Réseau 5G : un débit divisé par 2 les jours de forte pluie ?

Alors que les enchères concernant les fréquences 5G seront prochainement lancées, la technologie présentée comme révolutionnaire prend un sérieux coup : une simple pluie pourrait réduire son efficacité de moitié.
La 5G est pleine de promesses : les utilisateurs se voient déjà accéder au très haut débit partout et tout le temps, avec des temps de téléchargement quasi inexistants, une hyperconnectivité renforcée...Mais tout cela ne sera vrai que par jour de beau temps.
Les premiers tests réalisés un peu partout dans le monde montrent ainsi que la 5G rencontre des difficultés à maintenir ses pleines capacités lors de conditions météorologiques particulières. Ainsi, dans le cadre d'une averse, les débits proposés aux utilisateurs pourraient être divisés par deux et la portée largement réduite.
C'est l'exploitation même des ondes millimétriques au coeur du réseau 5G qui sont à l'origine de cet effet. Autour des 26 GHz, ces ondes possèdent un pouvoir de pénétration très faible et sont ainsi plus facilement perturbées par les obstacles, notamment la pluie. Les gouttes d'eau ont ainsi tendance à absorber une partie du signal.
Selon des estimations, il est établi qu'une onde millimétrique parcourant 1 km sous une pluie d'une intensité de 10 mm/h affiche un débit amputé de 25%, et de 50% sur la même distance avec une pluie de 20 mm/h. La seule parade pour les opérateurs sera de constituer un maillage serré d'antennes relais ou amplifier l'intensité de l'onde. Il serait également possible de basculer d'une fréquence à l'autre en fonction de la qualité du réseau. Notons par ailleurs qu'en France, les premières bandes de fréquences 5G à être mises sur le marché sont situées entre 3,4 et 3,8 GHz, soit des fréquences assez proches de la 4G avec peu de risques d'atténuation.
-
La 5G se déploie à un rythme rapide partout dans le monde. La 5G-Advanced déploiera l'étendue des fonctionnalités avant le passage à la 6G.
-
Un réseau 5G standalone capable de fonctionner seul quasiment sans intervention humaine ? Orange va en faire l'expérience à Lannion.
Vos commentaires
rien de nouveau sur le duel (puissance vs qualité) du signal reçu.
Bon déjà le réseau est inexistant à ce jour.....donc se précipiter n'a pas lieu d'etre.
Je me raccroche à:
''Notons par ailleurs qu'en France, les premières bandes de fréquences 5G à être mises sur le marché sont situées entre 3,4 et 3,8 GHz, soit des fréquences assez proches de la 4G avec peu de risques d'atténuation.''
Mais perso, la 5G n'est vraiment pas dans mes attentes prioritaires.
Mode troll off
Maintenant... il ne s’agit pas ici de remettre en question l’intérêt de la 5G : cette nouvelle technologie va permettre de nouveaux usages qui nécessitent de très hauts débits, de faibles latences et des qualités de services différentiées encore inconnus aujourd’hui. Il ne faut cependant pas croire que la 5G pourra répondre à tous les usages et remplacer partout la fibre optique comme technologie d’accès. Une stratégie réseau devra donc prendre en compte les différents avantages et inconvénients de ces technologies, les besoins réels des différentes populations et les potentiels de marché des diverses zones géographiques d’un pays pour les combiner astucieusement et obtenir le meilleur ratio « adéquation aux besoins clients/rentabilité possible.
Perso quand il pleut fort par chez moi mon débit 4g tombe facile de 50% aussi.
Le plus embetant apres la pluie et le brouillard, ce sont les arbres, car ils sont remplis d'eau (quans ils sont pas morts :stuck_out_tongue_closed_eyes et donc font de veritables barrières aux ondes.