Réseaux télécom : comment les opérateurs se protègent contre le vandalisme

Face aux dégradations régulières et parfois très coordonnées des réseaux télécom, les opérateurs prennent des mesures pour freiner le vandalisme.
La coupure de plusieurs faisceaux de fibre optique en différents points en avril a rappelé une situation à laquelle sont soumis les opérateurs, en particulier depuis le premier confinement : la dégradation volontaire des réseaux télécom.
Si elle existe depuis longtemps, elle s'est renforcée ces dernières années, générant une trentaine d'incidents significatifs par mois sur les réseaux fixes. Il y a bien sûr toujours le vol des câbles du réseau cuivre, la matière première se revendant bien dans un marché aux métaux tendu.
Mais la fibre optique n'est pas épargnée, notamment lorsqu'elle est aérienne et donc facile d'accès, indique le journal Les Echos, tandis que les armoires sont régulièrement prises pour cibles.
Les réseaux mobiles sont un peu moins touchés (15 incidents par mois) mais avec une tendance à l'augmentation. L'incendie d'antennes relais et une certaine agressivité vis à vis des équipes sur le terrain (accusées d'installer une 5G propagatrice du virus ou instrument d'une surveillance orwellienne) avait provoqué l'émoi durant les confinements.
Différentes mesures de protection à l'essai
Pour protéger leurs installations, les opérateurs prennent des mesures. Des systèmes d'éclairage automatique et de détection de mouvement sont installés à proximité des antennes et les câbles électriques sont enfouis.
Dans certaines villes, les armoires sont désormais verrouillées par serrures connectées et dans certains cas blindées pour résister aux actes de malveillance. Les opérateurs peuvent aussi recourir à la vidéosurveillance mais elle reste difficile à déployer massivement sur les dizaines de milliers de sites de chaque acteur.
Ces dispositifs permettent de freiner (un peu) le vandalisme mais ont aussi l'avantage de faire remonter plus vite les incidents de manière à réduire les délais de remise en état.
Dernier volet possible, l'action judiciaire avec la demande de peines plus lourdes pour les auteurs. Encore faut-il pouvoir les retrouver.
-
L'opérateur Bouygues Telecom est le premier à fournir une date pour le lancement de son réseau 5G : le 1er décembre.
-
L'opérateur Coriolis pourrait profiter de l'ampleur des remèdes nécessaires à la validation du rapprochement entre Orange et Bouygues pour récupérer l'activité entreprises de Bouygues Telecom...mais aussi son infrastructure réseau ...
Vos commentaires Page 1 / 2
Par chez moi, j'ai eu droit à des séries de coupures, déconnexion, et absence de connexion pendant plusieurs jours, ça en devient pénible, on sait parfaitement que l'opérateur n'a rien à voir dans l'affaire.
Si je vois un petit bâtard tenter de couper la ligne, j'écraserais ses jambes sans hésiter, l'Internet est un outil indispensable de nos jours...
Premium
https://i.pinimg.com/736x/4b/d0/ae/4bd0ae1c2ce40084f6886db3354eb36e--strat-kurt-cobain.jpg
Premium
Jeunes idiots, je n'y crois pas ... ils sont idiots, ils n'arriveraient pas à se synchroniser dans plusieurs endroits différents au même moment ...
Pasqu'en campagne, le temps qu'elles arrivent, les vandales ont tout loisir de perpétrer leur forfait...
Combien d'armoires déglinguées (parfois sans portes) j'ai pu voir...
Peut-être serait-il plus utile d'installer des caméras dans lesdites armoires... On aurait ainsi le cliché de ceux qui les ouvrent (parfois comme des boites de thon)...
"Si je vois un petit bâtard" ... Et si il est grand, tu lui demandes s'il a besoin d'un coup de main ?
Premium
Premium
C'est Lauxy, il est "antioxydant", comme Poutine.
Dans ma cité elles servent de zone de test pour contrôler les airbags sur les voitures volées. sic
Premium
J'ai vu des SDF y stocker leurs affaires.