Windows Updates malicieuses

38 réponses
Robert
Bonjour,

Les faits nous montrent que certaines Windows Update de "sécurité" émises
par Microsoft sont beaucoup plus dangereuses que d'éventuels virus.
Lors d'une Windows update de fin mars, tous mes serveurs Windows Server 2003
où la mise à jour avait été acceptée bootent et rebootent sans fin. Ce sont
des serveurs de test mais leur réinstallation va prendre plus de 10 jours
;-(
Y-a t-il des anti-virus qui repèrent et désactivent ces Windows Updates
vérolées ?
Merci.

10 réponses

1 2 3 4
Herser
Robert wrote:
Bonjour,

Les faits nous montrent que certaines Windows Update de "sécurité"
émises par Microsoft sont beaucoup plus dangereuses que d'éventuels
virus. Lors d'une Windows update de fin mars, tous mes serveurs Windows
Server 2003 où la mise à jour avait été acceptée bootent et rebootent
sans fin. Ce sont des serveurs de test mais leur réinstallation va
prendre plus de 10 jours ;-(
Y-a t-il des anti-virus qui repèrent et désactivent ces Windows
Updates vérolées ?
Merci.

Bonjour

Il est bien de partager
Il serait mieux de signaler quelle màj te pose problème sur Server 2003.
On pourra ainsi faire attention.

Une des mises à jour de février (KB977165) provoquait ainsi un reboot,
surtout sur XP.
Mais Server 2003 et Vista semblent avoir été aussi touchés :
http://www.extremepc.fr/actualite-3259-la-mise-a-jour-kb977165-empeche-le-demarrage-de-windows-xp.html

Il y a donc une astuce pour redémarrer en désinstallant la màj à partir de
la console de récupération
Donc en bootant sur le CD Server 2003.

Ce que ne dit pas l'article, c'est que ce bug n'est pas lié à Microsoft,
mais à un virus présent sur le PC
Un TDSS (Alureon) patche le fichier atapi.sys, provoquant ainsi une page
bleue et un redémarrage continu.

Il faut donc d'abord nettoyer le PC, mais ces virus de la famille TDSS sont
coriaces.On y arrive en suivant ce tuto :
http://www.commentcamarche.net/faq/18103-supprimer-le-rootkit-w32-tdss-alureon
D'abord essayer TDSSKiller de Kasperski (lire préliminaires avant)

Tu disais : Y-a t-il des anti-virus qui repèrent et désactivent ces Windows
Updates vérolées ?
Fallait dire, dans le cas cité ici :
Y-a t-il des anti-virus qui repèrent et désactivent les virus qui plantent
Windows Update ?
Kaspersky, à jour, le fait.

Au plaisir de te lire

Herser
Robert
"Herser" a écrit dans le message de news:

Robert wrote:
Bonjour,

Les faits nous montrent que certaines Windows Update de "sécurité"
émises par Microsoft sont beaucoup plus dangereuses que d'éventuels
virus. Lors d'une Windows update de fin mars, tous mes serveurs Windows
Server 2003 où la mise à jour avait été acceptée bootent et rebootent
sans fin. Ce sont des serveurs de test mais leur réinstallation va
prendre plus de 10 jours ;-(
Y-a t-il des anti-virus qui repèrent et désactivent ces Windows
Updates vérolées ?
Merci.

Bonjour

Il est bien de partager
Il serait mieux de signaler quelle màj te pose problème sur Server 2003.
On pourra ainsi faire attention.

Une des mises à jour de février (KB977165) provoquait ainsi un reboot,
surtout sur XP.
Mais Server 2003 et Vista semblent avoir été aussi touchés :
http://www.extremepc.fr/actualite-3259-la-mise-a-jour-kb977165-empeche-le-demarrage-de-windows-xp.html

Il y a donc une astuce pour redémarrer en désinstallant la màj à partir de
la console de récupération
Donc en bootant sur le CD Server 2003.

Ce que ne dit pas l'article, c'est que ce bug n'est pas lié à Microsoft,
mais à un virus présent sur le PC
Un TDSS (Alureon) patche le fichier atapi.sys, provoquant ainsi une page
bleue et un redémarrage continu.

