WindowsXP lent !

GREENHORN
Bonjour *TLM*

Je viens vous demander conseil, non par pour moi - tout va bien, merci
! - ;-) mais pour mon fils. Je lui ai installé le SP3, l'autre jour.
Tout s'est très bien passé. Mais puisque on en parlait [de Windows], il
m'a REdit qu'il trouvait son PC assez lent au démarrage et même à
l'utilisation. Et, c'est vrai, car faisant les mêmes "manips" que lui,
il y avait un retard assez notable - toire ? Pour ne citer qu'un
exemple, le simple lancement de Firefox prend, chez lui, facilement 5
ou 6 fois plus de temps. Je ne vous dis pas pour le reste !

Nota : avant l'installation du SP3 le GRAND "ménage" et tout le toutim
à été effectué : donc, de ce côté, pas de pb de malwares ou de virus !

Donc, j'ai commencé par voir "msconfig" : pas de problème de démarrage
"inflationniste". Mais, la discussion aidant, il m'a fait part que :
1 - Dans l'onglet "Général", il a décoché : "Exécuter le fichier
System.ini" et "Exécuter le fichier Win.ini
2 - Dans l'onglet "SYSTEM.INI", il y avait quelques éléments qu'il a
tout décochés
3 - dans l'onglet "WIN.INI", il a fait la même chose.
Il me dit ne rencontrer AUCUN problème, enfin façon de parler,
puisqu'il dit aussi que le démarrage est lent. L'un peut-il expliquer
l'autre selon vous ? Et, en tout cas, ça m'embête un peu car je ne sais
pas s'il a bien fait ou, au contraire, il a fait une C...ie ! lol

J'ai passé, aussi, en revue ses services et opéré quelques
modifications de lignes en me référant à ce que j'ai et en laissant 2
ou 3 lignes que je connaissais pas et propres à son système, je
présume.

Il a 256 Mo de RAM et je lui ai déjà dit que ce n'était pas suffisant
pour un XP : 512 de RAM [minimun, selon moi] conseillé, ici
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1187930-demarrage-lent-sous-windows-xp#11

Je lui ai dit également de voir ceci [je n'ai pas encore sa réponse :
mail adressé ce jour] :
Vérifie ceci : [EXTRAIT de l'excellent site de la Panthère noire]

8 Autres pistes

Vérifier les réglages du démarrage du système:
- Réduire le délai d'affichage du menu d'amorçage ou le désactiver si
XP est le seul système installé. Le délai se modifie dans la console
Propriétés du système (Démarrer/Poste de travail droit/Propriétés) -
onglet Avancé - bouton Paramètres de la section "Démarrage et
récupération".
- Décocher l'option Afficher la liste des systèmes d'exploitation
pendant ou modifier le nombre de secondes (30 par défaut)

- Dans la même boîte, cliquer sur le bouton Modifier et vérifier que,
sous la section [Operating system], la mention /Fastdetect figure à la
fin de la ligne relative au système Windows XP.
Exemple: multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows
XP Professionnel" /FASTDETECT)

Voilà, je pense avoir exposé du mieux possible son problème. Je suis
maintenant tout ouies à vos suggestions et je vous remercie d'avance
pour vos réponses.

--
Amicalement
GREENHORN

1 2 3
GREENHORN
Droger Jean-Paul avait écrit le 06/08/2008 :

Essaie pour voir à ton prochain démarrage, c'est bien l'onglet processus
qui est le plus intéressant, l'onglet pergormance ne donne que la synthèse

Bonjour *Jean-Paul*

J'ai fait le test ce matin, chez moi, comme tu me l'as indiqué. Voici
les résultats les plus significatifs qui ont été affichés dans l'onglet
"Processus" lors de ce démarrage :

Antivir [avguard.exe] : Pic au démarrage 69.816, puis 8.084
Explorer.exe : Pic au démarrage 44.924 puis 44.900
Windows Defender [MsMpEng.exe] : Pic au démarrage 48.332 puis 27.788
ZoneAlarm [vsmon.exe] : Pic au démarrage 25.396 puis 24.924

Est-ce, selon toi, des résultats "normaux ? Mis à part l'Explorateur,
je trouve que WD et ZA "bouffent" pas mal en cours d'utilisation, mais
c'est peut-être normal après tout.

