Windows 7, fichier.bat, lignes de commandes et dossier bureau

plutonesque
Bonjour,

je viens de m'apercevoir d'un comportement bizarre sous Windows7. J'ai deux=
disques durs C: et D:. Le C: contient les installations. Je travaille sur =
D: et j'ai un fichier monfichier.bat avec une ligne de commande Latex:

latex monfichier.tex

Si je clique sur monfichier.bat, le chemin d=92ex=E9cution est directement =
redirig=E9 vers C:\Desktop au lieu de rester dans D:. Bien s=FBr, la suite =
ne compile pas puisqu'il cherche les fichiers au mauvais endroit. Sous Vist=
a et Windows XP, le m=EAme monfichier.bat fonctionnait directement dans le =
r=E9pertoire o=F9 il =E9tait situ=E9. Que faut-il faire ?

Dans le m=EAme ordre d'id=E9e, la commande eps2eps.exe (un commande qui per=
met de simplifier les fichiers .eps) fonctionne uniquement dans le r=E9pert=
oire C:\Desktop, ce qui me semble tr=E8s =E9trange. Je ne suis pas certain,=
mais il me semble que c'est un probl=E8me qui vient de Windows et des chem=
ins (path...)

plutonesque
une réponse pour que le fichier .bat s'exécute dans son dossier: il fau t ajouter
"cd /d %~dp0" avant les commandes en question. Il me semble que ça n'ét ait pas le cas auparavant. J'imagine qu'il faudrait ajouter quelque chose d 'équivalent dans la commande eps2eps.exe pour qu'elle s'exécute correct ement dans tous les dossiers et non pas seulement dans C:Desktop.
DuboisP
Le Mon, 22 Apr 2013 01:55:59 +0200, a écrit:

[...]

déjà sous Vista
pour W2K et XP, faudrait que je retrouve de vieux scripts
http://www.opera.com/mail/
plutonesque
Le lundi 22 avril 2013 00:31:11 UTC-4, DuboisP a écrit :
> [...]

déjà sous Vista

pour W2K et XP, faudrait que je retrouve de vieux scripts

pour ma part, c'est le première fois que je dois faire cela. J'ai l'impre ssion qu'il doit y avoir un réglage quelque part qui automatise cela.
Gilles Pion
Ref: de

[...]

Si je clique sur monfichier.bat, le chemin d’exécution est directement redirigé vers C:Desktop au lieu de rester dans D:. Bien sûr, la suite ne compile pas puisqu'il cherche les fichiers au mauvais endroit. Sous Vista et Windows XP, le même monfichier.bat fonctionnait directement dans le répertoire où il était situé. Que faut-il faire ?

Dans le même ordre d'idée, la commande eps2eps.exe (un commande qui permet de simplifier les fichiers .eps) fonctionne uniquement dans le répertoire C:Desktop, ce qui me semble très étrange. Je ne suis pas certain, mais il me semble que c'est un problème qui vient de Windows et des chemins (path...)

Je ne parviens pas a reproduire ce comportement (Windows7 également)

L'exécution un fichier .bat (également .cmd) avec ces deux lignes
chdir
pause

m'affiche le chemin du dossier le contenant lorsqu'on l'exécute en cliquant dans
l'explorateur.
--
Gilles Pion
plutonesque
m'affiche le chemin du dossier le contenant lorsqu'on l'exécute en cliq uant dans l'explorateur.

intéressant. Je viens de m'apercevoir que le fait de cliquer sur le .bat ou de l'exécuter en ligne de commande différait. En ligne de commande, ça fonctionne normalement (ie, comme avant) alors qu'en cliquant dessus, le chemin du dossier revient invariablement au bureau, c'est très étran ge. En fin de compte, c'est assez peu gênant mais bizarre.
Gilles Pion
Ref: de

[...]

Le plus étonnant est ce chemin "c:desktop" qui n'est pas franchement "standard"

Doit y avoir un machin qui s'exécute avant le .bat sur votre config

Est-ce que ça fait pareil avec un .cmd ?
--
Gilles Pion
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit *, qui a écrit le
23/04/2013 03:28 :

alors qu'en cliquant dessus, le chemin du dossier revient invariablement au bureau, c'est très étrange. En fin de compte, c'est assez peu gênant mais bizarre.

Que fait le clic droit et Exécuter en tant qu'administrateur ?

programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
plutonesque
Est-ce que ça fait pareil avec un .cmd ?

je ne suis pas certain de comprendre (euphémisme). Pouvez-vous détaille r ? Merci
plutonesque
Que fait le clic droit et Exécuter en tant qu'administrateur ?

même chose. Ça redirige aussi vers le bureau. Un début de pensée ap rès la remarque "Doit y avoir un machin qui s'exécute avant le .bat sur votre config" : mon disque dur principal C: est un disque flash alors que mon deuxième disque dur D: est un disque "normal". Est-ce possible que ça modifie le fonctionnement usuel de Windows ?
Gilles Pion
Ref: de

Est-ce que ça fait pareil avec un .cmd ?

je ne suis pas certain de comprendre (euphémisme). Pouvez-vous détailler ? Merci

Il est possible que les fichiers d'extension .cmd sont traités par Windows
différements des ceux d'extension .bat (pour des raisons de compatibilité
ascendante)

Serait-il possible de faire le test avec une copie du fichier <machin>.bat en
<machin>.cmd ?
--
Gilles Pion
1 2