XP - Linux et toute cette sorte de choses

djumet-laMerveilleuse
Bonjour,

J'espère ne pas demander pour la enième fois ce que tout le monde
demande, mais je ne parviens pas à trouver de réponse claire, je fatigue
et voudrais quand même vérifier mes impressions avant de procéder.

Je voudrais installer WinXP et Linux sur une machine neuve et vierge.
Je vais donc faire une partition en ntfs pour XP, une en Fat32 pour un
échange de fichiers éventuels et une dernière pour Linux que
j'installerai plus tard.

1ère question : est-il utile, pour XP de prévoir une partition "système"
qui ne comprendrait que le système d'exploitation à l'exclusion de toute
autre donnée ou est-ce se gratter pour rien et perdre bêtement de
l'espace disque ?

2ème question : pour avoir ma partition en Fat32 je devrais faire
tourner un Fdisk de, par exemple, windows 98, avant d'installer xp, vrai
ou faux ? Si oui, ai-je intérêt à mettre tout en fat32 et transformer en
ntfs, après installation de xp, la (ou les) partition(s) qui le
concerne(nt) ou est-il possible, à l'installation de xp, de mettre en
ntfs uniquement la partition désirée (je ne connais pas xp ni sa façon
de s'installer) ?

3ème question : s'il s'avérait que de vieux programmes aient du mal à
tourner sous xp ou sur ntfs, puis-je installer un win98 *après* avoir
installé xp ou est-ce très déconseillé. En principe je ne désire pas
arriver à ce résultat, mais je voudrais savoir pour le caszoù. Est-il
prudent de prévoir une partition en fat32 suffisamment large pour
accueillir éventuellement ces vieilles versions de programmes ?

Bon, si vous me donnez réponse à tout ça je serai déjà bien avancée
puisque je me torturerai moins les méninges. Je vous en remercie
d'avance.

Danièle

Eric Rossé
Le Tue, 9 Dec 2003 02:18:24 +0100, Dan écrivait:

[...]

Un meilleur découpage pour Linux serait trois partitions dédiées, une
pour le système et les applications, une pour le répertoire home et
une pour le swap.
Prévoir également une partition pour les applications communes à XP et
98.

[...]

Personnellement, je trouve préférable de placer dans des partitions
dédiées les systèmes seuls. Quant à l'espace disque perdu du fait
du partitionnement, il reste faible. Enfin, tu pourrais gagner de
l'espace avec des clusters plus petits.

2ème question : pour avoir ma partition en Fat32 je devrais faire
tourner un Fdisk de, par exemple, windows 98, avant d'installer xp, vrai
ou faux ?

Non, même s'il reste préférable d'avoir préparé son disque du point
de vue partitionnement.

[...]

Il y a longtemps que je l'ai fait, mais XP ne propose pas beaucoup
de choix lors de son installation. Le mieux reste tout de même d'avoir
préparé les partitions au préalable.

3ème question : s'il s'avérait que de vieux programmes aient du mal à
tourner sous xp ou sur ntfs, puis-je installer un win98 *après* avoir
installé xp ou est-ce très déconseillé.

Il est beaucoup moins évident d'installer 98 après XP, même si ça reste
possible. Voir comment sur le site de JCB: http://www.bellamyjc.org/.
Le mieux reste tout de même d'installer dans le "bon" ordre, soit
98 puis XP puis Linux.

Est-il prudent de prévoir une partition en fat32 suffisamment large
pour accueillir éventuellement ces vieilles versions de programmes ?

La règle à appliquer reste la séparation des données et programmes.
En effet, les données se doivent d'être sauvegardées régulièrement
alors que les programmes peuvent toujours être réinstallés à partir
des supports d'origine. Donc plutôt prévoir une partition pour les
applications séparée de la partition pour les données.
djumet-laMerveilleuse
Eric Rossé wrote:

D'abord merci pour ta réponse.

[...]

Je récapépète, dis-moi si je me trompe : donc tu préconiserais 3
partitions pour Linux, 3 pour xp (OS, programmes et données), 1 pour les
échanges (en fat32) (voire 3 aussi si je devais installer win98) ? C'est
pas beaucoup ça ?
Pour xp, si je fais une partition pour l'os, est-ce que 2 Go suffisent,
ou c'est trop, trop peu ? (Pour Linux je vais aller voir ce qui est
préconisé sur les sites et forums kivonbien).

> [...]
>ou faux ?

Non, même s'il reste préférable d'avoir préparé son disque du point

Mais xp ne formate qu'en ntfs, non ? Alors comment faire une partition
en fat32 ? Je suis perplexe, sans doute que quelque chose m'échappe.

Dan

--
La faq de fr.rec.cuisine : http://faqfrc.free.fr
Utilisez l'adresse Reply to ou
djumet-laMerveilleuse
Dan wrote:

Mais xp ne formate qu'en ntfs, non ? Alors comment faire une partition
en fat32 ? Je suis perplexe, sans doute que quelque chose m'échappe.

