Windows 3.11 à la retraite

Emmanuel Da Piedade
Microsoft retire Windows 3.11 du marché de l'embarqué:

http://www.theregister.co.uk/2008/11/05/microsoft_retires_windows_3_1_1/print.html

Je ne savais pas que cet OS de plus de 15 ans était encore officiellement
utilisé dans l'embarqué (notamment des dab).
Impressionnant :-)

--
Emmanuel Da Piedade
http://retrocomputing.free.fr

1 2 3
Johan SANCHEZ
En fait, j'étais tenté bien avant, mais le prix des machines me fre înait.
Le prix c'est une chose, la qualité une autre.

Wai et elle a tendance à disparaitre dans le matériel.

Quand on en a pour son argent, et si on peut se le permettre, autant
faire le "bon" choix. Une bagnole de grande classe coûte évidement bi en
plus cher

Sauf que un mac de maintenant c'est un PC avec une pomme collée
dessus et j'ai déja rencontré de nombreuses bizzareries sur les
Imacs 24" alu...

qu'une petite voiture "ordinaire", mais l'utilisateur en tire toute
satisfaction (en principe)
et plaisir à l'utilisation(*). Même chose en micro-informatique.

Tout a fait

Poue en revenir, j'ai par ailleurs acheté comparativement bien plus che r
quelques micro-ordinateurs de la défunte marque ACORN: je continue enco re
de m'en servir très régulièrement. Un vrai plaisir à utiliser. Ja mais
connu de plantages ou incohérences ou ralentissements etc avec ces engi ns.

Pas d'experiences la dessus donc peux rien dire.
JKB
Le 15-11-2008, ? propos de
Re: Windows 3.11 à la retraite,
G.T ?crivait dans fr.comp.ordinosaures :
Salut,

Les Macs de l'époque étant nettement plus sourcilleux sur la qualité de
la mémoire que les PC, ça donnait des machines plus stables... surtout
que le hardware "fermé" ne permettait pas d'installer des pilotes plus
ou moins aboutis.

Euuuh je confirme.
On en apprend tous les jours : le dernier PC rentré ici (un portable de
qualité franchement moyenne, pour ceusses qui connaissent Gericom), tout
frais formaté / réinstallé, plantait aléatoirement, genre une à deux fois
par soirée, sans vraiment taper dedans (MSN / mails / surf / lecture MP3),
un bel écran bleu comme on les connaît trop bien...
Un coup de Windows debugging tools, il me pointe d'office sur le pilote de
la carte son. Pilote que je downgrade une ou deux versions en dessous (je
sais plus, franchement), et depuis ça roule.

Je serais tenté de confirmer aussi la qualité du hard : j'ai eu un 486 AST
qui plantait jamais (pis super bien foutu), un Celeron 400 "PC à 4000
balles" qui plantait peu (en fait, il plantait avec l'OS d'origine out of
the box, une fois que je l'ai réinstallé avec le CD de Windows d'origine
fourni, RAS - me demandez pas pourquoi), un Celeron 1.3GHz super stable (qui
est encore ma machine principale). Curieusement, les deux utilisent un
chipset Intel (440 pour le premier, 815 pour le second), le portable a un
SiS.
Je n'oserais pas dire qu'à mon avis, les chipsets Intel sont plus stables
que les SiS, mais y'a de quoi se poser la question.

J'ai des Sparc avec des chipset qui bizarrement sont foireux dans
des PC et qui ne me posent _aucun_ problème dans ces machines. C'est surtout
que les cartes-mères des PC sont aujourd'hui étudiées à la va-vite
histoire de sortir la dernière nouveauté pas testée pour enfoncer la
concurrence.

JKB

consommons tous les jours.
Le Moustique
JKB a écrit :

[...]

Y'a du vrai... ;-)
J'ai aussi eu des cartes mères de PC avec des chipset réputés merdiques
(Via), qui ne m'ont pourtant jamais causé de problème.
--
/)
-:oo= Guillaume
Johan SANCHEZ
On Sat, 15 Nov 2008 12:28:25 +0100
Le Moustique wrote:

JKB a écrit :

> [...]

J'ai aussi eu des cartes mères de PC avec des chipset réputés merdi ques
(Via), qui ne m'ont pourtant jamais causé de problème.

Je préfère 1 milliard de fois un chip via à un sis ...
Olivier COLIN
Johan SANCHEZ wrote:
Je préfère 1 milliard de fois un chip via à un sis ...

Déjà SiS je jette mais y'a pire : un contrôleur nic SiS900.
Le pilote Linux existe mais j'ai pas réussi à le faire fonctionner..
-> CM à la benne !
Johan SANCHEZ
On 15 Nov 2008 14:15:21 GMT
Olivier COLIN wrote:

Johan SANCHEZ wrote:
> [...]

Déjà SiS je jette mais y'a pire : un contrôleur nic SiS900.
Le pilote Linux existe mais j'ai pas réussi à le faire fonctionner..

