Y a-t-il un sagace dans la salle ?

16 réponses
Jacques Dassié
Bonjour à tous,
c'est Dimanche et je cherche à identifier le sujet d'une photo
(numérique bien sûr, moi pas hors charte...)

Ce matin, en Poitou-Charentes, un amas très blanc m'a intrigué.
Il s'agit d'un cylindre de bulles de bave, replié. Le substrat est une
allée pavée d'auto-bloquants de grès rouge, sur lit de sable.
Ce cylindre de bulles fait environ 10 cm de longueur sur 2,5 à 3 cm de
diamètre.
L'examen de son contenu est resté négatif : aucun occupant à
l'intérieur. Donc pas le genre "crachat de coucou" de certains
cercopides.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijZri980X.jpg

Par contre, sous l'amas de bave, un petit trou dans le joint entre deux
pavés. diamètre 5 à 6 mm.

http://www.cijoint.fr/cj201103/cijdXnal9U.jpg

C'est un trou analogue à celui creusé par certaines guêpes dont on voit
les cônes de rejets au petit matin, à la belle saison.
Ici, pas de cônes, mais de rejets de tortillons sableux-gréseux. En
cette saison, le sol est humide, mais le liant parait plutôt être de la
bave.

Alors, larve de guêpe ou ver de terre ?
Je n'ai pas le courage de guetter la nuit...

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

10 réponses

1 2
Claudio Bonavolta
On 20 mar, 08:01, Jacques Dassié
wrote:
Bonjour à tous,
c'est Dimanche et je cherche à identifier le sujet d'une photo
(numérique bien sûr, moi pas hors charte...)

Ce matin, en Poitou-Charentes, un amas très blanc m'a intrigué.
Il s'agit d'un cylindre de bulles de bave, replié. Le substrat est une
allée pavée d'auto-bloquants de grès rouge, sur lit de sable.
Ce cylindre de bulles fait environ 10 cm de longueur sur 2,5 à 3 cm de
diamètre.
L'examen de son contenu est resté négatif : aucun occupant à
l'intérieur. Donc pas le genre "crachat de coucou" de certains
cercopides.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijZri980X.jpg

Par contre, sous l'amas de bave, un petit trou dans le joint entre deux
pavés. diamètre 5 à 6 mm.

http://www.cijoint.fr/cj201103/cijdXnal9U.jpg

C'est un trou analogue à celui creusé par certaines guêpes dont on voit
les cônes de rejets au petit matin, à la belle saison.
Ici, pas de cônes, mais de rejets de tortillons sableux-gréseux. En
cette saison, le sol est humide, mais le liant parait plutôt être de la
bave.

Alors, larve de guêpe ou ver de terre ?
Je n'ai pas le courage de guetter la nuit...

--
Jacques DASSIÉhttp://archaero.com/

Encore un qui se fait mousser avec des tubes ... :-)

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
LG
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de
news:

On 20 mar, 08:01, Jacques Dassié
wrote:
Bonjour à tous,
c'est Dimanche et je cherche à identifier le sujet d'une photo
(numérique bien sûr, moi pas hors charte...)

Ce matin, en Poitou-Charentes, un amas très blanc m'a intrigué.
Il s'agit d'un cylindre de bulles de bave, replié. Le substrat est une
allée pavée d'auto-bloquants de grès rouge, sur lit de sable.
Ce cylindre de bulles fait environ 10 cm de longueur sur 2,5 à 3 cm de
diamètre.
L'examen de son contenu est resté négatif : aucun occupant à
l'intérieur. Donc pas le genre "crachat de coucou" de certains
cercopides.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijZri980X.jpg

Par contre, sous l'amas de bave, un petit trou dans le joint entre
deux
pavés. diamètre 5 à 6 mm.

http://www.cijoint.fr/cj201103/cijdXnal9U.jpg

C'est un trou analogue à celui creusé par certaines guêpes dont on
voit
les cônes de rejets au petit matin, à la belle saison.
Ici, pas de cônes, mais de rejets de tortillons sableux-gréseux. En
cette saison, le sol est humide, mais le liant parait plutôt être de
la
bave.

