Xubuntu 12.04 ne démarre plus, que faire ?

Une Bévue
Ce matin, je ne suis pas parvenu à redémarrer Xubuntu 12.04.
J'ai noté les messages à l'écran, aproximativement :

Could not write bytes : Broken pipe
mountall : déconnecté de Plymouth
[41.020471] CIFS VFS : default security mechanism requested. The default
security mechanism will be upgraded from ntlm to ntlmv2 in kernel
release 3.3
The PostgreSQL server failed to start
pgbouncer disabled
starting Xfont server : xfs
saned disabled
Starting Apache2 [OK]
Starting preload : preload [OK]
Checking Battery State [OK]
Et après, ça hang...

Ce qui s'est produit ce matin avant ce problème, deux choses :

- l'update manager me signale qu'il y a une update à faire, j'ouvre donc
update manager, qui ne m'affiche rien à faire, je demande une
vérification, là des updates sont affichées, je les fais faire, pas de
problème apparent ;
- j'ai installé TeXLive 2011 dans /usr/local/texlive/2011, aucun pb, un
petit test rapide est ok, ensuite j'ai voulu installer TeXLive 2012 dans
/usr/local/2012, au départ tout se passe bien et finalement j'ai un
message me disant de recommencer car l'installateur n'arrive pas à
détarer un fichier. Je recommence, même chose. Là je choisis une autre
option pour redémarrer l'installateur, rien de neuf ça plante encore sur
un pb de détarrage.

Alors je décide de redémarrer la bécanne (un Dell D620), et là je
n'obtiens que le message écrit plus haut.

Que faut'il faire pour sortir de ce problème ?

1 2 3
jp willm
Le 11/07/2012 22:22, Emmanuel Florac a écrit :

Je penche pour une panne de disque dur selon toute probabilité. Démarre
sur un "ultimate boot CD" et lance l'outil de vérification de disque du
constructeur (Seatools pour seagate, DFT pour Hitachi, etc).

Il y a aussi parted magic (c'est plus dans l'optique libre je crois) :

http://distrowatch.com/table.php?distribution=partedmagic

Fabien LE LEZ
On Sat, 14 Jul 2012 12:13:17 +0200, jp willm
:

et lance l'outil de vérification de disque du
constructeur (Seatools pour seagate, DFT pour Hitachi, etc).

Il y a aussi parted magic (c'est plus dans l'optique libre je crois)

AMHA, pour vérifier du matériel d'un constructeur donné, mieux vaut
utiliser l'utilitaire fourni par ce constructeur.
jp willm
Le 14/07/2012 13:44, Fabien LE LEZ a écrit :

AMHA, pour vérifier du matériel d'un constructeur donné, mieux vaut
utiliser l'utilitaire fourni par ce constructeur.

Oui, tu as raison, je ne pensais plus qu'il s'agit de vérifier un disque
dur :o/

1 2 3