Windows 10 gratos pour les testeurs

35 réponses
P4nd1-P4nd4
Bonjour,

Afin de pouvoir longuement comparer Windows 10 par rapport à Linux,
sachez que toutes personnes s'inscrivant au programme de test pour
Windows 10 recevra une copie gratuite à installer.

C'est l'oocasion ou jamais de comparer ces 2 systèmes et d'arrêter
votre choix.

Bisous,

Le P4nd4

10 réponses

1 2 3 4
Rambo
pehache wrote on 22/06/2015 22:52:
Le 22/06/2015 21:10, Doug713705 a écrit :

J'ai illustré mon propos par ce screenshoot non pas pour dire que cette
GUI est pourrie mais pour dire qu'une GUI ne peut *pas* être aussi
ergonomique qu'une ligne de commande lorsqu'on a affaire à des
programmes dont le nombre d'options dépasse un certain seuil.

Ce screenshot en est une illustration parfaite. Vouloir mettre toutes
les options de wget dans une GUI est une démarche incensée, la preuve la
GUI est imbitable. Il en serait de même pour, au hasard mais pas tout à
fait, ffmpeg et ses zillions d'options.

C'est parfaitement faux. Devoir se taper un man de 420 pages quand tu
as besoin de l'outil une fois tous les 6 mois et donc que tu oublies
tout entre temps, ça n'a rien d'ergonomique.

Et tout dépend comment la GUI est conçue et organisée. Évidemment que
balancer en vrac toutes les options à la queue-leu-leu c'est le degré
zéro de la GUI.

C'est vrai qu'ils auraient pu mettre un tas d'options peu utilisées en
dessous d'un bouton "Advanced".
P4nd1-P4nd4
Rambo vient de nous annoncer :
pehache wrote on 22/06/2015 22:52:
Le 22/06/2015 21:10, Doug713705 a écrit :

J'ai illustré mon propos par ce screenshoot non pas pour dire que cette
GUI est pourrie mais pour dire qu'une GUI ne peut *pas* être aussi
ergonomique qu'une ligne de commande lorsqu'on a affaire à des
programmes dont le nombre d'options dépasse un certain seuil.

Ce screenshot en est une illustration parfaite. Vouloir mettre toutes
les options de wget dans une GUI est une démarche incensée, la preuve la
GUI est imbitable. Il en serait de même pour, au hasard mais pas tout à
fait, ffmpeg et ses zillions d'options.

C'est parfaitement faux. Devoir se taper un man de 420 pages quand tu as
besoin de l'outil une fois tous les 6 mois et donc que tu oublies tout
entre temps, ça n'a rien d'ergonomique.

Et tout dépend comment la GUI est conçue et organisée. Évidemment que
balancer en vrac toutes les options à la queue-leu-leu c'est le degré zéro
de la GUI.

C'est vrai qu'ils auraient pu mettre un tas d'options peu utilisées en
dessous d'un bouton "Advanced".

Le mec qui a fait cette GUI n'y connait rien, il a juste reproduit une
ligne de commande graphique

AHAHAHAHAA
Doug713705
Le 22-06-2015, pehache nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

J'ai illustré mon propos par ce screenshoot non pas pour dire que cette
GUI est pourrie mais pour dire qu'une GUI ne peut *pas* être aussi
ergonomique qu'une ligne de commande lorsqu'on a affaire à des
programmes dont le nombre d'options dépasse un certain seuil.

Ce screenshot en est une illustration parfaite. Vouloir mettre toutes
les options de wget dans une GUI est une démarche incensée, la preuve la
GUI est imbitable. Il en serait de même pour, au hasard mais pas tout à
fait, ffmpeg et ses zillions d'options.

C'est parfaitement faux. Devoir se taper un man de 420 pages quand tu as
besoin de l'outil une fois tous les 6 mois et donc que tu oublies tout
entre temps, ça n'a rien d'ergonomique.

Aussi ergonomique que soit ta GUI il te faudra en lire la doc pour
l'exploiter convenablement.

Sinon il n'exiterait pas de menu "Help" ;-)

Et tout dépend comment la GUI est conçue et organisée. Évidemment que
balancer en vrac toutes les options à la queue-leu-leu c'est le degré
zéro de la GUI.

Bien sûr mais agencer les options complexifie également l'interface.
Des sous-sous-options dans des sous-onglets c'est vite relou et demande
souvent d'avoir lu la doc.

L'autre avantage de la CLI est de pouvoir être incluse dans des scripts
pour des traitements par lots ou pour être planifiée, etc.

