Word a rencontré une erreur lors de l'ouverture du fichier.

21 réponses
chimenseena
Bonjour,
Je me retrouve dans une situation particulièrement stressante, puisque le fichier concerné contient mon mémoire !

J'ai fait la bêtise d'enregistrer ce fichier Word sur ma clé USB uniquement, choisissant de ne pas utiliser le DD ou l'intranet de mon lieu de travail.
J'ai parcouru les forums et j'ai tenté l'ouverture avec "ouvrir et réparer" en y incluant même " récupération de tous types de fichiers", mais rien à faire, tout a disparu ! 50 pages parties en fumée !
Chaque fois que je tente d'ouvrir le fichier, le message suivant s'affiche:

Word a rencontré une erreur lors de l'ouverture du fichier.
Essayez de :
*Vérifier les autorisations du fichier/lecteur.
*Vérifier que la mémoire et l'espace disque sont suffisants.
*Ouvrir le fichier avec le convertisseur Récupération de texte.

J'ai pensé à faire une restauration du système, mais 2 problèmes se posent:
- Est-ce-que ça affecterait le serveur de mon lieu de travail ?
- Est-ce-que ça me permettrait de récupérer des données perdues sur ma clé USB?

A titre indicatif, j'ai ajouté le système d'enregistrement automatique de mes fichiers Word tous les 10 minutes...

Merci de votre aide.

10 réponses

1 2 3
Gloops
Laurent Jumet a écrit, le 25/06/2012 23:22 :
Exact, mais ça perturbe les ports USB (chez moi).
J'emploie plutôt SYNC.EXE qui flushe tous les supports, ça mar che.

Ah bon ?
Quelquefois on croit savoir quelques trucs ...

Bon, alors rectifions. Ce qui est proposé, par défaut, par Windows,
c'est une petite flèche verte dans la zone de notification, visible
quand un périphérique de stockage de masse est présent sur un port USB,
et qui déclenche :
%windir%System32rundll32.exe shell32.dll,Control_RunDLL hotplug.dll

Mais si jamais on a détecté qu'on a une machine dont les ports USB
supportent mal ça, on peut essayer :

http://download.sysinternals.com/Files/Sync.zip
oui, enfin ... à trouver là :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb545046.aspx

Ah de toute façon, SysInternals est connu pour ses produits, d'ailleurs
si ils ont été rachetés par Microsoft, il doit y avoir une raison.
Gloops
Gloops a écrit, le 26/06/2012 22:38 :
Laurent Jumet a écrit, le 25/06/2012 23:22 :
Exact, mais ça perturbe les ports USB (chez moi).
J'emploie plutôt SYNC.EXE qui flushe tous les supports, ça ma rche.

Ah bon ?
Quelquefois on croit savoir quelques trucs ...

Bon, alors rectifions. Ce qui est proposé, par défaut, par Windows,
c'est une petite flèche verte dans la zone de notification, visible
quand un périphérique de stockage de masse est présent sur un por t USB,
et qui déclenche :
%windir%System32rundll32.exe shell32.dll,Control_RunDLL hotplug.dll

Mais si jamais on a détecté qu'on a une machine dont les ports USB
supportent mal ça, on peut essayer :

http://download.sysinternals.com/Files/Sync.zip
oui, enfin ... à trouver là :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb545046.aspx

Ah de toute façon, SysInternals est connu pour ses produits, d'ailleu rs
si ils ont été rachetés par Microsoft, il doit y avoir une raison .

Et en résumé : retirer la clef "à l'arrache", Chimenseena est là pour
témoigner que ce n'est pas une bonne idée.

Par ailleurs, au prix où sont les clefs USB de nos jours, si on veut y
mettre un mémoire, il vaut mieux en avoir plus d'une.

L'une des précautions n'étant d'ailleurs pas incompatible avec l'autr e.

Au fait, à propos de mémoire de masse portable, certains d'entre vous se
rappellent peut-être comme ces machins-là étaient difficiles à tr ouver
il y a 7 ans :
http://www.fnac.com/Connectland-Boitier-Externe-USB-2-0-pour-disque-dur-S ATA-2-5-ou-IDE/a2717082/w-4

et en plus ce n'était pas au même prix.

(attention il faut mettre un disque dedans)
Laurent Jumet
Hello Gloops !

Gloops wrote:

Exact, mais ça perturbe les ports USB (chez moi).
J'emploie plutôt SYNC.EXE qui flushe tous les supports, ça marche.

Ah bon ?
Quelquefois on croit savoir quelques trucs ...

Chez moi, le modem ADSL en USB est planté si j'emploie la petite icône verte.

