windows obligé

58 réponses
Rakotomandimby Mihamina
Bonjour,
J'ai ma compagne qui vient de se faire admettre dans une ecole de commerce.
J'ai été désagreablement surpris que dans la liste des fournitures
scolaires obligatoires on trouve :

Un ordinateur portable (bon ca ca passe) avec Win XP _Pro_ (obligatoire,
pas possible d'y mettre Family), un antivirus (obligatoire aussi), une
carte Wireless ou une prise RJ45 pour le reseau ethernet, La suite
office 2003 _Pro_ (putain ils ont abusé) ...

Bon je veux bien qu'on recommande deux ou trois trucs, mais de la a
obliger et en plus a prendre des outils de ce prix la ! ...
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://www.rktmb.org/Members/mihamina

10 réponses

Jerome Lambert
Le Mon, 16 Aug 2004 22:12:26 +0200, Rakotomandimby Mihamina a écrit :

Bonjour,

Bonsoir,

J'ai ma compagne qui vient de se faire admettre dans une ecole de commerce.
J'ai été désagreablement surpris que dans la liste des fournitures
scolaires obligatoires on trouve :

Un ordinateur portable (bon ca ca passe) avec Win XP _Pro_ (obligatoire,
pas possible d'y mettre Family), un antivirus (obligatoire aussi), une
carte Wireless ou une prise RJ45 pour le reseau ethernet, La suite
office 2003 _Pro_ (putain ils ont abusé) ...

Bon je veux bien qu'on recommande deux ou trois trucs, mais de la a
obliger et en plus a prendre des outils de ce prix la ! ...

C'est quoi l'école, que je n'y inscrive que mes pires ennemis? ;-)

Plus sérieusement, c'est une école de commerce, et comme (preque) tous
les logiciels de compta tournent sous Windows, on se retrouve dans ce
genre de situation...

Pour le reste (XP _pro_ , Office 2003 _pro_ ), le but évident est
de rendre le parc homogène, sinon le prof risque de devenir dingue à
jongler entre les différentes versions de Windows et d'Office...

Maintenant, elle (ou toi ;-) ) peut faire baisser la facture en profitant
des offres "Etudiants", qui font baisser considérablement la note, même
si ça reste nettement plus cher qu'une distribution vendue en magasin ;-)

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats

Patrice Karatchentzeff
Rakotomandimby Mihamina writes:

J'ai ma compagne qui vient de se faire admettre dans une ecole de
commerce. J'ai été désagreablement surpris que dans la liste des
fournitures scolaires obligatoires on trouve :

Un ordinateur portable (bon ca ca passe) avec Win XP _Pro_
(obligatoire, pas possible d'y mettre Family), un antivirus
(obligatoire aussi), une carte Wireless ou une prise RJ45 pour le
reseau ethernet, La suite office 2003 _Pro_ (putain ils ont abusé)
...

Bon je veux bien qu'on recommande deux ou trois trucs, mais de la a
obliger et en plus a prendre des outils de ce prix la ! ...

D'un autre côté, ce sont des commerciaux...

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

Jerome Lambert
Le Mon, 16 Aug 2004 22:52:58 +0200, Patrice Karatchentzeff a écrit :

Rakotomandimby Mihamina writes:
(...)

Bon je veux bien qu'on recommande deux ou trois trucs, mais de la a
obliger et en plus a prendre des outils de ce prix la ! ...

D'un autre côté, ce sont des commerciaux...

... visiblement pas très malins, vu que n'importe quel vendeur de se fera
un plaisir de leur faire un prix plancher si le nombre de machines
commandées est suffisamment grand.

A moins que ce ne soit le bon vieux critère du prix de l'uniforme...

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats

Ronald
Le Mon, 16 Aug 2004 22:12:26 +0200, Rakotomandimby Mihamina a écrit :

Bonjour,
J'ai ma compagne qui vient de se faire admettre dans une ecole de
commerce. J'ai été désagreablement surpris que dans la liste des
fournitures scolaires obligatoires on trouve :

Un ordinateur portable (bon ca ca passe) avec Win XP _Pro_ (obligatoire,
pas possible d'y mettre Family), un antivirus (obligatoire aussi), une
carte Wireless ou une prise RJ45 pour le reseau ethernet, La suite office
2003 _Pro_ (putain ils ont abusé) ...

Bon je veux bien qu'on recommande deux ou trois trucs, mais de la a
obliger et en plus a prendre des outils de ce prix la ! ...

Mais non, c'est l'égalité des chances, au moins tout le monde est au
même niveau comme ça :(

mykey
Bonjour,

Bonjour
J'ai ma compagne qui vient de se faire admettre dans une ecole de commerce.
J'ai été désagreablement surpris que dans la liste des fournitures
scolaires obligatoires on trouve :

Un ordinateur portable (bon ca ca passe) avec Win XP _Pro_ (obligatoire,
pas possible d'y mettre Family), un antivirus (obligatoire aussi), une
carte Wireless ou une prise RJ45 pour le reseau ethernet, La suite
office 2003 _Pro_ (putain ils ont abusé) ...

