Xorg sous Debian Lenny

43 réponses
docanski
Bonjour la foule,

Je subis depuis quelques jours une lenteur inhabituelle de mon PC
principal équipé d'un AMD Athlon XP2700+ et d'une carte nvidia Geforce
6200 de 256 Mo. Cette lenteur est saccadée et coïncide bizarrement avec
l'installation d'une nouvelle carte wifi à base de rt2860.
Cette dernière est correctement installée et fonctionne parfaitement
Le responsable de cette lenteur : xorg. Sans aucune raison ou tout
simplement à l'ouverture/fermeture d'une fenêtre ou lors d'une petite
tâche sans importance, il affiche une consommation des ressources CPU
allant souvent jusqu'à 100 %. Le simple redimensionnement d'une fenêtre
suffit pour l'emballer ...

Quelques infos pour tenter de poser le diagnostic :

grep -i AGP /usr/src/linux/.config me donne :

CONFIG_AGP=m
CONFIG_AGP_ALI=m
CONFIG_AGP_ATI=m
CONFIG_AGP_AMD=m
CONFIG_AGP_AMD64=m
CONFIG_AGP_INTEL=m
CONFIG_AGP_NVIDIA=m
CONFIG_AGP_SIS=m
CONFIG_AGP_SWORKS=m
CONFIG_AGP_VIA=m
CONFIG_AGP_EFFICEON=m

lsmod me donne :

nvidia 7086148 24
i2c_core 19828 2 nvidia,i2c_viapro
agpgart 28808 2 nvidia,via_agp

Et le fichier xorg.conf affiche :

# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig: version 1.0 (buildd@ninsei) Fri Sep 5 22:23:08 UTC

Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
RgbPath "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"
EndSection
Section "Module"
Load "dbe"
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "glx"
EndSection

Section "InputDevice"

# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Emulate3Buttons" "no"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"

# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
HorizSync 30.0 - 110.0
VertRefresh 50.0 - 150.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
Option "Composite" "enable"
EndSection

Quelqu'un aurait une idée de ce qui cloche car d'après ce qui précède,
rien ne devrait justifier un tel comportement.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

10 réponses

Doug713705
Le 25/7/2010 19:21 dans fr.comp.os.linux.configuration docanski nous
expliquait:

Cela te branche-t'il ?

On va recommencer à la base.

Que donne uname -a ?
Que donne lspci ?
Que donne lsmod (une fois Xorg lancé) ?
Que donne glxinfo | grep render ?

Merci de poster _intégralement_ ce que renvoient ces commandes
_précises_.
--
Les temps sont durs. C'est pas mariole. Vivement que revienne le
choléra. Je pourrai changer de chignole et me payer le cinéma. (H.F.T.
La maison Borniol)
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Doug713705 ecrit ce qui suit en ce 26.07.2010 11:22 :

On va recommencer à la base.

OK ! c'est parti :

Que donne uname -a ?

<code>
Linux debian 2.6.26-2-686 #1 SMP Mon Jun 21 05:58:44 UTC 2010 i686 GNU/Linux
</code>

Que donne lspci ?

<code>
00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8377 [KT400/KT600 AGP]
Host Bridge
00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8235 PCI Bridge
00:0a.0 FireWire (IEEE 1394): Agere Systems FW323 (rev 61)
00:0f.0 Network controller: RaLink Device 0601
00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1
Controller (rev 80)
00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1
Controller (rev 80)
00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1
Controller (rev 80)
00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 82)
00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8235 ISA Bridge
00:11.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc.
VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06)
00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc.
VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 50)
00:12.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. VT6102 [Rhine-II]
(rev 74)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV44A [GeForce
6200] (rev a1)
</code>

Que donne lsmod (une fois Xorg lancé) ?