Alors, larve de guêpe ou ver de terre ?
Je n'ai pas le courage de guetter la nuit...

--
Jacques DASSIÉhttp://archaero.com/

Encore un qui se fait mousser avec des tubes ... :-)

Claudio Bonavolta

Au premier abord, j'avais lu un salace dans la salle.{;o)
£g
Marechal Nouvoilat

Ce matin, en Poitou-Charentes, un amas très blanc m'a intrigué.
Il s'agit d'un cylindre de bulles de bave, replié.

Par contre, sous l'amas de bave, un petit trou dans le joint entre deux
pavés. diamètre 5 à 6 mm.

On a signalé des passages de caravanes dans le secteur ?
delestaque
"LG" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d85c880$0$14251$

"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de news:

On 20 mar, 08:01, Jacques Dassié
wrote:
Bonjour à tous,
c'est Dimanche et je cherche à identifier le sujet d'une photo
(numérique bien sûr, moi pas hors charte...)

Ce matin, en Poitou-Charentes, un amas très blanc m'a intrigué.
Il s'agit d'un cylindre de bulles de bave, replié. Le substrat est une
allée pavée d'auto-bloquants de grès rouge, sur lit de sable.
Ce cylindre de bulles fait environ 10 cm de longueur sur 2,5 à 3 cm de
diamètre.
L'examen de son contenu est resté négatif : aucun occupant à
l'intérieur. Donc pas le genre "crachat de coucou" de certains
cercopides.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijZri980X.jpg

Par contre, sous l'amas de bave, un petit trou dans le joint entre deux
pavés. diamètre 5 à 6 mm.

http://www.cijoint.fr/cj201103/cijdXnal9U.jpg

C'est un trou analogue à celui creusé par certaines guêpes dont on voit
les cônes de rejets au petit matin, à la belle saison.
Ici, pas de cônes, mais de rejets de tortillons sableux-gréseux. En
cette saison, le sol est humide, mais le liant parait plutôt être de la
bave.

Alors, larve de guêpe ou ver de terre ?
Je n'ai pas le courage de guetter la nuit...

--
Jacques DASSIÉhttp://archaero.com/

Encore un qui se fait mousser avec des tubes ... :-)

Claudio Bonavolta

Au premier abord, j'avais lu un salace dans la salle.{;o)
£g

heu... moi aussi , je pense qu'on a une mauvais tournure d'esprit, ça se
confirme :=(

--
Ricco
Jacques Dassié
Le Sun, 20 Mar 2011 10:27:27 +0100, "LG" écrit:

Au premier abord, j'avais lu un salace dans la salle.{;o)

Plausible, simple question d'obsession personnelle.
Mais tu imagines un peu le tsunami de réponses positives que cela aurait
déclenché !
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
palmerclaude
delestaque wrote:
"LG" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4d85c880$0$14251$

"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message
de news:
On
20 mar, 08:01, Jacques Dassié
wrote:
Bonjour à tous,
c'est Dimanche et je cherche à identifier le sujet d'une photo
(numérique bien sûr, moi pas hors charte...)

Ce matin, en Poitou-Charentes, un amas très blanc m'a intrigué.
Il s'agit d'un cylindre de bulles de bave, replié. Le substrat est
une allée pavée d'auto-bloquants de grès rouge, sur lit de sable.
Ce cylindre de bulles fait environ 10 cm de longueur sur 2,5 à 3 cm
de diamètre.
L'examen de son contenu est resté négatif : aucun occupant à
l'intérieur. Donc pas le genre "crachat de coucou" de certains
cercopides.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijZri980X.jpg

Par contre, sous l'amas de bave, un petit trou dans le joint entre
deux pavés. diamètre 5 à 6 mm.

http://www.cijoint.fr/cj201103/cijdXnal9U.jpg

C'est un trou analogue à celui creusé par certaines guêpes dont on
voit les cônes de rejets au petit matin, à la belle saison.
Ici, pas de cônes, mais de rejets de tortillons sableux-gréseux. En
cette saison, le sol est humide, mais le liant parait plutôt être
de la bave.