*PS* : note que mon fils n'a pas Windows Defender.

--
Amicalement
GREENHORN
_Pat_ #;))
Droger Jean-Paul a écrit :

Essaie pour voir à ton prochain démarrage, c'est bien l'onglet processus
qui est le plus intéressant, l'onglet pergormance ne donne que la
synthèse ....

a mon avis c'est l'onglet performance a regarder en 1er dans son cas
(256 Mo) pour confirmer que le système est engorgé par manque de RAM.
Ensuite dans l'onglet Processus, trier descendant sur la colonne
'utilisation mémoire', et ajouter éventuellement les colonnes 'taille
vm' et 'utilisation max mémoire'.
Le(s) nom(s) du/des coupable(s) sera(ront) en tête de liste... #;)
Dans tous les cas, la seule solution viable sera l'ajout de RAM, l'effet
est spectaculaire...
_Pat_ #;))
Roger LEDIG a écrit :

Le réinstaller correctement en corrigeant les défauts avant !

C'est mieux que le bidouillage qui n'apporte qu'une amélioration
temporaire et ne règle pas le fond.

Faire de travers tout le monde le sait, bien faire est une autre histoire.

Cordialement

Roger

le problème c'est que tout le monde croit bien faire, toi et moi compris...
GREENHORN
Bonjour *Jean-François*

Merci pour ta réponse. Alors... !

Précédée d'un CHKDSK /R suivi d'un nettoyage disque. Bien sûr.

Effectivement, c'est une idée. De toute façon cela ne peut pas faire de
mal. Je lui dirai de l'effectuer, d'autant que je suis sûr qu'il ne l'a
jamais fait... depuis 2001 ! A ce propos il ne possède QUE le CD/XP de
base, je suppose donc, qu'étant au SP3, il ne peut pas l'utiliser. Je
compte lui faire effectuer le "manip" via Poste de travail, clic droit
sur "C"/Propriétés/onglet "Outils"/Vérifier maintenant... De cette
façon, l'opération sera faite au prochain redémarrage.

L'idée de mettre TASKMGR.EXE en démarrage auto avec Windows
m'a bien plu. Il est possible de faire de même avec SERVICES.MSC /A
Dans ces deux cas le choix des colonnes et l'ordre de tri choisi est
important.

Vois la réponse que j'ai faite à *Jean-Paul*. Pour mon PC, pas de
problème donc la question que je lui pose est de pure forme pour en
savoir plus.

Pour info Process Explorer permet d'afficher les heures de démarrages des
processus, ainsi que le CPU Time, et ainsi d'évaluer ceux qui prennent du
temps.

Là, je t'arrête [mais sans les menottes ! lol] mon fils ne se lancera
pas dans l'utilisation de "Process Explorer", faute de connaissances
suffisantes et de temps. Ce qui, bien sûr, n'est pas un reproche à son
encontre ! Le connaissant, il faut exploiter les solutions assez
simples à mettre en oeuvre.

Voilà, si tu as quelques précisions à me donner, je suis preneur, tu
penses bien ! ;-)

*PS* : J'oubliais, dans mon premier post, je dis qu'il a décoché des
lignes dans différents onglets dans "msconfig" Qu'en penses-tu,
brièvement ?

--
Amicalement
GREENHORN
GREENHORN
_Pat_ #;)) avait soumis l'idée :
Roger LEDIG a écrit :

[...]

Bonjour *Roger*

Je ne comprends pas bien ton intervention laconique, ou c'est de
l'humour qui m'échappe ? Je viens de lui installer le SP3, on ne va pas
repartir de zéro quand-même ! Des solutions [quasi] "définitives"
peuvent être trouvées. Nous savons déjà qu'il faudrait qu'il mette un
peut plus de RAM : minimun 512 ! Pour le reste, il faut voir ce qu'il
est possible de faire.

--
Amicalement
GREENHORN
Roger LEDIG
GREENHORN a écrit :
[...]

Bonjour

Pas facile

512 MO oui

Ensuite ce qui est aussi valable pour Vista , il faut lui donner une
mémoire virtuelle assez grande et fixe.Cela soulage le système
énormément sur Vista, moins évident sur XP.

