XP SP1 vers SP3...

28 réponses
mighan
Bonjour quels sont les risques potentiels (incompatibilité, buggues...) pour
un XP familial à passer du SP1 au SP2 ?
Concernant le SP3 je lis bcp de pb, j'ai besoin de conseiller cet update à
une personne faiblement utilisatrice du web et de son ordi et ne compte pas
lui faire prendre de risques... mais la laisser sous SP1 est déjà un risque
même si j'en mesure pas bien l'ampleur par rapport au fait de n'avoir aucun
SP...
merci pour vos conseils :-)

10 réponses

1 2 3
anneleguennec
Sergio wrote:

Ou de faire la mise à jour vers le SP en téléchargeant le SP complet...

C'est bien la méthode chaudement recommandée, et depusi fort longtemps
de notre côté, dès qu'une mise à jour se révèle foireuse.

Nettement plus efficace que de repartir de zéro, non ?
Jerome Lambert
Sergio a écrit :
Jerome Lambert a exposé le 10/06/2008 :
Anne wrote:
siger wrote:

J'ai formaté, réinstallé SP1, windowsupdate pour le SP2 puis j'ai
installé le reste. Et tout marche, la FreeBox y compris.
=========================== >>>

Ca existe pas, chez Microsoft, le principe de la Combo ?

Si, mais on doit le faire manuellement! ;-)
Typiquement, avec un XP "SP0" fraichement installé, Windows Update va
tenter de mettre les correctifs pour les programmes installés plutot
que d'installer directement le SP2. Il "suffit" d'être vigilant pour
envoyer paître Windows Update, installer le SP2, relancer WU et
choisir d'installer p.ex. le dernier IE, puis seulement de laisser WU
mettre à jour ce qui doit l'être.

Ou de faire la mise à jour vers le SP en téléchargeant le SP complet...

Sauf que ça ne suffit pas, le SP2 venant p.ex. avec IE 6 (de mémoire) et
WU téléchargeant les patchs et mise-à-jour pour lui. Si c'est pour
installer IE7, l'intérêt de laisser faire WU est plus que limité...
Et ce n'est qu'un exemple des aberrations de WU en mode "tout
automatique", là où des systèmes mieux pensés passent directement à la
dernière version des programmes installé, sans se focaliser sur les
versions intermédiaires.
Jerome Lambert
Anne a écrit :
Sergio wrote:
Ou de faire la mise à jour vers le SP en téléchargeant le SP complet...

C'est bien la méthode chaudement recommandée, et depusi fort longtemps
de notre côté, dès qu'une mise à jour se révèle foireuse.

Nettement plus efficace que de repartir de zéro, non ?

Oui, sauf que de mon côté je ne suis *jamais* reparti de zéro pour
mettre à jour des Windows. Il n'y a que lors des passages de 2 versions
ou plus (de "SP0" à SP2 pour XP ou de SP3 à SP6 pour Windows 2000) qu'il
faut parfois ruser.
Luc
Jerome Lambert a écrit...

Sergio a écrit :
Jerome Lambert a exposé le 10/06/2008 :
Anne wrote:
siger wrote:

J'ai formaté, réinstallé SP1, windowsupdate pour le SP2 puis j'ai
installé le reste. Et tout marche, la FreeBox y compris.
=========================== >>>>

Ca existe pas, chez Microsoft, le principe de la Combo ?

Si, mais on doit le faire manuellement! ;-)
Typiquement, avec un XP "SP0" fraichement installé, Windows Update
va tenter de mettre les correctifs pour les programmes installés
plutot que d'installer directement le SP2. Il "suffit" d'être
vigilant pour envoyer paître Windows Update, installer le SP2,
relancer WU et choisir d'installer p.ex. le dernier IE, puis
seulement de laisser WU mettre à jour ce qui doit l'être.

Ou de faire la mise à jour vers le SP en téléchargeant le SP
complet...

Sauf que ça ne suffit pas, le SP2 venant p.ex. avec IE 6 (de mémoire)
et WU téléchargeant les patchs et mise-à-jour pour lui. Si c'est pour
installer IE7, l'intérêt de laisser faire WU est plus que limité...

L'installation du SP3, que ce soit par WU (~60 Mo) ou avec le package
complet (~310 Mo), conserve la version d'IE présente sur le système.

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
Sergio
Luc a couché sur son écran :

L'installation du SP3, que ce soit par WU (~60 Mo) ou avec le package complet
(~310 Mo), conserve la version d'IE présente sur le système.

J'avais déjà signalé cette abherration, ainsi que la non installation
de la dernière version de Windows Update/WGA... Mais je m'étais fait
engueulé par des ayatollah, prétendant qu'il doit y avoir des sites
"maison" où le passage à IE7 deviendrait catastrophique (et les risques
d'infections par des spywares et autres saloperies c'est moins
important que des intranets écrits avec les pieds ?).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Luc
Sergio a écrit...

