Xinerama et résolutions différentes

Michel Petit
Bonjour,

Je suis entrain de configurer Xinerama, et j'ai un problème.
Est-il possible d'avoir dans ce mode des écrans avec des résolutions
différentes (1680x1050 et 1280x1024) dans mon cas.

Si quelqu'un a une réponse ou un pointeur, il est le bienvenu.

Merci d'avance.
--
Michel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Michel Luc
--=-CTJ61IC5xXTGigSK9KUW

Le dimanche 24 juillet 2005 à 12:36 +0200, Michel Petit a écrit :
Bonjour,

Bonsoir,

Je suis entrain de configurer Xinerama, et j'ai un problème.

Quel genre de problème ?

Est-il possible d'avoir dans ce mode des écrans avec des résolutions
différentes (1680x1050 et 1280x1024) dans mon cas.

Dans le principe oui à condition que chaque section "Screen" utilise
la même valeur de "depth", par exemple DefaultDepth 24

Si quelqu'un a une réponse ou un pointeur, il est le bienvenu.

Merci d'avance.

De rien :)
@+
--
Michel Luc | http://www.cern91.net/
GAULE, LUG de l'Essonne: http://gaule.org/

GPG: 1024D/3D07B881
KFP: 155C 2287 2084 33E0 4263 8AC9 B10F 03CB 3D07 B881

--=-CTJ61IC5xXTGigSK9KUW

--=-CTJ61IC5xXTGigSK9KUW--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Michel Petit
Michel Luc a écrit :

[...]

Ooops, je croyais quand même avoir été plus précis.
Tout d'abord, c'est à la sortie de la même carte (Radeon 7500 VGA+DVI)
J'ai défini mes deux écrans avec chacun leur résolution et en fait
l'affichage est dupliqué (A ceci près que sur celui qui est en plus
fable résolution je n'ai qu'une partie de l'écran d'affichée à un moment
donné).
Après différents tests , je me suis apercu :
- si dans la section ServerLayout je définis E2 rightOf E1, je passe
bien en Xinerama, mais il force la même résolution sur les deux écrans
- si j'y mets E2 LeftOf E1, je suis en Xinérama (résolutions
forcées), mais sous Gnome les icônes sur un écran, et les panels sur l'autre
- si j'y mets E1 RightOf E2, je suis en écrans dupliqués
- de plus, lorsque je définis E1 RightOf/LeftOf E2 un message
apparaît dans la log :
(WW) RADEON: More than one matching Device section for instances
(BusID: PCI:1:0:0) found: ATI Technologies, Inc. Radeon RV200 QW
[Radeon 7500] 1

J'ai fait pas mal de tests, alors je ne me souviens pas de tout, mais en
gros c'est ca.

[...]

Je suis bien dans ce cas.

[...]

Michel Luc
--=-VKdZ+p0q+bZI3PoXg7ff

Le mardi 26 juillet 2005 à 07:04 +0200, Michel Petit a écrit :
Michel Luc a écrit :

> [...]
[Radeon 7500] 1

J'ai fait pas mal de tests, alors je ne me souviens pas de tout, mais en

Aie! Je n'ai pas l'info pour cette Radeon 7500, mais voilà ce que je
peux te dire:
La sortie DVI sur une ATI n'accepte d'être utilisée que comme sortie
principale avec un LCD, et la sortie vga dans ce cas est obligatoirement
le second écran. D'autre part j'ignore si le dual head de cette carte
peut fonctionner correctement sans fglrx ?
Avec xfree (pour xorg je ne sais pas) xinerama centre le bureau sur les
2 écrans, si xinerama est à off tu as un bureau différent sur chaque
écran mais cela ne fonctionne pas avec tous les WM.
Qqun qui possède cette carte te donnera certainement la solution.

@+
--
[...]

--=-VKdZ+p0q+bZI3PoXg7ff--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Michel Petit
Michel Luc a écrit :

[...]

Au vu des tests que j'ai fait, je me demande si le problème ne viendrait
pas plutôt de la différence de ratio des écrans (16/10 et 4/3) ?

En tout cas merci pour tes réponses.

