X11 vers TTY Radeon 9600 R300

12 réponses
Christophe Couronne
Bonsoir la liste,

J'ai un comportement étrange avec ma radeon 9600 depuis quelques jours.

Lorsque je migre sur un TTY avec Ctl+Alt+Fn le tty est extrêmement sombre
(j'ai besoin d'augmenter très fortement la luminosité et le contraste de
l'écran).

Jusqu'alors tout marchait parfaitement. Le jour ou je l'ai remarqué j'ai
fait une mise à jour de ma debian. J'ai aussi eu un kernel OOM OOPS, mais
ceci est une autre histoire.

Je me demandais si d'autres utilisateurs de radeon auraient observé le même
comportement et si quelqu'un aurait une idée de l'origine de ce
désagrément.

Cordialement,

Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
giggz
Christophe Couronne a écrit :
Bonsoir la liste,

J'ai un comportement étrange avec ma radeon 9600 depuis quelques jours.

Lorsque je migre sur un TTY avec Ctl+Alt+Fn le tty est extrêmement sombre
(j'ai besoin d'augmenter très fortement la luminosité et le contraste de
l'écran).

Jusqu'alors tout marchait parfaitement. Le jour ou je l'ai remarqué j'ai
fait une mise à jour de ma debian. J'ai aussi eu un kernel OOM OOPS, mais
ceci est une autre histoire.

Je me demandais si d'autres utilisateurs de radeon auraient observé le même
comportement et si quelqu'un aurait une idée de l'origine de ce
désagrément.

pareil chez moi avec le driver vesa...je suis avec le driver radeonfb.

la dernière mise à jour du driver ati libre en est peut être la cause
(pb de compatibilité entre le driver xorg ati et le driver vesafb du noyau).

Cordialement,

Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe Couronne
giggz wrote:

pareil chez moi avec le driver vesa...je suis avec le driver radeonfb.

la dernière mise à jour du driver ati libre en est peut être la cause
(pb de compatibilité entre le driver xorg ati et le driver vesafb du
noyau).

Tout pareil alors. Bon, je testerai avec le pilote radeonfb.

Merci,

Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
GiGGz
Christophe Couronne a écrit :
giggz wrote:
pareil chez moi avec le driver vesa...je suis avec le driver radeonfb.

la dernière mise à jour du driver ati libre en est peut être la cause
(pb de compatibilité entre le driver xorg ati et le driver vesafb du
noyau).

Tout pareil alors. Bon, je testerai avec le pilote radeonfb.

peut être aller discuter sur la liste ati...pour faire corriger ce bug.
à voir si ça persiste avec le prochain noyau...

Merci,

Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
[...]

question subsidiaire :

utilisais tu auparavant vesafb + driver ati xorg libre ?
si oui quelles options passais tu au boot ? quelle résolution ?
as tu eu des problèmes particuliers ?
J'ai tjs tourné avec le driver radeonfb + driver ati libre, et je me
demandais si vesafb était mieux...

Merci
Bonne soirée
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe Couronne
giggz wrote:

utilisais tu auparavant vesafb + driver ati xorg libre ?

Absolument

si oui quelles options passais tu au boot ? quelle résolution ?
as tu eu des problèmes particuliers ?

Je n'en avais aucun. Je bootais en vgay1. vesafb a toujours répondu à mon
besoin, je ne me posais pas plus de questions.

J'ai tjs tourné avec le driver radeonfb + driver ati libre, et je me
demandais si vesafb était mieux...

Je viens de passer sur le radeonfb avec video=radeonfb:ywrap,mtrr vgaw3
les E/S semblent vraiment plus rapide. C'est plus agréable et je n'ai plus
le désagrément de l'écran sombre du vesafb.

j'ai découvert, par la même occasion, un truc qui n'a rien à voir et qui
améliore la réactivité de mon X : EnablePageFlip "on". Dans la doc de xorg
il est dit que ça peut provoquer des instabililités dans de rares cas. Je
n'ai, pour l'instant, rien constaté.

Section "Device"
Identifier "Carte vidéo générique"
Driver "radeon"
Option "DPMS" "true"
Option "AGPMode" "4"
Option "DynamicClocks" "true"
Option "EnablePageFlip" "on"
EndSection

Bonne journée,

Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
GiGGz
Christophe Couronne a écrit :
giggz wrote:
utilisais tu auparavant vesafb + driver ati xorg libre ?

Absolument

si oui quelles options passais tu au boot ? quelle résolution ?
as tu eu des problèmes particuliers ?

Je n'en avais aucun. Je bootais en vgay1. vesafb a toujours répondu à mon
besoin, je ne me posais pas plus de questions.

J'ai tjs tourné avec le driver radeonfb + driver ati libre, et je me
demandais si vesafb était mieux...

