Windows ME et connexion Internet

Eric Demeester
Bonjour,

Désolé si je ne suis pas sur le bon groupe, mais j'ai quand même
l'impression que le problème vient de Windows ME, sans pour autant
exclure complètement qu'il s'agisse d'un problème de FreeBox ou de
pilote.

Je vous explique : Un copain (ne dites jamais à vos copains que vous
êtes informaticien) m'a apporté sa machine en me disant « depuis deux
mois, je n'arrive plus à me connecter à Internet avec, peux-tu voir ce
qui se passe ? ».

Il s'agit d'un vieux Gateway sous Windows ME. Pensant qu'il avait des
virus et autres spywares, j'ai commencé par le nettoyer, la chasse a été
plutôt bonne :)

Ensuite, je l'ai branché sur le réseau (en l'occurrence ma FreeBox) et
effectivement, impossible d'accéder à Internet... sauf en mode console !

Quand j'ouvre une invite de commandes, ipconfig /all m'indique que la
FreeBox lui a bien attribué une IP, les paramètres sont corrects, je
peux faire des pings, des traceroute, du Telnet, etc.

Mais quand il s'agit de démarrer IE, OE ou quoi que ce soit d'autre,
genre la mise à jour automatique de l'antivirus, rien à faire, il ne
trouve pas le réseau :(

J'ai essayé de tout déclarer en dur dans la config TCP/IP (adresse,
passerelle, DNS, etc., sans plus de succès.

J'ai d'abord pensé à une panne matérielle de la carte réseau, mais cf
ci-dessus, ce n'est pas ça. Je me suis ensuite dit qu'il y avait
peut-être un problème logiciel, j'ai désinstallé toutes les cochonneries
que j'ai pu, vérifié la config réseau, nettoyé la BRD à la hache,
réinstallé les pilotes, rien n'y a fait, au point que je songe à virer
ME et à lui installer un 98SE, sauf qu'il va perdre ses données (ce qui
n'est pas grave d'après lui) mais que je ne sais pas si ça résoudra le
problème...

Si vous avez des idées, conseils, liens, etc., par avance merci.

--
Eric

1 2 3 4
Eric PETIT
Dans le message :,
Eric Demeester a écrit:
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, "Eric PETIT"

En plus de la piste du firewall cité par Nina.

Il n'y en a pas.

Suggestion idiote qui ne fera sans doute pas avancer le schmilblick: est ce
que la machine répond au ping ?

Une autre idée: ajouter une carte réseau dont on est sûr du fonctionnement.
(là aussi je doute, mais ça peut décoincer un truc)
L'idée du proxy foireux déjà donnée est pas mal, voire aussi si un "route
print" a une bonne tête.....

J'avoue, ce n'est que des idées idiotes, mais avec WinMe ;-))
Au passage j'en ai installé un il y a quelques temps et il ne m'a fait aucun
soucis... ?!
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Jean-Philippe Odent
Dans l'article , Eric Demeester
<eric+ écrit:

[...]

Regarde le fichier "Host" avec notepad dans c:Windows, il doit contenir
uniquement:

-----------------------------
# This is a sample HOSTS file used by Microsoft TCP/IP for Windows.
#
# This file contains the mappings of IP addresses to host names. Each
# entry should be kept on an individual line. The IP address should
# be placed in the first column followed by the corresponding host name.
# The IP address and the host name should be separated by at least one
# space.
#
# For example:
#
# 102.54.94.97 rhino.acme.com # source server
# 38.25.63.10 x.acme.com # x client host

127.0.0.1 localhost
-----------------------------

Certains virus modifient ou rajoutent des redirections, il est alors impossible
de joindre certains sites.

Regarde aussi du côté de la config IE. Supprime le proxy, ca vient aussi de là.

Jean-Philippe Odent
http://www.ettl.co.at/uc/french/odent.html
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, Eric Demeester
<eric+ ecrivait (wrote) :

Bonjour à toutes et à tous,

[Rappel des faits]

[...]

[...]

Merci pour toutes vos idées et suggestions (je les archive
précieusement), mais mon copain ayant réitéré son affirmation qu'il
avait des copies de ses données, la flemme associée à la perte de temps
l'ont emporté sur la curiosité et j'ai fait ce que je me refuse à faire
d'habitude, à savoir scratché la partition, réinstallé un Windows ME
propre, appliqué toutes les mises à jour, mis un antivirus plus un
anti-espions, puis gavé la machine de logiciels libres et de freewares.

Je n'ai même pas eu à configurer quoi que ce soit pour accéder à
Internet, le serveur DHCP de la FreeBox a attribué une IP et des DNS à
la machine, et hop.

J'ai réinstallé ME plutôt que 2000 ou XP pour deux raisons :

- la configuration matérielle de la machine, car même après avoir
passé la RAM de 64 à 192Mo, la machine était trop vieille pour
supporter un OS plus récent sans ramer ;

- sa destination : elle est au final destinée à une petite fille qui
va essentiellement l'utiliser pour jouer et possède déjà des jeux
risquant de ne pas tourner sous un noyau NT.