Bon je veux bien qu'on recommande deux ou trois trucs, mais de la a
obliger et en plus a prendre des outils de ce prix la ! ...

C'est claire que cette école est anti-liberté, anti-Libre, anti-GNU :-(
Faisons les comptes :
win xp pro: 400euros
office 2003: 700euros
antivirus, on dira norton 2004: 45euros (heureusement que ce n'est pas
un produit microsoft mais symantec, sinon il aura fallu rajouter un 0)

Au total, et en franc ça fait 'à peine' 7500francs. En fait c'est le
prix d'un portable neuf, mais comme tous les portables sont vendus avec
la version family... aïe aïe aïe
Il est certain que c'est le genre de logiciels qu'on peut chercher tout
prêt fournit avec un portable, mais...

Pourquoi justement office 2003? a part un design raffiné il ne propose
rien de plus que office xp!!! Enfin si, il y a l'écart de prix.

Au fait, les versions pirates sont-elles valable ? parce que ça peux
faire chuter le prix de 1145euros à zéro...

Voilà, maintenant faut espérer que cette école rapporte aussi des sous
sous pour tout rentabiliser.

Salut,
Mike M.

ps: il faut regarder du côté des versions étudiantes, c'est moins chère.
pps: les portables de dernières générations sont livrés avec carte
ethernet interne, et wifi!
--
,www.gnu.org,
/
((__-^^-,-^^-__))
`-_---' `---_-'
`--|d` 'b|--'
` /
); ;(
:o_o:
"-"

Raphaël \SurcouF\ Bordet

C'est claire que cette école est anti-liberté, anti-Libre, anti-GNU : -(
Faisons les comptes :
win xp pro: 400euros
office 2003: 700euros
antivirus, on dira norton 2004: 45euros (heureusement que ce n'est pas
un produit microsoft mais symantec, sinon il aura fallu rajouter un 0)

Au total, et en franc ça fait 'à peine' 7500francs. En fait c'est le
prix d'un portable neuf, mais comme tous les portables sont vendus avec
la version family... aïe aïe aïe
Il est certain que c'est le genre de logiciels qu'on peut chercher tout
prêt fournit avec un portable, mais...

Pourquoi justement office 2003? a part un design raffiné il ne propose
rien de plus que office xp!!! Enfin si, il y a l'écart de prix.

Au fait, les versions pirates sont-elles valable ? parce que ça peux
faire chuter le prix de 1145euros à zéro...

Si c'est comme dans l'école de ma copine, les copies pirates circulent
déjà allègrement, au point qu'ils n'ont même plus conscience de pir ater.
Ensuite, ces écoles ne jouent pas le jeu:
d'une part, il n'est pas du tout question de prendre en compte ces frais
de "fournitures" somme tout assez conséquents à leur frais (ne serait-c e
pas plus simple de prêter un portable contre caution ?), sachant que les
frais de scolarité ne sont pas non plus négligeables (900¤ à l'ann ée
pour un IUP, mieux vaut être boursier),
d'autre part, elles ont toutes une salle informatique à disposition qui,
bien qu'elle soit convenablement équipée (avec liaison internet et
tout), n'est pas forcément disponible aux étudiants habitant un peu loi n
(genre, à Grenoble, l'IUP est sur le campus: donc mieux vaut habiter sur
le campus), mais surtout, ils ont la fâcheuse tendance à donner des
devoirs à faire à tout le monde en même temps. Or, il n'y a pas autan t
de postes que d'élèves... C'est donc fatalement l'embouteillage, donc,
oui, mieux vaut avoir son propre PC chez soi... Égalité des chance ?...

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet

# | http://www.debianfr.net

Rakotomandimby Mihamina
mykey wrote:
ps: il faut regarder du côté des versions étudiantes, c'est moins chère.

Oui. En plus de passer de XP Family a Pro pour un etudiant ca semble
"abordable" ...

Je suis informaticien de formation (et ptet pas tres intelligent), mais
ne serai-ce que parceque cette situation m'ennerve je vais me gener de
lui donner un Office Pro 2003 zigouillé, moi. Au moins je sentirai que
je me suis un peu défoulé.
Non mais!
Le truc c'est que quand je lui explique, a ma compagne, que c'est tout
simplement du n'importe quoi comme exigeance, elle me repond que si ils
ont pris une telle decision c'est pas par hasard, et que si il y avait
des meilleures lternatives, ils auraient surement choisi ce qu'il y a de
mieux et gna gna gna et gna gna gna ...
Bref, on peut toujours voir l'eventualité de changer de compagne ...
mais non, je veux pas ...

pps: les portables de dernières générations sont livrés avec carte
ethernet interne, et wifi!

