Zut, elle est trop sombre...

39 réponses
Jacques DASSIÉ
Salut à tous et à G-R...

Nous faions tous des séries de photos très voisines en
caractéristiques, les entomologues en particulier.
Et les conditions de prise de vue, évolutives en fonctions des
mouvements du sujet, peuvent donner des images trop claires ou trop
sombres, et ce, malgré les extraordinaires performance de nos
automatismes (parfois tempérées par une molette sur "M")... Résultat :
des images à corriger en série !

Un programme qui recentrerait tout cela d'un clic serait le bienvenu.
Les grands programmes ont un traitement par lot, mais il n'est pas si
évident à mettre en oeuvre. Quid des programmes plus simples, sans
prétentions exagérées, bien adaptés à ce dégrossissage ?

Le grand G-R, si expert en concours, pourrait nous en concocter un sur
un tel sujet ! Moi je ne suis pas dans la course et je peux seulement
indiquer ceux que j'utilise assez couramment pour cet usage :

Le préféré : le vieux Paint Shop Pro ! Soit entièrement automatique,
soit ajustable sur une première image et
reproductible sans autre formalité sur les suivantes.

Un outsider, juste derrière : FastStone Image Viewer. Bien rapide et
pratique. Suivi par PhotoFiltre Studio.

A vous pour la suite éventuelle.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

10 réponses

1 2 3 4
La revenante
Jacques DASSIÉ vient de nous annoncer :
La revenante avait prétendu :

Je vais essayer de remettre ma sauterelle juvénile "coup de bol", Jacques
ne l'a pas vue. Depuis j'ai rééssayé, mais lol, si le fond est bigarré, pas
de MAP... C'était vraiment le coup de bol en fait, et avec un appareil
"bonux".

Mais si, mais si ! J'avais bien vu, remarqué et apprécié en son temps cette
excellente photo !

Moi, je l'aime tellement, que c'est l'image du bureau de l'ordi. C'est
si détaillé, si ciselé... Mais c'est le mur blanc qui a rendu le
contraste possible, sur fond naturel, je ne parviens pas à faire la
MAP.

Je posterai d'autres essais.

Mes collection comportent probablement beaucoup de milliers de photos...
(je sévis depuis si longtemps). Et des sauterelles juvéniles, j'en ai
sûrement plusieurs dizaines... Comme dans un tel cas je réponds souvent avec
un lien vers une de mes photos du même type, cela peut parfois être considéré
comme une critique non formulée...

Pas de mon côté, bien au contraire.

Ne souhaitant faire de peine à personne,
si je m'abstiens, c'est que je l'ai considérée comme très bonne.
Mais on peut rattrapper cela !

http://archaero.com/Insectes-jardin.htm
et seule :
http://archaero.com/Tettigone-Rw-4248.jpg

Là, c'est plutôt un criquet, non ?

Moi, c'est la grande verte, une tendresse particulière pour cet
insecte-là, en grand danger de disparation. Quand j'étais petite, je
les prenais sur moi, mais maintenant, j'ai peur des puissantes
mandibules si elle stresse...

Par contre, la mante-religieuse m'effraie... Là, je fuis lol...

Causette
efji
Le 17/07/2014 20:53, Alf92 a écrit :
efji a formulé :
Le 17/07/2014 19:15, Jacques DASSIÉ a écrit :

Je n'ai pas du tout accroché à Picasa en raison de son inféodation à
Google et au web. Charbonnier aime bien rester seul maître chez lui !

Je ne vois pas le problème. Picasa, à ma connaissance, n'envoie rien à
personne si on ne l'autorise pas. Et les outils de retouche basique
qu'il offrent sont très agréables à utiliser.
La fonction "éclairage d'appoint" et ses variantes sur les ombres et
hautes lumières est très efficace et intuitive.

Et je ne parle pas de l'outil "reconnaissance de visage" qui est
redoutable (et vaguement inquiétant).

raison de plus pour mettre à la poubelle ce machin.

