XP de plus en plus à la peine

16 réponses
Bernard Meylan
Après avoir parcouru pas mal de sites pouvant m'apporter un éclairage
(dont celui de JCB), j'aimerais vous poser le problème suivant:

est-il "normal" que XP après une année et demi de services (excellents)
devienne de plus en plus lent et à la peine chez moi?; avez-vous
constaté le même phénomène, donc faut-il périodiquement le réinstaller?
En lisant vos divers avis sur les sujets qui touchent à mon problème
j'aurais tendance à dire: non. Seulement voilà, depuis environ 3 mois,
je redémarre ma machine plus souvent qu'à mon tour: en regardant par
exemple une vidéo (cas le plus fréquent), arrêt complet, redemarrage et
XP me reçoit en me disant qu'il a "récupéré une erreur" (suis plus sûr
de la formulation mais c'est qqchose comme ça) qu'il doit envoyer à
Microsoft, il se connecte et environ 3 fois sur 5 me déclare qu'il n'a
pas pu envoyer ce rapport, qu'il doit s'agir d'une "erreur grave" (ça je
suis presque sûr de la formulation) et qu'il me faut "reculer" dans mes
installations en revenant au dernier point de sauvegarde, ce que j'ai
fait déjà 3 fois. Mais aucun résultat vraiment probant. Et je ne tiens
pas à reculer trop en arrière, je bosse sur mon PC et préfère encore
prendre le taureau par les cornes, prendre un ou deux jours pour refaire
une installation "propre"; d'où ma question: est-ce inévitable à la
longue de devoir tout réinstaller?
J'emploie mon pc principalement pour faire des partitions de musique
avec Finale, de la PAO avec Scribus (où je manipule des fichiers assez
lourds), j'y ai installé aussi Train Simulator pour mon fils, courriel,
Internet et aussi un peu de montage vidéo et musique.

Merci pour vos réactions.

Bernard

10 réponses

1 2
Le Yéti
Bernard Meylan nous a écrit dans son message :
Après avoir parcouru pas mal de sites pouvant m'apporter un éclairage
(dont celui de JCB), j'aimerais vous poser le problème suivant:

est-il "normal" que XP après une année et demi de services
(excellents) devienne de plus en plus lent et à la peine chez moi?;
avez-vous constaté le même phénomène, donc faut-il périodiquement le
réinstaller? En lisant vos divers avis sur les sujets qui touchent à
mon problème j'aurais tendance à dire: non. Seulement voilà, depuis
environ 3 mois, je redémarre ma machine plus souvent qu'à mon tour:
en regardant par exemple une vidéo (cas le plus fréquent), arrêt
complet, redémarrage et XP me reçoit en me disant qu'il a "récupéré
une erreur" (suis plus sûr de la formulation mais c'est qqchose comme
ça) qu'il doit envoyer à Microsoft, il se connecte et environ 3 fois
sur 5 me déclare qu'il n'a pas pu envoyer ce rapport, qu'il doit
s'agir d'une "erreur grave" (ça je suis presque sûr de la
formulation) et qu'il me faut "reculer" dans mes installations en
revenant au dernier point de sauvegarde, ce que j'ai fait déjà 3
fois. Mais aucun résultat vraiment probant. Et je ne tiens pas à
reculer trop en arrière, je bosse sur mon PC et préfère encore
prendre le taureau par les cornes, prendre un ou deux jours pour
refaire une installation "propre"; d'où ma question: est-ce
inévitable à la longue de devoir tout réinstaller? J'emploie mon pc
principalement pour faire des partitions de musique
avec Finale, de la PAO avec Scribus (où je manipule des fichiers assez
lourds), j'y ai installé aussi Train Simulator pour mon fils,
courriel, Internet et aussi un peu de montage vidéo et musique.

Merci pour vos réactions.

Bernard

Salut Bernard,

Dans ce forum, nous avons tous pu lire que beaucoup ont les mêmes soucis
que toi (voir un peu ce qui a été dit sur tous les points que tu soulèves).

Deux choses :
- ton appareil est-il correctement protégés de toutes les saletés qui
traînent ? (ce serait à préciser avant tout, c'est mon dada.)
- Ton Windows et tes anti "saletés" sont-ils tous à jour ?