Je crois avoir trouvé la réponse dans vos archives : xp propose le
formatage en Fat32 aussi, non ?

Dan

--
La faq de fr.rec.cuisine : http://faqfrc.free.fr
Utilisez l'adresse Reply to ou
Ôtez "-laMerveilleuse" de ma BAL pour m'envoyer un message (snif !).
Rémy
"Dan" a écrit dans le message de
Dan wrote:

> [...]
> en fat32 ? Je suis perplexe, sans doute que quelque chose m'échappe.

Je crois avoir trouvé la réponse dans vos archives : xp propose le

Oui, si la partition fait moins d'une certaine taille (32 Go si mes
souvenirs sont bons), sinon il ne propose que NTFS.

Rémy
djumet-laMerveilleuse
Rémy wrote:

> [...]

Oui, si la partition fait moins d'une certaine taille (32 Go si mes
souvenirs sont bons), sinon il ne propose que NTFS.

D'accord, merci, c'est tout bon.

Dan

--
La faq de fr.rec.cuisine : http://faqfrc.free.fr
Utilisez l'adresse Reply to ou
Ôtez "-laMerveilleuse" de ma BAL pour m'envoyer un message (snif !).
Eric Rossé
Le Tue, 9 Dec 2003 12:21:11 +0100, Dan écrivait:

Eric Rossé wrote:

[...]

Mes préconisations, mais qui peuvent varier sont:
- une partition FAT16/32 pour le système win98
- une partition NTFS pour le système winXP
- une partition FAT32 pour les données, partagées entre tous les systèmes
- une partition pour le swap Linux
- une partition pour le swap XP/98 (il y a une méthode pour qu'il
soit commun à ces deux OS
- une partition pour les applications communes 98/XP. A mon avis, les
applications qui ne peuvent pas être communes ont tout intérêt à se
trouver sur les disques de chacun des systèmes concernés.
- une partition pour le répertoire $HOME de Linux, qui évitera de
perdre la configuration en cas de réinstallation du système.

Pour moi, c'est le minimum.

Ensuite, il y a les cas particuliers...
- une partition NTFS si on fait de la video, pour y stocker des fichiers
de taille superieure à 4 Go.
- une partition pour faire de la sauvegarde/restauration rapide.
- éventuellement une séparation application/système sous Linux

Pour xp, si je fais une partition pour l'os, est-ce que 2 Go suffisent,
ou c'est trop, trop peu ? (Pour Linux je vais aller voir ce qui est
préconisé sur les sites et forums kivonbien).

2 Go sont normalement suffisants. Mais ensuite il faut gérer: XP a en
effet une facheuse tendance à grossir démesurément au rythme des mises
à jour. Il y a également le problème du fichier d'hibernation, d'une
taille égale à la ram si tu as prévu de laisser ton pc se reposer,
ainsi que le swap à relocaliser ailleurs.

Pour exemple, ma partition XP fait 4 Go, le répertoir windows et ses
sous-répertoires près de 2 Go et un peu moins de 3 Go sont utilisés
, ce sans fichier d'hibernation et sans swap sur cette partition...
Ceci dit, avec un peu de ménage, je devrait pouvoir réduire à moins
de 2.5 Go mais difficilement en dessous.

Mais xp ne formate qu'en ntfs, non ? Alors comment faire une partition
en fat32 ? Je suis perplexe, sans doute que quelque chose m'échappe.

Non; XP sait formater en FAT32. Par contre, il refuse de faire des
partitions FAT32 de plus de 32 Go. Dans ce cas, il ne propose plus
l'option; il est alors nécessaire d'utiliser des produits tiers
(Partition Magic, Partition Expert,...) ou le fdisk de windows98
ou encore les outils de partitionnement de Linux.
djumet-laMerveilleuse
Eric Rossé wrote:

Mes préconisations, mais qui peuvent varier sont:
Pour moi, c'est le minimum.

Ensuite, il y a les cas particuliers...

Ouyouyouye, je sens que je vais m'amuser...
J'ai été voir le site
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html
et vois ce que tu veux dire pour le swap XP/98 (ou plutôt crois voir
comment il faudrait faire).

[...]

Bon, je n'ai pas trop envie de m'arracher les cheveux rapidement par
manque de place, ni de jongler, qu'est-ce que tu me conseillerais comme
espace confortable ?

[...]

Il n'y aura pas de partition de plus de 32 Go, mais vu que je ne sais
pas comment vont réagir certains logiciels (notamment un autocad qui
n'est pas de la dernière mouture) je vais quand même installer win98
pour commencer, je ferai les partitions avec fdisk, du coup.

Merci de ton aide.

Danièle
William Marie
[...]

La pédagogie est une longue répétition mais l'informatique évoluant
tellement vite...