Il faut donc d'abord nettoyer le PC, mais ces virus de la famille TDSS
sont coriaces.On y arrive en suivant ce tuto :
http://www.commentcamarche.net/faq/18103-supprimer-le-rootkit-w32-tdss-alureon
D'abord essayer TDSSKiller de Kasperski (lire préliminaires avant)

Tu disais : Y-a t-il des anti-virus qui repèrent et désactivent ces
Windows Updates vérolées ?
Fallait dire, dans le cas cité ici :
Y-a t-il des anti-virus qui repèrent et désactivent les virus qui plantent
Windows Update ?
Kaspersky, à jour, le fait.

Au plaisir de te lire

Herser

Bonjour Herser,

Je ne sais pas encore précisément quelle màj est incriminée dans ce problème
: je cherche et en ferai part lorsque j'aurai trouvé.
Par ailleurs j'ai essayé TDSSKiller de Kasperski : il ne détecte rien.

Robert
Bonsoir,

TDSSKiller de Kasperski n'a rien trouvé.
Maleware Bytes ne trouve rien non plus.
La Console de récupération ne récupère rien....
Quelque idée ?
Merci pour toute aide!

"Herser" a écrit dans le message de news:

Robert wrote:
Bonjour,

Les faits nous montrent que certaines Windows Update de "sécurité"
émises par Microsoft sont beaucoup plus dangereuses que d'éventuels
virus. Lors d'une Windows update de fin mars, tous mes serveurs Windows
Server 2003 où la mise à jour avait été acceptée bootent et rebootent
sans fin. Ce sont des serveurs de test mais leur réinstallation va
prendre plus de 10 jours ;-(
Y-a t-il des anti-virus qui repèrent et désactivent ces Windows
Updates vérolées ?
Merci.

Bonjour

Il est bien de partager
Il serait mieux de signaler quelle màj te pose problème sur Server 2003.
On pourra ainsi faire attention.

Une des mises à jour de février (KB977165) provoquait ainsi un reboot,
surtout sur XP.
Mais Server 2003 et Vista semblent avoir été aussi touchés :
http://www.extremepc.fr/actualite-3259-la-mise-a-jour-kb977165-empeche-le-demarrage-de-windows-xp.html

Il y a donc une astuce pour redémarrer en désinstallant la màj à partir de
la console de récupération
Donc en bootant sur le CD Server 2003.

Ce que ne dit pas l'article, c'est que ce bug n'est pas lié à Microsoft,
mais à un virus présent sur le PC
Un TDSS (Alureon) patche le fichier atapi.sys, provoquant ainsi une page
bleue et un redémarrage continu.

Il faut donc d'abord nettoyer le PC, mais ces virus de la famille TDSS
sont coriaces.On y arrive en suivant ce tuto :
http://www.commentcamarche.net/faq/18103-supprimer-le-rootkit-w32-tdss-alureon
D'abord essayer TDSSKiller de Kasperski (lire préliminaires avant)

Tu disais : Y-a t-il des anti-virus qui repèrent et désactivent ces
Windows Updates vérolées ?
Fallait dire, dans le cas cité ici :
Y-a t-il des anti-virus qui repèrent et désactivent les virus qui plantent
Windows Update ?
Kaspersky, à jour, le fait.

Au plaisir de te lire

Herser
Robert
Bonsoir,

Y a t-il dans Windows Server 2003 des "Points de restauration" comme dans XP
?
Si oui, où les trouver et comment les utiliser ?
Nous avons désinstallé la KB977165 mais cela n'a rien amélioré.
Autres idées ?
Merci

"Herser" a écrit dans le message de news:

Robert wrote:
Bonjour,

Les faits nous montrent que certaines Windows Update de "sécurité"
émises par Microsoft sont beaucoup plus dangereuses que d'éventuels
virus. Lors d'une Windows update de fin mars, tous mes serveurs Windows
Server 2003 où la mise à jour avait été acceptée bootent et rebootent
sans fin. Ce sont des serveurs de test mais leur réinstallation va
prendre plus de 10 jours ;-(
Y-a t-il des anti-virus qui repèrent et désactivent ces Windows
Updates vérolées ?
Merci.

Bonjour

Il est bien de partager
Il serait mieux de signaler quelle màj te pose problème sur Server 2003.
On pourra ainsi faire attention.

Une des mises à jour de février (KB977165) provoquait ainsi un reboot,
surtout sur XP.
Mais Server 2003 et Vista semblent avoir été aussi touchés :
http://www.extremepc.fr/actualite-3259-la-mise-a-jour-kb977165-empeche-le-demarrage-de-windows-xp.html

Il y a donc une astuce pour redémarrer en désinstallant la màj à partir de
la console de récupération
Donc en bootant sur le CD Server 2003.