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
Doug713705
(supersedes)
Le 22-06-2015, pehache nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

J'ai illustré mon propos par ce screenshoot non pas pour dire que cette
GUI est pourrie mais pour dire qu'une GUI ne peut *pas* être aussi
ergonomique qu'une ligne de commande lorsqu'on a affaire à des
programmes dont le nombre d'options dépasse un certain seuil.

Ce screenshot en est une illustration parfaite. Vouloir mettre toutes
les options de wget dans une GUI est une démarche incensée, la preuve la
GUI est imbitable. Il en serait de même pour, au hasard mais pas tout à
fait, ffmpeg et ses zillions d'options.

C'est parfaitement faux. Devoir se taper un man de 420 pages quand tu as
besoin de l'outil une fois tous les 6 mois et donc que tu oublies tout
entre temps, ça n'a rien d'ergonomique.

Aussi ergonomique que soit ta GUI il te faudra en lire la doc pour
l'exploiter convenablement.

Sinon il n'existerait pas de menu "Help" ;-)

Et tout dépend comment la GUI est conçue et organisée. Évidemment que
balancer en vrac toutes les options à la queue-leu-leu c'est le degré
zéro de la GUI.

Bien sûr mais agencer les options complexifie également l'interface.
Des sous-sous-options dans des sous-onglets c'est vite relou et demande
souvent d'avoir lu la doc.

L'autre avantage de la CLI est de pouvoir être incluse dans des scripts
pour des traitements par lots ou pour être planifiée, etc.

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
Rambo
Doug713705 wrote on 23/06/2015 09:14:
(supersedes)
Le 22-06-2015, pehache nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

J'ai illustré mon propos par ce screenshoot non pas pour dire que cette
GUI est pourrie mais pour dire qu'une GUI ne peut *pas* être aussi
ergonomique qu'une ligne de commande lorsqu'on a affaire à des
programmes dont le nombre d'options dépasse un certain seuil.

Ce screenshot en est une illustration parfaite. Vouloir mettre toutes
les options de wget dans une GUI est une démarche incensée, la preuve la
GUI est imbitable. Il en serait de même pour, au hasard mais pas tout à
fait, ffmpeg et ses zillions d'options.

C'est parfaitement faux. Devoir se taper un man de 420 pages quand tu as
besoin de l'outil une fois tous les 6 mois et donc que tu oublies tout
entre temps, ça n'a rien d'ergonomique.

Aussi ergonomique que soit ta GUI il te faudra en lire la doc pour
l'exploiter convenablement.

Sinon il n'existerait pas de menu "Help" ;-)

Et tout dépend comment la GUI est conçue et organisée. Évidemment que
balancer en vrac toutes les options à la queue-leu-leu c'est le degré
zéro de la GUI.

Bien sûr mais agencer les options complexifie également l'interface.
Des sous-sous-options dans des sous-onglets c'est vite relou et demande
souvent d'avoir lu la doc.

L'autre avantage de la CLI est de pouvoir être incluse dans des scripts
pour des traitements par lots ou pour être planifiée, etc.

Sur ce dernier point, je suis d'accord, mais pas pour ce qui précède.
L'interface GUI bien fait étant plus convivial et parlant que le "man"
qui est super rébarbatif.
pehache
Le 23/06/2015 à 09:16, Doug713705 a écrit :

C'est parfaitement faux. Devoir se taper un man de 420 pages quand tu as
besoin de l'outil une fois tous les 6 mois et donc que tu oublies tout
entre temps, ça n'a rien d'ergonomique.

Aussi ergonomique que soit ta GUI il te faudra en lire la doc pour
l'exploiter convenablement.

Sinon il n'existerait pas de menu "Help" ;-)

Une interface bien faite est "auto-descriptive" (il y a un mot pour ça,
mais je ne remets plus la langue dessus), et avec quelques infobulles pour
plus d'explications ça évite 90% du temps de se plonger dans une doc. On
le fait une fois au début pour comprendre la philosophie de l'outil, et
après c'est bon en général.

Et tout dépend comment la GUI est conçue et organisée. Évidemment que
balancer en vrac toutes les options à la queue-leu-leu c'est le degré
zéro de la GUI.

Bien sûr mais agencer les options complexifie également l'interface.
Des sous-sous-options dans des sous-onglets c'est vite relou et demande
souvent d'avoir lu la doc.

Entre tout en vrac et 15 niveaux de sous-onglets il y a des justes milieux.
Et ce n'est pas qu'une question d'agencement.

L'autre avantage de la CLI est de pouvoir être incluse dans des scripts
pour des traitements par lots ou pour être planifiée, etc.

