X-Fi

28 réponses
Jeff
Salut,

Les cartes X-Fi de Creative se targuent d'embarquer de gros moyens de
calcul (64MB de RAM et 400Mhz apparemment pour certaines ) pour
permettre notamment à certains jeux d'effectuer des traitements
spécifiques, blablabla commercial...
L'entrée micro via le driver pour windows (je n'ai pas testé sous
d'autres OS) permet même l'ajout d'effets en live (type reverb (pas
dégueulasse d'ailleurs)).

Tout ça c'est bien beau, mais existe-t-il un moyen de charger /
décharger des effets utilisateurs, de faire du routage entre eux, et de
gérer les interfaces physiques de la carte? (connecteurs, contrôles, LED)
Je serai en outre intéressé par le remplacement du crossover par défaut,
le direct digital monitoring, le contrôle de la LED (pour indiquer le
clipping de l'entrée par exemple), des traitements dynamiques sur
l'entrée / contrôle de gain automatique, un égaliseur paramétrique...

Y'a un studio d'effets? Une API? Un autre truc sale made in Creative? Un
truc générique qui marche sur plein de cartes qui ont des capacités de
calcul (façon OpenGL du son)?

Jeff

PS: Creative c'est pas trop mal, mais il méritent quand même un petit
troll pour la qualité de leurs logiciels :)
PPS: Pour tous ceux qui font de la sono et qui en ont marre des PC
portables avec une carte son intégrée et une alim de M3RD€ qui torchent
le son surtout en l'absence de DI, l'utilisation de cette carte résout
pas mal le problème, enjoy!

8 réponses

1 2 3
Jean-Pierre Roche
Le 13/04/2011 14:20, Jeff a écrit :

Jean-Pierre a parlé de l'absence d'un bus, mais je ne vois
toujours pas quel bus il manque :
Dans le lien que j'ai donné précédemment
(http://www.creative.com/oem/products/chips/ca0189.asp)
je lis:

* 8-channel DMA controller
* 6 I2S outputs which support 48, 96, and 192kHz 24-bit (two of
these outputs are muxed with GPIOs)
* Peripheral and Memory Bus I/F:
o 16-bit data bus
o 22-bit address bus

Il y a bien des bus, et je ne vois pas quel type de bus
supplémentaire serait nécessaire, qu'est ce que ce bus
transporterait et vers quoi.

Il s'agit de BUS audio... Pas des BUS informatiques internes
à un circuit. La question que je me pose est de savoir si tu
as déjà utilisé du matériel audio professionnel.. Car la
notion de BUS (audio) en est un concept de base...

D'ou le renouvellement de ma question à Jean-Pierre (ok j'ai
peut être pas été super clair en la reposant) et le fait que
j'ai toujours l'impression que la carte soit bridée.

Elle n'est pas bridée, elle est très simple
vraisemblablement et ne peut donc faire que peu de choses...
A titre d'exemple, le synoptique d'une carte E-MU : rien à
voir avec la tienne !

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijQ9lBuTL.jpg

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Paul Gaborit
À (at) Wed, 13 Apr 2011 16:27:02 +0200,
Jean-Pierre Roche écrivait (wrote):

Elle n'est pas bridée, elle est très simple vraisemblablement et ne
peut donc faire que peu de choses...

Les cartes X-Fi ne sont pas si simples et, même si elles n'ont rien à
voir avec des cartes plus puissantes et ouvertes, elles permettent de
faire beaucoup de choses. Ce sont quand même les premières cartes
Creative compatibles DirectX 11 (ou le truc équivalent de Microsoft pour
la gestion des sons avancée nécessaire aux jeux modernes).

Vu que ces cartes (au moins les versions PCI) ne monopolisent que très
peu de temps de calcul processeur, on sait qu'elles savent faire pas mal
de choses en interne. Mais on sait aussi que Creative ne fournit pas de
descriptif complet qui permettrait d'exploiter complètement leurs
capacités sans passer par leur driver propriétaire.

A titre d'exemple, le synoptique d'une carte E-MU : rien à voir avec
la tienne !

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijQ9lBuTL.jpg

Heu.. Cela ne dit rien sur l'architecture interne des cartes X-Fi.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Jean-Pierre Roche
Le 13/04/2011 17:31, Paul Gaborit a écrit :

Les cartes X-Fi ne sont pas si simples et, même si elles n'ont rien à
voir avec des cartes plus puissantes et ouvertes, elles permettent de
faire beaucoup de choses. Ce sont quand même les premières cartes
Creative compatibles DirectX 11 (ou le truc équivalent de Microsoft pour
la gestion des sons avancée nécessaire aux jeux modernes).

