Windows internet clean up

gojcg
Bonjour,

A la suite d'une r=E9installation de Windows XP, j'ai, en voulant ouvrir
Windows internet clean up, logiciel d=E9crit =E0 la page
http://support.microsoft.com/kb/290301/fr, le diagnostic :
http://img50.imageshack.us/img50/9976/rac20080222063350pp6.png

"Il n'y a pas de moteur de script pour l'extension de fichier ".vbs""

Que dois-je faire?

JF
*Bonjour gojcg* !

Bonjour,

A la suite d'une réinstallation de Windows XP, j'ai, en voulant ouvrir
Windows internet clean up, logiciel décrit à la page
http://support.microsoft.com/kb/290301/fr, le diagnostic :
http://img50.imageshack.us/img50/9976/rac20080222063350pp6.png

"Il n'y a pas de moteur de script pour l'extension de fichier ".vbs""

Merci pour l'image + le texte de l'erreur en toutes lettres, c'est
appréciable.

IMPOSSIBLE DE TROUVER LE MOTEUR DE SCRIPT
======================================== Réenregistrement de Jscript.dll et Vbscript.dll
www.d2i.ch/pn/az/b.html#b011
regsvr32 jscript.dll
regsvr32 vbscript.dll
XP-ANTISPY
========= Paramètres divers (9ème ligne) :
"Désactiver Windows Scripting Host" est coché ==>
Valeur Enabled est absente de la clé :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows Script HostSettings
Enabled = 0 WSH inactivé
Enabled = 1 WSH activé
==>
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows Script HostSettings
Enabled=1

--
Salutations, Jena-François.

gojcg
Bonjour,

Excusez le retard à répondre.

Tout d'abord sur un portable sous Vista, msicuu2.exe (Windows
installer cleanup et non Windows internet clean up comme j'ai écrit ci-
dessus) s'est installé et s'est mis à fonctionner sans problème

Sur XP, que je viens de réinstaller à partir d'une image de 2004 faite
par Clone expert 7, image réalisée 4 mois après la mise en service
(opération réussie à part quelques anicroches comme celui-ci), j'ai
toujours le message d'échec et donc faisons le point des opérations.

A/ Consultation de la page : http://www.d2i.ch/pn/az/b.html#b011
L' opération effectuée est :
"Par Démarrer/Exécuter... (Windows+r), saisir successivement les
commandes suivantes en appuyant sur OK entre chacune:
regsvr32 jscript.dll
regsvr32 vbscript.dll"
Je me suis arrêté là .
http://img86.imageshack.us/img86/6720/3reg20080228111522dz5.png
C'est bon

B/ Usage de xpantispy
http://img81.imageshack.us/img81/2448/scriptinghost2008022811sx9.png
Je n'ai touché à rien. Le réglage paraît être celui qu'il faut.

C/ Les clés du registre

S'agit-il de "script host" ou de "scripting host"?
http://img239.imageshack.us/img239/8292/script20080228114446ob3.png
A tout hasard si c'est scripting host quelle clé est à vérifier?
http://img84.imageshack.us/img84/2258/scripting20080228115753ng7.png

gojcg
Bonjour,

Je constate que imageshack change de politique : en cliquant un lien
d'image celle-ci n'est pas directement visible.
Il suffit de copier l'adresse et de la mettre dans son navigateur.
Ou je change de site pour héberger.
Voyons si ça marche ici

http://www.enregistrersous.com/images2/3/102598664720080228143038.html

A bientôt
JF
[...]

ok

[...]

C'est parfois par ce biais qu'on se crée cette restriction.

[...]

Comme j'ai indiqué : HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows Script Host
Pour se renseigner :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/search?group=microsoft.public.fr.windowsxp&q=Windows+Script+Host%5CSettings
Comme tu le vois il est possible de simplement supprimer la clé
settings (ou de la renommer, pour voir, avant de la supprimer
définitivement). Attention au fait que la commande indiquée par JCB
peut être coupée par le lecteur de News :

reg delete "HKLMSoftwareMicrosoftWindows Script HostSettings" /va
/f

est en une seule ligne, incluant /f.

