XnViewMP

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Suite à la discussion sur les catalogueurs, j'ai installé XnViewMP.
Et quelque chose me tourmente : si les autres fonctions sont évidentes,
celle qui m'interesse justement, l'édition des iptc par lot, ne l'est pas.
J'ai bien un onglet outil et dedans la fonction editer iptc, mais elle
est en grisé et ne peut pas être activée.

Quel est le truc ? J'ai vu passer une capture d'écran dans le fil du
catalogage, mais je ne la retrouve pas.

BTW, ce truc est bien élevé ; non seulement il ne me scanne pas le
disque à l'insu de mon plein gré, mais il me demande où je veux mettre
ma base.

Noëlle Adam

1 2 3 4
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/06/13 10:47, JMR a écrit :

Si tu travailles en Nikon, viewnx gratuit permet de charger des données
iptc sur les raw.

Le problème c'est que je l'ai viré après avoir perdu des fichiers avec
en les triant. Et ils n'étaient pas là depuis assez longtemps pour être
retrouvés dans une sauvegarde time machine, puisqu'ils n'ont vécu que
quelques heures sur le disque.
Il faudrait que je prenne soin d'utiliser view NX uniquement
pourl'écriture des iptc sans toucher du tout à la hierarchie...Possible
mais je suis devenue inquiète.

Je traite les raw avec capture NX ; pour le traitement ça va très bien,
mais par contre il y a plusieurs problèmes d'interface qui me rendent
l'écriture des iptc presque impossible, en tout cas impraticable sur un
groupe. J'ai écrit à Nikon fr et j'attends la réponse.

Noëlle Adam
Markorki
arno a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Attention à ne sélectionner que des fichiers jpeg en pointant un lot de
photos. Si il y a par exemple un raw dans le tas, l'iptc n'est pas
accessible.

En effet, je viens d'essayer. Merci.
Dans ce cas ce soft est sans interêt pour moi. Dommage.

Pour respecter la "règle" : un fichier RAW ne doit pas être modifié, la
plupart des logiciels n'y incorporent pas les meta-data, mais les
mettent dans un fichier séparé.
Manifestement, certains ont choisi de ne pas pouvoir y adjoindre de
meta-data du tout...

oui, mais cette règle devrait être une protection, pas une contrainte.
Autrement dit, on ne dervrait pas pouvoir les modifier "par accident"
mais la protection devrait être contournable.

Perso, j'ai triché récemment sur les EXIF, metadata réputées
intouchables, que je modifie régulièrement à chaque retour de voyage,
pour aligner les date/heure de photos de différentes origines
(différents boitiers) **toutes** sur l'heure de ma montre (au décalage
fuseau/utc près), chacun devant photographier ma montre. Exifer fait ça
très bien (avec une limite hélas sur le nombre de jours de décalage : il
faut d'abord modifier année/mois "à la main" si l'APN est repassé à la
date du firmware faute d'alim sauvegardée par exemple).

Et j'ai récemment dû renommer des vidéos, d'extensions .mvi ou .avi, en
.avi.jpg ou .mvi.jpg juste pour pouvoir changer sous XnView la *seule*
date qu'ils portent (EXIF est hélas inconnu en video), la date OS du
fichier, et aussi des fichiers .thm en _thm.jpg (thumbnails jpg créés en
même temps que les vidéos par mon Canon G11: preuve que tout n'est pas
mauvais chez lui ), bien sûr après les sauvegardes de rigueur avant
toute manip bricolotesque ;-)
Le 05/06/13 10:47, Markorki a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Je viens d'essayer avec une beta de la 0.51, j'y ai accès en faisant

- sélectionner un groupe d'images dans l'onglet explorateur
- clic droit, éditer IPTC/XMP

Tu veux dire que ça fonctionne sur les raw avec la 0.51 ?

Puisque comme je disais :
J'ai bien un onglet outil et dedans la fonction editer iptc, mais elle
est en grisé et ne peut pas être activée.

Et comme il m'a été répondu : ne fonctionne que sur les jpg.
D'autre par le support des metadata est annoncé comme ? sur le site.

Noëlle Adam
Markorki
> [...]

Et comme il m'a été répondu : ne fonctionne que sur les jpg.
D'autre par le support des metadata est annoncé comme ? sur le site.

hélas non, je répondais à ton premier post "XnView-MP", qui ne parlait
pas de raw...

effectivement, ça se grise dès qu'il y a un raw dan la sélection ;-(
Le 05/06/13 10:59, arno a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Ma recherche porte sur un logiciel qui mette les metadata dans le
fichier, pour ne pas avoir à m'encombrer d'une BD puisque le système
fait l'affaire, et encore moins d'un fichier xmp associé.