Luc a couché sur son écran :

L'installation du SP3, que ce soit par WU (~60 Mo) ou avec le
package complet (~310 Mo), conserve la version d'IE présente sur le
système.

J'avais déjà signalé cette abherration,

Pour d'autres et parfois les mêmes, spécialistes du double langage,
l'aberration serait que le SP3 impose IE7, alors...

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
mighan
siger wrote:
siger a écrit :

mighan a écrit :

Siger semble dire qu'il vaut mieux que XP soit tout frais ! en
gros s'il y a déjà plein d'applic installées depuis des années le
risque est-il accru ?

Je ne sais pas. J'ai raconté ce qui m'est arrivé, et ça correpond
à ce qu'on m'avait prédi. Je n'en sais pas plus.

J'ai retrouvé un message que j'ai envoyé sur un forum à l'époque :
================================== > En fait mon PC avait des tas de comportements bizarres depuis le
passage de SP1 vers SP2 par internet : internet ne marche plus,
l'imprimante non plus, des logiciels se comportent bizarrement et
aucune réinstallation de pilote ne change rien.

J'ai formaté, réinstallé SP1, windowsupdate pour le SP2 puis j'ai
installé le reste. Et tout marche, la FreeBox y compris.
===========================

Sinon une question bête, mon SP2 mis a jour régulièrement n'a donc pas
besoin du SP3 ?
Car SP3 = SP2 + toutes les MAJ à cette date ?
Donc par sécurité mettre le SP3 sur une machine fraichement installé ça
réduit les risques.
Dans le doute je ne vais pas pour l'instant conseiller (ni le SP2) à cette
personne qui est sous SP1, mais j'ai peut-être tort.
Sergio
mighan a exposé le 11/06/2008 :

Sinon une question bête, mon SP2 mis a jour régulièrement n'a donc pas besoin
du SP3 ?
Car SP3 = SP2 + toutes les MAJ à cette date ?
Donc par sécurité mettre le SP3 sur une machine fraichement installé ça
réduit les risques.
Dans le doute je ne vais pas pour l'instant conseiller (ni le SP2) à cette
personne qui est sous SP1, mais j'ai peut-être tort.

Pour le SP2 il y a pas mal de nouveauté (par rapport au SP1), donc
autant (aujoud'hui) installer le SP3...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Nathalie
Sergio a écrit :
Luc a couché sur son écran :

J'avais déjà signalé cette abherration, ainsi que la non installation de
la dernière version de Windows Update/WGA... Mais je m'étais fait
engueulé par des ayatollah, prétendant qu'il doit y avoir des sites
"maison" où le passage à IE7 deviendrait catastrophique (et les risques
d'infections par des spywares et autres saloperies c'est moins important
que des intranets écrits avec les pieds ?).

C'est beau ce qu'on lit parfois... On n'arrête pas de gueuler que
Microsoft ne nous laisse pas le choix et quand il le laisse, cela ne va
pas non plus.

En tout cas, dans mon lieu de travail (500 PC), on est très heureux de
pouvoir éviter IE7 qui est incompatible avec 3 de nos applications clés
dont la gestion documentaire. Parce que si elles ne fonctionnent plus,
c'est la révolution :-)

Nathalie
Le Gaulois
Nathalie a écrit :

C'est beau ce qu'on lit parfois... On n'arrête pas de gueuler que
Microsoft ne nous laisse pas le choix et quand il le laisse, cela
ne va pas non plus.

C'est bien que M$ laisse le choix.

En tout cas, dans mon lieu de travail (500 PC), on est très
heureux de pouvoir éviter IE7 qui est incompatible avec 3 de nos
applications clés dont la gestion documentaire. Parce que si elles
ne fonctionnent plus, c'est la révolution :-)

Je pense que ceux qui ont fait ces choix de ces 3 applications
clés, requérant impérativement IE 6 se sont lourdement plantés.
IE 6 ne respecte pas les standards, ce n'était pas trop grave
à l'époque où il était un standard de fait. Aujourd'hui les
navigateurs doivent respecter les standards officiels (W3C)
C'est le cas de Firefox, Opera et Safari (avec quelques
imperfections). C'est plus ou moins le cas de IE7 et comme M$
c'est rendu compte qu'il ne peut plus imposer son standard
maison, ça sera encore plus le cas avec IE8 qui sera compatible
avec les standards du W3C mais pas avec les standards maison
de IE6.

voir
http://www.pcinpact.com/actu/news/44135-microsoft-internet-explorer-fonctionnalites-.htm

à plus plus moins long terme IE6 ne sera plus maintenu
(bonjour les failles de sécurité non colmatées)

Les décideurs informatique de ta boîte on intérêt à chercher
un job ailleurs et à laisser leurs successeurs se démerder
pour les 3 applications clés.
1 2 3