x11 forwarding

Thomas
bonjour :-)

sur le serveur,
/etc/sshd_config
j'ai bien mis
X11Forwarding yes

sur le client,
j'ai pas touché à /etc/ssh_config ,
mais je me connecte avec ssh -X <ip>

pourtant,

quand je me connecte avec ssh, ca m'indique :

/usr/X11R6/bin/xauth: (stdin):1: bad display name "unix:10.0" in
"remove" command
/usr/X11R6/bin/xauth: (stdin):2: bad display name "unix:10.0" in "add"
command

quand je lance le programme x11, ca m'indique :

X11 connection rejected because of wrong authentication.
The application 'testgtk' lost its connection to the display
localhost:10.0;
most likely the X server was shut down or you killed/destroyed
the application.

qu'est ce que j'ai oublié ?

--
Informations sur Nicolas Sarkozy :
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0602

1 2 3 4
Thomas
In article (Dans l'article) <20070605152233$,
Vincent Lefevre <vincent+ wrote (écrivait) :

Dans l'article
,
Thomas écrit:

si dans ~/.tcshrc je remplace
setenv DISPLAY :0.0
par
setenv DISPLAY localhost:0.0

Pas sûr, mais c'est toujours aussi mal.

t'as raison,
j'avais fait ca pour pouvoir utiliser le terminal d'apple et ca marchait
parfaitement bien,
mais maintenant que ca ne marche plus il faut que j'annule et que je
fasse tous mes essais avec xterm

Une connexion X forwardée
n'est pas en :0, mais plutôt en :10 ou quelque chose du genre (ça
dépend de la config du serveur et du nombre de connexions ouvertes).

sur l'ordi local ?

moi j'ai tjr eu ca :

[tdecontes:~] thomas% echo $DISPLAY
:0.0

[...]

Matthieu Moy
Thomas writes:

ps: pour la clarté des choses, tu devrais essayer d'avoir un
PS1 différent selon les hosts.

c'est quoi le PS1 ?

La variable qui défini le prompt dans bash.

--
Matthieu

Thomas
In article (Dans l'article)
,
Thomas wrote (écrivait) :

[...]

je reviens au debut du fil pour essayer d'eclaircir un peu le fil (je
sais pas si je fais bien, en fait)

grace à Thierry Boudet, j'ai pu percevoir un changement de comportement
avec
setenv DISPLAY localhost:0.0

tout est fait avec xterm dans x11, et sans toucher DISPLAY avant ce qui
est indiqué :

[tdecontes:~] thomas% echo $DISPLAY
:0.0
[tdecontes:~] thomas% ssh -X
Last login: Wed Jun 6 14:08:28 2007 from 192.168.1.202
Welcome to Darwin!
/usr/X11R6/bin/xauth: creating new authority file
/Users/thomas/.Xauthority
/usr/X11R6/bin/xauth: (stdin):1: bad display name "unix:10.0" in
"remove" command
/usr/X11R6/bin/xauth: (stdin):2: bad display name "unix:10.0" in "add"
command
[:~] thomas% cat ~/.Xauthority
cat: /Users/thomas/.Xauthority: No such file or directory
[:~] thomas% /usr/X11R6/bin/xlogo
X11 connection rejected because of wrong authentication.
X connection to localhost:10.0 broken (explicit kill or server shutdown).
[:~] thomas% logout
Connection to 192.168.1.4 closed.
[tdecontes:~] thomas% setenv DISPLAY localhost:0.0
[tdecontes:~] thomas% echo $DISPLAY
localhost:0.0
[tdecontes:~] thomas% ssh -X
Last login: Wed Jun 6 14:17:08 2007 from 192.168.1.202
[...]
connect localhost port 6000: Connection refused
X connection to localhost:10.0 broken (explicit kill or server shutdown).

le msg d'erreur la connexion ssh est le meme, mais pas celui au
lancement de l'application !

bizarrement, aussi, la 2eme partie du msg d'erreur au
lancement de l'application a changé

est ce que ca peut vous aider à m'aider ?