X-Fi ne dit rien sur l'architecture de la carte... C'est
devenu un label faisant surtout référence à un traitement du
signal pour améliorer la qualité sonore. Le problème des
jeux c'est tout autre chose que la musique...
Au départ X-Fi avait de grandes ambitions mais le marché des
cartes son s'est écroulé et elles ont vraisemblablement été
revues très à la baisse.
Il y a des cartes X-Fi à l'architecture simpliste et
d'autres à l'architecture plus élaborée. Donc ce n'est pas
parce qu'on a une carte estampillée X-Fi qu'elle peut faire
des choses très élaborées.

Vu que ces cartes (au moins les versions PCI) ne monopolisent que très
peu de temps de calcul processeur, on sait qu'elles savent faire pas mal
de choses en interne. Mais on sait aussi que Creative ne fournit pas de
descriptif complet qui permettrait d'exploiter complètement leurs
capacités sans passer par leur driver propriétaire.

A titre d'exemple, le synoptique d'une carte E-MU : rien à voir avec
la tienne !

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijQ9lBuTL.jpg

Heu.. Cela ne dit rien sur l'architecture interne des cartes X-Fi.

Ben non, c'était juste pour faire voir la différence entre
une carte grand public et une carte pro où on peut *router*
le signal et donc faire des tas de choses (par exemple
insérer des paramétriques sur un canal, des effets sur un
autre, etc.). Comme sur une console pro. Toutes choses
impossibles sur une carte grand public.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Paul Gaborit
À (at) Wed, 13 Apr 2011 18:13:12 +0200,
Jean-Pierre Roche écrivait (wrote):

Il y a des cartes X-Fi à l'architecture simpliste et d'autres à
l'architecture plus élaborée. Donc ce n'est pas parce qu'on a une
carte estampillée X-Fi qu'elle peut faire des choses très élaborées.

C'est vrai que X-Fi est une simple appellation commerciale et que
derrière il peut y avoir du puissant ou du très simple.

La question est de savoir si ces différences de performance se font
réellement par des architectures internes différentes à chaque fois ou,
comme c'est parfois (souvent ?) le cas, par une limitation logicielle
(donc du bridage) qui n'a qu'un but marketing (vendre plus cher les
cartes non bridées tout en ne produisant qu'une seule puce pour
minimiser les coûts).

Le fait que Creative refuse de fournir les moyens (logiciels) de piloter
complètement ces puces peut s'expliquer par deux choses :
- soit ils veulent cacher certains défauts qu'ils pallient par du
logiciel dans leur driver.
- soit ils veulent cacher que certains limitations ne sont que du
bridage.
Dans les deux cas, cela empêche aussi d'une certaine manière la
concurrence d'en savoir "trop" sur leurs produits et leur politique
marketing.

Ben non, c'était juste pour faire voir la différence entre une carte
grand public et une carte pro où on peut *router* le signal et donc
faire des tas de choses (par exemple insérer des paramétriques sur un
canal, des effets sur un autre, etc.). Comme sur une console
pro. Toutes choses impossibles sur une carte grand public.

Rien ne dit que les puces X-Fi n'en sont pas capables même si les
drivers fournis n'y donnent pas accès... ;-)

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Jeff
OK je comprends mieux ta remarque sur les bus Jean-Pierre, je pensais
que tu parlais de bus logiciels ou de communication.
Pour répondre à ta question, oui j'ai déjà utilisé du matériel pro, voir
très pro, et j'ai une assez bonne maitrise de l'utilisation /
fonctionnement interne d'une table de mixage analogique à bus audio et
je vois aussi comment utiliser les bus send/rtrn pour gérer des effets
additifs ou inserts.
Seulement pour moi, ces bus audio ne sont pas un passage obligé. Regarde
par exemple sur PC ce que fais virtual audio cable ou ce qu'on peut
faire avec ALSA/Jack sous Linux, on peut parfaitement router et mixer
logiciellement.
D'ailleurs sous linux, si tu as deux cartes son tu peux faire une
expérience assez amusante: lancer une commande de copie du 1er
périphérique son vers l'autre, et le son sort par les deux cartes :)
(j'ai fait marcher ça avec deux cartes identiques, je ne sais pas si ça
marche avec deux cartes différentes).
Il y a maintenant foule de consoles numériques chez Digico, Yamaha,
Soundcraft... si ces tables ont des bus à l'anciennes accessibles, c'est
juste pour te permettre d'utiliser tes effets favoris dans un rack à
côté, mais tu en as des virtuels que tu peux utiliser avec les effets
internes sans la moindre trace de bus analog. Bon après, on peut
reprendre la structure d'une implémentation à bus analog et refaire la
même en numérique avec des unités de calcul dédiées pour chaque
opération du schéma, mais c'est pas très souple, je ne suis pas
franchement convaincu que ça se fasse beaucoup. Les seuls qui doivent
s'amuser à ça doivent exploiter des FPGA (Digico fait ça par exemple)
histoire d'être à la fois souple et efficace.
D'ailleurs, c'est possible (et je dirai même probable) que ta carte ne
gère se routage que logiciellement même si elle suit le schéma que tu
m'as montré.