Si tu veux être prudent :

J'espère que tu n'es pas dans un cas similaire à celui-ci
http://groups.google.com/groups?threadme62b05-8639-45f5-8e25-f5edb3a80ac7%40microsoft.com

--
Salutations, Jena-François.

gojcg
Bonsoir Jena François

Je me permets d'aller doucement.

Voici la clé concernée sur le portable avec Vista
http://www.enregistrersous.com/images2/77403551020080228211055.jpg

Voici les clés putatives sur XP
http://www.enregistrersous.com/images2/39308120220080228211355.png

Sur Vista il n'y a rien sur "enable". Il n'y a d'ailleurs par grand
chose.

J'ai fait deux exportations, une pour chaque clé de XP.

J'ai auparavant fait des essais en mettant les clés de XP à 1 .
L'installation de Windows Installer Cleanup se heurte toujours à un
rejet sur XP.

gojcg
Additif
A/
Voici une recherche dans mon système faite en 2006 avec *script.exe
Il n'y a rien de changé
http://img84.imageshack.us/img84/3923/controsc8.jpg

B/
J'ai toujours été embêté par les scripts . Voici ce que m'écrivait un
correspondant sur un forum
le 28/9/2006 sur le fil http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s861 1

" Pour confirmer que tu ne peux installer aucun script .vb, essaie
d'installer DELUNINSTALL. Tu télécharges bien le script avec Internet
Explorer ? - voir ci-dessous
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#deluninstall
Je conseille fortement ce script. Ci-dessous, l'extrait d'un message
que j'ai adressé en privé :
COPY ON
- Télécharge "deluninstall" ici (Attention avec Internet Explorer (au
cas où tu aurais Firefox), sinon ça ouvre le script au lieu de le
télécharger).
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#deluninstall
Il s'agit d'un petit script qui te permettra de supprimer dans les
REGLES DE L'ART tous les dossiers "Uninstall" qui sont dans C/Windows
et qui, si ton système est stable, ne servent plus à rien et prennent
de la place. Perso au bout d'une quinzaine de jours je "vire" les
dossiers.
COPY OFF
Une fois ce script (installé, si tu le peux), tu cliques dessus et
cela t'ouvre la fenêtre avec les dossiers "uninstall" à supprimer.
En espérant que cela fonctionne. Tiens-moi au courant."

Bonsoir
gojcg
Second additif (archive de 2006)

J'avais fait quelques essais comme le montre cette archive adressée à
mon correspondant.

" J'ai mis printdir.vbs sur le bureau. Pour le moment j'ai ceci.
http://img89.imageshack.us/img89/9432/refustc2.jpg

Inutile que je communique d'autres vue d'écrans de vérification : je
me suis assuré que le script n'est pas installé, il n'est pas dans le
registre à la clé que tu indiques, le menu contextuel ne comporte pas
la commande voulue

Après recherche, je pense que la raison est donnée par Bellamy au
paragraphe << les interpréteurs >>, page http://jc.bellamy.free.fr/fr/vbsg eneralites.html
Il faut en clair installer un interpréteur, CSCRIPT.EXE ou
WSCRIPT.EXE
http://www.microsoft.com/france/technet/scriptcenter/ressources/qanda/oct04/ hey1006.mspx
http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t4510
http://www.interclasse.com/articles/scripts.php

Merci, si les lignes ci-dessus sont justes, de m'indiquer lequel tu as
et conseilles et où le trouver. Ensuite je crois deviner que tout se
passera simplement.

NB
Quoi qu'il en soit il y a quelque chose de bizarre, avant la
réinstallation je pouvais mettre sans difficulté en oeuvre Windows
Installer clean up
Bonsoir
JF
*Bonjour gojcg* !

[...]

Illisible.
Après grossissement on arrive à lire le message d'erreur :

C:Documents and settingsJean-ClaudeBureau/printdir.vbs
Accès refusé

Je ne comprends pas très bien la présence d'un slash (/) à la place
d'un anti-slash ()

Le plus curieux c'est que ça fonctionne, je viens de tester :
WIN+R
C:Documents and SettingsAll UsersBureau/HelloWord.vbs
Fonctionne aussi bien que la commande correcte :
C:Documents and SettingsAll UsersBureauHelloWord.vbs
Ou avec l'un des interpréteurs de commande :
cscript "C:Documents and SettingsAll UsersBureauHelloWord.vbs"
wscript "C:Documents and SettingsAll UsersBureauHelloWord.vbs"

Guillemets nécessaires à cause des espaces.

