Xorg sous Debian Lenny

43 réponses
docanski
Bonjour la foule,

Je subis depuis quelques jours une lenteur inhabituelle de mon PC
principal équipé d'un AMD Athlon XP2700+ et d'une carte nvidia Geforce
6200 de 256 Mo. Cette lenteur est saccadée et coïncide bizarrement avec
l'installation d'une nouvelle carte wifi à base de rt2860.
Cette dernière est correctement installée et fonctionne parfaitement
Le responsable de cette lenteur : xorg. Sans aucune raison ou tout
simplement à l'ouverture/fermeture d'une fenêtre ou lors d'une petite
tâche sans importance, il affiche une consommation des ressources CPU
allant souvent jusqu'à 100 %. Le simple redimensionnement d'une fenêtre
suffit pour l'emballer ...

Quelques infos pour tenter de poser le diagnostic :

grep -i AGP /usr/src/linux/.config me donne :

CONFIG_AGP=m
CONFIG_AGP_ALI=m
CONFIG_AGP_ATI=m
CONFIG_AGP_AMD=m
CONFIG_AGP_AMD64=m
CONFIG_AGP_INTEL=m
CONFIG_AGP_NVIDIA=m
CONFIG_AGP_SIS=m
CONFIG_AGP_SWORKS=m
CONFIG_AGP_VIA=m
CONFIG_AGP_EFFICEON=m

lsmod me donne :

nvidia 7086148 24
i2c_core 19828 2 nvidia,i2c_viapro
agpgart 28808 2 nvidia,via_agp

Et le fichier xorg.conf affiche :

# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig: version 1.0 (buildd@ninsei) Fri Sep 5 22:23:08 UTC

Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
RgbPath "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"
EndSection
Section "Module"
Load "dbe"
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "glx"
EndSection

Section "InputDevice"

# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Emulate3Buttons" "no"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"

# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
HorizSync 30.0 - 110.0
VertRefresh 50.0 - 150.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
Option "Composite" "enable"
EndSection

Quelqu'un aurait une idée de ce qui cloche car d'après ce qui précède,
rien ne devrait justifier un tel comportement.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

3 réponses

Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.configuration docanski nous expliquait:

Perdu ! "l'un" a bien le load "glx" mais pas le load "dri".

Il faut essayer en virant les deux et ta machine devrait retrouver un
poil de peps.

--
doug713705
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Lucas Levrel ecrit ce qui suit en ce 28/07/2010 10:25 :
Le 27 juillet 2010, Doug713705 a écrit :
Remove the following lines:

Load "dri"
Load "GLCore"

Supprimes ou commentes les lignes concernant DRI dans ton xorg.conf et
ça roulera mieux !!

Tu as peut-être mis le doigt sur le problème. Mais note que les modules
dri sont "loaded by default", donc pas par le xorg.conf. Donc pour ne
pas les charger il faut plutôt *ajouter* :
Section "Module"
Disable "dri"
Disable "GLCore"
EndSection

J'aurais aimé pouvoir répondre "bingo !" ... mais la modification de
xorg.conf selon vos propositions n'a rien changé au problème :-(
Je crois qu'il ne me reste qu'une solution : attendre la mise à
disposition du prochain noyau stable de la Debian pour faire une mise à
jour. Si ça ne fonctionne toujours pas, mettre à jour avec le 2.6.32 :
ce ne sera plus une "stable" dans la philosophie Debian mais, au moins,
j'aurai essayé jusqu'au bout car là, j'ai l'impression que toutes les
ressources sont épuisées.
En tout cas, merci à tous pour vous être intéressés à mes mésaventures !

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Doug713705
Le 28/7/2010 12:17 dans fr.comp.os.linux.configuration Doug713705 nous
expliquait:

Section "Module"
Disable "dri"
Disable "GLCore"
EndSection

C'est la première fois que je vois une instruction disable dans la
section module, serait-ce une Debianerie ?

réponse : non, ce n'est pas une Debianerie.

--
Je sais que, désormais, vivre est un calembour. La mort est devenue un
état permanent. Le monde est aux fantômes, aux hyènes et aux vautours.
(H.F.T. Alligator 427)