[Windows 7] Souci d'affichage des fontes

39 réponses
Olivier Miakinen
[diapublication, suivi vers fr.comp.os.ms-windows seul]

Bonjour,

Tout d'abord pardonnez-moi ce message très long, j'ai préféré donner
dès le début le plus possible d'informations sur mon problème plutôt
que d'obliger à de nombreux allers-retours de questions et de réponses
dans le groupe.

Depuis le début de l'année je n'arrive plus à afficher les caractères
Unicode tels que la clé de sol, de code U+1D11E (

9 réponses

1 2 3 4
foo
On 15/01/2015 00:16, Olivier Miakinen wrote:
Le 14/01/2015 18:36, a écrit :

Je crois qu'il faut que tu prennes le problème dans l'autre sens : une
mise à jour WindowsExplorer bloque l'affichage de certains caractères

Oui.

que ne bloque pas Firefox à cause de son système de substitution.

Euh... non, depuis que les caractères sont bloqués, ils le sont aussi
dans Firefox.

Je comprends pourquoi on ne se comprend pas :
http://www.cjoint.com/data/0ApiV3oumYG_capture.png

Je
n'ai trouvé aucun autre logiciel qui m'affiche la clé de sol. Firefox
est pour moi le seul.

Avec *quelle* police dans ces logiciels ?

Exactement les mêmes que Firefox pour Explorer et pour les autres logiciels.
Il y a bien une différence entre Firefox et NotePad++ : dans Firefox le
réglage de substitution porte sur les "Polices de langues latines". Or
il n'y a rien qui les concerne dans NotePad++ :
http://www.cjoint.com/data3/3Api2dB8EED_notepad.png
J'ai essayé tous les codages des langues occidentales qui ne mentionnent
que deux langues latines, le français et le portugais.

Les logiciels Gecko (Firefox,
SeaMonkey, sans doute Thunderbird) sont les seuls à ma connaissance à

Cela fonctionne avec Firefox et ne fonctionne pas avec Thunderbird.

aller chercher tout seuls dans d'autres polices. C'est donc normal que
ça fonctionne plus facilement dans les logiciels Gecko.

Pourquoi l'un et pas l'autre ? Je réponds à cette question : Thunderbird
n'utilise pas de système de substitution.

Si tu veux que ça fonctionne ailleurs, tu *dois* spécifier une police
de caractères suffisamment complète.

Ce n'est pas ce qui bloque, aucune police ne fonctionne.
foo
On 13/01/2015 09:17, Olivier Miakinen wrote:
Bonjour,

Le 13/01/2015 07:45, DuboisP a écrit :

En fait, tu aurais pu t'en rendre compte si tu avais lu l'article
auxquel tu réponds au lieu de le porcinographier...

J'ai trouvé la définition mais pas où je m'attendais à la trouver.
Olivier Miakinen
Le 15/01/2015 08:57, a écrit :

Je comprends pourquoi on ne se comprend pas :
http://www.cjoint.com/data/0ApiV3oumYG_capture.png

Quant à moi, je ne comprends pas ce que cette copie d'écran est censée
montrer.

Avec *quelle* police dans ces logiciels ?

Exactement les mêmes que Firefox pour Explorer et pour les autres logiciels.
Il y a bien une différence entre Firefox et NotePad++ : dans Firefox le
réglage de substitution porte sur les "Polices de langues latines". Or
il n'y a rien qui les concerne dans NotePad++ :
http://www.cjoint.com/data3/3Api2dB8EED_notepad.png

Ce menu concerne le *codage* des caractères et en aucune façon le
*rendu* graphique des caractères. Aucun rapport, donc, avec le
problème dont je parle ni avec le fait que Firefox s'en sorte
généralement mieux que les autres logiciels. Je donne plus loin
des explications que j'espère plus claires.

J'ai essayé tous les codages des langues occidentales qui ne mentionnent
que deux langues latines, le français et le portugais.