HelloWord.vbs est un vbs de test que tu peux créer :

Set WshShell = CreateObject("Wscript.Shell")
MsgUser = Msgbox ("Hello Word !")

Créer un fichier texte avec Bloc-Notes et y copier les deux lignes
ci-dessus. Sauvegarder en modifiant l'extension TXT en VBS et donner ce
nom : HelloWord.VBS

Essayer ce script en cliquant dessus : il affiche un petit message de
bienvenue.

Essayer de le lancer avec les interpréteurs de script :
WIN+R
cscript "%USERPROFILE%bureauhelloword.vbs"
wscript "%USERPROFILE%bureauhelloword.vbs"

WSCRIPT est l'interpréteur normal.
CSCRIPT est l'interpréteur en ligne de commandes.
Il permet de suivre le déroulement du script dans une Console CMD.
Les deux interpréteurs sont installés, ils font partie de Windows.
L'image http://img84.imageshack.us/img84/3923/controsc8.jpg
montre qu'ils sont bien dans SYSTEM32.

Tu peux vérifier l'association dans options des dossiers, Onglet Types
de fichiers ==> VBS. Tu dois trouver que Ouvrir correspond à Wscript.

Pour revenir au message d'erreur "Accès refusé" c'est inattendu.
Comment le système peut-il te refuser l'accès à ton propre Bureau et
afficher de plus une ligne de commande erronée ?

As-tu un accès normal à C:Documents and Settings via l'explorateur de
fichiers ? Vérifier les Autorisations d'accès à ce fichier printdir.vbs

Un fichier texte quelconque placé sur le Bureau s'ouvre normalement ?

Essayer en copiant HelloWord.VBS sur la racine du disque :
C:HelloWord.VBS
Fonctionne-t-il depuis cet emplacement ?
Et printdir.vbs ?

Quoi qu'il en soit il y a quelque chose de bizarre, avant la
réinstallation je pouvais mettre sans difficulté en oeuvre Windows
Installer clean up

Réinstallation ou remise en place de la partition avec Clone Expert ?
Je suppute une histoire de droits d'acccès :
Impossibilité d'accéder à certains dossiers ou fichiers après
réinstallation de Windows
www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#pbaccesfichiers
L'onglet Sécurité dans les propriétés d'un dossier ou fichier
(partition NTFS)
www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytab
Rappel : avec XPHOME l'onglet est présent en mode sans échec et le
compte "Administrateur".

--
Salutations, Jean-François

gojcg
Bonsoir,

J'ai effectué des essais pour répondre à votre examen dont je vous
remercie.
-----
Premier jeu de vues d'écran pour le PC Windows XP: voir
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/02/29/img-231831rxj9u.jpg.html

Les vues montrent, qu'après enregistrement du fichier HelloWord.vbs
écrit selon vos instructions ,
Windows ne peut ouvrir le fichier car l'extension vbs n'est pas dans
la liste des extensions du PC. Donc Windows ne
n'est pas configuré pour ouvrir des scripts
--------
Second jeu de vues d'écran pour le PC Windows XP : voir
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/02/29/img-232206hypy5.jpg.html

Elle correspond à des vues après que j'ai associé les fichiers vbs à
l'exécutable writescript.exe.
Mais il n'y a toujours pas de moteur de script. Je n'ai pas trouvé de
restriction sur l'accès
aux fichiers. Actuellement je n'ai aucun mot de passe sur mon PC car
ce n'était pas mon souci
J'ai consulté la page http://www.figer.com/Publications/xpsec.htm qui
m'a paru traiter du sujet
---------------------------------

Troisième jeu de vues d'écran pour le portable sous Vista :
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/02/29/img-232559diexn.jpg.html
L'impossibilité est obtenue avec wscript "%USERPROFILE%bureau
helloword.vbs" dans la fenêtre exécuter
-------------------------------

