x11 forwarding

Thomas
bonjour :-)

je vous precise que j'essaye de faire du x11 forwarding entre un mac
distant sous mac os x 10.4.9 et le miens sous mac os x 10.2.8,
j'espere que c'est encore possible

je viens de voir qu'il y a de nouvelles possibilités, dans
/etc/sshd_config ,
tiens d'ailleurs ca a changé des choses tout seul, là, non ? c'est la
maj combinée vers 10.4.9 qui a fait ca ? :-(
je suis certain que j'avais mis X11Forwarding à yes (là c'etait revenu à
no, j'ai du le rechanger), et je crois que ca m'a changé d'autres choses
aussi ...

X11Forwarding yes
#X11DisplayOffset 10
#X11UseLocalhost yes

bon enfin, mon pb majeur c'est que je peux pas utiliser de programmes
x11 distants :

quand je me connecte avec ssh, ca m'indique :

/usr/X11R6/bin/xauth: (stdin):1: bad display name "unix:10.0" in
"remove" command
/usr/X11R6/bin/xauth: (stdin):2: bad display name "unix:10.0" in "add"
command

quand je lance le programme x11, ca m'indique :

X11 connection rejected because of wrong authentication.
The application 'testgtk' lost its connection to the display
localhost:10.0;
most likely the X server was shut down or you killed/destroyed
the application.

vous voyez où est le pb ?

--
Informations sur Nicolas Sarkozy :
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0602

4 5 6 7 8
blanc
Paul Gaborit wrote:

Il faut que la machine distante autorise le X11Forwarding (dans son
fichier de configuration de sshd, en général /etc/sshd_config).

Oui,oui, c'est ce que j'ai vu par ailleurs.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

jperrocheau
Thomas wrote:

J'ai simplement dans mon .bashrc:

##
# Ouverture d'applications X11
##
if [ -z "$DISPLAY" ]
then
export DISPLAY="localhost:0.0"
fi

pour pouvoir lancer la commande à partir d'une fenêtre du Terminal. Si
je lance la commande ssh -Y dans le xterm de X11,
je n'ai pas besoin de ce supplément dans mon .bashrc.

ah donc toi aussi tu mets localhost:0.0 dans DISPLAY, et pas seulement
:0.0 ?
pourquoi ?
pourrais tu tester avec ":0.0" et me dire si ca marche aussi bien ou
pas, stp ?

Cela ne doit pas faire de différence, il faut simplement que cette
variable ne soit pas définie de manière contradictoire il me semble,
c'est pour cela que j'avais un if [ -z "$DISPLAY" ]

Voir la réponse de Paul Gaborit ici
pour un "usage plus précautionneux" de la "configuration" de la variable
$DIPLAY.

Lire l'autre partie de l'enfilade à partir de mon post

Il y a un bon résumé du "minimum vital" pour faire de la "session X en
tunnel ssh" entre deux Mac OS X "sortis de la boite".

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

jperrocheau
Thomas wrote:

en local j'ai Mac OS X 10.2.8, et ssh ne supporte pas -Y

Tu as installé quelle version de X11 (OSX) sur ce Mac OS X 10.2.8, la
1.0 ?

mais avec Mac OS X 10.4.3 en distant, -X suffisait est ce que chez toi -X
ne suffit pas ? il parait que -Y c'est moins bien que -X pour la securité,
qu'en penses tu ?

Je ne suis pas assez pointu sur ce sujet pour donner une réponse.

Le man me laisse "interrgatif"

---
-X Enables X11 forwarding. This can also be specified on a per-host
basis in a configuration file.

X11 forwarding should be enabled with caution. Users with the
ability to bypass file permissions on the remote host (for the
user's X authorization database) can access the local X11 display
through the forwarded connection. An attacker may then be able to
perform activities such as keystroke monitoring.

For this reason, X11 forwarding is subjected to X11 SECURITY
extension restrictions by default. Please refer to the ssh -Y
option and the ForwardX11Trusted directive in ssh_config(5) for more
information.

-x Disables X11 forwarding.

-Y Enables trusted X11 forwarding. Trusted X11 forwardings are not
subjected to the X11 SECURITY extension controls.
---

Je fais un peu comme le troupeau, comme c'est plus récent, c'est mieux
;-). Dans les dernières distributions de Cygwinn ssh -Y est assi
recommandé, mais sans donner d'argument compréhensible par un macounet
de base ;-(.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Vincent Lefevre
Dans l'article ,
Thomas écrit:

In article (Dans l'article) <20070606092847$,
Vincent Lefevre <vincent+ wrote (écrivait) :

Ceci dit, avant de tester avec deux machines différentes, il peut
être préférable de tester sur une seule machine (ssh -Y localhost).
Ça élimine un certain nombre de problèmes possibles (config réseau,
endianness...).

ah oui, tiens, pas bete,
mais un peu delicat à mettre en oeuvre, avec VNC

Pas besoin de VNC.

Vincent Lefevre
Dans l'article <f46fep$n4d$,
Jacques Perrocheau écrit:

Je viens de faire les essais suivants:

En local mon serveur X11 marche, xlogo, xclock,... Inkscape!! OK

Si je fais la manip suivante dans la fenêtre de xterm, en fait uxterm
après avoir lu ici une "recommandation" de Laurent Pertois, c'est la
fenêtre qui s'ouvre par défaut au lancement de mon X11:

mac-MacOSX10.4.9:~ moi$ ssh -X
Password:
Last login: Wed Jun 6 15:35:48 2007
Welcome to Darwin!
mac-MacOSX10.4.9:~ moi$ ll
mac-MacOSX10.4.9:~ moi$ xlogo &
[1] 23973

marche à condition d'avoir laissé

----
##
[...]

