Zoom et intérieur

12 réponses
Boromir
Bonjour à tous.

Je suis perdu. Il y a trop de modèles et de marques ! J'ai besoin de
vos conseils.

* Je voudrais un appareil qui me permettra de prendre des clichés à
l'intérieur de maisons, et donc, qui offrira un champ de vue
suffisamment grand pour voir au moins les murs de haut en bas même si la
pièce est relativement petite. J'imagine qu'un tel appareil aura un
zoom optique de 6x ou mieux !

* Aussi, je me contenterait d'un CCD 2 Mpixels, puisque mon but n'est
pas l'impression des images mais plutôt de les garder sur ordinateur.
Or, la plupart des écrans d'ordinateurs n'arrivent même pas à afficher
du 1600 x 1200 d'un seul coup.

* Je voudrais aussi pouvoir télécharger facilement les images sur mon
ordinateur, à l'aide de l'USB.

* Avoir la possibilité d'utiliser une compression sans perte.

* Ajoutez à cela le fait que je suis un pauvre étudiant et que je ne
suis pas prêt à mettre 1000 Euros pour acheter un appareil photo. Au
mieux, 300 ou 400 Euros, mais pas plus.

Avez vous des modèles à me proposer qui conviennent à ces exigences ?

10 réponses

1 2
Raskolnikov
Boromir wrote:
* Aussi, je me contenterait d'un CCD 2 Mpixels, puisque mon but n'est
pas l'impression des images mais plutôt de les garder sur ordinateur.
Or, la plupart des écrans d'ordinateurs n'arrivent même pas à afficher
du 1600 x 1200 d'un seul coup.

Hahaha :)

Rémi Guyomarch
Boromir wrote:

Bonjour à tous.

Je suis perdu. Il y a trop de modèles et de marques ! J'ai besoin de
vos conseils.

* Je voudrais un appareil qui me permettra de prendre des clichés à
l'intérieur de maisons, et donc, qui offrira un champ de vue
suffisamment grand pour voir au moins les murs de haut en bas même si la
pièce est relativement petite. J'imagine qu'un tel appareil aura un
zoom optique de 6x ou mieux !

Oublie très vite les indications du genre "3x, 4x, 6x". Ca ne veut rien
dire, c'est du marketing.

Un zoom se définit notamment par sa focale courte et sa focale longue,
toutes deux s'exprimant en millimètres. Par exemple "35-110", "38-380",
"28-200" etc... La focale courte (le nombre le plus petit) définit quel
sera ton plus grand angle de vue.
Plus ce petit nombre sera petit, plus ton angle de vue sera grand et
plus tu pourra mettre de choses dans ta photo.

Vu ton problème, je te conseille au minimum un zoom commençant par un
(équivalent) 28mm. Un 35mm ne sera pas suffisant à mon avis. Si tu
arrive à trouver moins que 28mm, ça sera mieux, mais ça va être dur (je
ne sais pas si ça existe en compact numérique).

* Aussi, je me contenterait d'un CCD 2 Mpixels, puisque mon but n'est
pas l'impression des images mais plutôt de les garder sur ordinateur.
Or, la plupart des écrans d'ordinateurs n'arrivent même pas à afficher
du 1600 x 1200 d'un seul coup.

Vu que la technique évolue et surtout se démocratise, les 2MP ne
courrent plus forcément les rues (en neuf). Mais je suis d'accord que
pour toi ça suffirait.

* Je voudrais aussi pouvoir télécharger facilement les images sur mon
ordinateur, à l'aide de l'USB.

Tous les APN récents le font sans problèmes.

* Avoir la possibilité d'utiliser une compression sans perte.

Ca restreint pas mal les possibilitées. Est-ce que tu es sûr de ne pas
pouvoir tolérer la perte de la compression JPEG ? C'est rare de pouvoir
déceler des artéfacts dûs à la compression...

* Ajoutez à cela le fait que je suis un pauvre étudiant et que je ne
suis pas prêt à mettre 1000 Euros pour acheter un appareil photo. Au
mieux, 300 ou 400 Euros, mais pas plus.

Attention à prévoir les petits accessoires qui sont pratiques mais font
monter le prix : carte mémoire supplémentaire (si celle livré d'origine
est ridiculement petite), accus supplémentaires et chargeur rapide, sac
ou étui...

Jean-Luc L'Hôtellier
"Boromir" a écrit dans le message de
news:

* Je voudrais un appareil qui me permettra de prendre des clichés à
l'intérieur de maisons, et donc, qui offrira un champ de vue
suffisamment grand pour voir au moins les murs de haut en bas même si la
pièce est relativement petite.

Avec un 28mm il faut un recul d'environ 3m pour cadrer une hauteur de 2,50m.
Autant dire que ce n'est pas gagné avec une petite pièce.

J'imagine qu'un tel appareil aura un
zoom optique de 6x ou mieux !

Je ne vois pas ce que ça vient foutre là dedans.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Jean-Pierre Roche
Boromir a écrit:

* Je voudrais un appareil qui me permettra de prendre des clichés à
l'intérieur de maisons, et donc, qui offrira un champ de vue
suffisamment grand pour voir au moins les murs de haut en bas même si la
pièce est relativement petite. J'imagine qu'un tel appareil aura un
zoom optique de 6x ou mieux !

Non il te faut un grand angle et malheureusement pour toi on
ne trouve ça que sur les modèles chers...

* Aussi, je me contenterait d'un CCD 2 Mpixels, puisque mon but n'est
pas l'impression des images mais plutôt de les garder sur ordinateur.
Or, la plupart des écrans d'ordinateurs n'arrivent même pas à afficher
du 1600 x 1200 d'un seul coup.