--
Michel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Michel Luc
--=-v6ozNzc0MPxf/7l87tXz

Le mercredi 27 juillet 2005 à 06:30 +0200, Michel Petit a écrit :
Michel Luc a écrit :

> [...]
Au vu des tests que j'ai fait, je me demande si le problème ne viendrai t
pas plutôt de la différence de ratio des écrans (16/10 et 4/3) ?

Dans ce cas la solution est d'adapter les résolutions, par exemple pour
le 4/3 tu as (768/3)x4 = 1024 donc 1024x768, tu fais la même chose pour
le 16/10.

@+
--
[...]

--=-v6ozNzc0MPxf/7l87tXz--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Michel Petit
Michel Luc a écrit :

[...]

Je ne comprends pas trop ce que tu veux.
J'ai essayé différentes résolution en 4x3 sur le widescreen, mais il
reste imperturbablement en 1280x1024, mais là je pense que le problème
est plutôt coté matériel.

Sinon, est-il normal qu'avec un xdpyinfo je ne voie qu'un seul screen ?

# xdpyinfo |grep -i screen
MIT-SCREEN-SAVER
default screen number: 0
number of screens: 1
screen #0:

Cdlt.
--
Michel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Daniel Déchelotte
Bonjour,

Je me permets d'essayer a mon tour de deviner une solution ;-)

Pour commencer, il est possible de mettre cote a cote deux ecrans de
dimensions (en pixels, ce que vous appeliez resolution) differentes, et
le rapport hauteur sur largeur n'y est pour rien, ou alors je tomberais
des nues.

La cle de ton probleme se trouve dans tes journaux. Regarde les apres
chaque experimentation. Je te cite :

Michel Petit a écrit :

[...]

Regarde tes deux sections "Device". Contiennent-elles, pour l'une (la
sortie primaire)
BusID "PCI:1:0:0"
Screen 0
et pour l'autre (la sortie secondaire) :
BusID "PCI:1:0:0"
Screen 1

C'est comme ca, je crois, que l'on differencie les tetes pour les
Radeon. Pour la suite, si je devine bien, ta section "ServerLayout" doit
contenir, dans l'ordre :
Screen "E1" # Ici le "Screen" qui utilise ton "Device" primaire
Screen "E2" LeftOf "E1" # Le second par rapport au premier

Michel Petit a écrit :

[...]

Oui, parce que ce que X appelle "screen" correspond a l'ensemble "ecran
+ carte graphique + pilote graphique + peripheriques d'entree + leur
configuration (resolution, nb de couleurs, ...)" (a la louche).

Pour info, avec une Radeon R250 Lf (Mobility 9000), j'utilise un ecran
cathodique 1280x1024 a gauche de l'ecran LCD interne en 1400x1050. Donc
garde bon espoir : tu vas y arriver. :)

--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Michel Luc
--=-kglKoqcXf2cgalOv0TtQ

Le mercredi 27 juillet 2005 à 19:58 +0200, Daniel Déchelotte a écrit :
Bonjour,

Bonsoir,

Je me permets d'essayer a mon tour de deviner une solution ;-)

Pour commencer, il est possible de mettre cote a cote deux ecrans de
dimensions (en pixels, ce que vous appeliez resolution) differentes, et

Sans aucun doute, heureusement :)

le rapport hauteur sur largeur n'y est pour rien, ou alors je tomberais
des nues.

Là je ne suis pas sûr de bien saisir ce que tu entends par "n'y est
pour rien". L'affichage d'un écran n'est pas défini par sa dimension
mais par le nombre de lignes (pixels dans la hauteur) maximum qu'il peut
afficher, et les résolutions (800x600, 1024x768, 1280x960...) que l'on
utilise son au rapport 4/3 et adapté à ce type d'écran. Ce qui ne veu t
pas dire que ces résolutions ne sont pas utilisables sur un écran 16/9m e
mais seulement pas adapté. D'ailleurs en utilisant 1280x1024 on est plus
au format 4/3 mais cela fonctionne quand même sur un écran de ce type.
Donc si on définit une résolution dans les limites d'affichage de
l'écran il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Si toute fois c'est de cela dont tu parlais ?

@+
--
[...]

