window manager leger pour portable ?

zenetoun
Bonjour,
J'aimerais savoir quel est le Window Manager le plus leger pour tenir
avec un portable (256Mo ddr partage avec la video). C'est frustrant
d'etre sous gnome et de voir le tout ramer surtout lorsque l'on passe
d'un workspace a l'autre. De préférence un window manager assez leger
mais qui accepete les applications gnome et KDE.
Merci!

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

1 2 3
Michel Luc
Le samedi 2 Octobre 2004 18:15, Bruno Magagnini a écrit :
On Sat, 02 Oct 2004 18:07:42 +0200

zenetoun wrote:
> [...]

Pas pratique? Il est entièrement configurable?

Je suis passé de WindowMaker à Xfce4 qui est, je cite :
"Xfce est un environnement de bureau léger destiné à divers systèmes
*NIX"

Alors celui là il est très léger, très sympa et tout et tout... Mais je le
trouve moins "pratique" que WindowMaker, son bureau et beaucoup plus figé
que celui de WM.

Si le truc qui te manque c'est une barre de menu et de jolies icônes sur
le bureau, tu peux essayer Rox-Filer avec Icewm. Rox-Filer fonctionne
aussi avec WindowMaker et Sawfish (et certainement d'autres ?).
http://rox.sourceforge.net
le paquet deb se nomme rox, l'aide et le manuel sont en français.

--
Michel Luc | http://cern91.tuxfamily.org/
GAULE, LUG de l'Essonne: http://gaule..org/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Francois Cerbelle
--uQr8t48UFsdbeI+V

Le Sat, Oct 02, 2004 at 05:20:23PM +0200, zenetoun ecrit :
[...]

Perso, j'en avais marre des WM lourds et je suis passé à fvwm :
apt-get install fvwm fvwm-icons fvwm95-icons

Ensuite, j'ai utilisé l'assistant qui crée les fichiers de config pour
que l'interface ressemble à celle de 95. Et hop, le tour etait joue.
Il est rapide, très souple, completement configurable.

Ensuite, comme explorateur de fichiers, j'utilise xfe (unique
dépendance : libfox), qui est, lui aussi tres rapide. Son inconvénient
est qu'il n'utilise pas les fichiers mimetype et mailcap, il a son
propre systeme.

Résultat : un système qui réagit instantanément et qui est
configurable comme peu.

Mais ce n'est que mon opinion.
Fanfan

--
C'est la vie qui nous choisit, qui profite de nous et nous éjecte
quand elle en a fini avec nous.

--uQr8t48UFsdbeI+V

--uQr8t48UFsdbeI+V--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

zenetoun
Ouais j'ai teste fvwm mais bah j'y comprends rien et j'ai pas trop envie
de cherche et surtout j'ai pleure quand j'ai vu le graphique de la
premiere session, ooouuufff! Par contre pour le moment j'ai opté pour
gnome (toujours) mais couplé a openbox a la place de metacity mais ca
fait que 5mn. J'ai aussi teste fluxbox, (tous ceux en "ox" y se
ressemble tout plein), bah euh, ..., bah non.

Francois Cerbelle a écrit :
[...]

Julien Valroff
--nextPart2272381.uJYJjUt8sX

Le Dimanche 3 Octobre 2004 16:59, zenetoun a écrit :
[...]

Si tu y mets de la mauvais volonté ;-)

Personnellement, je suis dans le même cas que toi sur mon portable. J'uti lise
KDE qui me parait plus fluide Gnome (mais n'est tout de même pas un mod èle de
légéreté, je précise avant de m'attirer les foudres de certains...).
Mais j'ai découvert il y a peu xfce4 (sous sid), et quel bonheur !
Il manque quelques traductions françaises, et certaines choses m'échapp ent
encore, mais je n'ai pas (encore) pris le temps de l'étudier plus en
profondeur...

Ca ne coute rien de tester!
@++
Julien

--
Hi! I'm your friendly neighbourhood signature virus.
Copy me to your signature file and help me spread!

GPG: 0xda0aeced

--nextPart2272381.uJYJjUt8sX

--nextPart2272381.uJYJjUt8sX--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Florent Bayle
--nextPart1554384.QLi1euFJBH

[...]