Bon, alors rectifions. Ce qui est proposé, par défaut, par Windows,
c'est une petite flèche verte dans la zone de notification, visible
quand un périphérique de stockage de masse est présent sur un port USB,
et qui déclenche :
%windir%System32rundll32.exe shell32.dll,Control_RunDLL hotplug.dll

Mais si jamais on a détecté qu'on a une machine dont les ports USB
supportent mal ça, on peut essayer :

http://download.sysinternals.com/Files/Sync.zip
oui, enfin ... à trouver là :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb545046.aspx

Ah de toute façon, SysInternals est connu pour ses produits, d'ailleurs
si ils ont été rachetés par Microsoft, il doit y avoir une raison.

Exact, c'est Microsoft maintenant qui gère ce site.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
chimenseena
Le mardi 26 Juin 2012 à 22:49 par Gloops :
Gloops a écrit, le 26/06/2012 22:38 :
Laurent Jumet a écrit, le 25/06/2012 23:22 :
Exact, mais ça perturbe les ports USB (chez moi).
J'emploie plutôt SYNC.EXE qui flushe tous les supports, ça ma
rche.

Ah bon ?
Quelquefois on croit savoir quelques trucs ...

Bon, alors rectifions. Ce qui est proposé, par défaut, par
Windows,
c'est une petite flèche verte dans la zone de notification, visible
quand un périphérique de stockage de masse est présent
sur un por t USB,
et qui déclenche :
%windir%System32rundll32.exe shell32.dll,Control_RunDLL hotplug.dll

Mais si jamais on a détecté qu'on a une machine dont les ports
USB
supportent mal ça, on peut essayer :

http://download.sysinternals.com/Files/Sync.zip
oui, enfin ... à trouver là :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb545046.aspx

Ah de toute façon, SysInternals est connu pour ses produits, d'ailleu
rs
si ils ont été rachetés par Microsoft, il doit y avoir
une raison .

Et en résumé : retirer la clef "à l'arrache",
Chimenseena est là pour
témoigner que ce n'est pas une bonne idée.

Par ailleurs, au prix où sont les clefs USB de nos jours, si on veut y
mettre un mémoire, il vaut mieux en avoir plus d'une.

L'une des précautions n'étant d'ailleurs pas incompatible avec
l'autr e.

Au fait, à propos de mémoire de masse portable, certains d'entre
vous se
rappellent peut-être comme ces machins-là étaient
difficiles à tr ouver
il y a 7 ans :
http://www.fnac.com/Connectland-Boitier-Externe-USB-2-0-pour-disque-dur-S
ATA-2-5-ou-IDE/a2717082/w-4

et en plus ce n'était pas au même prix.

(attention il faut mettre un disque dedans)

Euh petite précision: je n'ai jamais arraché de clé USB, je me suis toujours servi du service " retirer en toute sécurité ".
Le fichier que je ne peux plus ouvrir n'est pas perdu, mais endommagé, une erreur qui s'est produite lors de l'enregistrement de celui-ci (que je ne peux pas expliquer, mais qui peut avoir un rapport avec la grande taille du document).
Mon erreur réside dans le fait que je n'ai pas fait de copie de sauvegarde sur le DD, et du coup pour récupérer par ex. un enregistrement précédent non-endommagé, ça complique un peu les choses!
Gloops
chimenseena a écrit, le 27/06/2012 09:40 :
Euh petite précision: je n'ai jamais arraché de clé USB, je me su is toujours
servi du service " retirer en toute sécurité ".

J'ai donc dit une "conceté". Désolé.

Le fichier que je ne peux plus ouvrir n'est pas perdu, mais endommagé , une
erreur qui s'est produite lors de l'enregistrement de celui-ci (que je ne peux
pas expliquer, mais qui peut avoir un rapport avec la grande taille du
document).

C'est possible. C'est drôlement pratique les clefs USB, mais on a vu
dans les newsgroups des cas de clefs USB qui tout-à-coup n'étaient
accessibles qu'en lecture, et d'autres cas encore plus embêtants. Il se
pourrait qu'il existe des qualités différentes.

Mon erreur réside dans le fait que je n'ai pas fait de copie de sauve garde sur
le DD, et du coup pour récupérer par ex. un enregistrement précé dent
non-endommagé, ça complique un peu les choses!

Ah c'est sûr si on peut avoir sa machine à la maison, c'est plus
confortable et plus sûr. Enfin ça, c'est une autre question.

Autrement, si on a la possibilité de s'inviter sur une machine à
l'extérieur pour y mettre son rapport, on a peut-être envie de le
crypter. ça mériterait un autre fil, ça.