Voilà, CLI et GUI ont chacun leurs avantages.
Doug713705
Le 23-06-2015, Rambo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<mmb1f8$khe$) :

J'ai illustré mon propos par ce screenshoot non pas pour dire que cette
GUI est pourrie mais pour dire qu'une GUI ne peut *pas* être aussi
ergonomique qu'une ligne de commande lorsqu'on a affaire à des
programmes dont le nombre d'options dépasse un certain seuil.

Ce screenshot en est une illustration parfaite. Vouloir mettre toutes
les options de wget dans une GUI est une démarche incensée, la preuve la
GUI est imbitable. Il en serait de même pour, au hasard mais pas tout à
fait, ffmpeg et ses zillions d'options.

C'est parfaitement faux. Devoir se taper un man de 420 pages quand tu as
besoin de l'outil une fois tous les 6 mois et donc que tu oublies tout
entre temps, ça n'a rien d'ergonomique.

Aussi ergonomique que soit ta GUI il te faudra en lire la doc pour
l'exploiter convenablement.

Sinon il n'existerait pas de menu "Help" ;-)

Et tout dépend comment la GUI est conçue et organisée. Évidemment que
balancer en vrac toutes les options à la queue-leu-leu c'est le degré
zéro de la GUI.

Bien sûr mais agencer les options complexifie également l'interface.
Des sous-sous-options dans des sous-onglets c'est vite relou et demande
souvent d'avoir lu la doc.

L'autre avantage de la CLI est de pouvoir être incluse dans des scripts
pour des traitements par lots ou pour être planifiée, etc.

Sur ce dernier point, je suis d'accord, mais pas pour ce qui précède.
L'interface GUI bien fait étant plus convivial et parlant que le "man"
qui est super rébarbatif.

Une GUI n'a pas un espace d'affichage infini. De ce fait l'intitulé de
la plupart des options est résumé en un simple mot parfois totalement
abscons qui t'oblige à lire la doc de l'application pour en comprendre
le sens exact.

Le support de la doc importe peu (page de man, document HTML, CHM, etc),
ce qui est chiant c'est de devoir la lire et si la GUI n'en dispense
pas alors son intuitivité n'est qu'un fantasme de marketeux.

Évidement une GUI qui ne propose que trois options sera plus intuitive
mais une CLI de la même complexité également.

Par contre dès que ça se complexifie que la GUI perd de son intérêt.
Qui n'a pas passé des loooongues minutes à chercher cette #$@! d'option
au fond d'un sous-menu ?

La page de man à l'avantage de tout présenter en une seule page et une
recherche dans la page est très simple à faire (regexp toussa).

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
Nicolas George
pehache , dans le message
, a écrit :
Une interface bien faite est "auto-descriptive" (il y a un mot pour ça,
mais je ne remets plus la langue dessus), et avec quelques infobulles pour
plus d'explications ça évite 90% du temps de se plonger dans une doc. On
le fait une fois au début pour comprendre la philosophie de l'outil, et
après c'est bon en général.

Tu raisonnes toujours en termes d'une GUI pour un outil qui a un nombre
limité d'options. Quand on arrive au niveau de complexité d'un outil comme
wget, tu ne peux pas juste regarder les options disponibles, il y en a trop
et tu ne trouveras jamais celle qui fait presque exactement ce que tu veux.

La solution dans ce cas, c'est évidemment la doc : tu sais ce que tu veux
faire, tu fais une recherche par mot clef dans le doc, et tu finis par
trouver.

Pour le moment, c'est pareil pour la GUI et la CLI, on trouve le bon
paragraphe dans la doc. La différence se manifeste quand tu veux transposer
ce que tu as vu dans la doc à un cas pratique. Avec une GUI, il faut que la
doc t'explique le chemin complet, menu, sous-menu, onglet, etc. Avec la
ligne de commande, il suffit de copier-coller l'exemple.

En théorie, rien n'empêcherait de faire une partie de ça avec des GUI. On
pourrait imaginer une GUI qui permette une recherche par mot clef dans le
texte des bulles d'aide, et qui t'ouvre directement les bons menus et
sous-menus pour y arriver. Mais ça, pour le moment, c'est de la théorie,
alors qu'avec la ligne de commande, c'est déjà de la pratique depuis des
années.
Professeur Méphisto
Gl4nd1-Gl4nd4 a wroté :

toutes personnes s'inscrivant au programme de test pour
Windows 10 recevra une copie gratuite à installer.

c'est pas gratuit normalement ?
Tonton Th
On 2015-06-23, Professeur Méphisto wrote:

toutes personnes s'inscrivant au programme de test pour
Windows 10 recevra une copie gratuite à installer.

c'est pas gratuit normalement ?

L'inscription ?

--
<<< http://la.buvette.org/musique/t/double-resonance-b.jpg
1 2 3 4