(YDL-4.0.1) scanner usb non détecté...

20 réponses
Une bévue
Bonjour à tous(tes),

j'essaie de faire fonctionner mon scanner usb (canon lide 30) reconnu
par sane/mustek...

mais sane ne le voit pas et moi je ne vois pas du tout ce qu'il faut
configurer afin qu'il oit vu...

xsane me dit "no device available", c'est tout...

comment puis-je avancer ?

quelqu'un me dit (sur une liste spécifique à ma distro) que je dois
recompiler le kernel avec les bonnes
options ???

une autre personne me dit que c'est peut-être un problème de droits ?

je dois dire que lors de l'install de ydl, le scanner n'était pas connecté.

quand je boot, le hardware probing ne détecte rien...

dans le cas où vous auriez un peu de lumière ;-)

P.S. : ma distro ydl est basée sur fedora (2 ou 3) qui est pas mal faite, en
"général" tout y est présent il "suffit" de trouver les bons fichiers de
conf...
--
Une bévue

10 réponses

1 2
lhabert
Le principe, c'est que tu as un système de fichier virtuel monté dans
/proc/usb dans lequel tu as des entrées qui apparaissent pour chaque
périphérique USB branché. Normalement, sane passe en revue toutes ces
entrées et sélectionne celles correspondant aux scanners qu'il connait.

A priori, il y a deux raisons qui peuvent faire que ça rate :
- un problème de permissions sur les fichiers dans /proc/usb (les
pseudo-fichiers permettant de communiquer avec les devices USB sont créés de
manière à ce que seul root puisse y accéder). Si tu lances « scanimage -L »
en tant que root, est-ce qu'il trouve quelque chose?
- ton sane ne connaitrait pas le scanner en question.
Une bévue
Luc Habert wrote:

Si tu lances « scanimage -L »
en tant que root, est-ce qu'il trouve quelque chose?
$ sudo scanimage -L

No scanners were identified. If you were expecting something different,
check that the scanner is plugged in, turned on and detected by the
sane-find-scanner tool (if appropriate). Please read the documentation
which came with this software (README, FAQ, manpages).

du coup, je fais :
$ sudo sane-find-scanner
<snip />
# No USB scanners found. If you expected something different, make sure that
# you have loaded a driver for your USB host controller and have installed a
# kernel scanner module.
<snip />

comment je peux savoir si cela vient du kernel ?
il y aurait qqpart un fichier de conf donnant les modules du kernel ?

si j'ai bien compris, ça peut se charger après coup, sans recompiler le
kernel ?

- ton sane ne connaitrait pas le scanner en question.
ah, je vois le problème potentiel, j'aurais une version de sane qui ne

correspondrait pas à ce que j'ai lu sur le site de sane lequel me dit que
c'est ok.

bon, je progresse quand même, j'ai un répertoire "/usr/lib/sane/" où il y a
toute une lib correspondant à certains scanners, et j'ai un
"/usr/share/doc/sane-backends-1.0.13/" qui me donne au moins sa version
sinon des instructions à lire *** RTFM *** ;-)
--
Une bévue

lhabert
Une bévue :

comment je peux savoir si cela vient du kernel ?

Normalement, il n'y a rien à faire au niveau du noyau. C'était avec le noyau
2.4, il y avait un module usb-scanner, mais ses fonctionnalités ont été
déportées en userland dans sane.

- ton sane ne connaitrait pas le scanner en question.
ah, je vois le problème potentiel, j'aurais une version de sane qui ne

correspondrait pas à ce que j'ai lu sur le site de sane lequel me dit que
c'est ok.

Si tu fais un « lsusb » avant et après avoir branché ton scanner, tu dois
avoir une ligne qui apparait, genre :

Bus XXX Device XXX: ID YYYY:ZZZZ

. Ensuite, si tu regardes dans /etc/sane.d/hotplug/libsane.db (enfin, c'est
comme ça sous debian, mais ça dépend peut-être des distribs), qui contient
censément la liste des scanners reconnus, est-ce que tu as une ligne
commençant pas « 0xYYYY 0xZZZZ » (avec les YYYY et ZZZZ venant du lsusb)?