Certes, mais le problème n'est pas là. Cf. explications plus loin.

[...]

Si tu veux que ça fonctionne ailleurs, tu *dois* spécifier une police
de caractères suffisamment complète.

Ce n'est pas ce qui bloque, aucune police ne fonctionne.

Même pas la police DejaVu ?

========================================================= Explications sur la différence entre le codage et le rendu
=========================================================
Mettons qu'on demande à un logiciel d'afficher un caractère, en lui
donnant comme infos la suite d'octets F0 9D 84 9E.

1re étape : le décodage

Ces octets représentent un ou plusieurs caractères, codés dans un
charset donné. Par exemple, si le charset est UTF-8, ces quatre
octets représentent un seul caractère dont le numéro Unicode est
U+1D11E et le nom est SYMBOLE MUSICAL CLÉ DE SOL. Si le charset
est ISO-8859-1, seul le premier octet représente quelque chose :
le caractère dont le numéro Unicode est U+00F0 et le nom est
LETTRE MINUSCULE LATINE ED. Avec CP850, on a plus de chance car
tous les caractères existent :
F0 : U+00AD TRAIT D'UNION CONDITIONNEL
9D : U+00D8 LETTRE MAJUSCULE LATINE O BARRÉ OBLIQUEMENT
84 : U+00E4 LETTRE MINUSCULE LATINE A TRÉMA
9E : U+00D7 SIGNE MULTIPLICATION
En UTF-16 LE, les octets sont pris deux par deux en 'little endian' :
F0 9D : U+9DF0 CJK UNIFIED IDEOGRAPH-9DF0
84 9E : U+9E84 CJK UNIFIED IDEOGRAPH-9E84
D'autres charsets peuvent donner d'autres correspondances.

C'est *ça* qui est impacté par le choix du codage dans Notepad++.
Par ailleurs, lorsque le charset est inconnu ou incorrect, certains
logiciels tels que Firefox peuvent tenter de deviner quel devrait
être le charset à utiliser pour décoder correctement.

2e étape : le rendu

C'est bien beau de savoir qu'un caractère s'appelle SYMBOLE MUSICAL
CLÉ DE SOL ou SIGNE MULTIPLICATION, mais ça ne nous dit pas comment le
dessiner. Pour ça, on fait appel aux polices de caractères. Un logiciel
normalement constitué (mais pas plus) regarde sa config pour savoir
quelle fonte est sélectionnée, puis il cherche le caractère dedans
(donc U+1D11E s'il avait fait le décodage en utilisant UTF-8, mais
successivement U+00AD, U+00D8, U+00E4 puis U+00D7 s'il avait utilisé
CP850), et s'il ne trouve pas le caractère il n'affiche rien ou bien
un truc de substitution. Firefox, lui, est plus tenace. S'il n'a pas
trouvé le caractère dans la fonte sélectionnée, il va le chercher dans
d'autres fontes présentes sur le système, même si toi tu ne sais pas
forcément qu'elles existent.

=========================================================
Mon problème, je le sais, est un problème de *rendu* et pas un
problème de *décodage*. J'en ai la preuve parce que Firefox a
correctement reconnu le caractère U+1D11E dans la suite d'octets
F0 9D 84 9E (il affiche *ce* numéro dans le rectangle de
remplacement), alors qu'il ne sait pas dessiner la clé de sol
(pourtant présente dans la police DejaVu).
foo
On 15/01/2015 12:09, Olivier Miakinen wrote:
Le 15/01/2015 08:57, a écrit :

Je comprends pourquoi on ne se comprend pas :
http://www.cjoint.com/data/0ApiV3oumYG_capture.png

Quant à moi, je ne comprends pas ce que cette copie d'écran est censée
montrer.

La clé de sol est affichée dans Firefox. Elle ne s'affiche nulle part
ailleurs, pas même avec Thunderbird.

Avec *quelle* police dans ces logiciels ?