J'ai bien compris, et je préfèrerais aussi avoir mes tags inclus dans
mes fichiers RAW, mais n'ayant pas de solution à ce problème et vu que
LightRoom me convient pour le reste (tri et la plupart des retouches),
je fais avec (ou plutôt sans) pour l'instant.
Je ne désepère pas qu'un logiciel tiers (ou une évolution de LR)
permette cette intégration.

Capture NX le fait : mais mal. (En revanche c'est le derawtiseur qui me
convient et un bon éditeur rapide.)

En quoi le fait-il mal ? (je ne connais pas, étant chez canon)

D'abord il y a un bug d'interface qui ne permet pas d'avoir en même
temps le browser (pour selectionner) et l'éditeur d'iptc.
Il semble que les bugs d'interface soient réservés aux mac-users.
Tu parles si c'est pratique. (j'en ai quelques autres).
Ensuite, ce qui est pire, c'est que quand tu veux ajouter un mot-clé
dans une image, en fait tu le rajoutes dans une liste unique (que tu
retrouves dans tous tes presets) pour tout le logiciel.
Alors que justement tu souhaites une liste différente (éventuellement
vide) de mots clés pour tes fichiers preset de metadata, et pouvoir
l'éditer en ajout ou suppression pour une image.
Ils se sont pris les pieds dans le tapis.
J'espérais une amélioration avec la dernière version, nouveau bug
d'interface (en plus des autres) : quand j'ouvre une image ou bouge une
image ouverte, ça minimize à 0 la fenêtre browser. Grrrr !

Aperture le fait (optionnellement sur demande explicite) mais par
ailleurs, provoque une inflation terrible du nombre de photos. Trop lourd.

Moui, et je crois que ce n'est pas un paramètre global, il faut demander
le transfert manuellement à chaque fois, non ?

On peut exporter ou écrire par lots, sans difficulté. Et sauvegarder des
fichiers de preset associés aux images.

J'ai laissé tombé Aperture pour LightRoom il y a un peu plus d'un an,
pour des capacité de retouche et de tri un peu meilleures à mon goût.

Aperture est pas mal, mais je lui reproche de ne pas s'être associé
avec Nikon pour accepter un plug-in d'ouverture des raw Nikon.
Et de trop multiplier les images.

Il n'y a pas de règle disant qu'un fichier RAW ne doit pas être modifié,
sinon le bon sens qui veut que l'on ne fasse pas de modifs irréversibles
sur le contenu d'image.

Je sais bien qu'il n'y a pas de règle explicite, d'où les guillemets.

Si il y avait une telle règle concernant les iptc, ça voudrait dire
qu'il faut laisser les raw non documentés, ce qui est absurde.
Si règle il y a elle concerne les modifs irréversibles sur le contenu
visuel.

Noëlle Adam
JMR
Le 05/06/13 11:00, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 05/06/13 10:47, JMR a écrit :

[...]

Avec viewnx je ne fais que le travail préparatoire : nettoyage,
ventilation dans les répertoires de mon système de classement et dans
chaque répertoire introduction des metadonnées et mots-clés.
Je trouve que viewnx fait cela très bien et, je touche du bois, il ne
m'a jamais causé de soucis...
JMR
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
hélas non, je répondais à ton premier post "XnView-MP", qui ne parlait
pas de raw...

effectivement, ça se grise dès qu'il y a un raw dan la sélection ;-(

Je suis cependant prête à reccommander le produit à des amis, il me
semble convenable.

Noëlle Adam
Le 05/06/13 10:47, JMR a écrit :

[...]

C'est en faisant ça que j'ai perdu tout un lot de fichiers. Et je m'en
suit aperçue trop tard.
Tu es sous MacOS ? Parce que je soupçonne une erreur de communication
avec le système.

et dans
chaque répertoire introduction des metadonnées et mots-clés.

C'est ça mon idée mais pour le moment, je me contente de répertoires
avec des noms, faute de mieux.

Noëlle Adam
Mapomme
Le Wed, 05 Jun 2013 10:27:59 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a
écrit :

Le 05/06/13 10:13, arno a écrit :
[...]

Là, on m'a même pas cette possibilité.

[...]

lourd. Il n'y a pas de règle disant qu'un fichier RAW ne doit pas être
modifié,
sinon le bon sens qui veut que l'on ne fasse pas de modifs irréversibles
sur le contenu d'image.

Noëlle Adam

Digikam inclu les métadonnées dans le fichier RAW, c'est une option
possible mais expérimentale.

http://www.digikam.org/download?q=download/binary/

Mapomme
dom
[...]

As-tu essayé GeoSetter ?

--
//Si, un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter
mais, s'il n'a pas de solution, s'inquiéter ne sert à rien.//