Une bévue
Luc Habert wrote:

Normalement, il n'y a rien à faire au niveau du noyau. C'était avec le
noyau 2.4, il y avait un module usb-scanner, mais ses fonctionnalités ont
été déportées en userland dans sane.

oui, oui, merci pour ta diligente réponse, j'avais appris ça dans
l'intervale, un soucis de moins. de plus je viens de lire
"/etc/hotplug/usb/libsane.usermap" et là j'y trouve :
# Canon Inc.|CanoScan N1240U/LIDE 30

qui est mon scanner, dons il est bien supporté par la version de sane que
j'ai )))

/etc/hotplug/usb/usbscan est vide... (avant et après plug de mon scan)

/etc/hotplug/usb/bluefw contient un script qui vérifie s'il n'y a pas un
autre bluefw running...

/etc/hotplug/usb/bluefw contient :
bluefw 0x0003 0x0a5c 0x2033 0x0000 0x0000 0x00 0x00 0x00 0x00 0x00 0x00
0x00000000
(j'ai un dd fw externe branché...)

/etc/hotplug/usb/libusbscanner contient un script lisant "libsane.usermap"

et qui vérifie que le scanner utilisé est bien dedans...

- ton sane ne connaitrait pas le scanner en question.
ah, je vois le problème potentiel, j'aurais une version de sane qui ne

correspondrait pas à ce que j'ai lu sur le site de sane lequel me dit que
c'est ok.

Si tu fais un « lsusb » avant et après avoir branché ton scanner, tu dois
avoir une ligne qui apparait, genre :

lsub : command not found

donc je dois avoir un autre script pour scanner l'usb...

--
Une bévue

lhabert
Une bévue :

lsub : command not found

lsusb, pas lsub. Enfin si c'est juste une erreur de recopier, regarde si il
n'est pas dans un répertoire qui ne serait pas dans ton PATH, et sinon
installe le.

Une bévue
Luc Habert wrote:

lsusb, pas lsub. Enfin si c'est juste une erreur de recopier, regarde si
il n'est pas dans un répertoire qui ne serait pas dans ton PATH, et sinon
installe le.

non, je n'ai pas ça, j'installe donc, il fallait lire ls usb (lister les
usb ?)

@+

et merci encore ;-)
--
Une bévue

Une bévue wrote:

non, je n'ai pas ça, j'installe donc, il fallait lire ls usb (lister les
usb ?)

en fait SI, j'ai bien lsusb, c'est dans /sbin (normal que /sbin ne soit pas
dans le PATH ?), mais bon, ça me donne :
Unknown line at line 4969
<snip />
Unknown line at line 5004

avec :
$ sudo /sbin/lsusb --version
lsusb (usbutils) 0.11

je regarde s'il n'y a pas une version + récente...
--
Une bévue

Luc Habert wrote:

lsusb, pas lsub. Enfin si c'est juste une erreur de recopier, regarde si
il n'est pas dans un répertoire qui ne serait pas dans ton PATH, et sinon
installe le.

bon je viens d'installer une version plus récente trouvée là :
<http://kerneltrap.org/node/4649> usbutils-0.71.tar.gz

ça ne donne aucune sortie avec :
$ sudo /usr/local/sbin/lsusb
(je n'ai pas souhaité écraser la version dans /sbin...)

à la page citée plus haut, il est dit que :
This "lsusb" version is aware of USB 2.0 features; the 0.11 version only
understood USB 1.1 functionality.

mon scanner est en usb 1.1...
--
Une bévue

lhabert
Et « grep usb /proc/mounts », ça donne quelque chose?
Une bévue
Luc Habert wrote:

Et « grep usb /proc/mounts », ça donne quelque chose?

que dalle...
entre-temps j'ai vérifié qu'il marche toujours sur Mac OS X...
il ne marche d'ailleurs plus avec les drivers constructeur mais avec
vuescan...
--
Une bévue

1 2