[...]

Paul Gaborit
À (at) Wed, 06 Jun 2007 14:37:11 +0200,
Thomas écrivait (wrote):
[...]
[...]

Oui : me touchez pas à DISPLAY. Le problème tourne autour de xauth
(c'est lui qui émet des messages d'erruer) et de la tranmission des
MIT-MAGIC-COOKIE. Pas de problème de ssh ni de DISPLAY.

Vincent Lefevre
Dans l'article ,
Thomas écrit:

Une connexion X forwardée
n'est pas en :0, mais plutôt en :10 ou quelque chose du genre (ça
dépend de la config du serveur et du nombre de connexions ouvertes).

sur l'ordi local ?

Non, sur la machine distante (les clients X11 s'y connectent
localement et la connexion passe par le tunnel ssh vers le serveur X
de la machine locale).

Vincent Lefevre
Dans l'article ,
Paul Gaborit écrit:

Oui : me touchez pas à DISPLAY. Le problème tourne autour de xauth
(c'est lui qui émet des messages d'erruer) et de la tranmission des
MIT-MAGIC-COOKIE. Pas de problème de ssh ni de DISPLAY.

Tout à fait. Ça peut peut-être aussi venir de hostnames mal configurés.
Je suggère de faire une recherche de "bad display name" sur Google.

Thomas
In article (Dans l'article) <20070607022827$,

Paul Gaborit écrit:

[...]

merci bcp, j'ai trouvé :-))

<http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.mac-os.x/search?q=%22bad+displa
y+name%22>
<http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.unix/search?q=%22bad+display+na
me%22>
personne n'a eu le meme pb avant moi ? mince alors ...

enfin, heureusement j'ai trouvé qqes autres trucs :
<http://groups.google.fr/group/comp.unix.bsd.freebsd.misc/browse_thread/t
hread/c1e07809016c86c9/cb46530db2bec2bf?hide_quotes=no>
<http://groups.google.fr/group/comp.unix.bsd.freebsd.misc/browse_thread/t
hread/66526470c6378077/50d389608a917135?lnk=st&q=%22bad+display+name%22>
<http://groups.google.fr/group/lucky.freebsd.questions/browse_thread/thre
ad/9df085422887387e/3a5ee84b357d4b15>
mais j'ai pas tout compris

dans /etc/hosts ,
- si je met
127.0.0.1 Nathalie
ca ne change rien
- si je met
192.168.1.4 Nathalie
ca marche
- et je peux mettre n'importe quoi à la place de "Nathalie", ca marche

je comprends pas comment ca fonctionne

pourquoi ce mecanisme de x11 depend de trucs en rapport avec les dns,
alors que pour circuler sur le reseau ca passe à l'interieur de ssh, qui
n'en depend pas ?

et je me demande tjr pourquoi apple n'a pas fait en sorte que ca marche
sans qu'on ait à modifier /etc/hosts

[...]

Vincent Lefevre
Dans l'article ,
Thomas écrit:

[...]

C'est peut-être un problème de FQDN (c'est ce qui sert à identifier
la machine de manière unique). Même localement, le FQDN est utilisé,
et s'il y a une incohérence, ça peut ne plus marcher. Le FQDN peut
être déterminé de plusieurs manières (fichier /etc/hostname, fichier
/etc/hosts, ou bien DNS).

Le script Perl suivant affiche le "nodename" et le FQDN de manière
portable:

#!/usr/bin/env perl

use strict;
use POSIX;

my $nodename = (POSIX::uname)[1];
print "Nodename: $nodenamen";
print "FQDN: ", (gethostbyname $nodename)[0], "n";

Donne-t-il quelque chose de différent suivant ta config de /etc/hosts?