Mettre les documents autre part que sur le disque système, le mieux
c'est sur un autre disque dur. Mais une partition fait l'affaire aussi.

Des petites partitions adaptés pour améliorer les maintenances sont a
conseiller.

Cordialement

Roger
GREENHORN
Bonjour *Roger*

Pas facile

512 MO oui

Oui, on [*il*] en est bien conscient.

Ensuite ce qui est aussi valable pour Vista , il faut lui donner une
mémoire virtuelle assez grande et fixe.Cela soulage le système énormément
sur Vista, moins évident sur XP.

Chez moi, j'ai règlé la mémoire virtuelle à 4096 Mo mini ET maxi. Chez
lui c'est Windows qui gère, peut-être pas toujours et forcément au
mieux !

[...]

Oui, mais j'abandonne l'idée. Déjà il n'a pas de second disque. Quant à
créer des partitions, voir ce que j'ai dit précédemment. Ce sont des
solutions "simples" que je recherche pour lui.

Cordialement

Roger

--
Amicalement
GREENHORN
JF
*Bonjour GREENHORN * !

[...]

Ouhlà ! Alors résultats garantis !
Dis-zy de jeter un oeil sur la Cure de jouvence,
ça l'instructionnera http://www.d2i.ch/pn/procedures/index.html

A ce propos il ne possède QUE le CD/XP de base, je
suppose donc, qu'étant au SP3, il ne peut pas l'utiliser.

Sisi. Pour la réparation par réinstallation par-dessus il peut
l'utiliser en bootant dessus, tu connais la méthode. Activer ensuite le
Pare-Feu et faire les mises à jour; ou installer SP2 et SP3 en local
après téléchargements des fichiers.

Pour la Console de récupération
tu sais bien que ça n'a pas d'importance
http://fspsa.free.fr/cdr.htm

Je compte lui faire
effectuer le "manip" via Poste de travail, clic droit sur
"C"/Propriétés/onglet "Outils"/Vérifier maintenant... De cette façon,
l'opération sera faite au prochain redémarrage.

C'est bon. On dit seulement que CHKDSK est plus efficace depuis un
système externe comme la CDR ou un BARTPE.

[snip]
[...]

Je t'invite à découvrir TeanViewer
www.teamviewer.com/fr
http://79164.forum.aceboard.net/79164-1859-13026-0-Assistance-Distance.htm
www.malekal.com/tutorial_TeamViewer.php

J'oubliais, dans mon premier post, je dis qu'il a décoché des lignes
dans différents onglets dans "msconfig" Qu'en penses-tu, brièvement ?

Ça sert à rien de décocher
dans SYSTEM.INi et WIN.INI
Démarrer>Exécuter>sysedit
; for 16-bit app support
veut dire que c'est pour le support des applications 16 bits.

C'est plutôt côté Services et Démarrage qu'on peut avoir du gain,
surtout sur une machine jamais entretenue, sur laquelle des dizaines de
logiciels ont été installés et jamais désinstallés.

Il faut commencer par cela d'ailleurs, désinstaller ce qui ne sert pas.

--
Salutations, Jean-François
USB et virus :
Droger Jean-Paul
GREENHORN a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

oui, pic au démarrage, peut être normal, et après les 15 ou 20 s,
qu'est ce qui tourne (ce sont les % d'UC qui sont intéressants)!

attention ZA est seulement à garder en tant que pare feu, lui interdire
le romle d'anti virus (tu en as un autre) de scruter les mails et
surtout de se mettre à jour (en tant que pare feu il n'en a pas besoin,
sauf exceptions)

with wanadoo;

GREENHORN
Re

Droger Jean-Paul a exposé le 07/08/2008 :

oui, pic au démarrage, peut être normal, et après les 15 ou 20 s, qu'est ce
qui tourne (ce sont les % d'UC qui sont intéressants)!

OK

[...]

- ZA Version gratuite, donc pas d'antivirus associé.
- Pour les mails, c'était déjà fait.
- Donc, il vaudrait mieux que je coche "Vérifier les mises à jour du
produit" *Manuellement* ? Mais en quoi est-ce gênant de laisser
"Automatiquement" ?

--
Amicalement
GREENHORN