Zone de contour progressif

philpavans
Bonjour,

La zone de contour maximale sous photoshop et de 250 px .
Existe-t-il un logiciel qui ai une zone de contour plus grande ?
Existe-t-il un logiciel où cette zone soit mieux gérable que sous photoshop
(comme sur les machines d'étalonnage numérique de cinéma genre colorus, da
vinci ou poggle ?)

1 2 3
Ofnuts
philpavans wrote:
J'ai vaguement essayé mais je ne trouve pas de tutorial pour vraiment bien
piger les bases. Je ne suis pas arrivé à manipuler cette couche Alpha, pas
arrivé à lui appliquer un dégradé, pas compris comment elle influence les
autres couches, j'ai besoin d'un petit TP.

Tu ne peux pas manipuler la couche alpha directement (ni d'ailleurs les
canaux de couleur, si ma mémoire est bonne). Par contre, si tu édites le
masque du calque, tu peux ensuite le transférer au canal alpha (même si
souvent ce n'est pas très utile), et dans l'autre sens, quand tu crées
un masque, une des options est d'y transférer le contenu du canal alpha.

--
Bertrand
Delestaque
philpavans wrote:
En fait je me rend compte que je n'ai même pas besoin de dupliquer il
suffit de créer un calque de réglage plus un masque de fusion puisque
je me sers de ces fonctions pour "palucher" en somme.

Une question :

Puis-je superposer des dégradés sur un même calque ? Je n'y suis pas
arrivé et j'ai du créer autant de "calque+masque" que de zones de
corrections.

Non, essaie, si tu fais un dégradé et que tu recommences, l'un se substitue
a l'autre, mais l'intérêt réside justement dans la possibilité de créer
autant de calques de réglages que tu veux, que tu peux grouper si tu en a
trop, intervertit pour essayer un autre effet, c'est déconcertant au début
mais dès que tu apprends a t'en servir, toutes les portes te sont ouvertes
Il existe une excellente littérature sur le sujet, je peux te donner des
titres; mais je te préviens, si tu fourres ton nez la dedans et que ça te
branche, tu n'en est pas sorti, ceci dit , tu te feras aussi de grandes
joies
J'ai commencé avec difficultés et je me suis laissé prendre, après tu penses
tes calques dans ta tête !
Et un jour tu te rends compte que tu es arrivé aux techniques avancées et
que c'est toi qu'on consulte :=)

--

Ricco
Delestaque
Jean-Pierre Roche wrote:
philpavans a écrit :
[...]

Je me demande si tu ne devrais pas plutôt te tourner vers
Lightroom...

pourquoi, mais aussi pourquoi pas, l'avantage aussi est de passer de l'un a
l'autre facilement, il m'arrive de faire un truc sous illustrator et le le
terminer dans PS ou Indesing.

Ricco
Jean-Pierre Roche
Delestaque a écrit :

[...]

Ben il me semble qu'il est possible de faire ce qu'il
demande (corrections locales avec une large zone
progressive) en trois coups de souris avec Lightroom. Donc
sans se prendre la tête avec des calques plus ou moins
multiples et complexes...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Charles VASSALLO
philpavans wrote:
[...]

Une couche alpha est une image auxilaire N&B qui contient
l'enregistrement d'une sélection. Elle n'a aucun rapport direct avec
l'image proprement dite et n'a aucun effet sur cette image.

