Quel zoom standard pour un Canon EOS 70D ?

30 réponses
Dominique
Bonjour,

Tout est dans le titre. Mon vieux Sigma 17-85 que j'avais depuis plus de
15 ans a rendu définitivement l'Í¢me. Pourtant, je l'aimais bien.

J'ai décroché depuis bien longtemps dans l'actualité du matériel photo,
mon APN et mon Sigma 120-400 m'allant très bien. Mais je suis un peu
démuni maintenant cÍ´té focales standards.

Quel zoom pourriez-vous me suggérer qui se situerait entre 17 et 120 mm,
sachant que je ne suis pas contre un trou entre mon 120-400 et une
optique plus courte (j'ai des jambes qui peuvent me servir Í  m'approcher
du sujet) ?

Mon programme : paysages, portraits, vues urbaines. On oublie les photos
« souvenir » et de famille. Soyons fou, une possibilité de macro m'irait
très bien.

Merci et bonne fin de journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

10 réponses

1 2 3
Dominique
Le 15/05/2021 Í  09:05, Philippe Weill a écrit :
ca m'étonnerais que tu puisse l'essayer
chez tamron il n'existe pas en monture canon
il est uniquement disponible en sony pour les mirrorless APSC

Ça règle alors la question d'emblée. Merci pour l'info.
Je vais peut-être me rabattre vers le Canon EF 24-105 mm f/4 L IS II
USM. Il a une bonne critique.
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Ghost-Raider
Le 15/05/2021 Í  16:15, Dominique a écrit :
Le 15/05/2021 Í  09:05, Philippe Weill a écrit :
ca m'étonnerais que tu puisse l'essayer
chez tamron il n'existe pas en monture canon
il est uniquement disponible en sony pour les mirrorless APSC

Ça règle alors la question d'emblée. Merci pour l'info.
Je vais peut-être me rabattre vers le Canon EF 24-105 mm f/4 L IS II
USM. Il a une bonne critique.

Tu demandes un zoom 17-120.
Tu avais un 17-85 équivalent Í  27,2-136 et tu veux le remplacer par un
24-105, équivalent Í  38,4-168.
Entre 27 et 38 il y a une sacrée différence de couverture et tu vas
manquer de grand-angle.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
efji
Le 15/05/2021 Í  18:21, Ghost-Raider a écrit :
Le 15/05/2021 Í  16:15, Dominique a écrit :
Le 15/05/2021 Í  09:05, Philippe Weill a écrit :
ca m'étonnerais que tu puisse l'essayer
chez tamron il n'existe pas en monture canon
il est uniquement disponible en sony pour les mirrorless APSC

Ça règle alors la question d'emblée. Merci pour l'info.
Je vais peut-être me rabattre vers le Canon EF 24-105 mm f/4 L IS II
USM. Il a une bonne critique.

Tu demandes un zoom 17-120.
Tu avais un 17-85 équivalent Í  27,2-136 et tu veux le remplacer par un
24-105, équivalent Í  38,4-168.
Entre 27 et 38 il y a une sacrée différence de couverture et tu vas
manquer de grand-angle.

Si je puis me permettre de m'immiscer dans cette conversation, GR a tout
Í  fait raison. Il faut se méfier des chiffres cÍ´té grand angle, car ils
sont beaucoup plus sensibles que cÍ´té télé : en équivalent 24x36 passer
de 35mm Í  28mm fait une différence considérable, et passer de 28mm Í
24mm fait une différence presque aussi considérable. En revanche 200mm
ou 300mm c'est presque pareil, Í  un recadrage minime près.
--
F.J.
Benoit
Le 15 mai 2021 Í  18:44, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 15/05/2021 Í  18:21, Ghost-Raider a écrit :
Le 15/05/2021 Í  16:15, Dominique a écrit :
Le 15/05/2021 Í  09:05, Philippe Weill a écrit :
ca m'étonnerais que tu puisse l'essayer
chez tamron il n'existe pas en monture canon
il est uniquement disponible en sony pour les mirrorless APSC

Ça règle alors la question d'emblée. Merci pour l'info.
Je vais peut-être me rabattre vers le Canon EF 24-105 mm f/4 L IS II
USM. Il a une bonne critique.

