[Windows 7] Souci d'affichage des fontes

Olivier Miakinen
[diapublication, suivi vers fr.comp.os.ms-windows seul]

Bonjour,

Tout d'abord pardonnez-moi ce message très long, j'ai préféré donner
dès le début le plus possible d'informations sur mon problème plutôt
que d'obliger à de nombreux allers-retours de questions et de réponses
dans le groupe.

Depuis le début de l'année je n'arrive plus à afficher les caractères
Unicode tels que la clé de sol, de code U+1D11E (

1 2 3 4
Olivier Miakinen
Le 14/01/2015 14:00, a écrit :

Simplement, Foo avait émis l'hypothèse que ce bug du système Windows
pouvait être lié à des mises à jour étiquetées « Internet Explorer »,
et vu qu'à un moment Microsoft déclarait que Internet Explorer faisait
partie du c½ur de Windows cette hypothèse me semble vraisemblable.

Il en fait toujours partie sur ton Windows 7, d'ailleurs tu peux le
désinstaller mais il ne l'est pas vraiment, il est masqué. Pour
l'affichage je n'ai rien trouvé mais je dois avouer que je n'ai pas
cherché plus que ça, car je n'utilise pas la clé de sol :-)

:-)

J'ai changé l'affichage d'Internet Explorer pour le faire correspondre à
celui de Firefox mais il n'y a que ce dernier qui m'affiche la clé de
sol, avec Google ou avec le site
http://people.w3.org/rishida/uniview/#title de Otomatic.

Comme je le disais dans <m91j9t$16ob$, ça doit
être parce que ta police de caractères configurée dans IE ne contient
pas ce caractère que tu ne le vois pas, alors que dans Firefox il va
le chercher ailleurs.

Si tu veux t'en assurer, essaye avec une police plus complète (telle
l'une des polices de la famille DejaVu), mais si tu t'en fous comme
je le suppose ça n'est pas la peine.
Olivier Miakinen
Le 14/01/2015 14:14, Sergio m'a répondu :

Je ne l'utilise jamais ! Mon navigateur de prédilection est SeaMonkey,

^^^^^^^^^
même s'il m'arrive parfois d'utiliser Firefox.

Et Seamonkey ?

Il y a une différence entre Seamonkey et SeaMonkey ?

Je sais. Bon sinon, j'ai des retours de gens lisant dans des langues à alphabets "étranges" : Sous Windows IE
en
rate beaucoup plus que Firefox.

P.-S. : ton réglage du format flowed est redevenu non conforme au
standard dudit format flowed :
<https://tools.ietf.org/html/rfc3676#section-4.2>.

Réglages de base de Thunderbird.

Je suis désolé, mais je ne te crois pas : Thunderbird est respectueux
des standards dans sa config par défaut.

Prouve-moi que ce sont bien les réglages de base de ton Thunderbird en
donnant, comme je le fais ici, une copie d'écran de l'éditeur de
configuration avec « wrap » dans le filtre de recherche :
<http://www.cjoint.com/15jv/EAorXNntHfK.htm>.
foo
On 14/01/2015 17:36, Olivier Miakinen wrote:

[...]

Je me suis assuré de configurer de la même manière Explorer que Firefox.

Si tu veux t'en assurer, essaye avec une police plus complète (telle
l'une des polices de la famille DejaVu), mais si tu t'en fous comme
je le suppose ça n'est pas la peine.

Ce n'est pas que je m'en fous mais je chercherais de façon plus acharnée
si j'en avais besoin :-)

Je viens de voir que Firefox dispose dans ses options de l'encodage pour
le contenu obsolète où "cet encodage de caractères est utilisé pour le
contenu obsolète qui ne déclare pas son encodage"
puis
Encodage de caractères de dernier recours : valeur par défaut pour la
langue courante.

1 euro qu'une mise à jour Explorer/Windows bloque ce système qui doit
être un trou de sécurité
Sergio

[...]

Pareil ou presque http://www.cjoint.com/15jv/EAosjciz2pH.htm

Si tu mettais plain_text.wrap_long_lines à true, tu n'aurais pas de problème...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Olivier Miakinen
Le 14/01/2015 17:49, m'a répondu :

[...]

