *se*.txt

Tous les fichiers du cd-rom win98 *que j'utilise* sont repris dans ce
listing
W98SECD TXT 218.026 21/07/06 9:22 W98SECD.TXT
1 fichier(s) 218.026 octets

http://cjoint.com/?hyhOPfoajs

C'est à mon avis de l'*autentique guenine sans trucage*
A plus
__
CB
C&C
pxg
claude et claudine wrote:

Gagné ! C'est la solution que j'avais annoncée le 20 juillet 2006
et qui ne *fonctionne pas*. C'est bien cela le pb ! ;+)

Dans ce qui n'a pas été essayé, c'est de faire une partition c: de taille
différente, de la formater et d'y transférer *immédiatemment* les fichiers
du système (normalement la place d'io.sys et de msdos.sys ne peut être
prise). La commande format n'existe pas sur la disquette win98, te faudra
donc le lancer depuis une autre disquette (ou mieux l'ajouter dans le
ramdrive et remettre la disquette d'amorçage). Il faudrait lancer "format
/s" ou si tu veux te compliquer la vie "format /b" suivi de la commande
"sys". Ensuite tu transfères ton répertoire win98. Tu redémarres et tu
lances l'install depuis le répertoire win98.
Je ne me souviens pas avoir rencontré un cas ou la place des fichiers
d'amorçage est prise mais nul doute que la commande sys échouerait et c'est
/peut-être/ de là que pourrait venir le problème que tu rencontres même si
le message d'erreur que tu donnes ne semble pas documenté.

Bonne continuation d'amusement inutile.

C'est un challenge que d'essayer de résoudre un problème à distance, il est
probable qu'ayant la machine sous la main cela *nous* ait pris moins de
temps. Il est tout aussi probable que si l'auteur du fil avait résolu le
problème il saurait en présenter les attendus de façon à ce que chacun
puisse donner *la* solution, mais viendrait-il ici l'exposer ? et
n'existe-t-il qu'une seule solution ?

Ici n'est pas un lieu de démonstration de compétence (même s'il est des
contributeurs reconnus à juste titre) mais un lieu où chacun peut accroître
ses connaissances en repérant les erreurs à ne pas commettre, en
s'appropriant les techniques utilisées et en modifiant le regard que l'on
porte sur un problème posé ou encore sur les autres contributeurs.

Cordialement

pxg
claude et claudine
Jambedours a exprimé avec précision :

Il te faut juste une nouvelle virginité pour C:, que tu t"es empressé de
faire disparaitre :)

Ah !
J'ai donc effacé tous les fichiers de c: en prenant chaque répertoire
les uns après les autres, et en modifiant les attributs des 2 fichiers
cachés avant de les effacer.

La commande deltree n'est pas comprise sur la disquette de dépannage
win98. ;+((

Donc la demoiselle vierge ;+) se présente comme suit :

CHKDSK n'a pas v?rifi? s'il y avait des erreurs sur ce lecteur.
Vous devez utiliser SCANDISK pour d?tecter et
r?parer les erreurs sur ce lecteur.

Le num?ro de s?rie du volume est 403C-18F0

9.356.704 kilo-octets d'espace disque total
9.356.696 kilo-octets libres

8.192 octets dans chaque unit? d'allocation
1.169.588 unit?s d'allocation sur le disque
1.169.587 unit?s d'allocation disponibles sur le disque
8 octets sont donc écrit (avec quoi ? la lettre du lecteur, j'imagine)

J'ai, grâce à Volkov Commander (gestionnaire de fichier similaire à
Norton Commander, Total Commander) compris dans UBCD, pu recopier tous
les fichiers *compressés* du cd-rom sur c:.

En effet copy /s *ne fonctionne pas* avec le command.com de la
disquette de dépannage de chez MS pcq non implémenté, et Xcopy ne
figure pas sur la disquette de dépannage de chez MS !

J'ai donc la présentation classique demandée par Ascadix en c:win98.

cd win98 [enter]
install

Réponse : "This program requires microsoft windows" ;+|'

Je me place sur le cd-rom
g:
install

Réponse : "This program requires microsoft windows" ;+|'

Donc : *retour à la case départ*, voir ma question du 20.07.2006

On a beau railler sur ma procédure d'installe (sur C: déflorée ou sur
C: vierge), rien ne change !

Elle (ma partition primaire) n'en veut pas de mon win98.
__
CB
C&C