N'oublions pas que toutes les mises à jour (souvent lourdes et de plus en
plus gourmandes en ressources) sont fréquentes et que nos appareils
n'ont pas été tous fait pour cela au départ. Et... tu installes toi-même
encore des logiciels qui sont peut-être encore plus gourmands !
(Si j'ai une 4L et lui demande de tracter une remorque de plus en plus
chargée, elle fera aussi la gueule à un moment donné. Et si je ne fais pas
régulièrement mes révisions et vidange/graissage, elle risque certainement
de me lâcher un jour ou l'autre.)
Les jolis jouets et logiciels de course que tu fais ingérer à ton Windows
sont-ils écrits pour la version de Windows que tu utilises ?

Alors, soit tu évolues et "gonfle" un peu ton PC, soit tu vis avec un PC
plus lent qu'au départ, soit tu contrôle déjà d'où peuvent venir
tes plantages et ralentissements.

Amicalement, Tonio :-)

Bernard Meylan

Salut Bernard,

Salut Tonio!

Deux choses :
- ton appareil est-il correctement protégés de toutes les saletés qui
traînent ? (ce serait à préciser avant tout, c'est mon dada.)
- Ton Windows et tes anti "saletés" sont-ils tous à jour ?

RAS de ce côté: mon XP est mis à jour régulièrement (automatique) et
Avast renouvelle son fichier tous les jours. Je me débarasse au moins
une fois par mois de tous mes .tmp ou .temp, je spyboote aussi ou encore
spywareblastère. Je pense que j'en fait un minimum pour que ma bécane
tourne sans trop de soucis.

Les jolis jouets et logiciels de course que tu fais ingérer à ton
Windows

sont-ils écrits pour la version de Windows que tu utilises ?

Bin en principe... oui.

Alors, soit tu évolues et "gonfle" un peu ton PC, soit tu vis avec un PC
plus lent qu'au départ, soit tu contrôle déjà d'où peuvent venir
tes plantages et ralentissements.

Le ralentissement général, aucune idée (mises à jour de XP comme tu le
suggères?), les plantages surviennent, en tous cas pour les derniers, en
cours de visionnage de vidéo.

Bernard

Le Yéti
Bernard Meylan nous a écrit dans son message :

Salut Bernard,

Salut Tonio!

Deux choses :
- ton appareil est-il correctement protégés de toutes les saletés qui
traînent ? (ce serait à préciser avant tout, c'est mon dada.)
- Ton Windows et tes anti "saletés" sont-ils tous à jour ?

RAS de ce côté: mon XP est mis à jour régulièrement (automatique) et
Avast renouvelle son fichier tous les jours. Je me débarasse au moins
une fois par mois de tous mes .tmp ou .temp, je spyboote aussi ou
encore spywareblastère. Je pense que j'en fait un minimum pour que ma
bécane tourne sans trop de soucis.

Les jolis jouets et logiciels de course que tu fais ingérer à ton
Windows
sont-ils écrits pour la version de Windows que tu utilises ?

Bin en principe... oui.

Alors, soit tu évolues et "gonfle" un peu ton PC, soit tu vis avec
un PC plus lent qu'au départ, soit tu contrôle déjà d'où peuvent venir
tes plantages et ralentissements.

Le ralentissement général, aucune idée (mises à jour de XP comme tu le
suggères?), les plantages surviennent, en tous cas pour les derniers,
en cours de visionnage de vidéo.

Bernard

Salut encore,

Peut-être pas les bons codecs ou le bon lecteur !?
Pour ma part j'utilise VLC que j'aime beaucoup, et qui lit
(presque tous les formats courants). Il a certe ses incovénients
(ne pas lire tous un catalogue "en rafale), mais cela ne me manque pas.
Pour la zique, j'utilise Winamp qui sait - accessoirement - aussi lire
les vidéos (et oui, je suis un vieux, qui pense pourqoui changer
des trucs qui marchent bien).

deux liens :
http://www.todae.fr
http://www.videolan.org/vlc

Amicalement, Tonio, qui n'aime pas WMP :-)

Jean-Claude BELLAMY
"Bernard Meylan" a écrit dans le message de
news:
Après avoir parcouru pas mal de sites pouvant m'apporter un éclairage
(dont celui de JCB), j'aimerais vous poser le problème suivant:

est-il "normal" que XP après une année et demi de services (excellents)
devienne de plus en plus lent et à la peine chez moi?; avez-vous constaté
le même phénomène, donc faut-il périodiquement le réinstaller? [...]