Alors, larve de guêpe ou ver de terre ?
Je n'ai pas le courage de guetter la nuit...

--
Jacques DASSIÉhttp://archaero.com/

Encore un qui se fait mousser avec des tubes ... :-)

Claudio Bonavolta

Au premier abord, j'avais lu un salace dans la salle.{;o)
£g

heu... moi aussi , je pense qu'on a une mauvais tournure d'esprit, ça
se confirme :=(

La bave du crapaud... n'atteint pas la blanche colombe
LG
"palmerclaude" a écrit dans le message de
news: 4d870e48$0$32436$
delestaque wrote:
"LG" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4d85c880$0$14251$

"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message
de news:

On 20 mar, 08:01, Jacques Dassié
wrote:
Bonjour à tous,
c'est Dimanche et je cherche à identifier le sujet d'une photo
(numérique bien sûr, moi pas hors charte...)

Ce matin, en Poitou-Charentes, un amas très blanc m'a intrigué.
Il s'agit d'un cylindre de bulles de bave, replié. Le substrat est
une allée pavée d'auto-bloquants de grès rouge, sur lit de sable.
Ce cylindre de bulles fait environ 10 cm de longueur sur 2,5 à 3 cm
de diamètre.
L'examen de son contenu est resté négatif : aucun occupant à
l'intérieur. Donc pas le genre "crachat de coucou" de certains
cercopides.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijZri980X.jpg

Par contre, sous l'amas de bave, un petit trou dans le joint entre
deux pavés. diamètre 5 à 6 mm.

http://www.cijoint.fr/cj201103/cijdXnal9U.jpg

C'est un trou analogue à celui creusé par certaines guêpes dont on
voit les cônes de rejets au petit matin, à la belle saison.
Ici, pas de cônes, mais de rejets de tortillons sableux-gréseux. En
cette saison, le sol est humide, mais le liant parait plutôt être
de la bave.

Alors, larve de guêpe ou ver de terre ?
Je n'ai pas le courage de guetter la nuit...

--
Jacques DASSIÉhttp://archaero.com/

Encore un qui se fait mousser avec des tubes ... :-)

Claudio Bonavolta

Au premier abord, j'avais lu un salace dans la salle.{;o)
£g

heu... moi aussi , je pense qu'on a une mauvais tournure d'esprit, ça
se confirme :=(

La bave du crapaud... n'atteint pas la blanche colombe

Ben voilà, tu à trouvé, c'est la bave du crapaud. {;o)
£g
MAI
Le 20/03/2011 08:01, Jacques Dassié a écrit :
Bonjour à tous,
c'est Dimanche et je cherche à identifier le sujet d'une photo
(numérique bien sûr, moi pas hors charte...)

Ce matin, en Poitou-Charentes, un amas très blanc m'a intrigué.
Il s'agit d'un cylindre de bulles de bave, replié. Le substrat est une
allée pavée d'auto-bloquants de grès rouge, sur lit de sable.
Ce cylindre de bulles fait environ 10 cm de longueur sur 2,5 à 3 cm de
diamètre.
L'examen de son contenu est resté négatif : aucun occupant à
l'intérieur. Donc pas le genre "crachat de coucou" de certains
cercopides.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijZri980X.jpg

Par contre, sous l'amas de bave, un petit trou dans le joint entre deux
pavés. diamètre 5 à 6 mm.

http://www.cijoint.fr/cj201103/cijdXnal9U.jpg

C'est un trou analogue à celui creusé par certaines guêpes dont on voit
les cônes de rejets au petit matin, à la belle saison.
Ici, pas de cônes, mais de rejets de tortillons sableux-gréseux. En
cette saison, le sol est humide, mais le liant parait plutôt être de la
bave.