Sinon, si on part du principe que c'est la fiabilité des clefs USB qui
est en cause (je ne sais pas si c'est le sujet), on peut aussi se
balader avec un disque externe. C'est pour ne pas pousser trop loin le
changement de taille que j'ai évoqué un boîtier pour un disque 2,5" (il
y a pourtant eu des gens pour dire que si on veut quelque chose de
fiable il vaut mieux le format 3,5").
Du coup, si on prend un disque 3,5", part rapport à une clef USB, c'est
sûr qu'il faut une ... plus grande poche ...
Gloops
Laurent Jumet a écrit, le 27/06/2012 01:22 :
Chez moi, le modem ADSL en USB est planté si j'emploie la petite icône verte.

Ah, les modems ADSL n'existaient pas encore quand on a écrit le code de
l'icône verte, peut-être ?

C'est vrai que moi l'ADSL sur USB, je ne m'en suis servi que deux
semaines, le temps que la Dartybox finisse de lâcher ...
Alors, je n'ai pas eu vraiment l'occasion de remarquer ce que faisait
l'icône verte pendant ce temps.
Laurent Jumet
Hello Gloops !

Gloops wrote:

chimenseena a écrit, le 27/06/2012 09:40 :
Euh petite précision: je n'ai jamais arraché de clé USB, je me suis
toujours servi du service " retirer en toute sécurité ".

...c'est le "coïtus interruptus", qui peut être avantageusement remplacé par la continence périodique et les oraisons jaculatoires.

Le fichier que je ne peux plus ouvrir n'est pas perdu, mais endommagé, une
erreur qui s'est produite lors de l'enregistrement de celui-ci (que je ne
peux pas expliquer, mais qui peut avoir un rapport avec la grande taille
du document).

Si ce fichier est toujours individualisable, et qu'il n'est pas trop confidentiel, tu peux toujours l'envoyer par mail à l'un ou l'autre, on essaiera de l'ouvrir avec nos logiciels.

Mon erreur réside dans le fait que je n'ai pas fait de copie de sauvegarde
sur le DD, et du coup pour récupérer par ex. un enregistrement précédent
non-endommagé, ça complique un peu les choses!

...ça c'est l'erreur: il ne faut jamais avoir confiance en un seul support; on peut se graver un CD en plus.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Laurent Jumet
Hello Gloops !

Gloops wrote:

Chez moi, le modem ADSL en USB est planté si j'emploie la petite
icône verte.

Ah, les modems ADSL n'existaient pas encore quand on a écrit le code de
l'icône verte, peut-être ?

...je l'ignore, mais en tout cas je peux te certifier que l'emploi de cette icône verte fusille le pilote du modem, et qu'il faut rebooter.
Ce qui n'est pas le cas de SYNC.EXE avec le paramètre "-r".

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
chimenseena
Le jeudi 28 Juin 2012 à 06:05 par Laurent Jumet :
Hello Gloops !

Gloops <> wrote:

chimenseena a écrit, le 27/06/2012 09:40 :
Euh petite précision: je n'ai jamais arraché de clé USB,
je me suis
toujours servi du service " retirer en toute sécurité
".

...c'est le "coïtus interruptus", qui peut être
avantageusement remplacé par la continence périodique et les
oraisons jaculatoires.

Le fichier que je ne peux plus ouvrir n'est pas perdu, mais endommagé,
une
erreur qui s'est produite lors de l'enregistrement de celui-ci (que je ne
peux pas expliquer, mais qui peut avoir un rapport avec la grande taille
du document).

Si ce fichier est toujours individualisable, et qu'il n'est pas trop
confidentiel, tu peux toujours l'envoyer par mail à l'un ou l'autre, on
essaiera de l'ouvrir avec nos logiciels.

Mon erreur réside dans le fait que je n'ai pas fait de copie de
sauvegarde
sur le DD, et du coup pour récupérer par ex. un enregistrement
précédent
non-endommagé, ça complique un peu les choses!

...ça c'est l'erreur: il ne faut jamais avoir confiance en un seul
support; on peut se graver un CD en plus.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Merci beaucoup pour tes réponses.
Dans ce cas-là, si tu veux bien me passer ton adresse mail, je pourrais t'envoyer le fichier pour que tu y jettes un coup d'oeil, mais je doute qu'il soit récupérable...
Laurent Jumet
Hello chimenseena !

chimenseena wrote:

Dans ce cas-là, si tu veux bien me passer ton adresse mail, je pourrais
t'envoyer le fichier pour que tu y jettes un coup d'oeil, mais je doute
qu'il soit récupérable...

...avec plaisir, c'est laurent jumet skynet be (rajoute deux points et l'arrobase).

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
1 2 3