--
Eric
Nina Popravka
On Fri, 20 Jul 2007 13:46:17 +0200, Eric Demeester
<eric+ wrote:

- sa destination : elle est au final destinée à une petite fille qui
va essentiellement l'utiliser pour jouer et possède déjà des jeux
risquant de ne pas tourner sous un noyau NT.

Une gamine qui se contente de jeux qui n'exigent pas un Core2Duo et
une carte vidéo avec 256 Mo de RAM ?
Ca existe pô, ça...
--
Nina
jerome balti
> Eric Demeester nous a raconté
(news:) :

J'ai réinstallé ME plutôt que 2000 ou XP pour deux raisons :

ME est plus récent que 2000. Et il me semble qu'il est plus exigeant en

w2000 marche mieux (point de vue ressource , et surtout vu du coté
utilisateur) que w98se

j ai vu ça sur toutes les machines ou j ai testé

par ex un vieux compaq 200 MHz gonflé à 64Mo qui tourne correctement
avec w2000 et ne permet pas de travailler avec w98se

--
chambres d'hôtes à Lafrançaise !
http://www.la-maison-du-saula.fr
Le Gaulois
jerome balti a écrit :

w2000 marche mieux (point de vue ressource , et surtout vu du coté
utilisateur) que w98se

Mais il y a des logiciels, surtout ludiques et culturels qui fonctionne
sous 98 et ne refusent de fonctionner sous 2000. Personnellement
j'ai le musée du Louvre, le musée d'Orsay et un dictionnaire Larousse
qui sont dans ce cas.

par ex un vieux compaq 200 MHz gonflé à 64Mo qui tourne correctement
avec w2000 et ne permet pas de travailler avec w98se

Lorsque j'installe un Windows 98 from scratch (chez les autres)
ça ne consomme pas plus de ressources que 2000. Lorsque je
repasse quelques mois plus tard la consommation mémoire a augmenté
considérablement. Je ne sais pas ce que les gens ont fait entre-temps
pour arriver à un tel gaspillage de mémoire.

Windows 2000 avec 64 Mo ça doit être utilisable mais ça doit beaucoup
swaper et il doit falloir se contenter d'applications très légères. Je
n'imagine pas l'utilisation de Nero 6, Firefox 2 ou Open Office
avec 64 Mo.
Jeuf
Le 20/07/2007, Le Gaulois a écrit :

[...]

Et comme tu as dit, il y a des tas de trucs qui ne fonctionnent
qu'avec Win9x.
Pour ma fille de 6 ans, j'ai un winMe chez moi (Les trucs de
princesse, de walt disney et compagnie, qui sont assez anciens, ne
fonctionnent pas sous NT).

intervenir : http://aieaie.com
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, Nina Popravka
ecrivait (wrote) :

Une gamine qui se contente de jeux qui n'exigent pas un Core2Duo et
une carte vidéo avec 256 Mo de RAM ?
Ca existe pô, ça...

Si si, elle a une dizaine d'années et pour le moment sa passion, ce sont
les jeux « Barbie ». La machine tiendra la charge tant qu'elle ne
passera pas à Doom ou aux aventures de Lara Croft :)

--
Eric
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, Jeuf ecrivait (wrote) :

Hello,

Et comme tu as dit, il y a des tas de trucs qui ne fonctionnent
qu'avec Win9x.

Voila.

Pour ma fille de 6 ans, j'ai un winMe chez moi (Les trucs de
princesse, de walt disney et compagnie, qui sont assez anciens, ne
fonctionnent pas sous NT).

Ce qui est logique car de nombreux jeux un peu anciens demandent un
accès direct aux ressources de la machine, ce qui n'est plus possible
avec les OS plus récents utilisant une « couche d'abstraction
logicielle ».

Quand tu as un jeu qui va taper directement en assembleur au niveau du
processeur et que l'OS l'interdit, le jeu ne fonctionne plus...

--
Eric
Jeuf
Le 21/07/2007, Eric Demeester a écrit :

(quel est l'extra-terrestre qui retourne "environ" 167.000
occurrences dans Google et 26.200 occurrences dans Google Groupes
quand on y tape son nom ?)

Là il a une machine stable qui fonctionne, un antivirus et un
anti-espions à jour, un Firefox que je lui demanderai d'utiliser en
remplacement d'IE

Y fait bien ce ki veut, hein ;-)

j'ai injecté 128Mo de RAM supplémentaires (merci à
la personne qui m'a offert la barrette, elle se raconnaîtra car elle
lit ce groupe), et basta.
Même en facturant ma prestation pour le principe,
ça reste de la charité par rapport au temps passé.

Demande-lui une petite pipe, en prime. C'est toujours ça de gagné.
En tout cas, bravo pour ton acharnement, et bien content que ça
fonctionne à nouveau.
Bonnes vacances ! ;-)

intervenir : http://aieaie.com
1 2 3 4