Tu demandes un zoom 17-120.
Tu avais un 17-85 équivalent Í  27,2-136 et tu veux le remplacer par un
24-105, équivalent Í  38,4-168.
Entre 27 et 38 il y a une sacrée différence de couverture et tu vas
manquer de grand-angle.

Si je puis me permettre de m'immiscer dans cette conversation, GR a tout
Í  fait raison. Il faut se méfier des chiffres cÍ´té grand angle, car ils
sont beaucoup plus sensibles que cÍ´té télé : en équivalent 24x36 passer
de 35mm Í  28mm fait une différence considérable, et passer de 28mm Í
24mm fait une différence presque aussi considérable. En revanche 200mm
ou 300mm c'est presque pareil, Í  un recadrage minime près.

Tiens ! Tu ne saurais pas o͹ il y a un site avec une/des images qui
permettent de comparer ? Genre une photo au 16/25/28/35/50 et une
50/75/100/200/300 ?
Je vais chercher ça, mais pas sÍ»r de savoir poser la bonne question Í
mon google.
--
Benoͮt
La douleur des autres est tout Í  fait supportable, hors les cris.
Benoit
Ni vu ni connu, le 15 mai 2021 Í  19:20, Benoit osa écrire :
Le 15 mai 2021 Í  18:44, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 15/05/2021 Í  18:21, Ghost-Raider a écrit :
Le 15/05/2021 Í  16:15, Dominique a écrit :
Le 15/05/2021 Í  09:05, Philippe Weill a écrit :
ca m'étonnerais que tu puisse l'essayer
chez tamron il n'existe pas en monture canon
il est uniquement disponible en sony pour les mirrorless APSC

Ça règle alors la question d'emblée. Merci pour l'info.
Je vais peut-être me rabattre vers le Canon EF 24-105 mm f/4 L IS II
USM. Il a une bonne critique.

Tu demandes un zoom 17-120.
Tu avais un 17-85 équivalent Í  27,2-136 et tu veux le remplacer par un
24-105, équivalent Í  38,4-168.
Entre 27 et 38 il y a une sacrée différence de couverture et tu vas
manquer de grand-angle.

Si je puis me permettre de m'immiscer dans cette conversation, GR a tout
Í  fait raison. Il faut se méfier des chiffres cÍ´té grand angle, car ils
sont beaucoup plus sensibles que cÍ´té télé : en équivalent 24x36 passer
de 35mm Í  28mm fait une différence considérable, et passer de 28mm Í
24mm fait une différence presque aussi considérable. En revanche 200mm
ou 300mm c'est presque pareil, Í  un recadrage minime près.

Tiens ! Tu ne saurais pas o͹ il y a un site avec une/des images qui
permettent de comparer ? Genre une photo au 16/25/28/35/50 et une
50/75/100/200/300 ?
Je vais chercher ça, mais pas sÍ»r de savoir poser la bonne question Í
mon google.

En voil͠ quelques unes :
<https://smhttp-ssl-84677.nexcesscdn.net/media/wysiwyg/angleofview_poster_new_0.jpg>
<https://forum44.djicdn.com/data/attachment/forum/201606/20/163107ni308xhh03gp7xx5.png>
Bon, pas d'accord entre 24 et 28, par contre tu peux toujours croper un
24 pour avoir du 28, du 28 pour du 35, du 50… (ou du 200 sauf le piqué
au tirage).
Bref, si tu pars avec trop, tu peux toujours zoomer pour avoir ce que tu
veux, dans l'autre sens : t'es bon pour le pano. Cela étant, si tu fais
un 16mm avec un 300mm c'est sÍ»r que tu vas pouvoir faire un grand, très
grand tirage.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Benoit
Le 15 mai 2021 Í  20:15, M.H d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Benoit a écrit le 15/05/2021 Í  19:20 :
Tiens ! Tu ne saurais pas o͹ il y a un site avec une/des images qui
permettent de comparer ? Genre une photo au 16/25/28/35/50 et une
50/75/100/200/300 ?
Je vais chercher ça, mais pas sÍ»r de savoir poser la bonne question Í
mon google.

Il y a çÍ  :
https://dofsimulator.net/en/
pourrait répondre au besoin.

