XFree : /sbin n'est pas dans le PATH

31 réponses
Zouplaz
Bonjour, j'ai constaté qu'aussi bien avec Fedora 4 que Centos 4.3 le
répertoire /sbin n'était pas dans le PATH pour aucune session ouverte
sous XFree.

J'en ignore la raison et surtout je ne vois pas où aller chercher le
fichier de conf qui me permettra de résoudre ce petit soucis.

Si vous savez... Merci

10 réponses

1 2 3 4
Nicolas George
Zouplaz wrote in message <446b3a24$0$7651$:
J'en ignore la raison

sbin est censé ne contenir que des programmes d'utilité pour
l'administrateur, c'est pourquoi il n'est usuellement pas dans le PATH des
utilisateurs courants.

lhabert
Nicolas George :

sbin est censé ne contenir que des programmes d'utilité pour
l'administrateur, c'est pourquoi il n'est usuellement pas dans le PATH des
utilisateurs courants.

Ce qui fait d'ailleurs gravement chier.

Zouplaz
Nicolas George :

sbin est censé ne contenir que des programmes d'utilité pour
l'administrateur, c'est pourquoi il n'est usuellement pas dans le PATH des
utilisateurs courants.

Ce qui fait d'ailleurs gravement chier.

J'allais le dire, parce qu'un su sans les commandes qui vont avec : je
vois pas trop l'intérêt de la manoeuvre...

Mébon, doit bien y avoir une magouille

Emmanuel Fleury
Zouplaz wrote:

J'allais le dire, parce qu'un su sans les commandes qui vont avec : je
vois pas trop l'intérêt de la manoeuvre...

Mébon, doit bien y avoir une magouille

"su -"

Amicalement
--
Emmanuel Fleury | Office: 211
Associate Professor, | Phone: +33 (0)5 40 00 35 24
LaBRI, Domaine Universitaire | Fax: +33 (0)5 40 00 66 69
351, Cours de la Libération | email:
33405 Talence Cedex, France | URL: http://www.labri.fr/~fleury

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:446b4fd7$0$7649$,
*Zouplaz* tapota sur f.c.o.l.configuration :

J'allais le dire, parce qu'un su sans les commandes qui vont avec : je
vois pas trop l'intérêt de la manoeuvre...

Mébon, doit bien y avoir une magouille

su - ?

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Ronald
Le Wed, 17 May 2006 18:31:25 +0200, Zouplaz a écrit :

Nicolas George :

sbin est censé ne contenir que des programmes d'utilité pour
l'administrateur, c'est pourquoi il n'est usuellement pas dans le PATH
des utilisateurs courants.

Ce qui fait d'ailleurs gravement chier.

J'allais le dire, parce qu'un su sans les commandes qui vont avec : je
vois pas trop l'intérêt de la manoeuvre...

précises?

$ echo $PATH
/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/teTeX/bin:/opt/enlightenment/bin:/opt/wine/bin:/cross/mingw32/bin:/cross/mingw32/i386-mingw32/bin:/cross/ppc/bin:/usr/powerpc-pure-linux/bin:/cross/duron/bin
$ su
Mot de passe :
# echo $PATH
/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/sbin:/usr/sbin:/opt/enlightenment/bin:/opt/wine/bin:/sbin:/usr/sbin

Mébon, doit bien y avoir une magouille

donner le chemin complet de l'exécutable?

Nicolas George
Zouplaz wrote in message <446b4fd7$0$7649$:
J'allais le dire, parce qu'un su sans les commandes qui vont avec

Si tu fais su, tu passes root, c'est à ça que ça sert. Le PATH devrait être
changé en conséquence. Si ce n'est pas le cas, ta config est mauvaise.

lhabert
Il n'empêche que ça arrive. D'autre part, le tri est très mal fait, il y a
plein de commandes qu'on appelle souvent en tant que non root et qui sont
dans /sbin ou /usr/sbin. Combien de fois j'ai demandé à quelqu'un de faire
un « ifconfig -a » pour diagnostiquer son problème, et qu'il m'a répondu
command not found! Et encore, sous linux, c'est rien comparé à freebsd où
même ping est dans /sbin! Je persiste à trouver cette distinction grotesque,
je ne vois vraiment pas ce que ça couterait d'unifier /sbin et
/bin, ainsi qu'/usr/sbin et /usr/bin (le temps de lookup, franchement, quand
on voit les zillions de trucs qu'il y a dans /usr/bin, c'est pas d'y fondre
/usr/sbin qui va beaucoup faire empirer, et, d'autre part, /bin et /sbin
sont petits, donc ça ralentira pas des masses non plus de les unifier).
lhabert
sansflotusspam :

fais un lien symbolique dans /bin ....

Non, je configure mes PATH correctement et puis c'est marre.

sansflotusspam
Luc Habert wrote:

Il n'empêche que ça arrive. D'autre part, le tri est très mal fait, il y a
plein de commandes qu'on appelle souvent en tant que non root et qui sont
dans /sbin ou /usr/sbin. Combien de fois j'ai demandé à quelqu'un de faire
un « ifconfig -a » pour diagnostiquer son problème, et qu'il m'a répondu
command not found! Et encore, sous linux, c'est rien comparé à freebsd où
même ping est dans /sbin! Je persiste à trouver cette distinction
grotesque, je ne vois vraiment pas ce que ça couterait d'unifier /sbin et
/bin, ainsi qu'/usr/sbin et /usr/bin (le temps de lookup, franchement,
quand on voit les zillions de trucs qu'il y a dans /usr/bin, c'est pas d'y
fondre /usr/sbin qui va beaucoup faire empirer, et, d'autre part, /bin et
/sbin sont petits, donc ça ralentira pas des masses non plus de les
unifier).

fais un lien symbolique dans /bin ....

1 2 3 4