Ah oui? Pourquoi?
J'ai dit "inquiétant" sans développer mais visiblement ça a été mal
compris. Ce que je voulais dire c'est qu'il est redoutablement efficace
pour reconnaitre les visages et les comparer. Et je trouve ça très utile
pour classer mes photos. Je ne suis pas du tout inquiet du fait que
Picasa viole ma vie privée, mais plutôt de la puissance des logiciels de
reconnaissance de visage actuels. Si un soft grand public est capable de
ça, imaginons de quoi est capable la NSA. C'est ça qui est inquiétant.

pour moi le bon logiciel est celui qui fait ce que je lui demande, ni
plus ni moins.

Eh oui. Mais je lui demande de retrouver Zezette parmi mes 200000
photos. Et il le fait.

juste histoire de rigoler, quel est le poids de picasa sur le disque dur ?

53Mo. Quelle importance?

--
F.J.
jdanield
Le 18/07/2014 10:00, efji a écrit :

visage actuels. Si un soft grand public est capable de ça,

Facebook fait ça assez bien, mais il a mis cette possibilité de coté car ca a
fait beaucoup crier

imaginons de quoi
est capable la NSA. C'est ça qui est inquiétant.

d'autant qu'il y a énormément d'erreurs...

on en est depuis plusieurs années à la reconnaissance en temps réel par les
caméras de surveillance... "La Machine" n'est pas loin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Person_of_Interest#Accroche_d.27ouverture

jdd
GhostRaider
Le 18/07/2014 10:00, efji a écrit :

J'ai dit "inquiétant" sans développer mais visiblement ça a été mal
compris. Ce que je voulais dire c'est qu'il est redoutablement efficace
pour reconnaitre les visages et les comparer. Et je trouve ça très utile
pour classer mes photos. Je ne suis pas du tout inquiet du fait que
Picasa viole ma vie privée, mais plutôt de la puissance des logiciels de
reconnaissance de visage actuels. Si un soft grand public est capable de
ça, imaginons de quoi est capable la NSA. C'est ça qui est inquiétant.

J'ai exactement les mêmes sentiments. Quand on installe Picasa chez Mme
Michu, cet outil déclenche son émerveillement quand son PC reclasse
automatiquement toutes les photos, égarées un peu partout, de ses
enfants, petits-enfants, cousins et pièces rapportées.
Une photo est trop sombre, ? Trop claire ? Pas contrastée, Penchée,
Trop lointaine ? Les couleurs sont à la rue ?
Un clic et c'est réparé !
Il y en a 20 pareilles à corriger ? 2 clics !
On veut mettre un commentaire : "Mariage de Zézette et de Lulu à Fouilly
les Oies" ?
On le tape, il s'affiche au-dessus des photos.
Et on peut faire des recherches sur son contenu, afficher toutes les
photos de Fouilly-les-Oies quel que soit le dossier où elles se
trouvent, combiner Zézette et Fouilly etc..

pour moi le bon logiciel est celui qui fait ce que je lui demande, ni
plus ni moins.

Eh oui. Mais je lui demande de retrouver Zezette parmi mes 200000
photos. Et il le fait.

Et Picasa fait des choses auxquelles on ne pense pas parce que les
autres logiciels ne les font pas, ou difficilement, ou après un long
apprentissage, comme par exemple la correction progressive de la
luminosité, un module simplissime que j'ai utilisé sur cette photo de
Solanar :
http://cjoint.com/14ju/DGskBskWm9W_picasa_3_28032014_101341.jpg

juste histoire de rigoler, quel est le poids de picasa sur le disque
dur ?

53Mo. Quelle importance?

Jacques DASSIÉ
La revenante a couché sur son écran :
Jacques DASSIÉ vient de nous annoncer :

http://archaero.com/Tettigone-Rw-4248.jpg

Là, c'est plutôt un criquet, non ?

C'est un juvénile de Phanoptera sp, c'est une tettigone.

Moi, c'est la grande verte, une tendresse particulière pour cet
insecte-là,

Une tettigone également.
http://archaero.com/Sauterelle-3756.jpg
Si tu veux un détail plus gros :
http://archaero.com/Sauterelle-tete-3756.jpg

Par contre, la mante-religieuse m'effraie... Là, je fuis lol...