<code>
Module Size Used by
binfmt_misc 7560 1
ppdev 6468 0
lp 8164 0
ipv6 235396 16
cpufreq_ondemand 6476 0
cpufreq_conservative 5960 0
cpufreq_powersave 1856 0
cpufreq_userspace 3172 0
cpufreq_stats 3776 0
freq_table 4224 2 cpufreq_ondemand,cpufreq_stats
fuse 42908 6
nls_utf8 1760 8
nls_cp437 5568 8
vfat 9152 8
fat 40864 1 vfat
nls_base 6820 4 nls_utf8,nls_cp437,vfat,fat
nvidia 7086148 24
sbp2 18572 0
loop 12748 0
snd_via82xx 20664 1
snd_ac97_codec 88452 1 snd_via82xx
ac97_bus 1728 1 snd_ac97_codec
ns558 3712 0
snd_pcm_oss 32800 0
snd_mixer_oss 12320 1 snd_pcm_oss
gameport 10700 3 snd_via82xx,ns558
snd_pcm 62660 3 snd_via82xx,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_page_alloc 7816 2 snd_via82xx,snd_pcm
snd_mpu401_uart 6368 1 snd_via82xx
parport_pc 22500 1
parport 30988 3 ppdev,lp,parport_pc
snd_seq_dummy 2660 0
serio_raw 4740 0
snd_seq_oss 24992 0
pcspkr 2432 0
psmouse 32336 0
snd_seq_midi 5728 0
snd_rawmidi 18496 2 snd_mpu401_uart,snd_seq_midi
snd_seq_midi_event 6432 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_seq 41456 6
snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer 17800 2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device 6380 5
snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
snd 45636 13
snd_via82xx,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_mpu401_uart,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
via_ircc 15732 0
soundcore 6368 1 snd
irda 95512 1 via_ircc
crc_ccitt 2080 1 irda
i2c_viapro 6836 0
i2c_core 19828 2 nvidia,i2c_viapro
button 6096 0
rt2860sta 418080 1
shpchp 25528 0
via_agp 7744 1
agpgart 28808 2 nvidia,via_agp
pci_hotplug 23460 1 shpchp
evdev 8000 3
ext3 105576 1
jbd 39476 1 ext3
mbcache 7108 1 ext3
ide_cd_mod 27684 0
cdrom 30176 1 ide_cd_mod
ide_disk 10496 15
ata_generic 4676 0
libata 140448 1 ata_generic
scsi_mod 129548 2 sbp2,libata
dock 8304 1 libata
via82cxxx 6948 0 [permanent]
floppy 47844 0
via_rhine 18664 0
mii 4896 1 via_rhine
ide_pci_generic 3908 0 [permanent]
ide_core 96168 4
ide_cd_mod,ide_disk,via82cxxx,ide_pci_generic
ehci_hcd 28428 0
uhci_hcd 18672 0
usbcore 118224 3 ehci_hcd,uhci_hcd
ohci1394 24976 0
ieee1394 75832 2 sbp2,ohci1394
thermal 15228 0
processor 32576 1 thermal
fan 4196 0
thermal_sys 10856 3 thermal,processor,fan
</code>

Que donne glxinfo | grep render ?

<code>
direct rendering: Yes
OpenGL renderer string: GeForce 6200/AGP/SSE/3DNOW!
GL_NVX_conditional_render, GL_SGIS_generate_mipmap,
GL_SGIS_texture_lod,
</code>

Merci de poster _intégralement_ ce que renvoient ces commandes
_précises_.

Merci à toi pour ta patience !
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Doug713705
Le 26/7/2010 12:53 dans fr.comp.os.linux.configuration docanski nous
expliquait:

Que donne glxinfo | grep render ?

<code>
direct rendering: Yes
OpenGL renderer string: GeForce 6200/AGP/SSE/3DNOW!
GL_NVX_conditional_render, GL_SGIS_generate_mipmap,
GL_SGIS_texture_lod,
</code>

Que donne glxinfo | grep vendor ?

Quelle valeur donne glxgears ?

Qu'y a t-il aux sections Device et Screen du xorg.conf (si plusieurs
sections du même nom, les publier toutes) ?

Quel est le problème rencontré et qu'est ce qui te fais croire que ça
provient du drivers de ta CG ?