Je viens de passer sur le radeonfb avec video=radeonfb:ywrap,mtrr vgaw3
les E/S semblent vraiment plus rapide. C'est plus agréable et je n'ai plus
le désagrément de l'écran sombre du vesafb.

Ah ok. moi j'ai tjs utilisé radeonfb. par contre je n'ai pas essayé les
options que tu cites. je vais voir.

j'ai découvert, par la même occasion, un truc qui n'a rien à voir et qui
améliore la réactivité de mon X : EnablePageFlip "on". Dans la doc de xorg
il est dit que ça peut provoquer des instabililités dans de rares cas. Je
n'ai, pour l'instant, rien constaté.

ça je connaissais. Je l'ai déjà activé. Tu gagnes pas mal de fps si tu
compares avec et sans EnablePageFlip au moyen de glxgears.

Section "Device"
Identifier "Carte vidéo générique"
Driver "radeon"
Option "DPMS" "true"
Option "AGPMode" "4"
Option "DynamicClocks" "true"
Option "EnablePageFlip" "on"
EndSection

tiens voilà le mien si tu veux tester d'autres options :

Section "Device"
Identifier "ATI RADEON MOBILITY"
Driver "ati"
BusID "PCI:1:0:0"
# Option "AccelDFS" "0"
Option "AGPMode" "4"
Option "AGPSize" "128"
Option "GARTSize" "64"
Option "RingSize" "8"
Option "BufferSize" "2"
Option "ColorTiling" "on"
Option "XaaNoOffscreenPixmaps" "false" # Faster RENDER acceleration
Option "EnablePageFlip" "true"
Option "DynamicClocks" "true"
EndSection

Bonne journée,

Merci, à toi aussi

Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
GiGGz a écrit :
Christophe Couronne a écrit :
giggz wrote:
utilisais tu auparavant vesafb + driver ati xorg libre ?

Absolument

si oui quelles options passais tu au boot ? quelle résolution ?
as tu eu des problèmes particuliers ?

Je n'en avais aucun. Je bootais en vgay1. vesafb a toujours répondu
à mon
besoin, je ne me posais pas plus de questions.

J'ai tjs tourné avec le driver radeonfb + driver ati libre, et je me
demandais si vesafb était mieux...

Je viens de passer sur le radeonfb avec video=radeonfb:ywrap,mtrr vgaw3
les E/S semblent vraiment plus rapide. C'est plus agréable et je n'ai
plus
le désagrément de l'écran sombre du vesafb.

J'ai essayé sans le "video=blabla" avec radeonfb en dur et vga=0x342.
Je boot bien. je n'ai pas le pb de l'écran sombre qd je switche de xorg
vers tty, mais j'ai qd même l'impression d'utiliser vesafb et non
radeonfb. En effet dans le log du boot j'ai bien radeonfb qui apparait
puis vesafb, alors que si je boot sans le "vga=blabla" je n'ai pas de
log de la part de vesafb.

as tu des log de vesafb dans ton syslog ou message ?

Existe t il une commande à taper en virtual console pour déterminer quel
driver fb on utilise ?

[snip]

Merci
Ciao
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
giggz, mardi 26 février 2008, 23:23:30 CET
[…]
Existe t il une commande à taper en virtual console pour
déterminer quel driver fb on utilise ?

T’as regardé /proc/fb ? J’ai pas de fb sous la main mais je
crois que c’est un fichier de ce nom-là…

--
Sylvain Sauvage
giggz
Sylvain Sauvage a écrit :
giggz, mardi 26 février 2008, 23:23:30 CET
[…]
Existe t il une commande à taper en virtual console pour
déterminer quel driver fb on utilise ?

T’as regardé /proc/fb ? J’ai pas de fb sous la main mais je
crois que c’est un fichier de ce nom-là…

Merci, jene connaissais po. c'est parfait!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
Sylvain Sauvage a écrit :
giggz, mardi 26 février 2008, 23:23:30 CET
[…]

bonjour,

Existe t il une commande à taper en virtual console pour
déterminer quel driver fb on utilise ?

T’as regardé /proc/fb ? J’ai pas de fb sous la main mais je
crois que c’est un fichier de ce nom-là…

Bon après quelques tests, ce fichier ne suffit pas à déterminer quel
driver framebuffer est utilisé. En effet si je boote avec un paramètre
"vga=blabla", le framebuffer radeon est chargé car il est compilé en dur
et j'ai une radeon, mias ensuite le paramètre "vga=blabla" fait appel au
driver vesa.
J'ai donc dans /proc/fb :
11:48 ~ % cat /proc/fb
0 ATI Radeon NP
1 VESA VGA

lequel est utilisé ??? apparemment le VESA...mais bon je n'en suis pas
sur....

Y a t il des programmes qui permettent de faire des tests sur le
framebuffer (test de performance et aussi d'identification) ?

Merci d'avance
Bon we
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2