Xubuntu freeze au boot

29 réponses
Une Bévue
je reprends mon fil "scp-copy-id sur Xubuntu"

Comme je l'indique dans le sujet de ce fil, Xubuntu freeze pendant le
boot et je ne sais quoi faire.
Je reprends "l'historique".

Voulant changer ma méthode de login avec ssh, j'ai besoin de faire :
$ scp-copy-id ...

là ssh me répond qu'il n'y a plus de place sur le disque, c'est confirmé
par df h.

je supprime quelques fichiers et hop, scp-copy-id marche correctement.

prenant conscience que mon disque est à raz bord, je décide de faire le
ménage :

- je supprime tous les fichiers audui ;
- je supprime toutes les applications devenues inutiles :
- je supprime dans /tmp tous les pulse*.

ensuite, je ne fais plus rien sur ce PC, au bout de 15mn, screensaver se
met en marche, impec.

quelques heures après ça, j'ai besoin de vérifier un truc sur ce PC.

je ne parviens pas à avoir le desktop xscreensaver ne réagit ni à la
souris ni au clavier, les photos continuent de défiler.

alors, c'est sans doute une grosse erreur, j'éteins l'ordi par le bouton
power.

je le redémarre par ce même bouton.

il affiche le splash screen de xubuntu puis ce qu'il est en train de faire.

au premier redémarrage, il se bloque à preload, peut-être y avait-il des
applis à préloader que j'ai supprimé ???

au seconde redémarrage il s'arrête après avoir lancé Apache2 en disant [OK]

au troisième, je ne me souviens plus.

je précise que ce PC n'a pas de Win*, xubuntu est/était en single boot.

ensuite à l'origine, j'ai installé Ubuntu 11.04, j'ai fait l'upgrade
11.10, puis en ayant marre d'Unity j'ai installé Xubuntu 11.10 "par dessus".

je suis dans le pétrain, car même s'il fallait tout ré-installer; ce que
je suis prêt à faire pour avoir une install propre, je ne sais même pas
comment lire un CD d'install de Lubuntu à partir du live CD.

c'est d'ailleurs pas tjs clair avec les variantes d'Ubuntu de savoir si
le cd est un live ou non.

10 réponses

1 2 3
Une Bévue
Le 02/12/2011 15:54, Sergio a écrit :
Processeur / mémoire ?

Pour info, mes essais sur ordinausaures :

AMD Athlon 2000+ 768Mo de RAM (DDR1) : Debian 6 + Gnome 2 : Ça roule

AMD Duron 900 384Mo de SDRAM : Xubuntu (Natty) : Ça roule (mais rame un
peu, c'est vrai)

La bécane d'où j'écris :

P4 HT 2,8GHz + 2Go de RAM DDR1 (née en 2004) : Mint 12 + Gnome 3 (en mode
"classique") ça passe (et versions précédentes d'Ubuntu avec Gnome 2,
encore mieux).

OK, merci beaucoup pour ces précisions !
moi-meme
Le Fri, 02 Dec 2011 14:54:00 +0000, Sergio a écrit :

AMD Duron 900 384Mo de SDRAM : Xubuntu (Natty) : Ça roule (mais rame un
peu, c'est vrai)

rajoute une peu de RAM
Une Bévue
Le 02/12/2011 15:19, Hugues a écrit :
Laisse tomber Linux.

Effectivement, s'il faut tout savoir avant de commencer...
Sergio
Le Fri, 02 Dec 2011 15:13:57 +0000, moi-meme a écrit :

Le Fri, 02 Dec 2011 14:54:00 +0000, Sergio a écrit :

AMD Duron 900 384Mo de SDRAM : Xubuntu (Natty) : Ça roule (mais rame un
peu, c'est vrai)

rajoute une peu de RAM

C'est une bécane de marque "trottoir" : Il n'y a que deux emplacements de
RAM. En stock je n'avais qu'une 256Mo que j'ai rajoutée au 128Mo
d'origine.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Sergio
Le Fri, 02 Dec 2011 15:13:57 +0000, moi-meme a écrit :

Le Fri, 02 Dec 2011 14:54:00 +0000, Sergio a écrit :

AMD Duron 900 384Mo de SDRAM : Xubuntu (Natty) : Ça roule (mais rame un
peu, c'est vrai)

rajoute une peu de RAM

C'est une bécane de marque "trottoir" : Il n'y a que deux emplacements de
RAM. En stock je n'avais qu'une 256Mo que j'ai rajoutée au 128Mo
d'origine. Je ne vais quand même pas faire des frais dessus ! (surtout
que pour trouver de la SDRAM...).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
yamo'
Salut,

Le 02/12/2011 15:19, Hugues a écrit:

Ce cher Une Bévue a posté :

- je supprime toutes les applications devenues inutiles :

Tu es passé par apt-get --purge remove j'espère ?

ben non )))

Laisse tomber Linux.

Tout le monde a droit de faire des erreurs en débutant surtout sur une
machine de test, elle est faite pour ça!

--
Stéphane
Pour moi les erreurs, sont le meilleur moyen d'apprendre si elles n'ont
pas trop de conséquences.
Une Bévue
Le 02/12/2011 17:16, yamo' a écrit :

Tout le monde a droit de faire des erreurs en débutant surtout sur une
machine de test, elle est faite pour ça!

D'autant que, j'avais supposé, ahma légitimement, qu'en supprimant des
applicatins avec le "Gestionnaire de Paquet Synaptic" il faisait ce
qu'il fallait faire et que je n'avais pas besoin d'aller au term pour ça.

Cependant, je dois dire que lors du process de suppression d'applis,
j'ai remarqué qu'en en supprimant une, la place dispo sur le dd
n'augmentait pas mais pouvait diminuer de 100 à 200 Mo...
Doug713705
Le 02-12-2011, Une Bévue nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Le 02/12/2011 17:16, yamo' a écrit :

Tout le monde a droit de faire des erreurs en débutant surtout sur une
machine de test, elle est faite pour ça!

D'autant que, j'avais supposé, ahma légitimement, qu'en supprimant des
applicatins avec le "Gestionnaire de Paquet Synaptic" il faisait ce
qu'il fallait faire et que je n'avais pas besoin d'aller au term pour ça.

Si tu es passé par un gestionnaire de paquet, tu as fait ce qu'il
fallait.

Ton message précédant laissait penser que tu avais supprimer les
applications à la barbare (genre rm /usr/bin/mon_appli).

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
Une Bévue
Le 02/12/2011 21:04, Doug713705 a écrit :
Si tu es passé par un gestionnaire de paquet, tu as fait ce qu'il
fallait.

Ton message précédant laissait penser que tu avais supprimer les
applications à la barbare (genre rm /usr/bin/mon_appli).

Ah, ça non.
yamo'
Salut,

Doug713705 a tapoté, le 02/12/2011 21:04:

Ton message précédant laissait penser que tu avais supprimer les
applications à la barbare (genre rm /usr/bin/mon_appli).

Ah OK, j'avais pas lu en voyant le message de "Une Bévue", d'où mon
incompréhension de la réaction de Hugues.

Pour moi c'est tellement évident qu'il faut pas faire ça quel que soit
l'OS que je n'y pas pensé un instant!

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

On va certainement me citer des OS où on peut le faire ;)
1 2 3