--
C'est juste une fille un peu rocky qui grimpe à moto sur mon lit et qui
sort sa chaîne de vélo en me disant : "Je t'aime saignant, salaud !".
(H.F.T. Groupie 89 turbo 6)
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Doug713705 ecrit ce qui suit en ce 26.07.2010 13:20 :

Que donne glxinfo | grep vendor ?

<code>
server glx vendor string: NVIDIA Corporation
client glx vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
</code>

Quelle valeur donne glxgears ?

<code>
6570 frames in 5.0 seconds = 1313.953 FPS
6434 frames in 5.0 seconds = 1286.472 FPS
6672 frames in 5.0 seconds = 1334.317 FPS
6626 frames in 5.0 seconds = 1325.163 FPS
6021 frames in 5.0 seconds = 1204.051 FPS
6467 frames in 5.0 seconds = 1293.308 FPS
</code>

pour les 30 premières secondes

Qu'y a t-il aux sections Device et Screen du xorg.conf (si plusieurs
sections du même nom, les publier toutes) ?

Je trasncris la totale de xorg.conf :

<code>
Section "ServerLayout"
Identifier "X.org Configured"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
RgbPath "/etc/X11/rgb"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
Load "extmod"
Load "xtrap"
Load "glx"
Load "record"
Load "dri"
Load "dbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "ZAxisMapping" "4 5 6 7"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "Monitor Model"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Card0"
Driver "nvidia"
VendorName "nVidia Corporation"
BoardName "NV44A [GeForce 6200]"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Card0"
Monitor "Monitor0"
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 1
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
</code>

Quel est le problème rencontré et qu'est ce qui te fais croire que ça
provient du drivers de ta CG ?

C'est la piste qui avait été initialement évoquée dès le but de mon
appel, en tout cas dans le forum Debian. Par ailleurs, les applications
graphiques de paramétrage de la carte n'ont jamais été obtenues dans les
menus de configuration du système et si le gestionnaire de configuration
de Compiz existe bien, tout paramétrage par son intermédiaire est
inopérant : aucun résultat.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Doug713705
Le 26/7/2010 13:33 dans fr.comp.os.linux.configuration docanski nous
expliquait:

OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
</code>

Quelle valeur donne glxgears ?

<code>
6570 frames in 5.0 seconds = 1313.953 FPS

[SNIP]

Driver "nvidia"

A priori ta carte va bien et fonctionne parfaitement avec le driver
nvidia, non ?

Quel est le problème rencontré et qu'est ce qui te fais croire que ça
provient du drivers de ta CG ?

C'est la piste qui avait été initialement évoquée dès le but de mon
appel, en tout cas dans le forum Debian.

Mauvaise piste ?

Par ailleurs, les applications
graphiques de paramétrage de la carte n'ont jamais été obtenues dans les
menus de configuration du système et si le gestionnaire de configuration
de Compiz existe bien, tout paramétrage par son intermédiaire est
inopérant : aucun résultat.

Je ne connais pas bien le sujet mais je doute que les problèmes de la
prise en compte du paramétrage de Compiz soit lié au paramétrage de ta
carte graphique.

Par ailleurs il ne me semble pas avoir vue l'option "Composite" activée
dans ton xorg.conf et il me semblait (pas sûr) que c'était obligatoire
pour faire fonctionner Compiz.

Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection

Tu peux également ajouter quelques options supplémentaires pour ta carte
vidéo (section device) :

Option "RenderAccel" "true"
Option "AllowGLXWithComposite" "true"

--
La victoire en chantant nous ouvre la barrière, mon pied entre les
dents je cherche ma civière. (H.F.T. Première descente aux enfers par
la face nord)
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Doug713705 ecrit ce qui suit en ce 26.07.2010 13:56 :

A priori ta carte va bien et fonctionne parfaitement avec le driver
nvidia, non ?

C'est ce que les fichiers de configuration et les log's laissent
appraître, en effet.

Mauvaise piste ?

