Y a t'il des cables USB spécifiquement USB 1 ?

pas.de.spam
Bonjour à tous,

Dans l'optique de mon futur déménagement avec retour en France
Métropolitaine, je suis en train de faire, non pas le ménage de
printemps, mais LE Nettoyage de la Décennie !

Je me retrouve donc avec une foulitude de cables USB en tout genres,
accumulés au fil de l'achat de divers Mac et périphériques depuis 10 ans
que ce standard est disponible chez Apple.

Je voudrais donc savoir, comme indiqué dans le titre, si un câble USB
quel que soit son age permettra également d'être utilisé en USB 2 (avec
le débit USB 2, bien entendu, car je sais que la compatibilité
ascendante est permise).

Si différence il y a, Par quel moyen rapide peut-on les différencier ?

Parce que si pas possible, je vais en faire un gros tas pour une copine
qui est une habituée des braderies ... ;-)

à bientôt de vous lire, et merci d'avance.

--
PO.

1 2 3
jbemond
Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :
[...]

USB 1 et USB 2 on la même connectique, la différence ce situe au niveau
des capacités des contrôleurs et du logiciel !
DuboisP
Le Wed, 03 Mar 2010 15:21:05 +0100, Pierre-Olivier TAUBATY
a écrit:

[...]

autant de différence entre un USB1 et un USB2
qu'entre un cable de mauvaise qualité et un de mauvaise,
comme la qualité du fil, du connecteur, du blindage
mais c'est pochette-surprise ;-)

tu peux garder tes cables

http://www.opera.com/mail/
GP
Le 03/03/2010 15:21, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour.

Il existe des câbles estampillés USB 2.0 qui ne fonctionnent absolume nt
pas sur une interface USB 1 (expérience vécue avec un disque dur exte rne
qui n'était pas reconnu sur un portable un peu ancien)
Mais je ne sais pas si le contraire est vrai (câbles uniquement USB 1)
Si ça peut faire avancer le schmilblick ...
Georges.
pas.de.spam
GP wrote:

> [...]

Mais je ne sais pas si le contraire est vrai (câbles uniquement USB 1)
Si ça peut faire avancer le schmilblick ...

Dan ce sens là, ça ne me dérange pas car je n'ai pas de périphériques
strictement USB 1 ... Par contre, je me demande à quoi ça peut tenir, ce
genre de souci.

Merci de ton retour, et merci également aux 2 autre intervenants ...
--
PO.

kevin vanier
[...]

les cable usb c'est pas comme les RJ45 :)
le nombre de fils sont au même nombres donc je peux
quasiment affirmer que vos cable sont compatible USB2 et USB1 pas USB3
par contre ... (mais c'est pas la question)..
Ascadix
Pierre-Olivier TAUBATY a exposé le 03/03/2010 :
[...]

Non.

Bien que parfois, les cables USB1 de TRES bonne qualité semblent passer
en USB2 sans trop de pb, généralement le cablage/blindage est de
qualité insufisante pour accépter le débit USB sans qu'il n'y ai de
parasites.

Si différence il y a, Par quel moyen rapide peut-on les différencier ?

Si le cable est étiqueté "High Speed" ou porte le logo USB HighSpeed
bleu et rouge c'est de l' USB2

Sinon ... faut tester et voir par ex avec un disque dur en USB si des
gros transferts passent correctement ou si ça cafouille.

Yapa de repére normalisé qui soit adapté par les constructeurs.

Parce que si pas possible, je vais en faire un gros tas pour une copine
qui est une habituée des braderies ... ;-)

Scoubidou ou macramé ? :-)

à bientôt de vous lire, et merci d'avance.

tu pourais signaler ton fu2 la-zone-du-macounet ;-)

--
@+
Ascadix
Le Moustique
Le 03/03/10 15:21, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

[...]

Je ne crois pas qu'il y ait de différence flagrante en ce qui concerne
les câbles. J'utilise des câbles USB datant de diverses époques, de
qualité parfois très douteuse, sur diverses machines dotées de port s USB
1 ou 2. Pire, j'utilise des câbles bidouillés (coupés/soudés) sur des
ports USB 2 sans problème...

Si différence il y a, Par quel moyen rapide peut-on les différencie r ?

Mis à part les câbles Apple, j'ai entendu parler de connecteurs à
isolant blanc ou noir, qui différencieraient les deux types, mais je
pense que c'est une légende. Je ferais à ta place nettement plus
attention au diamètre du câble (indiquant la présence d'un blindage plus
imposant), ou la présence de ferrites, ces gros cylindres greffés sur le
câble, gages d'un antiparasitage et donc de qualité.
Certains câbles USB sont tellement fins que les fils n'ont en guise
d'isolant (entre eux) qu'une simple couche de vernis... (C'est le cas
des souris optiques à un seul bouton de chez Apple).

Parce que si pas possible, je vais en faire un gros tas pour une copine
qui est une habituée des braderies ... ;-)

Pfff, m'étonnerait qu'elle en tire plus de cinquante centimes pièce, à
part certains câbles plus utiles que d'autres (rallonges "longues" ou
amplifiées, câbles à connecteur spécifique). Mais bon, ça allè gera tes
bagages... :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Pierre Pallier
Hello, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit dans

[...]

Pour ma part, j'ai pas trouvé de différence flagrante entre les deux usages,
à une exception près : certains câbles prolongateurs USB Apple ne
fonctionnent QUE pour le clavier. Ça se voit à l'encoche faite sur le
blindage du connecteur, qui empêche de connecter un périph USB normal.
J'avais mis un moment à trouver à quoi servait ce %$!#¿ de type de câble
récupéré chez une amie :)
Il suffit de regarder une prise clavier USB Apple pour voir ce que c'est
(pour les derniers modèles je ne sais, mais j'ai un Pro Keyboard et un
clavier blanc d'iMac qui ont ce connecteur un peu particulier)
Mystères de la connectique...
Fabriquer soi-même un joystick pour remplacer clavier et souris :
http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Joystick
mannucci_spamkiller
Ascadix wrote:

[...]

euh pardon, mais comment tu fais, toi, à différencier un cable USB1 d'un
cable USB2 ?

--
Jean-marc Mannucci
.