Bah si, un vrai écran pour photo affiche du 1600X1200... Et
surtout on peut afficher avec une réduction puis zoomer dans
l'image si nécessaire. Cela dit 2 Mpixels peuvent suffire à
bien des usages.

* Avoir la possibilité d'utiliser une compression sans perte.

Bof pas utile pour l'affichage sur écran ! Et ne se trouve
qu'en haut de gamme...

* Ajoutez à cela le fait que je suis un pauvre étudiant et que je ne
suis pas prêt à mettre 1000 Euros pour acheter un appareil photo. Au
mieux, 300 ou 400 Euros, mais pas plus.
Avez vous des modèles à me proposer qui conviennent à ces exigences ?

Aucun modèle ne correspond à la fois au prix et aux exigences...

--
Jean-Pierre Roche

http://jpierreroche.free.fr/

GuillaumeF
"Boromir" a écrit dans le message de news:
Bonjour à tous.

Je suis perdu. Il y a trop de modèles et de marques ! J'ai besoin
de

vos conseils.

* Je voudrais un appareil qui me permettra de prendre des clichés à
l'intérieur de maisons, et donc, qui offrira un champ de vue
suffisamment grand pour voir au moins les murs de haut en bas même
si la

pièce est relativement petite. J'imagine qu'un tel appareil aura un
zoom optique de 6x ou mieux !

Bonjour,

l'autre jour qqun a laissé ça sur le forum ; certainement pas du top
qualité mais conviendra à tes exigences "prix + focale courte" :
http://jcmoulins.chez.tiscali.fr/tallguy/Photo.htm

Sinon tu peux toujours faire une recherche côté occasion, genre un
Nikon Coolpix 880 de 3,3 Mpixels avec un complément optique 8mm :
http://www.materiel.net/details_FC-E8.html

Bonne recherche,

Guillaume

Boromir

Boromir wrote:
* Aussi, je me contenterait d'un CCD 2 Mpixels, puisque mon but n'est
pas l'impression des images mais plutôt de les garder sur ordinateur.
Or, la plupart des écrans d'ordinateurs n'arrivent même pas à afficher
du 1600 x 1200 d'un seul coup.

Hahaha :)

hihihi :)

Boromir

Oublie très vite les indications du genre "3x, 4x, 6x". Ca ne veut rien
dire, c'est du marketing.

Un zoom se définit notamment par sa focale courte et sa focale longue,
toutes deux s'exprimant en millimètres. Par exemple "35-110", "38-380",
"28-200" etc... La focale courte (le nombre le plus petit) définit quel
sera ton plus grand angle de vue.
Plus ce petit nombre sera petit, plus ton angle de vue sera grand et
plus tu pourra mettre de choses dans ta photo.

Vu ton problème, je te conseille au minimum un zoom commençant par un
(équivalent) 28mm. Un 35mm ne sera pas suffisant à mon avis. Si tu
arrive à trouver moins que 28mm, ça sera mieux, mais ça va être dur (je
ne sais pas si ça existe en compact numérique).

Un gros merci pour ce conseil. Grace à vous, je comprends quel chiffre
je dois regarder. Je pense que ce dont j'ai besoin, ce sera un appareil
acceptant l'ajout d'une lentille «grand angle», car j'ai pas trouvé de
modèles commençant à 28 mm à un prix abordable.

Ca restreint pas mal les possibilitées. Est-ce que tu es sûr de ne pas
pouvoir tolérer la perte de la compression JPEG ? C'est rare de pouvoir
déceler des artéfacts dûs à la compression...

Certes, mais disons que j'ai regardé un peu les appareils sur
megapixel.net et il semblerait que ceux qui avaient attiré mon attention
n'offraient malheureusement que des compression minimales de 1/7, ce qui
est quand même déjà beaucoup. On m'a dit sur un autre site que l'idéal
était d'avoir la possibilité de compression sans perte (TIFF ou RAW) ou
sinon, se contenter d'avoir l'option d'une compression avec pertes, mais
faible à 1/5 ou moins (pour les grandes occasions).

Attention à prévoir les petits accessoires qui sont pratiques mais font
monter le prix : carte mémoire supplémentaire (si celle livré d'origine
est ridiculement petite), accus supplémentaires et chargeur rapide, sac
ou étui...

J'ai remarqué qu'une simple lentille «grand angle» de base était quand
même assez chère : 200 $ canadiens (130 euros) !

Merci pour vos commentaires monsieur Guyomarch.

Boromir

Je ne vois pas ce que ça vient foutre là dedans.

Désolé pour mon ignorance ! Merci quand même.

Boromir

Non il te faut un grand angle et malheureusement pour toi on
ne trouve ça que sur les modèles chers...

Et que pensez vous de l'investissment pour une lentille grand angle
amovible ?

Bof pas utile pour l'affichage sur écran ! Et ne se trouve
qu'en haut de gamme...

Dommage, sachant que de tels algorithmes sont encore plus simples. Le
seul inconvénient, c'est l'occupation de l'espace sur la carte mémoire.

Aucun modèle ne correspond à la fois au prix et aux exigences...

Aucun même ne s'en approche ?

Boromir

Bonjour,

l'autre jour qqun a laissé ça sur le forum ; certainement pas du top
qualité mais conviendra à tes exigences "prix + focale courte" :
http://jcmoulins.chez.tiscali.fr/tallguy/Photo.htm

Sinon tu peux toujours faire une recherche côté occasion, genre un
Nikon Coolpix 880 de 3,3 Mpixels avec un complément optique 8mm :
http://www.materiel.net/details_FC-E8.html

Bonne recherche,

Guillaume

Merci pour ces indications.

1 2