C'est parce DISPLAY n'est pas définie et que ton bashrc la définit
à localhost:0.0. Donc c'est normal que ça marche. Mais tu ne passes
pas par le tunnel ssh comme il le faudrait.

Mais si je fais à partir de cette même fenêtre uxterm:

mac-MacOSX10.4.9:~ moi$ ssh -X
Last login: Wed Jun 6 15:27:16 2007 from 129.20.73.80
Welcome to Darwin!
mac-MacOSX10.3.9:~ autremoi$ xlogo &
[1] 5969
mac-MacOSX10.3.9:~autremoi$ Error: Can't open display:

Là aussi la variable DISPLAY n'a pas l'air d'être positionnée.
Ce n'est donc pas le xauth qui ne fonctionne pas. Le problème
est en amont (serveur X mal installé ou installé à un endroit
non standard...).

jacques
Thomas wrote:

donc pareil qu'avec une appli perso,
tout ca en ayant commenté le DISPLAY dans ~/.tcshrc
et en utilisant xterm

Ton installation de X11 merde. A ta place je prendrais le DVD
d'installation, Pacifist et hop, une réinstall de X11... Sur les deux
machines.

Parce que ce que j'ai décris fonctionne parfaitement chez moi entre deux
macs.

Jacques
--
« Mac OS X Server à votre Service » en vente au Monde en Tique.
<http://www.lmet.fr/fiche.cgi?_ISBN—82952726603>

Jacques Perrocheau
In article <20070607015544$,

Jacques Perrocheau écrit:

[...]

?? Euh! ?? quand je fais "ssh -X " je ne fais pas de tunnel
ssh ?

[...]

Mauvaise pioche ;-), le serveur X11 est installé on ne peut plus
"basiquement" (X11 pour Mac OS X 10.3.x).

Avec cette machine mac-MacOSX10.3.9 le pb est réglé. Il suffisait de
savoir qu'il faut mettre

X11Forwarding yes

dans le sshd_config qui est par défaut à no pour un Mac OS X "sorti de
la boite".

Voir mon post Message-ID: <f46p09$qfj$

En définitive j'ai laissé mes:
----
##
[...]
dans mes .bashrc, cela ne parait pas générer de "conflit" dans tous les
cas de figure.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <1hz75gn.a8tlaxx5ed6oN%,
(Jacques Foucry) wrote:

Je continue à balayer toute l'enfilade et je m'arrête quand je ne
comprends plus... ;-)

[snip]

Il faut mettre FowardX11 à yes dans /etc/ssh_config sur le client et
X11Forwarding à yes sur le serveur, dans /etc/sshd_config.

Euh! sur les machines (OS X) avec lesquelles je fais mes essais le
ForwardX11 est à sa valeur par défaut (no) dans /etc/ssh_config sur les
clients, par contre sans X11Forwarding à yes sur les serveurs, dans
/etc/sshd_config, effectivement cela ne marche pas.

Où est la vérité... ?

Rappel en X11 le serveur (serveur d'affichage) est la machine qui
affiche les fenêtres. Le client est la machine qui fait tourner
l'application.

Donc si je veux, sur mon iMac avec Mac OS X afficher les fenêtres d'une
application qui tourne sur un Xerve, l'iMac est serveur. le Xserve étant
client.

C'est bien de le répéter, il faut que cela "rentre" ;-).

Merci pour vos éclaircissements.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Paul Gaborit
À (at) Thu, 07 Jun 2007 12:09:02 +0200,
Jacques Perrocheau écrivait (wrote):
[...]

Il n'y a que dans le marketing que certains modèles d'ordinateurs sont
'serveurs' et d'autres qui sont 'clients'.

En vérité, sur un ordinateur, il y a des processus qui offrent un (ou
plusieurs services) et d'autres (parfois les même) qui utilisent des
services.

Un processus qui offre un service est appelé 'serveur' (de ce
service). Un processus qui utilise un service est appelé 'client' (de
ce service).

Certains processus sont à la fois serveur et client (et inversement
;)).

Par abus de langage, on parle d'une machine 'serveur' lorsqu'on parle
des services qu'elle est capable de rendre.

*- Le machine qui affiche est le serveur X11 (elle rend le service
d'affichage) et le client ssh (elle utilise le service de connexion de
l'autre machine).

*- La machine où tourne le programme qui doit afficher quelque chose
est client X11 (elle utilise le service d'affichage) et serveur ssh
(elle rend le service de connexion via shh). C'est sur cette machine
que le ForwardX11 doit être mis à 'yes' dans le fichier
/etc/sshd_config.

C'est plus clair ?

Jacques Perrocheau
In article ,
Paul Gaborit wrote:

[...]

OK, merci de le rappeler encore un fois ;) mais cela j'avais compris.

C'est sur cette machine que le ForwardX11 doit être mis à 'yes' dans
le fichier /etc/sshd_config.

Tu es sûr de ce que tu écris ? Je ne vois pas cette option ni dans le
fichier /etc/sshd_config ni dans le man sshd_config mais je le vois dans
/etc/ssh_config et dans le man ssh_config.

C'est plus clair ?

Euh!.... ben non ;-(

Merci de bien lire ma prose que je complète un peu pour ne pas me faire
critiquer ;):

Euh! sur les machines (OS X) avec lesquelles je fais mes essais le
ForwardX11 est à sa valeur par défaut (no) dans /etc/ssh_config sur
les clients ssh, par contre sans X11Forwarding à yes sur les serveurs
sshd, dans /etc/sshd_config, effectivement cela ne marche pas.