X-Fi

28 réponses
Jeff
Salut,

Les cartes X-Fi de Creative se targuent d'embarquer de gros moyens de
calcul (64MB de RAM et 400Mhz apparemment pour certaines ) pour
permettre notamment à certains jeux d'effectuer des traitements
spécifiques, blablabla commercial...
L'entrée micro via le driver pour windows (je n'ai pas testé sous
d'autres OS) permet même l'ajout d'effets en live (type reverb (pas
dégueulasse d'ailleurs)).

Tout ça c'est bien beau, mais existe-t-il un moyen de charger /
décharger des effets utilisateurs, de faire du routage entre eux, et de
gérer les interfaces physiques de la carte? (connecteurs, contrôles, LED)
Je serai en outre intéressé par le remplacement du crossover par défaut,
le direct digital monitoring, le contrôle de la LED (pour indiquer le
clipping de l'entrée par exemple), des traitements dynamiques sur
l'entrée / contrôle de gain automatique, un égaliseur paramétrique...

Y'a un studio d'effets? Une API? Un autre truc sale made in Creative? Un
truc générique qui marche sur plein de cartes qui ont des capacités de
calcul (façon OpenGL du son)?

Jeff

PS: Creative c'est pas trop mal, mais il méritent quand même un petit
troll pour la qualité de leurs logiciels :)
PPS: Pour tous ceux qui font de la sono et qui en ont marre des PC
portables avec une carte son intégrée et une alim de M3RD€ qui torchent
le son surtout en l'absence de DI, l'utilisation de cette carte résout
pas mal le problème, enjoy!

10 réponses

1 2 3
Jeff
OK mais les descriptions sont très succintes.
Pour le forum, j'ai choisi de poster ici car le forum Creative est
malheureusement réputé pour censurer les discussions sur les hacks /
tentatives de hack (notamment pour les drivers alternatifs proposés par
certains internautes) mais je peux toujours essayer c'est vrai.

Le 12/04/2011 23:10, Alain Naigeon a écrit :
"Jeff" a écrit dans le message de news:
io2de6$o7f$
Ah? Si tu as des liens pertinents je suis preneur, tout ce que j'ai trouvé
c'est qu'elles ont un processeur X-Fi dont on ne sait pas grand chose à
part qu'il gère le X-Fi Crystaliser et le X-FI CMSS 3D...

X-Fi est tiré de "[e]xtreme fidelity".
Pour chaque carte il y un onglet de caractéristiques techniques.
Mais tu peux aussi tenter ta chance pour une question plus pointue
sur le forum creative
http://forums.creative.com/t5/Sound-Blaster/bd-p/soundblaster

Paul Gaborit
À (at) Tue, 12 Apr 2011 23:28:04 +0200,
Jeff écrivait (wrote):

Bilan:
Je continue à croire que cette carte, même sans être pro avec des
préamplis et des A/D de folie a des ressources de calcul qui
suffiraient sans doute aux traitements que j'évoquais. Je ne vois
toujours pas pas ce qui manquerait au hardware.
Après, le firmware / driver sont peut être trop basiques (bridés?)...
Mais j'ai entendu parler d'OpenAL: ça ne pourrait pas servir? Est-ce
qu'on pourrait créer des filtres maison* avec openAL et les appliquer
au mix audio de windows/mac/linux en utilisant bénéficiant ainsi de
l'accélération matérielle de la carte? Quelqu'un connait l'API?

* pour éviter les polémiques sur la puissance des cartes, disons un
downmix stereo>mono avec une implémentation bidon qui fait la moyenne
de l'échantillon gauche et de l'échantillon droit.

Il s'est passé plus de 3 ans avant qu'un driver open source existe pour
ce type de cartes. Et même actuellement, ils ne donnent pas encore accès
à toutes les fonctionnalités d'E/S de base. Alors n'espérez pas trop
trouver de documents qui en disent plus long que cela...

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Jeff
Aïe, c'est ce que je craignais...
En tout cas, si driver OpenSource il y a, je peux peut être fouiller par
là :) Merci!

Le 12/04/2011 23:48, Paul Gaborit a écrit :
À (at) Tue, 12 Apr 2011 23:28:04 +0200,
Jeff écrivait (wrote):

Bilan:
Je continue à croire que cette carte, même sans être pro avec des
préamplis et des A/D de folie a des ressources de calcul qui
suffiraient sans doute aux traitements que j'évoquais. Je ne vois
toujours pas pas ce qui manquerait au hardware.
Après, le firmware / driver sont peut être trop basiques (bridés?)...
Mais j'ai entendu parler d'OpenAL: ça ne pourrait pas servir? Est-ce
qu'on pourrait créer des filtres maison* avec openAL et les appliquer
au mix audio de windows/mac/linux en utilisant bénéficiant ainsi de
l'accélération matérielle de la carte? Quelqu'un connait l'API?

* pour éviter les polémiques sur la puissance des cartes, disons un
downmix stereo>mono avec une implémentation bidon qui fait la moyenne
de l'échantillon gauche et de l'échantillon droit.