Exactement les mêmes que Firefox pour Explorer et pour les autres logiciels.
Il y a bien une différence entre Firefox et NotePad++ : dans Firefox le
réglage de substitution porte sur les "Polices de langues latines". Or
il n'y a rien qui les concerne dans NotePad++ :
http://www.cjoint.com/data3/3Api2dB8EED_notepad.png

Ce menu concerne le *codage* des caractères et en aucune façon le
*rendu* graphique des caractères. Aucun rapport, donc, avec le
problème dont je parle ni avec le fait que Firefox s'en sorte
généralement mieux que les autres logiciels. Je donne plus loin
des explications que j'espère plus claires.

J'ai essayé tous les codages des langues occidentales qui ne mentionnent
que deux langues latines, le français et le portugais.

Certes, mais le problème n'est pas là. Cf. explications plus loin.

Je n'en suis pas certain :-)

Si tu veux que ça fonctionne ailleurs, tu *dois* spécifier une police
de caractères suffisamment complète.

Ce n'est pas ce qui bloque, aucune police ne fonctionne.

Même pas la police DejaVu ?

Je t'ai dit avec toutes les polices, ce qui inclus DejaVu et toutes ses
variantes.

========================================================= > Explications sur la différence entre le codage et le rendu
=========================================================

Certes mais tu te focalises trop la dessus.

Mon problème, je le sais, est un problème de *rendu* et pas un
problème de *décodage*. J'en ai la preuve parce que Firefox a
correctement reconnu le caractère U+1D11E dans la suite d'octets
F0 9D 84 9E (il affiche *ce* numéro dans le rectangle de
remplacement), alors qu'il ne sait pas dessiner la clé de sol
(pourtant présente dans la police DejaVu).

Si Firefox me rend bien la clé et est le seul à le faire, c'est qu'il la
décode correctement, puis qu'il affiche correctement. Ce qu'aucun autre
logiciel ne me fait. C'est pourquoi je maintiens qu'il s'agit d'un
blocage lié à une mise à jour de sécurité qui peut concerner le
décodage, *ou* le rendu donc, et qui doit constituer une faille de
sécurité, que Microsoft a bloqué et que le système interne de Firefox
parvient à contourner. Je n'ai pas d'autre explication au fait que tous
les logiciels, y compris Thunderbird, ont le même comportement, sauf
Firefox qui dispose de quelque chose que les autres n'ont pas.
Olivier Miakinen
Le 15/01/2015 12:32, a écrit :

Ce n'est pas ce qui bloque, aucune police ne fonctionne.

Même pas la police DejaVu ?

Je t'ai dit avec toutes les polices, ce qui inclut DejaVu et toutes ses
variantes.

Ok, cette fois je suis convaincu. Comprends mon insistance : la police
DejaVu n'est pas installée par défaut sur Windows, alors quand tu as
écrit « aucune police » ou « toutes les polices » je ne pouvais pas
savoir si parmi toutes celles que tu as il en existait au moins une
possédant ce caractère.

... oh, mais j'y pense, peut-être que ce n'est pas dans DejaVu que
Firefox et SeaMonkey trouvent la clé de sol, puisqu'ils savent
chercher ailleurs !

<http://www.fileformat.info/info/unicode/font/dejavu_sans_mono/list.htm>
...
U+FFFC OBJECT REPLACEMENT CHARACTER
U+FFFD REPLACEMENT CHARACTER
U+1D55A MATHEMATICAL DOUBLE-STRUCK SMALL I
U+1D670 MATHEMATICAL MONOSPACE CAPITAL A
...
</>

<http://www.fileformat.info/info/unicode/font/dejavu_sans/list.htm>
...
U+10322 OLD ITALIC NUMERAL TEN
U+10323 OLD ITALIC NUMERAL FIFTY
U+1D300 MONOGRAM FOR EARTH
U+1D301 DIGRAM FOR HEAVENLY EARTH
...
</>