Je n'en doute pas. Mais ce que je disais dans mon article de lundi 12 à
23 h 53 (MID <m91j9t$16ob$) c'est que Firefox ne
se contente pas de la police de caractères configurée. Contrairement à
Internet Explorer, Firefox essaye de trouver le caractère dans les
*autres* polices présentes sur le système, si ce caractère est absent
de la police que tu as configurée.
foo
On 14/01/2015 18:02, Olivier Miakinen wrote:
Le 14/01/2015 17:49, m'a répondu :

[...]

C'est ce que je disais ensuite. Tu n'as pas eu cette partie :
<Citation>
[...]

Mon euro ! :-)
Olivier Miakinen
Le 14/01/2015 18:02, Sergio me répondait :

[...]

Merci de confirmer que ce n'est pas la config par défaut de Thunderbird
qui est en cause, et que le non-respect du standard est bien de ton
propre fait. Tu as trois valeurs sur les cinq qui sont définies par
l'utilisateur, deux qui ne concernent que ton propre confort, et une
qui ne change rien à ton confort mais qui emmerde certains autres.

Tu peux le vérifier facilement : remets mailnews.wraplength à la valeur
par défaut qui est 72, et ça ne changera strictement rien pour toi, ni
pour la visualisation de tes propres articles, ni pour celle des autre
articles. Mais tu respecteras le RFC 3676 et tu n'emmerderas plus les
autres.

Si tu mettais plain_text.wrap_long_lines à true, tu n'aurais pas de problème...

Ce ne serait pas plutôt plutôt mail.wrap_long_lines, qui est déjà à
true par défaut y compris chez moi ? D'ailleurs j'aurai toujours le
problème au moment de te répondre, et de toute façon ce n'est pas un
réglage de *mon* logiciel qui peut régler une non conformité aux
standards du *tien* !
Olivier Miakinen
Le 14/01/2015 18:08, a écrit :

[...]

Désolé de ne pas avoir répondu à cette partie. Je l'avais bien lue, mais
je suis persuadé que ça n'a rien à voir. Ce que tu cites ici concerne
les cas où l'encodage déclaré est incorrect ou absent (problématique :
comment trouver le numéro Unicode du caractère), alors que ce dont je
parle concerne les cas où l'encodage est connu mais que la police par
défaut n'a pas de glyphe défini pour lui (problématique : connaissant
le numéro Unicode du caractère, comment trouver une fonte permettant de
le dessiner).
foo
On 14/01/2015 18:28, Olivier Miakinen wrote:
Le 14/01/2015 18:08, a écrit :

[...]

Je crois qu'il faut que tu prennes le problème dans l'autre sens : une
mise à jour WindowsExplorer bloque l'affichage de certains caractères
que ne bloque pas Firefox à cause de son système de substitution. Je
n'ai trouvé aucun autre logiciel qui m'affiche la clé de sol. Firefox
est pour moi le seul.
Attention, le gardien arrive.
Olivier Miakinen
Le 14/01/2015 18:36, a écrit :

Je crois qu'il faut que tu prennes le problème dans l'autre sens : une
mise à jour WindowsExplorer bloque l'affichage de certains caractères

Oui.

que ne bloque pas Firefox à cause de son système de substitution.

Euh... non, depuis que les caractères sont bloqués, ils le sont aussi
dans Firefox.

Je
n'ai trouvé aucun autre logiciel qui m'affiche la clé de sol. Firefox
est pour moi le seul.

Avec *quelle* police dans ces logiciels ? Les logiciels Gecko (Firefox,
SeaMonkey, sans doute Thunderbird) sont les seuls à ma connaissance à
aller chercher tout seuls dans d'autres polices. C'est donc normal que
ça fonctionne plus facilement dans les logiciels Gecko.

Si tu veux que ça fonctionne ailleurs, tu *dois* spécifier une police
de caractères suffisamment complète.

Attention, le gardien arrive.

Pas le mercredi, je suis à la maison (donc sur Linux). ;-)
1 2 3 4