Alors, larve de guêpe ou ver de terre ?
Je n'ai pas le courage de guetter la nuit...

Bonjour Jacques

(en picto-charentais )

P'tet ben qu'o lé enne p'tain d'loche...

Les gastéropodes sans coquille (loche=limace) font ce genre de bulles.
Si vous mettez du limacide dans vos salades, vous verrez peut être le
lendemain ce genre de sécrétion et la loche mal en point juste à côté.

Amitiés photograpiques.
BM
NB : on ne mange pas les loches, mais plutôt les lumas.
Marechal Nouvoilat
"MAI" a écrit dans le message de
news:4d8763c6$0$7692$
Le 20/03/2011 08:01, Jacques Dassié a écrit :
Bonjour à tous,
c'est Dimanche et je cherche à identifier le sujet d'une photo
(numérique bien sûr, moi pas hors charte...)

Ce matin, en Poitou-Charentes, un amas très blanc m'a intrigué.
Il s'agit d'un cylindre de bulles de bave, replié. Le substrat est une
allée pavée d'auto-bloquants de grès rouge, sur lit de sable.
Ce cylindre de bulles fait environ 10 cm de longueur sur 2,5 à 3 cm de
diamètre.
L'examen de son contenu est resté négatif : aucun occupant à
l'intérieur. Donc pas le genre "crachat de coucou" de certains
cercopides.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijZri980X.jpg

Par contre, sous l'amas de bave, un petit trou dans le joint entre deux
pavés. diamètre 5 à 6 mm.

http://www.cijoint.fr/cj201103/cijdXnal9U.jpg

C'est un trou analogue à celui creusé par certaines guêpes dont on voit
les cônes de rejets au petit matin, à la belle saison.
Ici, pas de cônes, mais de rejets de tortillons sableux-gréseux. En
cette saison, le sol est humide, mais le liant parait plutôt être de la
bave.

Alors, larve de guêpe ou ver de terre ?
Je n'ai pas le courage de guetter la nuit...

Bonjour Jacques

(en picto-charentais )

P'tet ben qu'o lé enne p'tain d'loche...

Les gastéropodes sans coquille (loche=limace) font ce genre de bulles. Si
vous mettez du limacide dans vos salades, vous verrez peut être le
lendemain ce genre de sécrétion et la loche mal en point juste à côté.

On dit qu'elles dégorgent, pour les cagouilles destinés au beurre
et à l'ail on emploie le gros sel pour vider le système digestif.
Jacques Dassié
Le Mon, 21 Mar 2011 15:42:31 +0100, MAI écrit:

Les gastéropodes sans coquille (loche=limace) font ce genre de bulles.
Si vous mettez du limacide dans vos salades, vous verrez peut être le
lendemain ce genre de sécrétion et la loche mal en point juste à côté.

Amitiés photograpiques.

Merci ! De même !

Mais loches et lumas me sont bien familiers et le trou minuscule , sous
l'origine du cylindre de bulles, replié sur lui-même, ne peut laisser
passer qu'un animal de la taille d'un ver de terre ou de larves de
guêpes solitaires.

Enfin solitaires, pas tant que cela : il y a bien plusieurs dizaines de
trous dans cette allées et je les ai vu s'y engouffrer porteuses de
quelques bestioles qu'elles vont déposer dans la dizaine de chambres où
elle ont pondu, constituant ainsi des provisions pour alimenter leurs
larves voraces.

Des images d'halictus scabiosa :

http://www.cijoint.fr/cj201103/cij2vD5ayh.jpg
http://www.cijoint.fr/cj201103/cijomuY5Dd.jpg

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
1 2