Quatrième jeu de vues d'écran pour le portable sous Vista
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/02/29/img-23272591fvv.png.html
Elle montre les autorisations, un essai du script printdir, essai qui
marche, mais il semble y avoir une anomalie
sur le script écrit avant la mise en service de Vista.
---------------------------------

En ce qui concerne le PC, il fonctionne très bien depuis
l'installation du clone, installation qui, c'est vrai ne correspond
pas à une réinstallation mais à une remise en état à une date
antérieure (suivie d'une remise à jour complète sauf pour les pilotes)
A noter, en réponse à une des questions : Je ne rencontre aucune
difficulté avec mon bureau.

Les améliorations obtenues depuis ce retour à l'état 2004 avec mise à
jour sont :
- la possibilité de remettre le PC en veille (position non
fonctionnelle auparavant)
- la certitude que le graveur combo fonctionne et que les soucis
rencontrés dans la gravure ou la lecture proviennent d'une série de
CD-RW défectueuse
Ceci étant dit, le graveur du portable fonctionne encore mieux et peut
notamment graver un CD-RW sans effacer les fichiers déjà enregistrés
- Un fonctionnement du PC fluide, rapide, agréable, d'un équipement à
l'état neuf.

Le clonage fait l'objet du fil .http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?
f=1&s5604

Comme anomalies j'ai :
A/ le script, sujet de ce fil,
B/ une anomalie à surveiller : j'ai eu 3 écrans bleus DRIVER is NOT
EQUAL, mais le memtest86 est parfait

C/ Une anomalie partagée par le portable sous Vista : Pour accéder au
forum microsoft j'utilise les groupes google, car
je suis dans l'impossibilité de faire fonctionner le bouton
"question" associé à "nouveau sujet" et le bouton "réponse" des
groupes
microsoft
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/01/img-001829rqvuo.jpg.html

Ceci est aussi nouveau. Cette anomalie est aussi subie par le
portable, peut-être depuis que mon FAI est
Tele2 et plus Orange.

Merci et bon week end
JF
*Bonjour gojcg* !

[...]

Visiblement l'extension VBS n'est pas associée à wscript.exe
J'avais suggéré de vérifier ce point dans Options des Dossiers.

[...]

À wscript.exe tu veux dire ?
Dommage que tu ne montres pas le contenu de l'onglet Type de fichiers,
VBS. compare-le à ce que tu trouves sur un autre PC.

Mais il n'y a toujours pas de moteur de script. Je n'ai pas trouvé de
restriction sur l'accès aux fichiers.

OK.

Actuellement je n'ai aucun mot de passe sur mon PC car
ce n'était pas mon souci

Pas besoin d'un mot de passe pour qu'un Administrateur gère des
restrictions. Le mot de passe c'est pour l'accès au Compte
Administrateur, c'est tout.

J'ai consulté la page http://www.figer.com/Publications/xpsec.htm qui
m'a paru traiter du sujet

Voici un lien à conserver :
www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

[...]

Ben oui mais ce chemin était fait pour XP.
Faut essayer de suivre. Les Dossiers Système de Vista ne sont pas
organisés pareil. L'essentiel est d'avoir vu le VBS fonctionner.

[...]

Demander sur le NewsGroup Vista si PrintDir.VBS est prévu pour
fonctionner avec cet OS, l'auteur va répondre.

[...]

OK, merci de ces précisions.

[...]

C'est pas IRQL NOT LESS OR EQUAL plutôt ?
http://www.google.fr/search?num0&q=DRIVER+is+NOT+EQUAL
http://www.d2i.ch/pn/az/i.html#i014
http://pagesperso-orange.fr/doc.jm/ErrCodes.htm
http://support.microsoft.com/kb/314063/fr

[...]

C'est Microsoft qui ne sait plus faire marcher son jouet. Je croyais
que c'était réparé. Il y a un contournement possible :
http://groups.google.com/groups?threadmGc0e0eb%240%249577%24426a74cc%40news.free.fr
Le mieux étant de jeter aux orties cette infâme interface web et
d'utiliser un véritable outil de communication : les NewsGroups.

--
Salutations, Jean-François