[...]

Pas du tout ! En fait ce que je reproche principalemnt aux Windows
c'est de ne pas avoir la logique UNIX dans le partitionnement où on se
contrefout de savoir si /usr-local, par exemple, est un dossier ou une
partition physique.

Donc pour les Windows (2000 et XP, 98 et Meuh étant passé à la
poubelle de l'Histoire) il faut "forcer" à une partition pour le
système, une partition pour les programmes, une partiton pour les
données, une partition pour le fichier d'échange (en FAT 16 c'est
mieux). On essaie donc de reconstituer (en bataillant contre la
logique Krosoft de "tout dans un tas") de reconstituer une répartition
plus logique. Rien que pour mettre dans des endroits un peu plus
sensés les profiles, le fichier d'échange, le répertoire TEMP c'est
déjà de la haute voltige (et du bidouillage dans la BdR).

2ème question : pour avoir ma partition en Fat32 je devrais faire
tourner un Fdisk de, par exemple, windows 98, avant d'installer xp,

vrai
ou faux ?

Faux ! La partition en FAT 32 (plutôt pour les données) est
parfaitement gérable à partir du gestionnaire de disque de WinXP (j'ai
souvent utilisé des partitions FAT 32 pour les anciennes versions de
Ghost qui ne pouvaient écrire leurs sauvegardes que dans elles).

[...]

Pas du tout ! Toutefois je préconise, pour éviter d'avoir des
"partitions primaires" embêtantes (elles sont prioritaires pour
l'attribution des lettres) de faire le tout début du partitionnement
avec une disquette DOS et Partition Magic (v 8 de préf). Cela doit
âtre aussi réalisable sous Linux Mandrake qui a la plus belle
installation et partitionnement que je connaisse.

Donc le but est de réaliser 3 choses (en 4 étapes) au début :

1) faire une partition primaire DOS (FAT 16), primaire, activée
(réservée aux utilitaires DOS comme Ghost et à l'aiguillage des
systèmes)
2) mettre le reste en partition DOS étendue, mais pour cela il faudra
au moins (avec Partition Magic)...
3) créer une unité logique (mettons celle réservée au premier Windows
XP système, 5 Go ça devrait suffire) et...
4) "tirer" la partition DOS étendue qui encadre juste l'unité logique
créée à l'ensemble du disque (toujours avec PM)

Après, tout peut se faire dans les systèmes (unités logiques formatées
selon leurs méthodes préférées, une partition de données en FAT 32
n'est ni idéale pour Windows, ni pour Linux, mais permet une
communication complète entre eux).

[...]

Il serait très improbable d'avoir à installer quelque chose de
spécifique Win 98, depuis quelques années je ne m'en sers plus du tout
et je ne l'installe plus. Tout au plus certains jeux, mais il existe
sur Win XP une configuration possible Win 98 qui permet de résoudre
certains (rares) problèmes (la noirceur du menu général avec Blue
Shift, par exemple). Si, par improbable, un Win 98 s'avérait
nécessaire il faudrait l'installer en premier (même logique de
partitionnement donc le système 3 Go pour Win 98, ça suffit, sur D: en
FAT 32).

Bon, si vous me donnez réponse à tout ça je serai déjà bien avancée
puisque je me torturerai moins les méninges. Je vous en remercie
d'avance.

Voilà du bien concret et pratiqué depuis pas mal de temps.
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
Patrick D
On Tue, 9 Dec 2003 21:51:58 +0100, William Marie
wrote:

[...]

faut pas non plus exagérer le nombre de partitions ....

Rien que pour mettre dans des endroits un peu plus
sensés les profiles, le fichier d'échange, le répertoire TEMP c'est
déjà de la haute voltige (et du bidouillage dans la BdR).

même pas; juste connaitre suffisamment son windows

m'écrire *
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message 3fd635f2$0$24052$,
William Marie s'est ainsi exprimé :

"Dan" a écrit dans le message de
[...]
[...]

Tu sembles oublier, mon cher William, que l'on peut faire strictement la
MEME chose sous Windows à l'aide des "points de montage"!
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot3.html#points_montage

D'ailleurs, la commande s'appelle "mountvol", ce qui, tu le reconnaitras
aisément, rappelle une célèbre commande "unixienne" ! ;+)

J'ai ainsi 3 partitions provenant de DD IDE et SCSI qui se retrouvent dans
des dossiers mntmachin, mnttrucs, ... dans une de mes partitions NTFS
d'un autre DD!
Et ça se monte/démonte comme on veut, quand on veut, sans rebooter!
Cela m'a permis d'économiser les lettres de partitons.
Et on peut "monter" aussi bien une FAT, FAT32, NTFS que CDFS (lecteurs de CD
/DVD)
Si bien que sous NT on peut très bien n'avoir que "C:"!

Etonnant, non ?

--
May the Force be with You!
*