Défragmente-tu régulièrement tes partitions ?

As-tu examiné dans le gestionnaire de tâches la liste de processus?
Idem dans la MMC "Services.msc" en ce qui concerne la liste des services ?
Car on y a parfois des surprises !!!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

P
Après avoir parcouru pas mal de sites pouvant m'apporter un éclairage (dont
celui de JCB), j'aimerais vous poser le problème suivant:

est-il "normal" que XP après une année et demi de services (excellents)
devienne de plus en plus lent et à la peine chez moi?; avez-vous constaté le
même phénomène, donc faut-il périodiquement le réinstaller? En lisant vos
divers avis sur les sujets qui touchent à mon problème j'aurais tendance à
dire: non. Seulement voilà, depuis environ 3 mois, je redémarre ma machine
plus souvent qu'à mon tour: en regardant par exemple une vidéo (cas le plus
fréquent), arrêt complet, redemarrage et XP me reçoit en me disant qu'il a
"récupéré une erreur" (suis plus sûr de la formulation mais c'est qqchose
comme ça) qu'il doit envoyer à Microsoft, il se connecte et environ 3 fois
sur 5 me déclare qu'il n'a pas pu envoyer ce rapport, qu'il doit s'agir d'une
"erreur grave" (ça je suis presque sûr de la formulation) et qu'il me faut
"reculer" dans mes installations en revenant au dernier point de sauvegarde,
ce que j'ai fait déjà 3 fois. Mais aucun résultat vraiment probant. Et je ne
tiens pas à reculer trop en arrière, je bosse sur mon PC et préfère encore
prendre le taureau par les cornes, prendre un ou deux jours pour refaire une
installation "propre"; d'où ma question: est-ce inévitable à la longue de
devoir tout réinstaller?
J'emploie mon pc principalement pour faire des partitions de musique avec
Finale, de la PAO avec Scribus (où je manipule des fichiers assez lourds),
j'y ai installé aussi Train Simulator pour mon fils, courriel, Internet et
aussi un peu de montage vidéo et musique.

Merci pour vos réactions.

Bernard

J'ai XP Pro qui tourne sur un vieux 933 Mhtz, et il continue à être
très performant
Regardez ceci :
http://79164.forum.aceboard.net/79164-826-5793-0-Comment-Faire-pour-avoir-performant-Garder.htm
et aussi cela :
http://79164.forum.aceboard.net/79164-826-7965-0-Reglages-Services.htm
et
http://79164.forum.aceboard.net/79164-826-6901-0-reglages-base.htm
pour finir :
http://79164.forum.aceboard.net/79164-826-5212-0-Boite-Noire.htm

si cela peut vous aider

(Pour Avast n'activez QUE le bouclier standard)

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Bernard Meylan nous susurrait, le jeudi
24/01/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <479878f4$, les doux
mélismes suivants :

je spyboote aussi ou encore spywareblastère.

La dernière version de Spybot _n'a plus besoin_ de Spywareblaster...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

galida
Salut.
Soit c'est un nettoyage régulier des fichiers temp et des caches, suivi
d'une defrag qui n'est pas fait; soit c'est un composant qui fatigue ou un
manque de ram, suite à l'ajout de logiciels.
Comme l'a ecrit JCB, vérifier processus et services.
Désinstaller les programmes obsolètes.
Nettoyer les radiateurs et ventilos. Il se peut aussi que l'alim ait des
faiblesses, ajout de dd, periph usb.
Si après tout ça, le pc traîne toujours.... nous le dire (avec détails)....
--
Daniel - galida
Le Claude
Salut,

Pour faire le ménage comme te l'a dit JCB :

