Windows 8 et Nikon Coolscan ...

12 réponses
Jacques DASSIÉ
Il m'est venu l'envie d'expérimenter Windows 8.
Installation longue, en actualisation d'un Windows 7 , parfaitement
opérationnel.
(Mais oui, c'est sur un clone, on n'est jamais trop prudent !)
Et à la fin de tout cela, un clic sur "Bureau" et j'ai tout retrouvé,
comme sur W7,
Toutes mes applis et mes icones en ordre et en parfait état !

Bien entendu, j'ai entrepris de vérifier le bon fonctionnement de tout
ce beau monde, des grandes suites comme des graphiques très spécialisés
ou des Offices divers ! Et tout ça, ça marche !

Enfin presque... Un seul échec : mon scaner de diapos Nikon Coolscan IV
ED ne veut rien savoir sous W8 ! J'ai essayé de le driver avec
SilverFast 8 qui me répond que mon OS lui est inconnu...

(Je ne suis pas en panne puisque Windows 7 est toujours opérationnel,
dans un autre disque du même ordinateur).

Quelqu'un aurait-il une idée, une lueur, qui puisse me sortir de cette
impasse ?

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Le 06/03/2012 15:49, Jacques DASSIÉ a écrit :
Il m'est venu l'envie d'expérimenter Windows 8.
Installation longue, en actualisation d'un Windows 7 ,
parfaitement opérationnel.
(Mais oui, c'est sur un clone, on n'est jamais trop prudent !)
Et à la fin de tout cela, un clic sur "Bureau" et j'ai tout
retrouvé, comme sur W7,
Toutes mes applis et mes icones en ordre et en parfait état !

Bien entendu, j'ai entrepris de vérifier le bon
fonctionnement de tout ce beau monde, des grandes suites
comme des graphiques très spécialisés ou des Offices divers
! Et tout ça, ça marche !

Enfin presque... Un seul échec : mon scaner de diapos Nikon
Coolscan IV ED ne veut rien savoir sous W8 ! J'ai essayé de
le driver avec SilverFast 8 qui me répond que mon OS lui est
inconnu...

(Je ne suis pas en panne puisque Windows 7 est toujours
opérationnel, dans un autre disque du même ordinateur).

Quelqu'un aurait-il une idée, une lueur, qui puisse me
sortir de cette impasse ?

Je ne sais rien de W8 mais les scanners Nikon ne
fonctionnaient déjà pas sous W7 64 bits puisque Nikon a
abandonné Nikon Scan. Solution : utiliser Vuescan. A voir
s'il fonctionne sous W8. Si ce n'est pas le cas il sera
certainement mis à jour rapidement...
(l'essai de Vuescan est gratuit !)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Richard

(Je ne suis pas en panne puisque Windows 7 est toujours opérationnel, dans un
autre disque du même ordinateur).

Quelqu'un aurait-il une idée, une lueur, qui puisse me sortir de cette
impasse ?

Eventuellement ré-installer le logiciel en mode virtuel XP sous
Windows 8.
Jacques DASSIÉ
Jean-Pierre Roche a pensé très fort :
Le 06/03/2012 15:49, Jacques DASSIÉ a écrit :

Enfin presque... Un seul échec : mon scaner de diapos Nikon
Coolscan IV ED ne veut rien savoir sous W8 ! J'ai essayé de
le driver avec SilverFast 8 qui me répond que mon OS lui est
inconnu...

Solution : utiliser Vuescan.
A voir s'il fonctionne sous W8.

Tu avoueras que les forums, c'est assez sensationnel ! L'heure d'après,
la solution est là !

Oui, Vuescan drive parfaitement Coolscan IV et mon problème est résolu.
Merci Jean-Pierre.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Jacques DASSIÉ
Richard avait écrit le 06/03/2012 :

(Je ne suis pas en panne puisque Windows 7 est toujours opérationnel, dans
un autre disque du même ordinateur).

Eventuellement ré-installer le logiciel en mode virtuel XP sous
Windows 8.

Je ne saisis pas bien l'intérêt de l'installer sous XP virtuel ?