Moi j aurais plutot jeté le linux :)
La sis900 est longtemps apparue avec une HW a 00:00:00:00:00:00
G.T
Salut,

Déjà SiS je jette mais y'a pire : un contrôleur nic SiS900.

Bon, ça va p'têt aller, non ?
J'ai un chipset totalement SiS sur ce portable, dont une SiS900. Je m'en
suis servi une fois (pour un Ghost), ça n'a pas planté (par contre ça a duré
toute la nuit).

Le pilote Linux existe mais j'ai pas réussi à le faire fonctionner..
-> CM à la benne !

T'aurais pas pu mettre une carte PCI "normale" genre RTL8139 ?

Et bien que largement HC, voilà un petit résumé :
(pour les amateurs de sensations fortes)

Carte mère:
Type de processeur Intel Celeron 4,
1700 MHz (17 x 100)
Nom de la carte mère Inconnu
Chipset de la carte mère SiS 650
Mémoire système 224 Mo (DDR SDRAM)
Type de BIOS AMI (01/20/03)
Port de communication Port imprimante ECP
(LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo SiS
650_651_M650_M652_740 (32 Mo)
Accélérateur 3D SiS 315 Integrated

Multimédia:
Carte audio SiS 7012 Audio
Device

Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur SiS PCI
IDE
Lecteur de disquettes Lecteur de
disquettes
Disque dur HTS548040M9AT00 (40
Go, 5400 RPM, Ultra-ATA/100)

Partitions:
C: (NTFS) 38154 Mo (31101 Mo
libre)
Réseau:
Carte réseau Carte Fast Ethernet
PCI 900 SiS
Carte réseau Carte réseau
Broadcom 802.11g
Modem Smart Link 56K Modem

Périphériques:
Imprimante Adobe PDF
Imprimante Brother MFC-885CW
Printer
Imprimante Brother PC-FAX v.2
Imprimante Generic PostScript
Printer
Imprimante HP Universal
Printing PCL 5
Imprimante pdfFactory
Contrôleur USB1 SiS 7001 PCI-USB
Open Host Controller
Contrôleur USB1 SiS 7001 PCI-USB
Open Host Controller

La carte wifi n'est pas d'origine, merci la Baie... Ben oui, parce que j'ai
pas de port PCMCIA, j'ai été obligé de prendre une mini-PCI. Le dongle USB
était trop lent (et pourtant, ceux qui me connaissent savent que je suis pas
exigeant !).
Et le plus fort : sous XP Pro SP1 ça plante pas. Par contre, le
refroidissement est limite, si je lui tape bien dedans, il se coupe... il
chauffe bien aussi, faut que je me penche là-dessus à l'occasion.

a+,
--
G.T
Jérémy JUST
Le Sat, 15 Nov 2008 10:24:22 +0100,
Le Moustique a écrit :

Là encore, tout dépend de la qualité du matos... et de l'usage qu'on
en fait. Les jeux sur PC sont particulièrement gourmands en
ressources, exploitent à fond le matériel, ça ne doit pas aider à
stabiliser la machine.

'faut pas pousser, il n'y a aucune raison valable que la stabilité
dépende de la charge de la machine. Je connais des serveurs de calcul
qui sont chargés 24h/24 à deux fois leur capacité maximale, avec les
logiciels de calculs qui utilisent les chipsets graphiques en plus des
CPU, et qui ne plantent qu'une fois tous les deux ans (toujours à cause
d'un problème matériel, identifiable a posteriori).

Si un logiciel plante sous une forte charge, c'est probablement qu'il
utilise des temporisations cradoques, avec des boucles ou des délais
codés en dur. Un peu comme on a tous fait au moins une fois dans notre
jeunesse, quand on développait en BASIC.

--
Jérémy JUST
JKB
Le 15-11-2008, ? propos de
Re: Windows 3.11 à la retraite,
Ascadix ?crivait dans fr.comp.ordinosaures :
Johan SANCHEZ n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:

Euh, c'est quoi un NIX??????????????????

Jean-Luc, inculte.

Un UNIX

à ne pas confondre avec les Erzats qui se terminent en *NUX, portent un
masque pour ressembler à un *NIX .. mais en sont trés loin.

Mouarfff... Je préfère la conformité POSIX d'un Linux à celle d'un
OpenBSD ou d'un Solaris pour ne citer qu'eux. Quand à la stabilité, je
ne vois franchement pas la différence.

Et je ne suis pas sectaire puisque j'ai en production des Solaris 9,
10 et 11, des NetBSD 4.0.*, des OpenBSD 4.*, des FreeBSD 6 et 7, des
Linux depuis très longtemps, des Tru64, bref, assez de représentants
pour me faire une idée précise de la famille.

Le troll ne passera pas !

JKB

consommons tous les jours.
Olivier COLIN
Johan SANCHEZ wrote:
Moi j aurais plutot jeté le linux :)

Arf salop :P Vrais que t'es un pur BSD toi !
1 2 3