Il s'est passé plus de 3 ans avant qu'un driver open source existe pour
ce type de cartes. Et même actuellement, ils ne donnent pas encore accès
à toutes les fonctionnalités d'E/S de base. Alors n'espérez pas trop
trouver de documents qui en disent plus long que cela...

Paul Gaborit
À (at) Wed, 13 Apr 2011 00:47:40 +0200,
Jeff écrivait (wrote):

Aïe, c'est ce que je craignais...
En tout cas, si driver OpenSource il y a, je peux peut être fouiller
par là :) Merci!

Le lien vers la matrice de compatibilité ALSA :

<http://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Vendor-Creative_Labs>

On y voit apparaître les cartes Sound Blaster X-Fi avec la mention
« Partially supported on 1.0.21; EAX and Advanced sound options like
crystalizer not available. »

De plus, nulle mention d'un support des versions USB...

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Jean-Pierre Roche
Le 12/04/2011 23:28, Jeff a écrit :

Je continue à croire que cette carte, même sans être pro
avec des préamplis et des A/D de folie a des ressources de
calcul qui suffiraient sans doute aux traitements que
j'évoquais. Je ne vois toujours pas pas ce qui manquerait au
hardware.

Il manque probablement des bus pour gérer tout ça
convenablement... La structure interne des cartes grand
public est souvent très simplifiée : elles sont conçues pour
faire une chose et rien d'autre. Contrairement à une carte
pro qui est reconfigurable suivant les besoins.

Après, le firmware / driver sont peut être trop basiques
(bridés?)...
Mais j'ai entendu parler d'OpenAL: ça ne pourrait pas
servir? Est-ce qu'on pourrait créer des filtres maison* avec
openAL et les appliquer au mix audio de windows/mac/linux en
utilisant bénéficiant ainsi de l'accélération matérielle de
la carte? Quelqu'un connait l'API?

Pourquoi vouloir réinventer l'eau tiède ? Regarde ce que
peut faire une carte E-MU comme la 1616M...
A part ça, le Xifi ce n'est pas seulement le crystalizer et
le CMSS, ces deux éléments ne sont des produits de la
technologie, pas la technologie elle-même. Et je ne me
lancerai pas dans son explication détaillée : c'est trop
complexe pour être expliqué sur un NG.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jeff
Le 13/04/2011 10:01, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 12/04/2011 23:28, Jeff a écrit :

Je continue à croire que cette carte, même sans être pro
avec des préamplis et des A/D de folie a des ressources de
calcul qui suffiraient sans doute aux traitements que
j'évoquais. Je ne vois toujours pas pas ce qui manquerait au
hardware.

Il manque probablement des bus pour gérer tout ça convenablement... La
structure interne des cartes grand public est souvent très simplifiée
: elles sont conçues pour faire une chose et rien d'autre.
Contrairement à une carte pro qui est reconfigurable suivant les besoins.

Je ne demande qu'a en avoir des preuves! Je me répète, mais qu'est ce
qu'il manque concrètement?

Après, le firmware / driver sont peut être trop basiques
(bridés?)...
Mais j'ai entendu parler d'OpenAL: ça ne pourrait pas
servir? Est-ce qu'on pourrait créer des filtres maison* avec
openAL et les appliquer au mix audio de windows/mac/linux en
utilisant bénéficiant ainsi de l'accélération matérielle de
la carte? Quelqu'un connait l'API?

Pourquoi vouloir réinventer l'eau tiède ? Regarde ce que peut faire
une carte E-MU comme la 1616M...

Parce que la E-MU n'est pas au même prix, et que je trouverai ça cool
d'exploiter ma carte si c'est possible pour arriver au même résultat
pour moins cher. C'est un peu comme quand un garagiste propose
"d'installer un régulateur de vitesse" sur une voiture pour une somme
exorbitante alors qu'il faut juste ajouter 3 fils et deux boutons
puisque tous les capteurs et l'électronique sont déjà montés de série,
ça m'énerve autant que quand AMD bridait ses processeurs et qu'une
simple soudure les accéléraient. La la bidouille n'est peut être pas
aussi simple, on est d'accord, mais j'ai l'impression qu'on peut s'en
sortir aussi avec 3 sous et un peu d'huile de code.
A part ça, le Xifi ce n'est pas seulement le crystalizer et le CMSS,
ces deux éléments ne sont des produits de la technologie, pas la
technologie elle-même. Et je ne me lancerai pas dans son explication
détaillée : c'est trop complexe pour être expliqué sur un NG.