Assez d'accord avec toi Paul sur les motivations de ne pas ouvrir /
fournir des moyens d'interactions sur la carte, d'où mon espoir :)

Je suis le seul à vouloir fouiller ce truc ou y'a d'autres personnes qui
seraient intéressées?

Le 13/04/2011 18:46, Paul Gaborit a écrit :
À (at) Wed, 13 Apr 2011 18:13:12 +0200,
Jean-Pierre Roche écrivait (wrote):

Il y a des cartes X-Fi à l'architecture simpliste et d'autres à
l'architecture plus élaborée. Donc ce n'est pas parce qu'on a une
carte estampillée X-Fi qu'elle peut faire des choses très élaborées.

C'est vrai que X-Fi est une simple appellation commerciale et que
derrière il peut y avoir du puissant ou du très simple.

La question est de savoir si ces différences de performance se font
réellement par des architectures internes différentes à chaque fois ou,
comme c'est parfois (souvent ?) le cas, par une limitation logicielle
(donc du bridage) qui n'a qu'un but marketing (vendre plus cher les
cartes non bridées tout en ne produisant qu'une seule puce pour
minimiser les coûts).

Le fait que Creative refuse de fournir les moyens (logiciels) de piloter
complètement ces puces peut s'expliquer par deux choses :
- soit ils veulent cacher certains défauts qu'ils pallient par du
logiciel dans leur driver.
- soit ils veulent cacher que certains limitations ne sont que du
bridage.
Dans les deux cas, cela empêche aussi d'une certaine manière la
concurrence d'en savoir "trop" sur leurs produits et leur politique
marketing.

Ben non, c'était juste pour faire voir la différence entre une carte
grand public et une carte pro où on peut *router* le signal et donc
faire des tas de choses (par exemple insérer des paramétriques sur un
canal, des effets sur un autre, etc.). Comme sur une console
pro. Toutes choses impossibles sur une carte grand public.

Rien ne dit que les puces X-Fi n'en sont pas capables même si les
drivers fournis n'y donnent pas accès... ;-)

Jeff
OK je comprends mieux ta remarque sur les bus Jean-Pierre, je pensais
que tu parlais de bus logiciels ou de communication.
Pour répondre à ta question, oui j'ai déjà utilisé du matériel pro, voir
très pro, et j'ai une assez bonne maitrise de l'utilisation /
fonctionnement interne d'une table de mixage analogique à bus audio et
je vois aussi comment utiliser les bus send/rtrn pour gérer des effets
additifs ou inserts.
Seulement pour moi, ces bus audio ne sont pas un passage obligé. Regarde
par exemple sur PC ce que fais virtual audio cable ou ce qu'on peut
faire avec ALSA/Jack sous Linux, on peut parfaitement router et mixer
logiciellement.
D'ailleurs sous linux, si tu as deux cartes son tu peux faire une
expérience assez amusante: lancer une commande de copie du 1er
périphérique son vers l'autre, et le son sort par les deux cartes :)
(j'ai fait marcher ça avec deux cartes identiques, je ne sais pas si ça
marche avec deux cartes différentes).
Il y a maintenant foule de consoles numériques chez Digico, Yamaha,
Soundcraft... si ces tables ont des bus à l'anciennes accessibles, c'est
juste pour te permettre d'utiliser tes effets favoris dans un rack à
côté, mais tu en as des virtuels que tu peux utiliser avec les effets
internes sans la moindre trace de bus analog. Bon après, on peut
reprendre la structure d'une implémentation à bus analog et refaire la
même en numérique avec des unités de calcul dédiées pour chaque
opération du schéma, mais c'est pas très souple, je ne suis pas
franchement convaincu que ça se fasse beaucoup. Les seuls qui doivent
s'amuser à ça doivent exploiter des FPGA (Digico fait ça par exemple)
histoire d'être à la fois souple et efficace.
D'ailleurs, c'est possible (et je dirai même probable) que ta carte ne
gère ce routage que logiciellement même si elle suit le schéma que tu
m'as montré.