Déconnecte-toi et arrête l'antivirus.
Vide tes répertoires temporaires :
1-) C:WindowsTemp lors de l'effacement Windows va te signaler des fichiers
Perflibxx.dat (par exemple) qu'il ne peut effacer, c'est normal ce sont les
fichiers en cours,
2-) C:WindowsPrefetch en prenant soin de ne pas effacer le
fichier[lay-out],
3-) C:Temp et C:WUTemp,
4-) C:Documents and Settingsnom de l'utilisateurLocal settingsTemp
5-) Avec l'outil "nettoyage du disque" dont tu trouveras la commande dans
[Menu Démarrer] ==> [tous les programmes] ==> [accessoires] ==> [Outils
système] ==> [nettoyage du disque] tu videras "intelligemment" le dossier :
- C:Documents and Settingsnom de l'utilisateurLocal settingsTemporary
- Internet Files, XP conservant les raccourcis vers les cookies qui te
permettront une navigation plus rapide.
Toujours avec cet outil avec l'onglet [autres options] tu élimineras les
programmes dont tu ne sers plus, mais surtout les points de restauration
inutiles qui "pèsent très lourd sur le bon fonctionnement de ta machine.
6-) Va dans [poste de travail] tu cliques droit sur ton lecteur du DD ==>
onglet [outils] ==> [vérification] ==> tu coches les 2 cases {vérifier} et
{réparer}, un scan va lancer au prochain redémarrage, ATTENTION ça risque
d'être long, si tu n'as jamais effectué cette opération avant...
7-)quand le scan sera fini, tu effectues une défragmentation avec l'outil :
[Menu Démarrer] ==> [tous les programmes] ==> [accessoires] ==> [Outils
système] ==> [défragmentation] là aussi ça risque d'être long...
Prend l'habitude de cette hygiène en effectuant ces opérations au
minimum un fois par mois, plus souvent ne pouvant que faire du bien à ta
machine ! (périodiquement effectués les temps de scan sont plus courts
quelques minutes pour une défrag et une 1 heure pour le scan)

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Bernard Meylan" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Après avoir parcouru pas mal de sites pouvant m'apporter un éclairage
(dont celui de JCB), j'aimerais vous poser le problème suivant:

est-il "normal" que XP après une année et demi de services (excellents)
devienne de plus en plus lent et à la peine chez moi?; avez-vous constaté
le même phénomène, donc faut-il périodiquement le réinstaller? En lisant
vos divers avis sur les sujets qui touchent à mon problème j'aurais
tendance à dire: non. Seulement voilà, depuis environ 3 mois, je redémarre
ma machine plus souvent qu'à mon tour: en regardant par exemple une vidéo
(cas le plus fréquent), arrêt complet, redemarrage et XP me reçoit en me
disant qu'il a "récupéré une erreur" (suis plus sûr de la formulation mais
c'est qqchose comme ça) qu'il doit envoyer à Microsoft, il se connecte et
environ 3 fois sur 5 me déclare qu'il n'a pas pu envoyer ce rapport, qu'il
doit s'agir d'une "erreur grave" (ça je suis presque sûr de la
formulation) et qu'il me faut "reculer" dans mes installations en revenant
au dernier point de sauvegarde, ce que j'ai fait déjà 3 fois. Mais aucun
résultat vraiment probant. Et je ne tiens pas à reculer trop en arrière,
je bosse sur mon PC et préfère encore prendre le taureau par les cornes,
prendre un ou deux jours pour refaire une installation "propre"; d'où ma
question: est-ce inévitable à la longue de devoir tout réinstaller?
J'emploie mon pc principalement pour faire des partitions de musique avec
Finale, de la PAO avec Scribus (où je manipule des fichiers assez lourds),
j'y ai installé aussi Train Simulator pour mon fils, courriel, Internet et
aussi un peu de montage vidéo et musique.

Merci pour vos réactions.

Bernard

Bernard Meylan
Merci pour vos pistes, spécialement celles de PapyNet, j'ai effectué bon
nombre des manips que vous m'avez suggérées, et j'ai l'impression (?)
que XP est plus réactif; encore là, il ne s'agir pas de gagner quelques
yotosecondes, mais d'éliminer ces plantages et ces messages d'erreur,
surtout ceux où il était dit qu'il pouvait s'agir d'une "erreur
grave"(je n'ai aucune idée de ce qui est sous-entendu là)... c'est la
perspective d'avoir un XP "vérolé" qui me fait un peu flipper...

Bernard
P

... mais d'éliminer ces plantages et ces messages d'erreur, surtout
ceux où il était dit qu'il pouvait s'agir d'une "erreur grave"(je n'ai aucune
idée de ce qui est sous-entendu là)... c'est la perspective d'avoir un XP
"vérolé" qui me fait un peu flipper...

Vous avez regardé et appliqué le sujet Boîte Noire ?

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm

1 2