Essai avec 'MATHEMATICAL DOUBLE-STRUCK SMALL I' (U+1D55A) :
Eric Demeester
Olivier Miakinen (Wed, 14 Jan 2015 18:20:35 +0100 -
fr.comp.os.ms-windows) :

Merci de confirmer que ce n'est pas la config par défaut de Thunderbird
qui est en cause, et que le non-respect du standard est bien de ton
propre fait. Tu as trois valeurs sur les cinq qui sont définies par
l'utilisateur, deux qui ne concernent que ton propre confort, et une
qui ne change rien à ton confort mais qui emmerde certains autres.

Je passe juste en coup de vent pour dire que ça fait des lustres qu'on
demande à Sergio de respecter les standards d'affichage, ce que son
logiciel sait faire, ne le gênerait aucunement tout en rendant ses
messages confortables à lire pour les autres, qu'il refuse, persiste à
publier des lignes kilométriques en expliquant que c'est comme ça qu'il
faut faire et que les autres n'ont qu'à s'adapter.

En conséquence, de guerre lasse, j'ai fini par le plonker, mes yeux me
remercient et tant pis pour le fond.
foo
On 15/01/2015 15:26, Olivier Miakinen wrote:
Le 15/01/2015 12:32, a écrit :

Ce n'est pas ce qui bloque, aucune police ne fonctionne.

Même pas la police DejaVu ?

Je t'ai dit avec toutes les polices, ce qui inclut DejaVu et toutes ses
variantes.

Ok, cette fois je suis convaincu.

Merci :-)

Comprends mon insistance : la police
DejaVu n'est pas installée par défaut sur Windows,

Sur le mien c'est le cas, je ne l'ai pas installée.

alors quand tu as
écrit « aucune police » ou « toutes les polices » je ne pouvais pas
savoir si parmi toutes celles que tu as il en existait au moins une
possédant ce caractère.

Il ne s'afficherait pas avec Firefox si je n'avais aucune police capable
de l'afficher

... oh, mais j'y pense, peut-être que ce n'est pas dans DejaVu que
Firefox et SeaMonkey trouvent la clé de sol, puisqu'ils savent
chercher ailleurs !

C' est bien qu'une police peut l'afficher et que Firefox sait la trouver
puis qu'il peut l'afficher.

Essai avec 'MATHEMATICAL DOUBLE-STRUCK SMALL I' (U+1D55A) :
Olivier Miakinen
Le 15/01/2015 15:26, Olivier Miakinen a écrit :

... oh, mais j'y pense, peut-être que ce n'est pas dans DejaVu que
Firefox et SeaMonkey trouvent la clé de sol, puisqu'ils savent
chercher ailleurs !

Bingo ! J'arrive maintenant à afficher la clé de sol dans SeaMonkey,
Firefox, OpenOffice.org et Microsoft Word, à condition de choisir la
police Code2001 que j'ai installée.

Maintenant il faut que je trouve une police à chasse fixe qui l'ait.
foo
On 15/01/2015 18:00, Olivier Miakinen wrote:
Le 15/01/2015 15:26, Olivier Miakinen a écrit :

... oh, mais j'y pense, peut-être que ce n'est pas dans DejaVu que
Firefox et SeaMonkey trouvent la clé de sol, puisqu'ils savent
chercher ailleurs !

Bingo ! J'arrive maintenant à afficher la clé de sol dans SeaMonkey,
Firefox, OpenOffice.org et Microsoft Word, à condition de choisir la
police Code2001 que j'ai installée.

Est-ce que c'est celle-ci :
https://www.cs.tut.fi/~jkorpela/code2001.html
La version 0.919 ou 0.9017 ?

Maintenant il faut que je trouve une police à chasse fixe qui l'ait.

C'est la fin du support standard pour Windows 7, le blocage de certaines
parties des polices ne sera pas levé :
http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/lifecycle
1 2 3 4