Programme virtuel, ou réel comme c'est le cas, sur un autre disque :
pour moi pas de différence.
En effet, Coolscan IV fonctionne parfaitement sous Windows 7.
Mais la solution préconisée par J-P R. est plus élégante et
rationnelle.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Stephane Legras-Decussy
Le 06/03/2012 15:49, Jacques DASSIÉ a écrit :
Il m'est venu l'envie d'expérimenter Windows 8.
Installation longue, en actualisation d'un Windows 7 , parfaitement
opérationnel.
(Mais oui, c'est sur un clone, on n'est jamais trop prudent !)
Et à la fin de tout cela, un clic sur "Bureau" et j'ai tout retrouvé,
comme sur W7,
Toutes mes applis et mes icones en ordre et en parfait état !

donc c'est super parce que tout est pareil qu'avant, ok.

c'est quoi l'interet de passer à 8 ?

c'est une vraie question hein, j'ai lu que ça n'avait d'interet
que sur tablette...
Jacques DASSIÉ
Stephane Legras-Decussy a écrit :

donc c'est super parce que tout est pareil qu'avant, ok.

Une nouvelle mouture de Windows, ça s'expérimente. Après, on peut
valablement exprimer sa propre opinion.
La première étape était de retrouver mes marques, ce qui est acquis.

c'est quoi l'interet de passer à 8 ?
c'est une vraie question hein, j'ai lu que ça n'avait d'interet
que sur tablette...

Possible... Réponse dans quelques semaines (ou mois), le temps de
maniper, mesurer, comparer. La routine, quoi !

Et c'est pour cette raison que j'opère de façon totalement indépendante
et sans risques, sur un clone de W7 upgradé 8, chose évidemment très
déconseillée par tous les savants... Mais tu connais Saint Thomas...

Je chemine toujours bonhommement, bille au milieu !

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jacques DASSIÉ nous susurrait, le mardi
06/03/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4f56548b$0$5152$,
les doux mélismes suivants :

Oui, Vuescan *drive* parfaitement

Drive...Drive...
C'est quoi, encore, cet anglicisme ALC ?...
Jeposelaquestion©...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
sebastienmarty
MELMOTH wrote:

Ce cher mammifère du nom de Jacques DASSIÉ nous susurrait, le mardi
06/03/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4f56548b$0$5152$,
les doux mélismes suivants :

> Oui, Vuescan *drive* parfaitement

Drive...Drive...
C'est quoi, encore, cet anglicisme ALC ?...
Jeposelaquestion©...

Le même que tu t'amuses à utiliser quand tu parles d'enceintes
acoustiques, tout simplement. Paille, poutre, ce genre de choses...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Stephane Legras-Decussy
Le 06/03/2012 23:18, SbM a écrit :

Le même que tu t'amuses à utiliser quand tu parles d'enceintes
acoustiques, tout simplement. Paille, poutre, ce genre de choses...

mega over LOL ...
Kayak
Jacques DASSIÉ a présenté l'énoncé suivant :
Il m'est venu l'envie d'expérimenter Windows 8.
Installation longue, en actualisation d'un Windows 7 , parfaitement
opérationnel.
(Mais oui, c'est sur un clone, on n'est jamais trop prudent !)
Et à la fin de tout cela, un clic sur "Bureau" et j'ai tout retrouvé, comme
sur W7,
Toutes mes applis et mes icones en ordre et en parfait état !

Bien entendu, j'ai entrepris de vérifier le bon fonctionnement de tout ce
beau monde, des grandes suites comme des graphiques très spécialisés ou des
Offices divers ! Et tout ça, ça marche !

Enfin presque... Un seul échec : mon scaner de diapos Nikon Coolscan IV ED ne
veut rien savoir sous W8 ! J'ai essayé de le driver avec SilverFast 8 qui me
répond que mon OS lui est inconnu...

(Je ne suis pas en panne puisque Windows 7 est toujours opérationnel, dans un
autre disque du même ordinateur).

Quelqu'un aurait-il une idée, une lueur, qui puisse me sortir de cette
impasse ?

peut être un pb d'ASPI ?
même si vuescan fonctionne, il n'utilise pas toutes les fonctionnalités
du scanner.
Des fois que ça manquerait à Win 8, on peut toujours aller voir voir
par ici
http://www.silverfast.com/faq/1002/fr.html#aspi
1 2