Ce que ne dit pas l'article, c'est que ce bug n'est pas lié à Microsoft,
mais à un virus présent sur le PC
Un TDSS (Alureon) patche le fichier atapi.sys, provoquant ainsi une page
bleue et un redémarrage continu.

Il faut donc d'abord nettoyer le PC, mais ces virus de la famille TDSS
sont coriaces.On y arrive en suivant ce tuto :
http://www.commentcamarche.net/faq/18103-supprimer-le-rootkit-w32-tdss-alureon
D'abord essayer TDSSKiller de Kasperski (lire préliminaires avant)

Tu disais : Y-a t-il des anti-virus qui repèrent et désactivent ces
Windows Updates vérolées ?
Fallait dire, dans le cas cité ici :
Y-a t-il des anti-virus qui repèrent et désactivent les virus qui plantent
Windows Update ?
Kaspersky, à jour, le fait.

Au plaisir de te lire

Herser
Robert
Alors ? Y'a person qui son ?
olegna
Dans le message : ,
Robert a écrit :
Alors ? Y'a person qui son ?

Que veux-tu que l'on réponde à une question aussi idiote que la tienne?
Les mises à jour de Windows Update ne peuvent pas être malveillantes!

--
/olegna/
/qui préfère utiliser le groupe sans communiquer son adresse email/
Robert
< ne peuvent pas être malveillantes ???>
???
Et la destruction de trois serveurs, ce n'est pas malveillant ?
Ce n'est pas la première fois que j'ai des pb après des Windows Updates,
mais pb relativement mineurs : par ex. telle appli ne fonctionne plus après
la mise à jour.
Mais là c'est très grave.
Aucun virus ni rootkit n'a été détecté par tous les anti malwares que j'ai
essayé.

"olegna" a écrit dans le message de news:

Dans le message : ,
Robert a écrit :
Alors ? Y'a person qui son ?

Que veux-tu que l'on réponde à une question aussi idiote que la tienne?
Les mises à jour de Windows Update ne peuvent pas être malveillantes!

--
/olegna/
/qui préfère utiliser le groupe sans communiquer son adresse email/

Luc
Robert a écrit...

< ne peuvent pas être malveillantes ???>
???
Et la destruction de trois serveurs, ce n'est pas malveillant ?

Puisque tu es persuadé que Windows Update propose des mises à jour
malveillantes , autrement dit qu'il s'agit de virus (tu parlais de "ces
Windows Updates vérolées" dans ton post initial), intente une action en
justice contre Microsoft car nous, ici, nous n'en pouvons mais.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/
Th.A.C
Le 16/04/2010 16:14, Robert a écrit :
< ne peuvent pas être malveillantes ???>
???
Et la destruction de trois serveurs, ce n'est pas malveillant ?
Ce n'est pas la première fois que j'ai des pb après des Windows Updates,
mais pb relativement mineurs : par ex. telle appli ne fonctionne plus après
la mise à jour.

Mais là c'est très grave.
Aucun virus ni rootkit n'a été détecté par tous les anti malwares que j'ai
essayé.

Est-ce que tu as au moins désactivé le reboot automatique sur erreur et
regardé ce que disait le blue screen?

As-tu essayé de déinstaller TOUTES les mises à jour de fin mars ou au
moins essayé d'isoler la coupable?

Sinon, les règles de base pour toute modification sur un serveur:
- sauvegarde à jour et procédure de remise en état testée...
- test de la modification sur une machine à part ou sur le serveur si on
peut le couper sans dommage pour le restaurer.
- Applications des patchs uniquement quand on est sur du résultat.

Pour enfoncer un peu le clou, on peu prendre le cas d'une mise à jour
d'un logiciel type base de donnée.
Si la mise à jour modifie la structure des bases et que ca se passe mal,
tu n'auras que tes sauvegardes pour t'en sortir.

Ok, ce sont des serveurs de test, mais 10 jours de perdu c'est énorme...
Robert
Bonjour Luc,

Je crains de n'avoir pas les moyens d'intenter une action en justice. ;-)
Mais si une mise à jour a le même effet qu'un virus, pourquoi ne pas
l'appeler par son nom ?
Cordialement,
1 2 3 4