Ah fvwm... sans doute le window manager le plus configurable existant (jett e
un coup d'oeil à http://fvwm.org/screenshots/desktops/ pour t'en convainc re),
mais il est vrai que 1) il n'existe aucun programme de configuration
graphique digne de ce nom 2) le fichier .fvwm2rc n'est pas un modèle de
clarté, mais en te basant sur une config déjà existante et en prenant un peu
de temps tu pourras arriver à quelque chose de près satisfaisant...

--
Florent - Debianiste fou

-- Citation aléatoire --
LA CLASSE !

M : Tu savais, toi, pour les aveugles? La plupart ont des chiens d'aveugle
pour se déplacer dans la vie de tous les jours... Mais quand un aveugle f ait
du théâtre, il a un Francis Huster d'aveugle...

--nextPart1554384.QLi1euFJBH

--nextPart1554384.QLi1euFJBH--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

zenetoun
bah en fait moi je garderais bien openbox le seul truc c'est qu'il y a
pas de barre de tache comme sous gnome ou sous blackbox (si quelqu'un
sait comment faire je suis preneur) sinon y faut que j'utilise fluxbox
mais graphiquement je trouve que openbox est assez recherché!

Julien Valroff a écrit :
[...]

Sylvain
zenetoun wrote:

[...]

ta!ta!ta! :) Fluxbox dans sa version "package debian ancestral" est
moche au possible. Mais la version en développement, la 0.9.10, est
magnifique et pas plus lourde (je l'utilise sur un portable également)

et hop, un screenshot :
http://www.rtcw.com.fr/imgs/screenshots/LARGE-84062272-icon_fluxbox.jpg

http://www.fluxbox.org/version-0.9.php

a+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Marc Mezzarobba
Le Samedi 2 Octobre 2004 17:20, zenetoun a écrit :
De préférence un window manager assez leger
mais qui accepete les applications gnome et KDE.

Si tu veux utiliser les applications Gnome et KDE, tu ressentiras de
toute façon la lourdeur (relative) de Gnome et de KDE, quel que soit
ton window manager ! Si tu recherches vraiment un wm léger, diverses
personnes t'en ont conseillé un bon paquet. Si tu veux quelque chose
qui ressemble plus à un environnement de bureau, en restant plus léger
que KDE ou Gnome, tu peux essayer Xfce ou Emacs.

En revanche, si tu as en permanence des logiciels KDE, ça ne coûte pas
vraiment plus cher d'utiliser KDE lui-même, et il est tout à fait
utilisable avec 256 Mo de RAM. En fait, je m'en suis servi pendant des
années avec 32, puis 96, puis 128 Mo. Pour économiser de la mémoire , tu
peux désactiver quelques trucs gourmands, et éviter autant que possible
les applications non-KDE (essentiellement ooo, Mozilla, et les
logiciels Gnome) quand tu peux t'en passer.

--
Marc Mezzarobba
zenetoun
Merci a tous pour vos conseils, le message de Marc ci dessous
resume en effet une partie de mes problemes (pour développer du PHP
j'utilise kate sous gnome!) j'ai fais un mix du tout et je vais garder
gnome couplé a openbox. Je vais essaye de virer tout ce qui est gourmand
en ressource. (a note que je n'ai pas 256 Mo de mem mais ~ 190 Mo)
Merci

Marc Mezzarobba a écrit :
[...]

Yves Rutschle
On Mon, Oct 04, 2004 at 10:03:21AM +0200, zenetoun wrote:
Merci a tous pour vos conseils, le message de Marc ci dessous
resume en effet une partie de mes problemes (pour développer du PHP
j'utilise kate sous gnome!)

Kate sous Gnome, comme ça il te faut les librairies KDE *et*
les librairies Gnome? Au lieu de changer de WM, tu devrais
changer d'éditeur... Vim sous console, c'est léger :-)

Tant que j'y suis, un WM léger que personne n'en encore
mentionné, qui est particulièrement adapté aux portables
(car il permet d'utiliser très peu la souris, et le pointage
sur les portables, c'est pas ça...) est ION. Il est
déroutant et il faut lire le manuel, mais après une semaine
c'est irremplaçable.

Y.