Quand je fais du yoyo (augmentation/diminution de taille de la fenêtre
au moyen du curseur de souris) avec une fenêtre, xorg consomme jusqu'à
50 % des ressources CPU. Quand j'arrête le mouvement, xorg est à 0.
Quand je surfe sur le web et affiche une page statique, les ressources
CPU utilisées sont de 100 % jusqu'à affichage complet puis redescendent
à 0 et y restent.
Quand j'affiche une page qui se réactualise toutes les 5 secondes (comme
un affichage des cours du CAC40, par exemple), le CPU monte à 100 % lors
de chaque rechergement des cours.
Pourtant, il est assez puissant (Athlon XP2700+), il y a suffisamment de
RAM (1,5 Go) et la carte graphique dispose de 256 Mo de RAM.
Cette consommation CPU est donc anormale et rend la station de travail
impossible à utiliser normalement : impossible de faire du multi-tâches.

Par ailleurs il ne me semble pas avoir vue l'option "Composite" activée
dans ton xorg.conf et il me semblait (pas sûr) que c'était obligatoire
pour faire fonctionner Compiz.

Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection

Tu peux également ajouter quelques options supplémentaires pour ta carte
vidéo (section device) :

Option "RenderAccel" "true"
Option "AllowGLXWithComposite" "true"

J'ai modifié le fichier en conséquence et redémarré le PC : aucun
changement.
Lorsque je tente d'ouvrir une "nouvelle connexion dans une fenêtre
séparée", j'obtiens un refus : "Impossible de démarrer un nouvel
affichage : Le serveur X a échoué. Il est probable qu'il ne soit pas
configuré correctement."

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Doug713705
Le 26/7/2010 15:21 dans fr.comp.os.linux.configuration docanski nous
expliquait:

les ressources
CPU utilisées sont de 100 % jusqu'à affichage complet p

Le même comportement est-il constaté sans Compiz, avec des paramètres d'
affichage moins gourmands (sans transparence, résolution moyenne ?

--
Je suis le fils d'une société fondamentalement épuisée. (H.F.T. La fin
du St empire Romain Germanique)
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Doug713705 ecrit ce qui suit en ce 26.07.2010 15:27 :

Le même comportement est-il constaté sans Compiz, avec des paramètres d'
affichage moins gourmands (sans transparence, résolution moyenne ?

Compiz et ses bibliothèques désinstallés, réglages par défaut (c.a.d.
sans fioritures d'aucune sorte) mais résolution à 1680 x 1050 (c.a.d.
celle qui est automatiquement configurée par le système lors de son
installation) : même résultat. :-(
Je viens de refaire un petit test d'utilisation des ressources avec 2
pages web se réactualisant toutes les 5 secondes : firefox-bin (en
réalité iceweasel, sous Debian) monte souvent en charge jusqu'à 100 %
mais ce qui est le plus curieux c'est que le système relate une charge
allant aussi parfois jusqu'à 100 % pour xorg ... mais sous root, alors
que, bien entendu, la session est sous "utilisateur".
Cela n'a aucun sens.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
docanski ecrit ce qui suit en ce 26/07/2010 18:06 :

Je viens de refaire un petit test d'utilisation des ressources avec 2
pages web se réactualisant toutes les 5 secondes : firefox-bin (en
réalité iceweasel, sous Debian) monte souvent en charge jusqu'à 100 %
mais ce qui est le plus curieux c'est que le système relate une charge
allant aussi parfois jusqu'à 100 % pour xorg ... mais sous root, alors
que, bien entendu, la session est sous "utilisateur".

Je viens de faire le même test sous Ubuntu (et la même machine, bien
entendu) et les résultats sont les mêmes, sauf que la charge maximum
observée a un _temps de latence beaucoup plus court_ , ce qui ne gêne
pas pour le travail car cette montée en charge est à peine perceptible,
voire pas du tout si on n'est pas attentif au problème.
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Lucas Levrel
Le 25 juillet 2010, docanski a écrit :

Les logs contiennent désormais :

(...)
(II) "glx" will be loaded. This was enabled by default and also specified in
the config file.
(II) "freetype" will be loaded by default.
(II) "record" will be loaded by default.
(II) "dri" will be loaded by default.
(...)

Et il n'y a pas de ligne LoadModule: "dri" ?

--
LL