--=-kglKoqcXf2cgalOv0TtQ--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Daniel Déchelotte
Michel Petit a écrit :

Donc pour afficher une fenêtre sur l'un ou l'autre des écrans, il faut
jouer avec sa 'geometry' ?

Ca depend, du programme comme du gestionnaire de fenetre. Tous les
programmes ne lisent pas l'option "-geometry", qui n'est d'ailleurs que
moyennement pratique. Certaines applications se souviennent de leur
emplacement et se relancent au meme endroit. Enfin, le gestionnaire de
fenetre peut aussi intervenir. WindowMaker, que j'utilise, ouvre la
fenetre dans l'ecran (physique) ou se trouve le pointeur.

Michel Petit a écrit :

Je joins mon fichier actuel.
Avec ça, le xinerama fonctionne, mais les deux écrans sont en
1280x1024.

Tu as demande le module "DRI". Ca pourrait etre la source principale de
tes problemes. DRI + Xinerama ensemble posent probleme : ou bien ca ne
marche pas du tout, ou bien il faut, effectivement, la meme dimension
(ex: 1280x1024) pour les deux ecrans. Essaie sans.

Ensuite, tu utilises des "Modeline"s, ce qui n'est pas necessaire
(l'ecran sait "dire" a X quelles resolutions il peut faire). Regarde tes
journaux pour savoir si X essaie certaines (hautes) resolutions, echoue,
et retombe sur des resolutions plus basses. Par exemple, avec ton
fichier actuel, tu donnes des Modeline pour du 1400x1050 et du 1632x1024
(le 1680x1050 est en commentaire), mais le "Screen" qui l'utilise ne
demande que du 1680x1050. (AMA ca fonctionne parce qu'il n'a pas besoin
des modelines.)

Petite reponse a Michel Luc :

J'avais mal compris ton intervention, desole. :) J'imagine qu'en effet
un ecran 4/3 refusera d'afficher un format 16/10 (mais je m'attends a ce
qu'un ecran 16/10 supporte le 4/3).

Ceci dit, pour la terminologie, 800px et 600px sont bien des *dimensions
d'ecran* (en pixels), 23cm et 27cm sont d'autres dimensions d'ecran
(physiques), et la resolution est le rapport entre les deux (unite :
pixels par unite de longueur). C'est vrai, pour un ecran donne, passer
de 800x600 a du 1024x768 revient a changer de resolution, mais appeler
800x600 la resolution est un abus de langage. (ok je pinaille ;-)

--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Michel Luc
--=-DxA8n4hTW35qimL8P1ki

Le jeudi 28 juillet 2005 à 14:52 +0200, Daniel Déchelotte a écrit :
Michel Petit a écrit :

> [...]

fenetre peut aussi intervenir. WindowMaker, que j'utilise, ouvre la
fenetre dans l'ecran (physique) ou se trouve le pointeur.

Et en plus WindowMaker permet la gestion multi écrans sans Xinerama
(Xinerama "Off").

Michel Petit a écrit :

> [...]

marche pas du tout, ou bien il faut, effectivement, la meme dimension
(ex: 1280x1024) pour les deux ecrans. Essaie sans.

Je confirme, pour avoir déjà rencontré ce pb.
Quel est l'intérêt d'utiliser xinerama ?
Je me demandai aussi si le pilote "radeon" n'était pas plus indiqué
que le "ati" pour une 7500 ?

[...]

Même commentaires, je pense qu'il est préférable de supprimer ces
lignes "Modeline", par contre j'ajouterai d'autres *"resolution" pour
le "Default screen" comme pour le "Optional screen" pour pouvoir
utiliser les touches [Ctrl][Alt][+] ou [Ctrl][Alt][-] ce qui te permet
de changer la résolution et voir ce qui se passe.

Petite reponse a Michel Luc :

J'avais mal compris ton intervention, desole. :) J'imagine qu'en effet
un ecran 4/3 refusera d'afficher un format 16/10 (mais je m'attends a ce
qu'un ecran 16/10 supporte le 4/3).

Il me semblait bien que l'on parlait de la même chose :)

[...]

Tu me rassure, pendant un instant j'ai pensé à relire le
XFree-howto ;-)

@+
--

--=-DxA8n4hTW35qimL8P1ki--