Pour info, j'avais eu des problèmes de xauth sous Linux en 2001 (on
utilisait rsh en ce temps-là, mais c'était sur un réseau local), et
j'avais fini par le corriger en lançant le serveur X par startx au
lieu de xinit. Je n'ai jamais réussi à déterminer la cause exacte,
mais avant le lancement de xinit, il y avait les lignes suivantes:

xauth add $display . $mcookie
xauth add `hostname -f`$display . $mcookie

Ça montre notamment que :0, short_hostname:0 et fqdn:0 ne sont pas
équivalents. Note: `hostname -f` permettait d'obtenir le FQDN (mais
attention, certaines commandes hostname n'acceptent pas l'option -f
(même Linux n'utilise pas toujours la même commande hostname), d'où
mon script Perl ci-dessus.

En recherchant dans mes mails, je suis tombé sur un message que
j'avais posté là:

Date: Wed, 7 Feb 2007 11:31:45 +0100
From: Vincent Lefevre
Subject: Re: affichage X et ssh
Le message est archivé ici:
http://groups.google.com/group/linux.debian.user.french/msg/016c4526a61af1be

où je dis notamment: "D'après la page man de X, :11.0 permet d'avoir
un transport local plus efficace; je ne sais pas si c'est toujours le
cas, mais c'est peut-être pour cela que xawtv l'utilise. J'avais aussi
remarqué que quand on utilise une telle forme, le FQDN de la machine
est pris en compte."

et je me demande tjr pourquoi apple n'a pas fait en sorte que ca
marche sans qu'on ait à modifier /etc/hosts

C'est compliqué. Je pense que seul l'utilisateur peut vraiment savoir
ce qu'il faut mettre dans /etc/hosts (mais faut aussi qu'il ait les
connaissances pour le faire; "man hosts" donne quelques infos).

Thomas
In article (Dans l'article) <20070614235110$,

Thomas écrit:

[...]

j'ai fait des changements dans les ordis distants et reinstallé des
systemes (parce qu'il y en a un qui est tombé en panne)

[tdecontes:/Volumes/essais ada] thomas% ssh -X
Welcome to Darwin!
/usr/X11R6/bin/xauth: (stdin):1: bad display name "unix:11.0" in
"remove" command
/usr/X11R6/bin/xauth: (stdin):2: bad display name "unix:11.0" in "add"
command
[:~] nathalie% ~/thomas/bin/nodename+fqdn
Nodename:
FQDN:
[:~] nathalie% /usr/X11R6/bin/xlogo
X11 connection rejected because of wrong authentication.
X connection to localhost:11.0 broken (explicit kill or server shutdown).

j'ai ajouté
192.168.1.7 Portable
à /etc/hosts
et j'ai redémarré

[tdecontes:/Volumes/essais ada] thomas% ssh -X
Welcome to Darwin!
[portable:~] nathalie% ~/thomas/bin/nodename+fqdn
Nodename: portable
FQDN: portable
[portable:~] nathalie% /usr/X11R6/bin/xlogo

(et ca marche)

donc on n'apprends rien d'extaordinaire (enfin pas moi)

j'ai aussi fait des petits tests sur un autre site (geographique)
mais j'ai pas pu executer ton script parce que l'acces à internet
marchait pas (et je l'avais pas sous la main)

il /semblerait/ que tout marche bien par defaut
ce qui apparait dans le shell est le nom que j'ai mis dans les
preferences de partage, tout simplement

là bas, l'ordi est directement derriere une freebox
là où ca ne marche pas par defaut, c'est derriere un routeur lanbooster
qui nous a aussi causé d'autres ennuis
(qui nous a été recommandé par notre vendeur, plutot qu'un linksys qui
aurais couté moins cher et qui aurais été plus parametrable, en plus de
tourner avec du logiciel libre, d'apres ce que j'ai compris)

désolé, je coupe ce que t'as ecrit apres,
parce que j'y comprends vraiment /rien/ :-/