C'est aussi mon impression, mais c'est tout ce que je trouve sur le site
officiel de Creative. J'ai vu quelques histoires de ring, mais rien de
bien précis. Alors si tu as quelque chose, tu peux m'envoyer ça en
privé. Ceci dit, il y'a peut être des gens que ça intéresse et je ne
vois pas pourquoi on devrait brider cette discussion sous prétexte qu'on
utilise un NG plutot qu'un forum en PHP! (d'ailleurs pour info, on peut
nous lire ici aussi http://www.generation-nt.com/x-fi-entraide-3948001.html)

Jean-Pierre Roche
Le 13/04/2011 10:36, Jeff a écrit :

Il manque probablement des bus pour gérer tout ça
convenablement... La structure interne des cartes grand
public est souvent très simplifiée : elles sont conçues
pour faire une chose et rien d'autre. Contrairement à une
carte pro qui est reconfigurable suivant les besoins.

Je ne demande qu'a en avoir des preuves! Je me répète, mais
qu'est ce qu'il manque concrètement?

? je viens de te l'indiquer : des BUS !
(et ce qui va avec)

Pourquoi vouloir réinventer l'eau tiède ? Regarde ce que
peut faire une carte E-MU comme la 1616M...

Parce que la E-MU n'est pas au même prix, et que je
trouverai ça cool d'exploiter ma carte si c'est possible
pour arriver au même résultat pour moins cher. C'est un peu
comme quand un garagiste propose "d'installer un régulateur
de vitesse" sur une voiture pour une somme exorbitante alors
qu'il faut juste ajouter 3 fils et deux boutons puisque tous
les capteurs et l'électronique sont déjà montés de série, ça
m'énerve autant que quand AMD bridait ses processeurs et
qu'une simple soudure les accéléraient. La la bidouille
n'est peut être pas aussi simple, on est d'accord, mais j'ai
l'impression qu'on peut s'en sortir aussi avec 3 sous et un
peu d'huile de code.

C'est une grosse erreur. Comme si tu voulais transformer le
2 cylindre à plat d'une 2 CV Citroen en boxer Porsche... Ils
sont tous deux à plat mais c'est le seul point commun, tout
le reste est différent.
Tu n'arriveras jamais à obtenir d'une carte grand public le
comportement d'une carte pro, la structure est différente.
Ce qui explique d'ailleurs (en partie) la différence de prix !
Ca me rappelle quelqu'un qui voulait à tout prix me
convaincre qu'il était possible de régler séparément le
niveau micro et le niveau ligne sur une carte dotée d'un
seul et unique préampli... Fallait juste savoir lire un
schéma pour savoir que c'était impossible. Tout n'est pas
logiciel...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
LeLapin
Jean-Pierre Roche a tapoté du bout de ses petites papattes :
Ca me rappelle quelqu'un qui voulait à tout prix me convaincre qu'il était
possible de régler séparément le niveau micro et le niveau ligne sur une
carte dotée d'un seul et unique préampli... Fallait juste savoir lire un
schéma pour savoir que c'était impossible. Tout n'est pas logiciel...

Peut-être en multiplexant très vite... :)

--
LeLapin
Alain Naigeon
"Jeff" a écrit dans le message de news:
io3nan$17v$
ça m'énerve autant que quand AMD bridait ses processeurs

Dès le début du fil, j'ai eu l'impression que tu postais
essentiellement pour épancher un énervement.
Tu peux aussi acheter une chaîne Hifi intégrée, et
ensuite venir pester parce que tu voudrais avoir les
éléments séparés pour moins cher.
Quelle est l'utilité concrète, pour toi, de cet énervement ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Jeff
Ce qui m'énerve c'est qu'on essaie de me dissuader de comprendre avec
des raisonnements logiques si on peut faire un truc ou non avec un matos
donné parce qu'il est "grand public". J'ai envie de comprendre! Même si
effectivement on ne peut pas faire ce que je veux, j'aimerai comprendre
pourquoi.

Jean-Pierre a parlé de l'absence d'un bus, mais je ne vois toujours pas
quel bus il manque :
Dans le lien que j'ai donné précédemment
(http://www.creative.com/oem/products/chips/ca0189.asp)
je lis:

* 8-channel DMA controller
* 6 I2S outputs which support 48, 96, and 192kHz 24-bit (two of
these outputs are muxed with GPIOs)
* Peripheral and Memory Bus I/F:
o 16-bit data bus
o 22-bit address bus

Il y a bien des bus, et je ne vois pas quel type de bus supplémentaire
serait nécessaire, qu'est ce que ce bus transporterait et vers quoi.
D'ou le renouvellement de ma question à Jean-Pierre (ok j'ai peut être
pas été super clair en la reposant) et le fait que j'ai toujours
l'impression que la carte soit bridée.

Et le bridage, en soi, même si c'est compréhensible du point de vue
constructeur, au fond de moi ça m'énerve un peu.

Le 13/04/2011 13:46, Alain Naigeon a écrit :
"Jeff" a écrit dans le message de news:
io3nan$17v$
ça m'énerve autant que quand AMD bridait ses processeurs

Dès le début du fil, j'ai eu l'impression que tu postais
essentiellement pour épancher un énervement.
Tu peux aussi acheter une chaîne Hifi intégrée, et
ensuite venir pester parce que tu voudrais avoir les
éléments séparés pour moins cher.
Quelle est l'utilité concrète, pour toi, de cet énervement ?

1 2 3