Assez d'accord avec toi Paul sur les motivations de ne pas ouvrir /
fournir des moyens d'interactions sur la carte, d'où mon espoir :)

Je suis le seul à vouloir fouiller ce truc ou y'a d'autres personnes qui
seraient intéressées?

Le 13/04/2011 18:46, Paul Gaborit a écrit :
À (at) Wed, 13 Apr 2011 18:13:12 +0200,
Jean-Pierre Roche écrivait (wrote):

Il y a des cartes X-Fi à l'architecture simpliste et d'autres à
l'architecture plus élaborée. Donc ce n'est pas parce qu'on a une
carte estampillée X-Fi qu'elle peut faire des choses très élaborées.

C'est vrai que X-Fi est une simple appellation commerciale et que
derrière il peut y avoir du puissant ou du très simple.

La question est de savoir si ces différences de performance se font
réellement par des architectures internes différentes à chaque fois ou,
comme c'est parfois (souvent ?) le cas, par une limitation logicielle
(donc du bridage) qui n'a qu'un but marketing (vendre plus cher les
cartes non bridées tout en ne produisant qu'une seule puce pour
minimiser les coûts).

Le fait que Creative refuse de fournir les moyens (logiciels) de piloter
complètement ces puces peut s'expliquer par deux choses :
- soit ils veulent cacher certains défauts qu'ils pallient par du
logiciel dans leur driver.
- soit ils veulent cacher que certains limitations ne sont que du
bridage.
Dans les deux cas, cela empêche aussi d'une certaine manière la
concurrence d'en savoir "trop" sur leurs produits et leur politique
marketing.

Ben non, c'était juste pour faire voir la différence entre une carte
grand public et une carte pro où on peut *router* le signal et donc
faire des tas de choses (par exemple insérer des paramétriques sur un
canal, des effets sur un autre, etc.). Comme sur une console
pro. Toutes choses impossibles sur une carte grand public.

Rien ne dit que les puces X-Fi n'en sont pas capables même si les
drivers fournis n'y donnent pas accès... ;-)

Paul Gaborit
À (at) Thu, 14 Apr 2011 13:50:17 +0200,
Jeff écrivait (wrote):

Je suis le seul à vouloir fouiller ce truc ou y'a d'autres personnes
qui seraient intéressées?

Je pense que tous les possesseurs de ce type de cartes qui les utilisent
sous Linux ou autres Unix libre sont potentiellement intéressés par un
driver qui leur donne accès ne serait-ce qu'à l'ensemble des fonctions
officiellement supportées.

Mais s'il s'agit de faire du reverse engineering sur la carte, c'est une
autre paire de manches. Les développeurs ALSA le font parfois mais c'est
quand même très difficile à mettre en oeuvre.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Jean-Pierre Roche
Le 14/04/2011 13:50, Jeff a écrit :
OK je comprends mieux ta remarque sur les bus Jean-Pierre,
je pensais que tu parlais de bus logiciels ou de communication.
Pour répondre à ta question, oui j'ai déjà utilisé du
matériel pro, voir très pro, et j'ai une assez bonne
maitrise de l'utilisation / fonctionnement interne d'une
table de mixage analogique à bus audio et je vois aussi
comment utiliser les bus send/rtrn pour gérer des effets
additifs ou inserts.

C'était juste un exemple...

Assez d'accord avec toi Paul sur les motivations de ne pas
ouvrir / fournir des moyens d'interactions sur la carte,
d'où mon espoir :)
Je suis le seul à vouloir fouiller ce truc ou y'a d'autres
personnes qui seraient intéressées?

Essaie de comprendre que les chips ne sont pas les mêmes et
n'offrent pas les mêmes capacités...
Compare le chip dont tu parlais plus haut (CA0189) avec un
chip haut de gamme comme le CA20K1 ou CA20K2 (nouvelle
génération). Les seconds intègrent un DSP, celui dont tu
parles non (par exemple). Il peut seulement communiquer avec
un DSP externe et si ce dernier n'est pas sur la carte
(comme il est probable) les choses s'arrêtent là...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2 3