Pour faire ta (huge) sélection avec une big-big progressivité :

(1) fais ta sélection comme tu peux, même sans progressivité du tout
(2) passe sur la palette des couches et clic sur le 2ème icone du bas.
La sélection s'enregistre sur une nouvelle "couche alpha".
(3) tu actives cette couche alpha en cliquant sur sa vignette.
L'affichage passe en noir et blanc : l'intérieur de la sélection est en
blanc et l'extérieur en noir.
(4) tu appliques le flou de ton choix pris dans le menu
Filtres>Atténuation. Le flou gaussien est limité à 250px de rayon,
peut-être pas assez à ton goût, mais tu peux l'appliquer plusieurs fois.
Tu vois littéralement la zone de progressivité s'accroitre à chaque
fois. Le flou par moyennes permet d'aller plus vite, mais il te plaira
peut-être pas autant.
(5) Pour récupérer la sélection transformée, la couche alpha étant
toujours activée, clique sur le premier icone de la palette des couches.
Ou bien fais glisser la ligne de cette couche alpha sur ce premier icone
(6) Reviens à l'affichage de l'image en cliquant sur la vignette de la
première ligne de la palette des couches ("RVB" pour une image couleurs)
(7) Retourne enfin à la palette des calques

Tout ça peut aussi se faire sans passer par les couches avec le mode
masque. Affaire de goût et d'habitudes.

Charles
Bour-Brown
philpavans a écrit
( 49db0b43$0$2129$ )

[...]

Tu vas voir, c'est bête comme chou. Même moi j'ai compris, c'est dire.

Quand tu fais une sélection, t'as une zone qui est conservée et le reste qui
ne l'est pas, la frontière étant affichée par des pointillés. Eh bien
cette sélection, tu peux la sauver ou la charger.

Si tu ne donnes pas de nom Photoshop le fait par défaut en l'appelant Alpha
1. Cette sélection est une image en noir et blanc qui se retrouve dans
l'onglet Channels en dessus des couches RGB. Et quand tu veux la récupérer,
tu choisis sélection > charger Alpha 1.

Cela permet déjà de gérer un tas de sélections.

Bon, le problème c'est qu'entre 0% et 100% on peut vouloir toute une gamme
de semi-transparences, hélas pas visible avec les pointillés.

Hé hé, sur la couche Alpha ces transparences sont représentées par des gris,
et c'est complètement réversible. Tu sauves une sélection, tu appliques
ensuite à la couche Alpha correspondante un flou et une déformation, et
après tu récupères une sélection déformée et progressive.

La couche alpha, c'est l'image d'un sélection, et comme on peut bidouiller
une image...

Cool, non ?
Delestaque
Jean-Pierre Roche wrote:
Delestaque a écrit :

[...]

tu as peut être raison je n'ai pas LR, j'ai juste regardé des tutos pour me
rendre compte, je suis bien d'accord qu'il faille aller au plus simple, plus
efficace, cette démarche doit essentiellement être pragmatique.

Ricco
Delestaque
Bour-Brown wrote:
philpavans a écrit
( 49db0b43$0$2129$ )

[...]

peut être cool, comme ce que dit Charles, cependant ça me semble un peu
complexe pour quelqu un qui visiblement n'est pas encore vraiment
familiarisé avec PS.
tu m'aurais parlé des couches Alpha au début, déjà que notre ami bagotte un
peu sur les calques, moi j'aurais pas forcément compris.

Ricco
Bour-Brown
Delestaque a écrit
( 49db25e7$0$7862$ )

tu m'aurais parlé des couches Alpha au début, [...] moi j'aurais pas
forcément compris.

Pareil pour moi, dès le départ il y a trop de possibilités différentes, on
ne peut pas tout faire.
Delestaque
Bour-Brown wrote:
[...]

Nous sommes bien d'accord, plus que jamais, c'est comme pour la zone, il
faut faire progressif, c'est plus que touffu au début, d'ailleurs j'avais
commencé en autodidacte et finalement j'ai obtenu une formation par la
Chambre de Métiers, donc un formateur qui m'a aussitot déniaisé sur les
bases.
j'ai fait une formation a un client il y a peu, et son pb de photo s'est
résolu tout de suite, ce qui fait déjà une tonne de retouches en moins, tout
simple, l'appareil qui ne sait quel balance adopter parce qu'il a dans une
pièce des néons, des halogènes et de la lumière d'un fenêtre, tout simple
mais bon, quand on ne sait pas :=)

Ricco
1 2 3