Meuhhh non ! C'est très gentil (pour nous)
Tiens, pour ne pas te faire peur, juste la tête !

http://archaero.com/Mante-Rw-5924.jpg

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
La revenante

Moi, c'est la grande verte, une tendresse particulière pour cet insecte-là,

Une tettigone également.
http://archaero.com/Sauterelle-3756.jpg
Si tu veux un détail plus gros :
http://archaero.com/Sauterelle-tete-3756.jpg

C'est ça... Gamine, j'en avais dans ma chambre (exprès pour cause de
parents hors normes). Je me rappelle de la morsure... J'avais finis par
les faire se poser sur moi sans qu'elles ne me mordent, les parents,
pas pareil...

Bon, c'était pas encore l'époque du Pitt, mais les sauterelles, ça
marchait bien. Maintenant, bon, l'insecte, si je le trouve par hasard
chez-moi, rien ne m'assure qu'elle ne me mordra pas, je ne l'ai pas
élevée... Et je promets que ça fait hyper mal.

Mais il reste cette tendresse particulière...

Peut-être pour ça aussi que la photo est si belle...

Par contre, la mante-religieuse m'effraie... Là, je fuis lol...

Meuhhh non ! C'est très gentil (pour nous)
Tiens, pour ne pas te faire peur, juste la tête !

http://archaero.com/Mante-Rw-5924.jpg

Heuh... la seule que j'ai vue était sur mon portail, avec ses pinces
repliées et ses yeux immenses, brrrr...

Mais je ne tue pas, je m'en vais :)
jdanield
Le 18/07/2014 17:53, La revenante a écrit :

bien. Maintenant, bon, l'insecte, si je le trouve par hasard chez-moi, rien ne
m'assure qu'elle ne me mordra pas, je ne l'ai pas élevée... Et je promets que
ça fait hyper mal.

dieu sait que j'en avais plein dans mon jardin quand j'étais enfant, mais je
n'ai jamais été mordu. Faut pas les enfermer dans sa main non plus... j'ai
déjà pris des coups de pattes quand je les tenait par les ailes :-)

à l'achat de la maison:

http://dodin.info/piwigo/index.php?/category/4571

plus récent:

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/72600-img_0216_26710/tags/83-maison_montpellier

encore récemment on y voyait des tas de très petites sauterelles grises

jdd
Nul
"jdanield" a écrit dans le message de news:
lqbgqm$obb$
Le 18/07/2014 17:53, La revenante a écrit :

bien. Maintenant, bon, l'insecte, si je le trouve par hasard chez-moi,
rien ne
m'assure qu'elle ne me mordra pas, je ne l'ai pas élevée... Et je promets
que
ça fait hyper mal.

dieu sait que j'en avais plein dans mon jardin quand j'étais enfant, mais
je n'ai jamais été mordu. Faut pas les enfermer dans sa main non plus...
j'ai déjà pris des coups de pattes quand je les tenait par les ailes :-)

à l'achat de la maison:

http://dodin.info/piwigo/index.php?/category/4571

plus récent:

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/72600-img_0216_26710/tags/83-maison_montpellier

encore récemment on y voyait des tas de très petites sauterelles grises

AMHA, mieux vaut un coup de patte d'une sauterelle que d'un cheval, faudrait
demaander l'avis d'un expert en chevaux ;-)
La revenante

AMHA, mieux vaut un coup de patte d'une sauterelle que d'un cheval, faudrait
demaander l'avis d'un expert en chevaux ;-)

Ghost ?

Allez, Ghost, tu as deux heures...
GhostRaider
Le 18/07/2014 18:15, Nul a écrit :

AMHA, mieux vaut un coup de patte d'une sauterelle que d'un cheval, faudrait
demaander l'avis d'un expert en chevaux ;-)

Je n'ai jamais été frappé par une sauterelle, alors je ne sais pas
lequel fait le plus de mal.
1 2 3 4