Xubuntu 12.04 ne démarre plus, que faire ?

23 réponses
Une Bévue
Ce matin, je ne suis pas parvenu à redémarrer Xubuntu 12.04.
J'ai noté les messages à l'écran, aproximativement :

======================================================================
Could not write bytes : Broken pipe
mountall : déconnecté de Plymouth
[41.020471] CIFS VFS : default security mechanism requested. The default
security mechanism will be upgraded from ntlm to ntlmv2 in kernel
release 3.3
The PostgreSQL server failed to start
pgbouncer disabled
starting Xfont server : xfs
saned disabled
Starting Apache2 [OK]
Starting preload : preload [OK]
Checking Battery State [OK]
Et après, ça hang...
======================================================================

Ce qui s'est produit ce matin avant ce problème, deux choses :

- l'update manager me signale qu'il y a une update à faire, j'ouvre donc
update manager, qui ne m'affiche rien à faire, je demande une
vérification, là des updates sont affichées, je les fais faire, pas de
problème apparent ;
- j'ai installé TeXLive 2011 dans /usr/local/texlive/2011, aucun pb, un
petit test rapide est ok, ensuite j'ai voulu installer TeXLive 2012 dans
/usr/local/2012, au départ tout se passe bien et finalement j'ai un
message me disant de recommencer car l'installateur n'arrive pas à
détarer un fichier. Je recommence, même chose. Là je choisis une autre
option pour redémarrer l'installateur, rien de neuf ça plante encore sur
un pb de détarrage.

Alors je décide de redémarrer la bécanne (un Dell D620), et là je
n'obtiens que le message écrit plus haut.

Que faut'il faire pour sortir de ce problème ?

10 réponses

1 2 3
jp willm
Le 11/07/2012 23:02, Une Bévue a écrit :

En tk, je ne pense pas que ce soit le dd interne, toutou linux marche

Profite pour sauvegarder ce que tu n'as pas encore.

bien, mais peut-être n'utilise t'il que la RAM ?

Oui

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jacques_guezenec
Le 12/07/2012 06:19, jp willm a écrit :
Le 11/07/2012 23:02, Une Bévue a écrit :

En tk, je ne pense pas que ce soit le dd interne, toutou linux marche

Profite pour sauvegarder ce que tu n'as pas encore.

bien, mais peut-être n'utilise t'il que la RAM ?

Oui

Si tu n'as pas de sauvegarde sous la main:
- sauvegarde tes données
-sauvegarde ton profile Thunderbird
- sauvegarde tes paramètres Firefox (fonction Sync de Firefox)
- Liste sur un bon vieux papier les logiciels que tu as rajouté à la
distrib initiale
- réinstalle Xubuntu

Tu en as pour une demie journée de boulot mais au moins tu repars sur du
solide...
Une Bévue
Le 12/07/12 06:19, jp willm a écrit :
Profite pour sauvegarder ce que tu n'as pas encore.

Ah, oui, très très bonne remarque !!!

bien, mais peut-être n'utilise t'il que la RAM ?

Oui

OK.

Merci beaucoup pour ce précieux conseil !
Une Bévue
Le 12/07/12 09:39, jacques_guezenec a écrit :
Si tu n'as pas de sauvegarde sous la main:
- sauvegarde tes données
-sauvegarde ton profile Thunderbird
- sauvegarde tes paramètres Firefox (fonction Sync de Firefox)
- Liste sur un bon vieux papier les logiciels que tu as rajouté à la
distrib initiale

Oui, en fait j'ai ça dans mon dossier ~/Installations où je mets les
"logs" de chaque install que je fais, soit en copie écran si c'est fait
avec le gestionnaire GUI d'apt-get, soit en texte si je fais l'apt-get
au term.

- réinstalle Xubuntu

Tu en as pour une demie journée de boulot mais au moins tu repars sur du
solide...

Oh, bien plus que ça :
Apache, php, ruby, zsh, PostgreSQL, texlive
je n'en n'aurais pas le temps avant les vacances...

il ne faut pas être pressé...
Emmanuel Florac
Le Wed, 11 Jul 2012 23:02:02 +0200, Une Bévue a écrit:

En tk, je ne pense pas que ce soit le dd interne, toutou linux marche
bien, mais peut-être n'utilise t'il que la RAM ?

Exact, il n'utilise que la RAM donc le disque peut-être raide mort sans
que ça pose problème. Télécharge et boote ultimate boot CD, puis démarre
sur n'importe quel utilitaire de disque pour identifier ton DD (tous vont
te dire la marque et le modèle de toute façon);

--
Never ascribe to malice that which is adequately explained by
incompetence.
Hanlon's Razor.
Emmanuel Florac
Le Wed, 11 Jul 2012 13:58:38 -0700, Yvon Thoraval a écrit:

comment puis-je connaître la marque du DD installé, pour pouvoir faire
le test idoine ?

Depuis ultimate boot CD, démarre sur l'utilitaire de n'importe quelle
marque, il identifiera le disque correctement et indiquera marque et
modèle.

--
There are only two kinds of languages: the ones people complain about
and the ones nobody uses.
Bjarne Stroustrup
moi-meme
Le Thu, 12 Jul 2012 09:39:59 +0200, jacques_guezenec a écrit :

Si tu n'as pas de sauvegarde sous la main:

tes mails et les adresses emails ...
Sergio
Le Wed, 11 Jul 2012 13:58:38 -0700, Yvon Thoraval a écrit :

comment puis-je connaître la marque du DD installé, pour pouvoir faire
le test idoine ?

Le BIOS ne le dit pas au démarrage ou dans les options IDE ?
jacques_guezenec
Le 12/07/2012 22:24, moi-meme a écrit :
Le Thu, 12 Jul 2012 09:39:59 +0200, jacques_guezenec a écrit :

Si tu n'as pas de sauvegarde sous la main:

tes mails et les adresses emails ...

La sauvegarde du profile TB suffit: tout y est.
moi-meme
Le Fri, 13 Jul 2012 14:44:19 +0200, jacques_guezenec a écrit :

La sauvegarde du profile TB suffit: tout y est.

exact mes scuses.
1 2 3