Superbe comme leçon assez complète de focale, dof… Il faut que je la
conserve.
En plus tu peux jouer avec la distance et comparer la différence entre
se déplacer et changer de focale ; un truc que des gars dans le coin ont
du mal Í  comprendre.
--
Benoͮt Leraillez
Seuls les poissons morts suivent le courant
René
Le samedi 15 mai 2021 Í  14:15:38 UTC-4, M.H a écrit :
Benoit a écrit le 15/05/2021 Í  19:20 :
Tiens ! Tu ne saurais pas o͹ il y a un site avec une/des images qui
permettent de comparer ? Genre une photo au 16/25/28/35/50 et une
50/75/100/200/300 ?
Je vais chercher ça, mais pas sÍ»r de savoir poser la bonne question Í
mon google.

Il y a çÍ  :
https://dofsimulator.net/en/
pourrait répondre au besoin.

Au bas de cette page:
https://www.nikonusa.com/en/nikon-products/camera-lenses/overview.page
C'est pour le format 24x36 mais c'est proportionnel.
Et pour plus de détails:
https://www.nikonusa.com/en/learn-and-explore/a/tips-and-techniques/understanding-focal-length.html
René
Jacques L'helgoualc'h
Le 15-05-2021, efji a écrit :
[...]
Il faut se méfier des chiffres cÍ´té grand angle, car ils
sont beaucoup plus sensibles que cÍ´té télé : en équivalent 24x36 passer
de 35mm Í  28mm fait une différence considérable, et passer de 28mm Í
24mm fait une différence presque aussi considérable. En revanche 200mm
ou 300mm c'est presque pareil, Í  un recadrage minime près.

Oui et non : Ce qui compte pour le cadrage, c'est le rapport et non la
différence des focales ; de ce point de vue, 2/3 est un recadrage plus
important que 4/5 ou 6/7.
En terme d'usage photographique, les 200mm et 300mm sont un peu des
jumelles, avec un compromis possible entre prix, poids, grossissement
et luminosité.
Mais la différence est importante pour un amateur d'oiseaux, prêt Í
se ruiner pour un 400mm ou plus long, ou un photographe de sport.
Dominique
Le 15/05/2021 Í  18:21, Ghost-Raider a écrit :
Tu demandes un zoom 17-120.

Pas tout Í  fait. Je fixais ainsi les focales mini et maxi.
Entre 27 et 38 il y a une sacrée différence de couverture et tu vas
manquer de grand-angle.

Je n'exclus pas de m'acheter un zoom entre 15 et 40 mm. Je boucherai
ainsi les trous.
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Benoit
Avec enthousiasme, le 16 mai 2021 Í  12:22, M.H écrivit :
Benoit a ̓©crit le 15/05/2021 ̓  20:29͂ :
Le 15 mai 2021 ̓  20:15, M.H d'un ̓©lan de joie s'exprima ainsi͂ :
Benoit a ̓©crit le 15/05/2021 ̓  19:20͂ :

Tiens͂ ! Tu ne saurais pas o̓¹ il y a un site avec une/des images qui
permettent de comparer͂ ? Genre une photo au 16/25/28/35/50 et une
50/75/100/200/300͂ ?
Je vais chercher ̓§a, mais pas s̓»r de savoir poser la bonne question ̓
mon google.

Il y a ̓§ÍƒÂ  :
https://dofsimulator.net/en/
pourrait r̓©pondre au besoin.

Superbe comme le̓§on assez compl̓šte de focale, dof͢€Š Il faut que je la
conserve.
En plus tu peux jouer avec la distance et comparer la diff̓©rence entre
se d̓©placer et changer de focale͂ ; un truc que des gars dans le coin ont
du mal ̓  comprendre.

Oui c'est un site int̓©ressant. On visualise bien le flou d'arri̓šre plan.
Perso j'ai un Zuiko 42mm f1.8 et un Kalman 50mm f1.1 (tout manuel) pour
les portraits. De 1.1 ̓  1.8 la diff̓©rence est bien visible mais la "DoF"
̓  1.1 est tr̓šs petite, d'o̓¹ mise au point pas facile !

Il n'y aurait pas un problème avec Hamster, ton logiciel de news. Tout
passait bien et maintenant j'ai du bizarre. Tu n'as pourtant pas changé
de version, et moi non plus. :/
Suis-je le seul ?
--
Benoͮt Leraillez
Souvenez-vous qu'on peut être hermétique – et ne rien renfermer.
N'oubliez pas qu'hermétique cela veut dire aussi « bouché » !
(S. Guitry)
1 2 3