Effectivement, on retrouve des wifi integré des les premiers prix (999E
chez DARTY).
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://www.rktmb.org/Members/mihamina

Benjamin FRANCOIS
mykey s'est exprimé en ces termes:
Au fait, les versions pirates sont-elles valable ? parce que ça peux
faire chuter le prix de 1145euros à zéro...

Eh, en école de commerce on t'apprend à arnaquer le gogo d'en face.
Alors autant commencer par pirater les outils d'enseignement, hein.

--
<Erik_N> Everyone has a dark secrets... some ppl are killers, some ppl
are homo.. I use mac

Anonyme
Un ordinateur portable (bon ca ca passe) avec Win XP _Pro_ (obligatoire,
pas possible d'y mettre Family), un antivirus (obligatoire aussi), une
carte Wireless ou une prise RJ45 pour le reseau ethernet, La suite
office 2003 _Pro_ (putain ils ont abusé) ...

la différence entre win xp pro et family il me semble que la pro intègre
iis (le apache de chez krosoft qui fait aussi serveur mail) donc je ne
vois pas l'utilité en école de commerce.

Le risque de forcer les éleves à acheter du microsft est aussi le manque
de polyvalence, on apprend aux étudiants à se servir de logiciels d'une
firme en particulier mais si un jour ils sont confrontés à d'autres
logiciels ils seront complètements pommés. Je ne pense pas que microsoft
aura son monopole pendant 50 ans, le monde change.

Je ne vois pas pourquoi on force les eleves à acheter du matériel
spécifique, tant que l'étudiant parvient à faire ce que le prof lui
demande, que ce soit avec tel ou tel outil le résultat est le même.

Perso ma soeur est rentrée en fac de commerce et elle avais elle
besoin d'un pc de bureau(pas obligatoire mais fortement conseillé), je ne
lui ai pas installé du microsoft pour une question de cout, et je n'avais
pas l'intention de faire du piratage(car le piratage selon moi profite à
microsoft pour garder son statut de monopole). elle fesait tous ses TD
sous openoffice alors qu'en cours c'était sous office, cela ne lui a pas
empêchée d'avoir 18/20 car elle a appris à réfléchir et pas uniquement
refaire chez elle ce que le prof lui avait dit. De cette maniere elle a
appris à utiliser des concepts et pas un outil spécifique, c'est plus
compliqué mais beaucoup plus pédagogique.

JBM

Un ordinateur portable (bon ca ca passe) avec Win XP _Pro_ (obligatoire ,
pas possible d'y mettre Family), un antivirus (obligatoire aussi), une
carte Wireless ou une prise RJ45 pour le reseau ethernet, La suite
office 2003 _Pro_ (putain ils ont abusé) ...

XP pro, pas etonnant. C'est surement pour le reseau.
As tu deja essaye un family dans un domaine NT ;)
Pour Office, c'est une autre histoire. La ce sont des bourrins!

la différence entre win xp pro et family il me semble que la pro intè gre
iis (le apache de chez krosoft qui fait aussi serveur mail) donc je ne
vois pas l'utilité en école de commerce.
Cf Ci dessus

Le risque de forcer les éleves à acheter du microsft est aussi le m anque
de polyvalence, on apprend aux étudiants à se servir de logiciels d 'une
firme en particulier mais si un jour ils sont confrontés à d'autres
logiciels ils seront complètements pommés. Je ne pense pas que micr osoft
aura son monopole pendant 50 ans, le monde change.

Ouai pas faux. Mais en attendant, en tant que commerciaux, ils auront

presque tous à bosser sous Win une fois embauches. Il faudrait deja que
les entreprises changent d'outils.

Je ne vois pas pourquoi on force les eleves à acheter du matériel
spécifique, tant que l'étudiant parvient à faire ce que le prof l ui
demande, que ce soit avec tel ou tel outil le résultat est le même.

Ben la, c'est pas tres specifique : un portable avec reseau...

Perso ma soeur est rentrée en fac de commerce et elle avais elle
besoin d'un pc de bureau(pas obligatoire mais fortement conseillé), j e ne
lui ai pas installé du microsoft pour une question de cout, et je n'a vais
pas l'intention de faire du piratage(car le piratage selon moi profite à
microsoft pour garder son statut de monopole). elle fesait tous ses TD
sous openoffice alors qu'en cours c'était sous office, cela ne lui a pas
empêchée d'avoir 18/20 car elle a appris à réfléchir et pas u niquement
refaire chez elle ce que le prof lui avait dit. De cette maniere elle a
appris à utiliser des concepts et pas un outil spécifique, c'est pl us
compliqué mais beaucoup plus pédagogique.

Autre debat... Fac ou ecole ;)